pour faire suite au fil " offre d'emploi effarante"

Démarré par vernhet, Mars 01, 2013, 11:33:18

« précédent - suivant »

vernhet

Encore plus effarant, c'est parfois des faux tographes eux-même qui présentent volontairement leur séants  ;D: tout récemment, j'ai appris qu'un gars-au demeurant plutôt sympathique- que je croise assez fréquemment sur des balances de Jazz, avait contacté la rédaction de Jazzman, le plus important mag de presse jazz français, pour proposer de céder gratuitement toutes les images qu'il pourrait réaliser sur Jazz in Marciac contre une demande accréditation pour couvrir le festival émanant du mag. Le pire c'est que ce type, qui gagne sa vie avec tout autre chose que la photo, n'a pas l'excuse d'être stupide, c'est donc un malfaisant amoral parfaitement conscient de ce qu'il fait.
Qui a dit du goudron et des plumes?

polym

pas mal  >:(...

Dans le genre, je connais un théâtre qui fournit directement l'appareil à ses bénévoles pour qu'ils photographient les troupes en résidence. Les photos sont bien sûr moches, l'appareil n'étant pas adapté aux usages (hybride avec zoom à 5.6 ...)

Dans le lot il y en a une en particulier qui n'a pas tout compris, puisqu'elle souhaite devenir photographe de spectacles ...

Jc.

Je comprend votre ... déception.
Êtes vous allé voir ça : http://www.jemepropose.com/ ? On est entré dans l'ère du tout gratos :(

polym

CitationÊtes vous allé voir ça : http://www.jemepropose.com/ ? On est entré dans l'ère du tout gratos Triste

C'est triste de voir des amateurs proposer des services illégalement ... Chez moi (Valence) il y en un qui propose ses services ... en illustrant avec une photo qui n'est même pas de lui.

J'ai bien envie de parasiter ces sites d'appel au black en créant une présentation, qui ne me rapporteront rien (ne bossant pas avec des particuliers), mais améliorera le traffic de mes sites ...

jmd2

hem...
je n'approuve pas plus que vous, mais ce n'est ni illégal ni du travail au noir.

muadib

Citation de: jmd2 le Mars 01, 2013, 17:43:56
hem...
je n'approuve pas plus que vous, mais ce n'est ni illégal ni du travail au noir.
C'est du travail au noir et donc je suppose illégal. Je ne vois pas trop qui ferait des factures sur cette base de rémunération.

polym

Citationje n'approuve pas plus que vous, mais ce n'est ni illégal ni du travail au noir.

Ce n'est pas illégal en soi de poster une annonce sur ce(s) site(s), mais ça l'est quand un particulier propose ses services pour des prestations de prise de vue, rémunérées, et cela que ça soit :
- au black
- avec une "facture" mais sans n° de siret
- en passant par les chèques emploi service

jmd2

Citation de: vernhet le Mars 01, 2013, 11:33:18
...un gars-au demeurant plutôt sympathique- que je croise assez fréquemment sur des balances de Jazz, avait contacté la rédaction de Jazzman, le plus important mag de presse jazz français, pour proposer de céder gratuitement toutes les images qu'il pourrait réaliser sur Jazz in Marciac contre une demande accréditation pour couvrir le festival émanant du mag...
je ne vois pas où est le travail au noir, puisqu'il ne serait pas rémunéré.

É-B

Citation de: vernhet le Mars 01, 2013, 11:33:18
Encore plus effarant, c'est parfois des faux tographes eux-même qui présentent volontairement leur séants  ;D: tout récemment, j'ai appris qu'un gars-au demeurant plutôt sympathique- que je croise assez fréquemment sur des balances de Jazz, avait contacté la rédaction de Jazzman, le plus important mag de presse jazz français, pour proposer de céder gratuitement toutes les images qu'il pourrait réaliser sur Jazz in Marciac contre une demande accréditation pour couvrir le festival émanant du mag. Le pire c'est que ce type, qui gagne sa vie avec tout autre chose que la photo, n'a pas l'excuse d'être stupide, c'est donc un malfaisant amoral parfaitement conscient de ce qu'il fait.
Qui a dit du goudron et des plumes?
La rédac a dit "non merci ! " ?

