Photo d'action de nuit (sauts à ski)

Démarré par Jinx, Mars 01, 2013, 10:43:33

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Jinx

Bonjour,

Je voudrais avoir quelques conseils pour les bons réglages boitier/flash afin de faire des photos de saut à ski en fin de soirée (nuit tombante). Je connais un peu la théorie mais je n'ai jamais pratiqué, donc tous les bons conseils sont les bienvenus.

J'ai fait des essais hier soir pour m'entrainer, avec les réglages suivants :
- Nikon D700, mode M, 1600 iso, 1/30e jusqu'à 1/5e la nuit tombant
- 24-70, 28mm, f/5.6
- SB-800 en TTL, 28mm, compensation -1 à -2, déclenchement sur le 2eme rideau

Je trouve le résultat assez moyen, à mon sens les skieurs sont trop éclairés (ou bien le fond est trop sombre).

Voici deux exemples, ce ne sont que des tests sans aucune recherche de composition (photo 1 et 2).
Images RAW sans aucun post-traitement à part correction de la balance des blancs.

Question 1 : quels réglages et quelles techniques pour améliorer ça ?

Question 2 : sur la photo 3, la tête est à moitié transparente et je ne comprend pas pourquoi... est-ce parce que j'ai bougé l'appareil durant le temps d'exposition (pourtant on peut voir que j'ai bougé aussi sur les autres et elles n'ont pas le problème) ?

Photo 1 :

Jinx


Jinx

Photo 3 : problème de transparence sur la tête du skieur

iceman93

t'es loin de connaitre la théorie car vu ta façon de faire ca ne peux rien donner de bon
100 iso entre 2 et 8s de pose pour l'arrière plan et déclenchement manuel du flash au passage du skieur
hybride ma créativité

Jinx

Je n'avais pas de trépied hier soir donc 8s ce n'était pas possible, je vais prendre le trépied ce soir et essayer comme tu le dis, ça me semble bien. En revanche s'il faut déclencher le flash vers la fin de l'expo pour éviter l'effet fantôme, sur 8s d'expo avec un skieur qui part d'assez loin ça va pas être simple pour "timer" tout ça.

Gérard JEAN

Citation de: GilD le Mars 01, 2013, 10:43:33
Bonjour,

Je voudrais avoir quelques conseils pour les bons réglages boitier/flash afin de faire des photos de saut à ski en fin de soirée (nuit tombante). Je connais un peu la théorie mais je n'ai jamais pratiqué, donc tous les bons conseils sont les bienvenus.

J'ai fait des essais hier soir pour m'entrainer, avec les réglages suivants :
- Nikon D700, mode M, 1600 iso, 1/30e jusqu'à 1/5e la nuit tombant
- 24-70, 28mm, f/5.6
- SB-800 en TTL, 28mm, compensation -1 à -2, déclenchement sur le 2eme rideau

Je trouve le résultat assez moyen, à mon sens les skieurs sont trop éclairés (ou bien le fond est trop sombre).

Voici deux exemples, ce ne sont que des tests sans aucune recherche de composition (photo 1 et 2).
Images RAW sans aucun post-traitement à part correction de la balance des blancs.

Question 1 : quels réglages et quelles techniques pour améliorer ça ?

Question 2 : sur la photo 3, la tête est à moitié transparente et je ne comprend pas pourquoi... est-ce parce que j'ai bougé l'appareil durant le temps d'exposition (pourtant on peut voir que j'ai bougé aussi sur les autres et elles n'ont pas le problème) ?

Photo 1 :


Pourquoi déclencher sur le second rideau puisque le skieur ne laisse pas de trainée lumineuse (bien sur si c'était le cas, elle serait devant lui sur la photo en cas de déclenchement du flash au début de l'exposition).
Tout est possible

Franciscus Corvinus

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2013, 12:07:59
t'es loin de connaitre la théorie car vu ta façon de faire ca ne peux rien donner de bon
100 iso entre 2 et 8s de pose pour l'arrière plan et déclenchement manuel du flash au passage du skieur
A condition que le skieur soit pris sur un endroit ou il n'y a pas de tache lumineuse, sinon ca va faire effet surimpression. Tres difficile ici, non?

iceman93

Citation de: GilD le Mars 01, 2013, 13:01:02
Je n'avais pas de trépied hier soir donc 8s ce n'était pas possible, je vais prendre le trépied ce soir et essayer comme tu le dis, ça me semble bien. En revanche s'il faut déclencher le flash vers la fin de l'expo pour éviter l'effet fantôme, sur 8s d'expo avec un skieur qui part d'assez loin ça va pas être simple pour "timer" tout ça.

