pour faire suite au fil " offre d'emploi effarante"

Démarré par vernhet, Mars 01, 2013, 11:33:18

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: Katana le Mars 18, 2013, 17:28:45
Sans être exagérément pessimiste, je ne pense pas qu'on va dans le sens d'une amélioration, dans ce domaine comme dans bien d'autres.

Cela se détériore chaque jour un peu plus et de manière irrémédiable. Sans doute plus encore depuis 2/3 ans.
Je ne fais plus de spectacles pour "simplement" alimenter ma banque d'image (sans commande) car désormais c'est abus assuré de l'artiste ou de son entourage. Je suis fatigué d'argumenter ou de faire de la pédagogie dans le vide.
On appelle ça être fataliste...  :(

vernhet

Citation de: É-B le Mars 18, 2013, 17:37:17
.
Je ne fais plus de spectacles pour "simplement" alimenter ma banque d'image (sans commande) car désormais c'est abus assuré de l'artiste ou de son entourage.

j'ai cette tentation, souvent. Ce qui me retient , c'est que , comme je l'ai toujours défendu, la photo de scène, c'est une question d'habitude. Si je je fais juste les 1-2ou 3 concerts mensuels pour lesquels j'ai une commande et en matière de festivals les seuls 3 gros pour lesquels je bosse pour l'organisateur, je risque de perdre pas mal en efficacité...
Mais c'est vrai que quand je vois, par exemple, que l'agence (Dalle pour ne pas la nommer) qui me versait presque 15000 euros par an en 2000, 10000 encore en 2007, m'en a versé moins de 4000 en 2012, y'a de quoi se demander "à quoi ça sert tout ça? "

É-B

Citation de: vernhet le Mars 18, 2013, 22:23:49
j'ai cette tentation, souvent. Ce qui me retient , c'est que , comme je l'ai toujours défendu, la photo de scène, c'est une question d'habitude. Si je je fais juste les 1-2ou 3 concerts mensuels pour lesquels j'ai une commande et en matière de festivals les seuls 3 gros pour lesquels je bosse pour l'organisateur, je risque de perdre pas mal en efficacité...

Aucun doute là-dessus.
J'en faisais moins que toi (doux euphémisme), mais quand j'arrêtais un mois ou deux l'hiver, il y avait un temps de remise en route.

Citation de: vernhet le Mars 18, 2013, 22:23:49
Mais c'est vrai que quand je vois, par exemple, que l'agence (Dalle pour ne pas la nommer) qui me versait presque 15000 euros par an en 2000, 10000 encore en 2007, m'en a versé moins de 4000 en 2012, y'a de quoi se demander "à quoi ça sert tout ça? "

:o :-\
Avec la banque d'images que tu dois leur offrir, c'est en effet désespérant.
Ça fait pas cher de se ruiner la santé quand on sait à quoi revient de couvrir un festival de plus de deux jours.

Jc.

Citation de: jmd2 le Mars 02, 2013, 07:56:24
salut vernhet,
ce n'était pas à toi que je répondais, mais aux autres forumeurs qui pensaient que c'était au black (alors que toi, clairement tu ne le disais pas)
ceci étant, je te souhaite bonne chance contre ce type qui travaille gratos.
ton espoir est de produire de meilleurs clichés que lui, répondant mieux aux besoins des organisateurs
rappel "commercial" : les organisateurs n'ont pas besoin de photos, ils ont besoin de montrer leur beau spectacle (musique, ambiance générale, ambiance sonore, scène, lumières etc.) pour attirer les spectateurs
amitiés
Si c'est à moi que tu répondais, j'avais bien compris. Vernhet n'a pas parlé de black et je ne voulais pas non plus le signifier. Le travail bénévole fait du mal à toutes les professions, jusqu'à ce qu'une malfaçon arrive...

Katana

Citation de: Jc. le Avril 12, 2013, 16:03:56

Le travail bénévole fait du mal à toutes les professions, jusqu'à ce qu'une malfaçon arrive...

Attention, il n'est pas nécessaire de "taper" sur tout ce qui se fait en matière de bénévolat. Des bénévoles, il en faut, car sans eux, nombre d'associations auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps.

Il ne faut pas se voiler la face, les associations n'ont pas toutes des budgets conséquents, et quoique qu'on dise, ces assos n'ont pas les moyens de payer des travailleurs, donc elles font appel a leur membres pour assurer des prestations, l'ennui et c'est là ou je te rejoins, c'est quand on voit des bénévoles monter un chapiteau, des estrades, des gradins, ou autres activités ou il y a un risque pour les personnes participant ou assistant au spectacle.

É-B

Citation de: Katana le Avril 12, 2013, 23:23:59l'ennui et c'est là ou je te rejoins, c'est quand on voit des bénévoles monter un chapiteau, des estrades, des gradins, ou autres activités ou il y a un risque pour les personnes participant ou assistant au spectacle.

Question bête : ils ne sont pas sujet au passage d'une visite de sécurité comme tout le monde ?

Jc.

Oui Katana, très juste. Mais ce site est plutôt axé sur des bénévoles qui se proposent de réparer des tuyauteries, des volets,  de faire de l'entretien automobile ect...
Ps : je fais aussi partie d'une assoc ;)

Zouave15

Citation de: Katana le Avril 12, 2013, 23:23:59
Attention, il n'est pas nécessaire de "taper" sur tout ce qui se fait en matière de bénévolat. Des bénévoles, il en faut, car sans eux, nombre d'associations auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps.