vernhet

vernhet

Citation de: jmd2 le Mars 01, 2013, 20:56:14
je ne vois pas où est le travail au noir, puisqu'il ne serait pas rémunéré.
tu serais gentil de pas coller ta contribution comme réponse à mon post initial car je n'y évoque en rien un cas de travail au noir et je n'emploie pas le terme non plus

vernhet

Citation de: É-B le Mars 01, 2013, 21:21:46

La rédac a dit "non merci ! " ?
j'en sais rien. Je verrai en Août si le gus se pointe avec une accrèd Jazzman...
D'ici là et pour le fun, je vais peut-être recontacter ce titre que j'avais déjà approché il y a 3-4 ans pour leur proposer justement la couverture de la manifestation....mais pas à titre gratuit, bien sûr! Histoire de voir ce qu'ils vont faire comme réponse.

É-B

Citation de: vernhet le Mars 01, 2013, 23:37:18
j'en sais rien. Je verrai en Août si le gus se pointe avec une accrèd Jazzman...
D'ici là et pour le fun, je vais peut-être recontacter ce titre que j'avais déjà approché il y a 3-4 ans pour leur proposer justement la couverture de la manifestation....mais pas à titre gratuit, bien sûr! Histoire de voir ce qu'ils vont faire comme réponse.

En espérant que la raison l'emporte sur la tentation du tout gratuit...

jmd2

Citation de: vernhet le Mars 01, 2013, 23:33:13
tu serais gentil de pas coller ta contribution comme réponse à mon post initial car je n'y évoque en rien un cas de travail au noir et je n'emploie pas le terme non plus

salut vernhet,

ce n'était pas à toi que je répondais, mais aux autres forumeurs qui pensaient que c'était au black (alors que toi, clairement tu ne le disais pas)

ceci étant, je te souhaite bonne chance contre ce type qui travaille gratos.
ton espoir est de produire de meilleurs clichés que lui, répondant mieux aux besoins des organisateurs

rappel "commercial" : les organisateurs n'ont pas besoin de photos, ils ont besoin de montrer leur beau spectacle (musique, ambiance générale, ambiance sonore, scène, lumières etc.) pour attirer les spectateurs
amitiés

É-B

Citation de: jmd2 le Mars 02, 2013, 07:56:24

ton espoir est de produire de meilleurs clichés que lui, répondant mieux aux besoins des organisateurs

Je crois surtout que comme il n'ira pas faire le boulot de "l'autre" gratuitement...
Vernhet n'a pas critiqué son travail que je sache, mais sa démarche à gerber.

vernhet

Citation de: É-B le Mars 02, 2013, 09:02:21

Je crois surtout que comme il n'ira pas faire le boulot de "l'autre" gratuitement...
Vernhet n'a pas critiqué son travail que je sache, mais sa démarche à gerber.

exactement!
J'ai expliqué maintes et maintes fois ici ou en direct ma position sur ce point qui n'a pas bougé depuis des années:
-1 la photo, dite de concert, ne nécessite pas de faire preuve de talent ou de niveau de créativité remarquables, mais juste de pratiquer beaucoup pour acquérir un certain nombre de réflexes pour saisir ce qu'offrent les artistes en représentation.
-2 Autrefois, acquérir cette habitude représentait un coût important (films) pour maîtriser les problèmes techniques pas si évidents avant le numérique :exposition, avant que la mesure spot ne se généralise, et même après, en diapo, étroitesse de la tolérance, sensibilité bien inférieure à celle des matériels d'entrée de gamme maintenant, problème de température de couleur des films en fonction des types de projecteurs etc
Du coup, peu d'"amateurs" (au sens de gens vivant d'autre chose que la photo) arrivaient à produire des résultats qualitativement satisfaisants .
-3 Mais désormais, je suis le premier à le reconnaître , énormément de gens ont pu acquérir  la maîtrise technique de l'exercice et produisent des images d'excellente qualité . D'autant que certains, ayant un emploi salarié extra photographique bien rémunéré, disposent d'un budget apparemment illimité à consacrer  à leur équipement ou à des consommables ( par exemple pour offrir des tirages gratos à foison à tous les musiciens qu'ils photographient) 

