Bergeronnette?

Démarré par Mr de GUERET, Mars 01, 2013, 20:11:27

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Limousin près d'un rivière

michel77

vulpes

c'est indubitable : mais où est passée la  bergère honnête ?
Impossible photographe....

Polygraphe

L'instant, rien d'autre.

Mr de GUERET

Merci, mais SVP ne soyez pas méprisants (même si j'apprécie les jeux de mots) pr les non sachants.  Si vous ne voulez plus de questions bêtes, dites le ...

michel77

Que neni. ::)

Polygraphe

Point de mépris , seulement un peu de déception combattue par un peu d' humour de ne pas voir l' image pour t' aider.
L'instant, rien d'autre.

Ajyx

...Mr de Gueret,

Je ne vois que taquinerie et bonne humeur de la part des ces trois intervenants. Tu as certainement mal interprêté leur posts car, je peux t'assurer que, pour les connaître et les pratiquer depuis pas mal de temps, ils sont vraiment tout sauf méprisants  :)

Cette section du forum est un lieu d'échange convivial et chaleureux. Allez, ne boude plus et montre-nous cette photo car ils sont tous impatients de pouvoir répondre à ta demande d'identification au plus vite (et moi aussi car, tu as dû t'en rendre compte, nous nous tirons tous la bourre pour répondre en premier  ;)).
André

Pat.Jack

Citation de: Ajyx le Mars 02, 2013, 13:59:54
...Mr de Gueret,

Je ne vois que taquinerie et bonne humeur de la part des ces trois intervenants. Tu as certainement mal interprêté leur posts car, je peux t'assurer que, pour les connaître et les pratiquer depuis pas mal de temps, ils sont vraiment tout sauf méprisants  :)

Cette section du forum est un lieu d'échange convivial et chaleureux. Allez, ne boude plus et montre-nous cette photo car ils sont tous impatients de pouvoir répondre à ta demande d'identification au plus vite (et moi aussi car, tu as dû t'en rendre compte, nous nous tirons tous la bourre pour répondre en premier  ;)).

;)
PatJack

Xavier Corteel

J'insiste sur l'excellente cordialité qui anime cette section et j'en apprécie la bonne humeur que je trouve contagieuse. La preuve : je tente une identification.
Ou plutôt, je suis sûr de mon coup : c'est une limousine et y'a pas photo.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

hubert35

le salon de l'agriculture est terminé. J'ai emmené la limousine avec moi et il ne reste plus rien même pas une bretonne Pie-noire  :)

Mr de GUERET

Merci Ajyx, je viens enfin de comprendre ...

Ajyx

...Je me doutais un peu du fait que tu ne t'étais pas rendu compte de cet oubli  ;)

Il s'agit bien d'une Bergeronnette grise et, bien que la vue de face ne montre pas beaucoup de détails sur le dos, eu égard à la couleur très sombre du manteau, je penche fortement pour la sous-espèce yarrelli que l'on trouve un peu partout en France en hiver (j'en ai observé une en plein centre de Toulon il y a quelques années).

As-tu d'autres vues sous d'autres angles ?
André

Mr de GUERET

Une autre floue

Ajyx

...La partie dorsale visible sur ce cliché est très sombre = je penche toujours pour yarrelli. As-tu une autre vue montrant l'ensemble du dos ou, au moins, la zone de transition entre le cou et le dos ?
André

michel77

Eh bien voila, je crois que la messe est dites.
Je me réfère souvent au guide ornitho et concernant la race yarelli il est indiqué quelle est présente en Grande-Bretagne et sur les côtes voisines. Compte tenu que l'observation a était faite dans le Limousin que doit on en penser sachant que le dos parait vraiment sombre ?

Cdlt

Mr de GUERET

Une autre

michel77

Peut être bien une alba et non une yarelli celle dernière étant décrite comme ayant un dos noir, au vu de cette nouvelle photo. La différence de couleur entre la nuque et le dos étant bien marquée.

Mais attendons Ajyx ...

Cdlt

Ajyx

...Et oui, autant les deux premiers clichés pouvaient prêter à confusion car le dos semblait très sombre, autant ce dernier ne laisse aucun doute : il s'agit bien d'une Bergeronnette grise de la sous-espèce alba (femelle).

Sinon, Michel77, j'ai eu (plusieurs années de suite) de la yarrelli en hiver sur une grande place avec pelouse et fontaine, en plein centre de Toulon. Je pense donc qu'il est possible de trouver cette sous-espèce un peu partout en cette saison.
André

michel77

Citation de: Ajyx le Mars 06, 2013, 23:45:54
Sinon, Michel77, j'ai eu (plusieurs années de suite) de la yarrelli en hiver sur une grande place avec pelouse et fontaine, en plein centre de Toulon. Je pense donc qu'il est possible de trouver cette sous-espèce un peu partout en cette saison.
Merci beaucoup de cette précision relative à la localisation. J'en prends bonne note.

Amicalement.