t'as pas compris ce que je t'ai dit

c'est 8s si il faut 8s pour avoir l'arrière plan bien exposé a 100 iso mais suivant la luminosité ca peut etre 2s ou 15s ou 6s peut importe
ton boitier sur le trépied par ex il te faut 10s de pose pour le fond et le skieur apres ton top met 4s a arriver devant l'objo et bien tu laisse encore 6s de pose apres le passage du skieur
ton flash pas la peine qu'il soit sur le boitier tu le tient a la main et des que le skieur et devant l'objo tu balances la sauce
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 01, 2013, 14:28:02
A condition que le skieur soit pris sur un endroit ou il n'y a pas de tache lumineuse, sinon ca va faire effet surimpression. Tres difficile ici, non?
je remet mon ex car significatif
100 iso 2s F8 a main levée en bougeant le boitier (c'est pas la 1ere fois que je la met elle la  :D)
hybride ma créativité

iceman93

et si t'as plusieurs flash c'est encore mieux ... un dans la main et les autres hors champ sur pied ca donne un effet terrible
hybride ma créativité

Jinx

#10
Citation de: iceman93 le Mars 01, 2013, 14:30:05
t'as pas compris ce que je t'ai dit

c'est 8s si il faut 8s pour avoir l'arrière plan bien exposé a 100 iso mais suivant la luminosité ca peut etre 2s ou 15s ou 6s peut importe

Je suis pas si neuneu quand même, je sais bien que le temps d'exposition va dépendre de la luminosité ambiante, j'ai repris 8s comme exemple ;)
Citation de: iceman93 le Mars 01, 2013, 14:30:05
ton boitier sur le trépied par ex il te faut 10s de pose pour le fond et le skieur apres ton top met 4s a arriver devant l'objo et bien tu laisse encore 6s de pose apres le passage du skieur

C'était justement sur ce point que j'ai un doute : si je déclenche au bout de 4s (passage du skieur) et qu'il faut encore ensuite 4s pour finir d'exposer le fond, est-ce que ces 4 secondes supplémentaire ne vont pas provoquer une image fantome du skieur surtout sur les zones claires (exemples de la tête sur ma photo n° 3) ?

Edit : en y réfléchissant bien la logique voudrait que ça ne change rien, mais bon je préfère être sur ;)
Citation de: iceman93 le Mars 01, 2013, 14:30:05
ton flash pas la peine qu'il soit sur le boitier tu le tient a la main et des que le skieur et devant l'objo tu balances la sauce

Je comptais bien utiliser le flash en déporté oui...

Jinx

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 01, 2013, 14:28:02
A condition que le skieur soit pris sur un endroit ou il n'y a pas de tache lumineuse, sinon ca va faire effet surimpression. Tres difficile ici, non?

Oui voila, et c'est apparemment ce qui s'est passé sur ma photo 3 ou la tête du skieur est sur la zone du ciel.

Jinx

#12
Citation de: PapaChloé le Mars 01, 2013, 13:12:05
Pourquoi déclencher sur le second rideau puisque le skieur ne laisse pas de trainée lumineuse (bien sur si c'était le cas, elle serait devant lui sur la photo en cas de déclenchement du flash au début de l'exposition).

A cause des réverbères sur le chemin juste à coté, je craignais que leur lumière se reflète sur les skis ou casques et provoquent une trainée en avant.

Gérard JEAN

Citation de: GilD le Mars 01, 2013, 16:56:26
A cause des réverbères sur le chemin juste à coté, je craignais que leur lumière se reflète sur les skis ou casques et provoquent une trainée devant.

Ok mais du coup çà devient trés difficile de prévoir le moment du départ du coup de flash puisqu'il te faut deviner le moment de la fin de l'exposition.

Il y a la solution de l'open flash d'Iceman.

Sinon pour éviter les images fantomes, perso, je monterais un peu les iso pour réduire de temps de pose et je déclencherais au premier rideau pour choisir "l'instant".
Tout est possible

Jinx

Citation de: PapaChloé le Mars 01, 2013, 17:12:25
Ok mais du coup çà devient trés difficile de prévoir le moment du départ du coup de flash puisqu'il te faut deviner le moment de la fin de l'exposition.

Il y a la solution de l'open flash d'Iceman.

Sinon pour éviter les images fantomes, perso, je monterais un peu les iso pour réduire de temps de pose et je déclencherais au premier rideau pour choisir "l'instant".

Oui tu as raison le second rideau n'était pas pratique pour avoir l'éclair au bon moment même si au 1/30e c'était encore gérable . Avec le trépied je vais essayer la technique de iceman, et si j'ai trop de problèmes d'images fantômes la tienne.

ThyP

Je m'y prendrais ainsi:

Boitier en manuel sur pied (+ telco dans une main)
Flash en manuel indépendant du boitier (dans l'autre main).