Tout ça pour dire que je dénigre pas les photos de ces gens-là mais leur inélégance (euphémisme) à aller proposer leur services gratuitement ou à des tarifs bradés.

jmd2

re

dans ce cas, ça va être dur dur
je compatis

cependant le fisc peut s'intéresser à un "bénévole" qui "travaille" "gratuitement" et "bénévolement", ceci "sans être payé", pour une organisation à but bien lucratif  ;D

dans l'industrie ordinaire, ça ne passerait pas. Quid dans l'industrie du spectacle ? ? ?

É-B

Citation de: B12 le Mars 02, 2013, 12:39:01
Mon expérience se limite à un festival mais de puis longtemps, de plus en plus de monde accrédités, les 3/4 sont plus ou moins bénévoles ( sites d'info musicales, assos de photographes de spectacle régionale ... )
Difficile de gagner sa vie dans se domaine, j'en connais qu'un seul qui s'en sort indépendamment de la PQR et  des instits.

C'est un peu partout comme ça. À part peut-être dans les festivals qui ont un pôle de photographes comme à Bourges, je crois ?

Les pires étant celles et ceux qui tueraient pour une photo "qui déchire sa race" et qui se moquent bien du fait que tu es en train d'essayer de faire une bonne photo...

Personnellement, je jette l'éponge, c'est quand même mieux que de jeter son reflex  :)

vernhet

Citation de: É-B le Mars 02, 2013, 13:41:24
C'est un peu partout comme ça. À part peut-être dans les festivals qui ont un pôle de photographes comme à Bourges, je crois ?

Les pires étant celles et ceux qui tueraient pour une photo "qui déchire sa race" et qui se moquent bien du fait que tu es en train d'essayer de faire une bonne photo...

Personnellement, je jette l'éponge, c'est quand même mieux que de jeter son reflex  :)
à ma connaissance, à Bourges, les photographes du "pool Printemps" sont juste défrayés par des bons qui leur permettent d'aller bouffer au  catering. J'suis même pas sûr que leur hébergement est pris en charge. ???
D'un autre côté je crois que les mecs ont bien conscience qu'ils se font exploiter et certains d'entre eux  se gardent leurs meilleures images pour les mettre en agence et ne filent au Printemps que leur second choix. Ce qui explique qu'on trouve sur le site du Printemps un certain nombre d'images ...moyennes .

É-B

Citation de: vernhet le Mars 02, 2013, 16:44:25
à ma connaissance, à Bourges, les photographes du "pool Printemps" sont juste défrayés par des bons qui leur permettent d'aller bouffer au  catering. J'suis même pas sûr que leur hébergement est pris en charge. ???
D'un autre côté je crois que les mecs ont bien conscience qu'ils se font exploiter et certains d'entre eux  se gardent leurs meilleures images pour les mettre en agence et ne filent au Printemps que leur second choix. Ce qui explique qu'on trouve sur le site du Printemps un certain nombre d'images ...moyennes .

Je comprends mieux  :)
Je suis toujours étonné des images que l'on voit (aussi) sur d'autres site (Free Music, Cognac Blues...). Il y aurait pourtant de quoi faire  :( :'(

jmd2

les sites en question en ont "pour leur argent"  :D

É-B

Citation de: jmd2 le Mars 02, 2013, 19:28:38
les sites en question en ont "pour leur argent"  :D

Et cela leur suffit.
Faut dire que ceux qui sont chargés de la communication, c'est souvent pas triste... Les bénévoles, ça a ses limites.
Ils ont juste besoin de photos d'ambiance et de quelques unes où l'on peut identifier les vedettes.