Et alors ? Je comprends ton affirmation mais au moins faut-il se rendre compte qu'elle ne va pas de soi . L'humanitaire est utile mais permet aux gouvernements de ne rien faire, et les autres associations qui regroupent des passionnés empêchent ces mêmes passionnés de vivre de leur passion. De plus, quand on dit que « telle chose n'aurait pas pu avoir lieu sans telle association » (souvent vrai) on peut se demander quel est le modèle de société dans laquelle on vit.

Du fait de la progression des techniques et des connaissances, et du temps libre qu'ont les cadres, les associations se sont nettement professionnalisées depuis 20 ans (un rapport gouvernemental a pointé le risque).

Je ne dis pas qu'on peut y faire quelque chose mais c'est un fait.

PS à ceux qui seraient tentés : je suis actif dans plusieurs associations, merci d'éviter les leçons à deux balles

É-B

Citation de: Zouave15 le Avril 13, 2013, 08:39:28
Et alors ? Je comprends ton affirmation mais au moins faut-il se rendre compte qu'elle ne va pas de soi . L'humanitaire est utile mais permet aux gouvernements de ne rien faire

C'est hélas tellement vrai.
restau du cœur, droit au logement, etc. sont autant des pis-aller qui permettent surtout que la situation n'explose pas. Le jour où les directions et les bénévoles accepteront cela au point de tout arrêter (un temps), ils finiront par avoir plus de moyens pour aider ceux qui en ont besoin.
Il faudrait qu'ils osent tout arrêter...

Lagann

Citation
Il en va de même pour les assos ou organismes d'insertion professionnelle qui interviennent sur des chantiers ou offrent des prestations entrant en concurrence avec le secteur économique. C'est normalement encadré mais parfois ça frotte.

Je te confirme que c'est un gros problème dans la vidéo, les associations

Katana

Citation de: É-B le Avril 13, 2013, 07:08:22
Question bête : ils ne sont pas sujet au passage d'une visite de sécurité comme tout le monde ?

Si bien sur, les commissions de sécurité sont là pour ça, mais ça n'empêche pas les problèmes.

Sans parler d'accident, mais j'ai déjà vu ce genre de chose pour une fête en Bretagne, et avec mon beau frère qui à eu comme moi une formation sur les ERP, il y a des détails qui nous ont interpellés, s'il y avait eu besoin d'une évacuation d'urgence du chapiteau en question.

Il suffit d'une fois.

Katana

Citation de: Jc. le Avril 13, 2013, 07:26:59
Oui Katana, très juste. Mais ce site est plutôt axé sur des bénévoles qui se proposent de réparer des tuyauteries, des volets,  de faire de l'entretien automobile ect...
Ps : je fais aussi partie d'une assoc ;)

C'est la partie généraliste sur le bénévolat de la phrase qui m'a fait réagir.

Sur que pour ce site, ce n'est pas tout à fait ma conception du bénévolat. Maintenant, avec la crise, tu a du remarqué que la presse se faisait l'écho des assos de partage et échange de savoir faire et compétences, et a mon humble avis, ça , ça va faire bien plus mal aux artisans que le site en question.

Mais bon, les gens qui n'ont pas ou peu d'argent, ne nous voilons pas la face, ils ne feront jamais travailler les artisans, un bénévole qui fera donc quelques travaux, ne mangera pas le revenu de l'artisan d'a coté.

Ce n'est pas un jugement, juste un constat.

Katana

Citation de: Zouave15 le Avril 13, 2013, 08:39:28

PS à ceux qui seraient tentés : je suis actif dans plusieurs associations, merci d'éviter les leçons à deux balles

Loin de moi l'idée ou l'envie de donner des leçons a qui que ce soit.

Quant a ton raisonnement, je suis d'accord, mais, que tu le veuille ou pas, sans le monde associatif, il y a bien des choses qui ne se feraient pas ou plus, je ne peut en faire qu'un constat, rien d'autre.

Katana

Citation de: É-B le Avril 13, 2013, 09:31:43

Il faudrait qu'ils osent tout arrêter...

Par respect envers les gens concernés par les services rendus, les responsables de ce type d'asso ne le feront pas, le jour ou ils arrêteront, c'est qu'ils ne pourront plus faire ce pourquoi ils existent, et personne ne prendra le relais, ce sera perdu pour tout le monde.

Katana

Citation de: B12 le Avril 13, 2013, 12:54:23
Il en va de même pour les assos ou organismes d'insertion professionnelle qui interviennent sur des chantiers ou offrent des prestations entrant en concurrence avec le secteur économique. C'est normalement encadré mais parfois ça frotte. 

Ne pas oubliez celles qui font travailler les prisonniers, ça aussi c'est un problème, mais on fait quoi?

Moi, j'ai pas de solutions, et visiblement, nos dirigeants, quel qu'ils soient, n'en on pas non plus, on est pas dans la M....

É-B

Citation de: Katana le Avril 19, 2013, 22:35:52
Par respect envers les gens concernés par les services rendus, les responsables de ce type d'asso ne le feront pas, le jour ou ils arrêteront, c'est qu'ils ne pourront plus faire ce pourquoi ils existent, et personne ne prendra le relais, ce sera perdu pour tout le monde.

C'est bien pour ça que j'aurais dû écrire "il faudrait qu'ils aient le courage de tout arrêter" plutôt " qu'ils osent".  :) ;)
Le souci, c'est que les gouvernements savent bien cela.
C'est pour cette raison que cette (in)action serait terriblement efficace.

Katana

Terriblement efficace, sans doute, mais à quel prix, j'ose pas chiffrer les pertes  :-X :-X :-X