- mettre le flash à fond, la sensibilité du boitier au mini et regler le diaph pour exposer correctement au flash une personne placée à l'emplacement du passage des skieurs (en profiter pour faire la mise au point et la conserver en passant en manuel, avec un diaph tres fermé ca ne devrait pas poser de probleme)

- Le diaph et la sensibilité devront empecher de voir le passage du skieur si le flash n'est pas déclenché (si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'y a pas assez de puissance de flash pour fermer plus et/ou laisser la sensibilité au plus bas: il faudra au moins un second flash)

- une fois la sensibilité et le diaph déterminés, mesurer le temps de pose pour exposer à son gout l'arriere plan.
Ce temps de pose devrait etre assez long (plusieurs secondes) pour avoir le temps de faire la manip declenchement boitier / déclenchement flash.. (si ce n'est pas le cas, attendre qu'il fasse un peu plus nuit pour allonger le temps de pose).


Jinx

Citation de: ThyP le Mars 01, 2013, 17:46:34
Je m'y prendrais ainsi:

Boitier en manuel sur pied (+ telco dans une main)
Flash en manuel indépendant du boitier (dans l'autre main).

- mettre le flash à fond, la sensibilité du boitier au mini et regler le diaph pour exposer correctement au flash une personne placée à l'emplacement du passage des skieurs (en profiter pour faire la mise au point et la conserver en passant en manuel, avec un diaph tres fermé ca ne devrait pas poser de probleme)

- Le diaph et la sensibilité devront empecher de voir le passage du skieur si le flash n'est pas déclenché (si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'y a pas assez de puissance de flash pour fermer plus et/ou laisser la sensibilité au plus bas: il faudra au moins un second flash)

- une fois la sensibilité et le diaph déterminés, mesurer le temps de pose pour exposer à son gout l'arriere plan.
Ce temps de pose devrait etre assez long (plusieurs secondes) pour avoir le temps de faire la manip declenchement boitier / déclenchement flash.. (si ce n'est pas le cas, attendre qu'il fasse un peu plus nuit pour allonger le temps de pose).

J'ai lu ton message après la séance photo, mais j'ai procédé comme tu le dis et le résultat est satisfaisant.

Merci à tous pour vos conseils  ;)

iceman93

et ca donne quoi comme résultat? les photos  ;)
hybride ma créativité

Jinx

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2013, 08:46:18
et ca donne quoi comme résultat? les photos  ;)

Je n'ai pas l'autorisation de la personne photographiée de les poster ici.

Elles sont pas mal mais sans plus, faut que je pratique d'avantage, en tout cas c'était une nouvelle expérience intéressante pour moi qui ne fais que du paysage ;)

iceman93

met lui une grosse pastille sur le visage  ;)
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2013, 08:46:18
et ca donne quoi comme résultat? les photos  ;)

Moi aussi, j'aimerais bien les voir, car si on suit la méthode en question, en exposant correctement le fond, il devrait y avoir l'image fantôme de l'arrière-plan sur le skieur.

Tu dois pouvoir poster en floutant complètement le visage...

bignoz

Peut-être qu'il a sauté à poil, ceci expliquant cela  :D

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2013, 09:36:15
Moi aussi, j'aimerais bien les voir, car si on suit la méthode en question, en exposant correctement le fond, il devrait y avoir l'image fantôme de l'arrière-plan sur le skieur.

Tu dois pouvoir poster en floutant complètement le visage...
pas avec un bon coup de flash
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2013, 12:11:16
pas avec un bon coup de flash

J'ai fait des essais plusieurs fois.

Si tu as un fond relativement clair et si tu exposes pour le fond, tu ramasses le fond, et il se superpose au visage éclairé par le flash.

L'avantage de ton système en pose longue à main levée, c'est que l'énorme flou de bougé provoque un fond uni qui ne se remarque pas sur le visage.

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 10, 2013, 15:12:17
J'ai fait des essais plusieurs fois.

Si tu as un fond relativement clair et si tu exposes pour le fond, tu ramasses le fond, et il se superpose au visage éclairé par le flash.

L'avantage de ton système en pose longue à main levée, c'est que l'énorme flou de bougé provoque un fond uni qui ne se remarque pas sur le visage.
sur la tof que j'ai posté le visage n'a aucun flou  ;)
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2013, 16:51:12
sur la tof que j'ai posté le visage n'a aucun flou  ;)

Je parle du flou d'arrière-plan.

Comme il y a pas mal de flou de bouger sur ton arrière-plan, cela fait un fond uni.

C'est pour cela que je considère que ta façon de procéder est bien meilleure que celle qui consiste à mettre l'appareil sur trépied pour avoir un fond net.

iceman93

ha ok
j'ai un pote que tourne a F22 et 8-10s de pose perso suis entre 2et 4s pour F8 F11 max pour ce genre de tof
hybride ma créativité