É-B

Citation de: B12 le Mars 02, 2013, 23:13:08
Il n'y a pas que les organisateurs de festival et la presse, je faisais ce soir un spectacle clôturant une résidence de danse avec comme partenaire l'ambassade d'un grand pays fédéral.
Et bien la Madame des "publics affairs", j'ai comme l'impression qu'elle veut les photos à la sauce gratos.
En même temps j'ai cru comprendre aux infos que c'est un peu le brol avec leurs finances. Y'a un trou de 85 milliards à ce qui parait. ::)   :D

Un directeur de cinéma d'une franchise connu m'a bien envoyé un mail un soir à 19H30 pour me demander si je pouvais lui envoyer " par retour de courrier une ou deux photos" d'une avant-première afin qu'il puisse confectionner un dossier de presse.
Il a dû se contenter le lendemain matin d'un mail informatif  :)

Je ne sais pas s'il m'a testé ou s'il fait partie de "ceux qui ont oublié que photographe est un métier".

Bref, c'est vraiment de pire en pire, on se demande ce qu'ils apprennent à l'école les managers, attachés de presse, etc.

W650R

+ 1000 à tout ce qui a été dit. C'est déprimant ! :-(

Katana

Citation de: É-B le Mars 03, 2013, 07:00:51

Je ne sais pas s'il m'a testé ou s'il fait partie de "ceux qui ont oublié que photographe est un métier".

Bref, c'est vraiment de pire en pire, on se demande ce qu'ils apprennent à l'école les managers, attachés de presse, etc.

Ils apprennent justement ce que tu dis et que je mets en gras.

Et aussi, que moins ils dépenseront, mieux cela vaudra pour leur entreprise et accessoirement leur carrière.

Sans être exagérément pessimiste, je ne pense pas qu'on va dans le sens d'une amélioration, dans ce domaine comme dans bien d'autres.

É-B

Citation de: Katana le Mars 18, 2013, 17:28:45
Sans être exagérément pessimiste, je ne pense pas qu'on va dans le sens d'une amélioration, dans ce domaine comme dans bien d'autres.

Cela se détériore chaque jour un peu plus et de manière irrémédiable. Sans doute plus encore depuis 2/3 ans.
Je ne fais plus de spectacles pour "simplement" alimenter ma banque d'image (sans commande) car désormais c'est abus assuré de l'artiste ou de son entourage. Je suis fatigué d'argumenter ou de faire de la pédagogie dans le vide.
On appelle ça être fataliste...  :(

vernhet

Citation de: É-B le Mars 18, 2013, 17:37:17
.
Je ne fais plus de spectacles pour "simplement" alimenter ma banque d'image (sans commande) car désormais c'est abus assuré de l'artiste ou de son entourage.

j'ai cette tentation, souvent. Ce qui me retient , c'est que , comme je l'ai toujours défendu, la photo de scène, c'est une question d'habitude. Si je je fais juste les 1-2ou 3 concerts mensuels pour lesquels j'ai une commande et en matière de festivals les seuls 3 gros pour lesquels je bosse pour l'organisateur, je risque de perdre pas mal en efficacité...
Mais c'est vrai que quand je vois, par exemple, que l'agence (Dalle pour ne pas la nommer) qui me versait presque 15000 euros par an en 2000, 10000 encore en 2007, m'en a versé moins de 4000 en 2012, y'a de quoi se demander "à quoi ça sert tout ça? "

É-B

Citation de: vernhet le Mars 18, 2013, 22:23:49
j'ai cette tentation, souvent. Ce qui me retient , c'est que , comme je l'ai toujours défendu, la photo de scène, c'est une question d'habitude. Si je je fais juste les 1-2ou 3 concerts mensuels pour lesquels j'ai une commande et en matière de festivals les seuls 3 gros pour lesquels je bosse pour l'organisateur, je risque de perdre pas mal en efficacité...

Aucun doute là-dessus.
J'en faisais moins que toi (doux euphémisme), mais quand j'arrêtais un mois ou deux l'hiver, il y avait un temps de remise en route.

Citation de: vernhet le Mars 18, 2013, 22:23:49
Mais c'est vrai que quand je vois, par exemple, que l'agence (Dalle pour ne pas la nommer) qui me versait presque 15000 euros par an en 2000, 10000 encore en 2007, m'en a versé moins de 4000 en 2012, y'a de quoi se demander "à quoi ça sert tout ça? "

:o :-\
Avec la banque d'images que tu dois leur offrir, c'est en effet désespérant.
Ça fait pas cher de se ruiner la santé quand on sait à quoi revient de couvrir un festival de plus de deux jours.

Jc.

Citation de: jmd2 le Mars 02, 2013, 07:56:24
salut vernhet,
ce n'était pas à toi que je répondais, mais aux autres forumeurs qui pensaient que c'était au black (alors que toi, clairement tu ne le disais pas)
ceci étant, je te souhaite bonne chance contre ce type qui travaille gratos.
rappel "commercial" : les organisateurs n'ont pas besoin de photos, ils ont besoin de montrer leur beau spectacle (musique, ambiance générale, ambiance sonore, scène, lumières etc.) pour attirer les spectateurs
amitiés
Si c'est à moi que tu répondais, j'avais bien compris. Vernhet n'a pas parlé de black et je ne voulais pas non plus le signifier. Le travail bénévole fait du mal à toutes les professions, jusqu'à ce qu'une malfaçon arrive...

Katana

Citation de: Jc. le Avril 12, 2013, 16:03:56

Le travail bénévole fait du mal à toutes les professions, jusqu'à ce qu'une malfaçon arrive...

Attention, il n'est pas nécessaire de "taper" sur tout ce qui se fait en matière de bénévolat. Des bénévoles, il en faut, car sans eux, nombre d'associations auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps.

Il ne faut pas se voiler la face, les associations n'ont pas toutes des budgets conséquents, et quoique qu'on dise, ces assos n'ont pas les moyens de payer des travailleurs, donc elles font appel a leur membres pour assurer des prestations, l'ennui et c'est là ou je te rejoins, c'est quand on voit des bénévoles monter un chapiteau, des estrades, des gradins, ou autres activités ou il y a un risque pour les personnes participant ou assistant au spectacle.

É-B

Citation de: Katana le Avril 12, 2013, 23:23:59l'ennui et c'est là ou je te rejoins, c'est quand on voit des bénévoles monter un chapiteau, des estrades, des gradins, ou autres activités ou il y a un risque pour les personnes participant ou assistant au spectacle.

Question bête : ils ne sont pas sujet au passage d'une visite de sécurité comme tout le monde ?

Jc.

Oui Katana, très juste. Mais ce site est plutôt axé sur des bénévoles qui se proposent de réparer des tuyauteries, des volets,  de faire de l'entretien automobile ect...
Ps : je fais aussi partie d'une assoc ;)

Zouave15

Citation de: Katana le Avril 12, 2013, 23:23:59
Attention, il n'est pas nécessaire de "taper" sur tout ce qui se fait en matière de bénévolat. Des bénévoles, il en faut, car sans eux, nombre d'associations auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps.

Et alors ? Je comprends ton affirmation mais au moins faut-il se rendre compte qu'elle ne va pas de soi . L'humanitaire est utile mais permet aux gouvernements de ne rien faire, et les autres associations qui regroupent des passionnés empêchent ces mêmes passionnés de vivre de leur passion. De plus, quand on dit que « telle chose n'aurait pas pu avoir lieu sans telle association » (souvent vrai) on peut se demander quel est le modèle de société dans laquelle on vit.

Du fait de la progression des techniques et des connaissances, et du temps libre qu'ont les cadres, les associations se sont nettement professionnalisées depuis 20 ans (un rapport gouvernemental a pointé le risque).

Je ne dis pas qu'on peut y faire quelque chose mais c'est un fait.

PS à ceux qui seraient tentés : je suis actif dans plusieurs associations, merci d'éviter les leçons à deux balles

É-B

Citation de: Zouave15 le Avril 13, 2013, 08:39:28
Et alors ? Je comprends ton affirmation mais au moins faut-il se rendre compte qu'elle ne va pas de soi . L'humanitaire est utile mais permet aux gouvernements de ne rien faire

C'est hélas tellement vrai.
restau du cœur, droit au logement, etc. sont autant des pis-aller qui permettent surtout que la situation n'explose pas. Le jour où les directions et les bénévoles accepteront cela au point de tout arrêter (un temps), ils finiront par avoir plus de moyens pour aider ceux qui en ont besoin.
Il faudrait qu'ils osent tout arrêter...

Lagann

Citation
Il en va de même pour les assos ou organismes d'insertion professionnelle qui interviennent sur des chantiers ou offrent des prestations entrant en concurrence avec le secteur économique. C'est normalement encadré mais parfois ça frotte.

Je te confirme que c'est un gros problème dans la vidéo, les associations

Katana

Citation de: É-B le Avril 13, 2013, 07:08:22
Question bête : ils ne sont pas sujet au passage d'une visite de sécurité comme tout le monde ?

Si bien sur, les commissions de sécurité sont là pour ça, mais ça n'empêche pas les problèmes.

Sans parler d'accident, mais j'ai déjà vu ce genre de chose pour une fête en Bretagne, et avec mon beau frère qui à eu comme moi une formation sur les ERP, il y a des détails qui nous ont interpellés, s'il y avait eu besoin d'une évacuation d'urgence du chapiteau en question.

Il suffit d'une fois.

Katana

Citation de: Jc. le Avril 13, 2013, 07:26:59
Oui Katana, très juste. Mais ce site est plutôt axé sur des bénévoles qui se proposent de réparer des tuyauteries, des volets,  de faire de l'entretien automobile ect...
Ps : je fais aussi partie d'une assoc ;)

C'est la partie généraliste sur le bénévolat de la phrase qui m'a fait réagir.

Sur que pour ce site, ce n'est pas tout à fait ma conception du bénévolat. Maintenant, avec la crise, tu a du remarqué que la presse se faisait l'écho des assos de partage et échange de savoir faire et compétences, et a mon humble avis, ça , ça va faire bien plus mal aux artisans que le site en question.

Mais bon, les gens qui n'ont pas ou peu d'argent, ne nous voilons pas la face, ils ne feront jamais travailler les artisans, un bénévole qui fera donc quelques travaux, ne mangera pas le revenu de l'artisan d'a coté.

Ce n'est pas un jugement, juste un constat.

Katana

Citation de: Zouave15 le Avril 13, 2013, 08:39:28

PS à ceux qui seraient tentés : je suis actif dans plusieurs associations, merci d'éviter les leçons à deux balles

Loin de moi l'idée ou l'envie de donner des leçons a qui que ce soit.

Quant a ton raisonnement, je suis d'accord, mais, que tu le veuille ou pas, sans le monde associatif, il y a bien des choses qui ne se feraient pas ou plus, je ne peut en faire qu'un constat, rien d'autre.

Katana

Citation de: É-B le Avril 13, 2013, 09:31:43

Il faudrait qu'ils osent tout arrêter...

Par respect envers les gens concernés par les services rendus, les responsables de ce type d'asso ne le feront pas, le jour ou ils arrêteront, c'est qu'ils ne pourront plus faire ce pourquoi ils existent, et personne ne prendra le relais, ce sera perdu pour tout le monde.

Katana

Citation de: B12 le Avril 13, 2013, 12:54:23
Il en va de même pour les assos ou organismes d'insertion professionnelle qui interviennent sur des chantiers ou offrent des prestations entrant en concurrence avec le secteur économique. C'est normalement encadré mais parfois ça frotte. 

Ne pas oubliez celles qui font travailler les prisonniers, ça aussi c'est un problème, mais on fait quoi?

Moi, j'ai pas de solutions, et visiblement, nos dirigeants, quel qu'ils soient, n'en on pas non plus, on est pas dans la M....

É-B

Citation de: Katana le Avril 19, 2013, 22:35:52
Par respect envers les gens concernés par les services rendus, les responsables de ce type d'asso ne le feront pas, le jour ou ils arrêteront, c'est qu'ils ne pourront plus faire ce pourquoi ils existent, et personne ne prendra le relais, ce sera perdu pour tout le monde.

C'est bien pour ça que j'aurais dû écrire "il faudrait qu'ils aient le courage de tout arrêter" plutôt " qu'ils osent".  :) ;)
Le souci, c'est que les gouvernements savent bien cela.
C'est pour cette raison que cette (in)action serait terriblement efficace.

Katana

Terriblement efficace, sans doute, mais à quel prix, j'ose pas chiffrer les pertes  :-X :-X :-X