Comment corriger un voile blanc laiteux avec CS6 ?

Démarré par Enzo.R, Mars 02, 2013, 07:03:26

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
j'ai fait une photo à travers le pare-brise d'une voiture et j'ai un voile blanc laiteux que je voudrais corriger.
Quelqu'un connait un moyen efficace de faire ça ? (sous CS6)
Pour "éclairer" mon discours, voici l'image en question.
Merci d'avance

Verso92

Un peu dans ce genre là ?

Enzo.R

Verso92

Citation de: Enzo.R le Mars 02, 2013, 07:30:41
Oui mais en moins violent et moins contrasté

Dans un premier temps, j'ai fait "couleur automatique", pour éliminer la dominante jaunâtre (si tu trouves l'image résultante trop "froide", tu peux la réchauffer légèrement ensuite selon tes aspirations).

Ensuite, j'ai fait une courbe en "S" pour redonner du peps. L'inflexion de la courbe permet de moduler l'effet à ta convenance.
Enfin, il ne faut pas espérer obtenir un rendu exceptionnel avec ce genre de lumière, AMHA...

Didier_Driessens

commencer donc par simplement corriger les niveaux . C'est selon moi, la première chose à regarder quand on ouvre une image...

Didier

Gérard JEAN

Citation de: Didinou le Mars 02, 2013, 08:52:15
commencer donc par simplement corriger les niveaux . C'est selon moi, la première chose à regarder quand on ouvre une image...

Didier

Mais faut-il obligatoirement qu'il y ait du noir complet sur chaque photo ?   Je pense que non.  ;)
Tout est possible

Didier_Driessens

Citation de: PapaChloé le Mars 02, 2013, 09:10:56
Mais faut-il obligatoirement qu'il y ait du noir complet sur chaque photo ?   Je pense que non.  ;)

ce n'est évidemment pas obligatoire... ( noir complet !)

Didier

Gérard JEAN

J'ai poussé les manettes pour bien montrer l'effet.

Une simple étape "d'incrustation" (curseur à 30/100) sans toucher à la courbe pour agir sur les micro-contrastes sans toucher au contraste général.

Je m'en remet à vos avis ?

Tout est possible

THG

Citation de: PapaChloé le Mars 02, 2013, 11:14:29

Une simple étape "d'incrustation" (curseur à 30/100) sans toucher à la courbe pour agir sur les micro-contrastes sans toucher au contraste général.

ça me paraît la solution la plus raisonnable : dans Lightroom, par exemple, j'aurai agit sur le curseur Micro contraste.

et en plus, contrairement à l'exemple de Verso 92, on conserve bien le côté jaunâtre typique de la lumière de ces contrées.

Enzo.R

Citation de: PapaChloé le Mars 02, 2013, 11:14:29

Ah, ça, ça me convient nettement mieux.
Qu'est-ce que tu entends exactement par "étape incrustation" stp ?
S'agit'il de dupliquer le calque et de le mettre en mode incrustation puis de régler l'opacité à 30% ou est-ce autre chose ?

Gérard JEAN

Citation de: Enzo.R le Mars 02, 2013, 11:38:02
S'agit'il de dupliquer le calque et de le mettre en mode incrustation puis de régler l'opacité à 30% ou est-ce autre chose ?

Je l'ai fait avec NX. Je met une étape de correction avec une courbe (comme pour faire une courbe en S) mais je n'ai pas touché à la courbe qui reste donc une belle ligne droite. Et j'ai choisi comme mode de fusion l'"incrustation".
Tout est possible

Enzo.R

Citation de: THG le Mars 02, 2013, 11:22:42
ça me paraît la solution la plus raisonnable : dans Lightroom, par exemple, j'aurai agit sur le curseur Micro contraste.

et en plus, contrairement à l'exemple de Verso 92, on conserve bien le côté jaunâtre typique de la lumière de ces contrées.

Oui, tu as parfaitement raison, cette lumière jaunâtre est typique dans ces régions chaudes et humides, notamment sous les feuillages (ici, c'est à Zanzibar).
Je connais mal LR (désolé, je travaille avec Bridge/ACR/PS sous CS6). Est-ce que le curseur"micro contraste" de LR correspond au curseur "clarté" de ACR ?

Enzo.R

Citation de: PapaChloé le Mars 02, 2013, 11:43:05
Je l'ai fait avec NX. Je met une étape de correction avec une courbe (comme pour faire une courbe en S) mais je n'ai pas touché à la courbe qui reste donc une belle ligne droite. Et j'ai choisi comme mode de fusion l'"incrustation".

OK, merci, je vais voir ce que ça donne  ;)

Didier_Driessens

Citation de: Enzo.R le Mars 02, 2013, 11:38:02

vous pouvez essayer cela mais 8 à 10% d'opacité suffiront...

Didier

Verso92

Citation de: Enzo.R le Mars 02, 2013, 11:43:52
Oui, tu as parfaitement raison, cette lumière jaunâtre est typique dans ces régions chaudes et humides, notamment sous les feuillages (ici, c'est à Zanzibar).

Désolé : je croyais que ça faisait partie des "défauts" à éliminer...  ;-)

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Mars 02, 2013, 11:43:52
[...] Est-ce que le curseur"micro contraste" de LR correspond au curseur "clarté" de ACR ?

Je dirais plutôt que, dans Lightroom, le réglage des micro-contrastes passent par le curseur Clarté.

(avouez que c'est une réponse à la Dupond/Dupont ; manque plus que la moustache...)  ;D
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 13:06:05
Désolé : je croyais que ça faisait partie des "défauts" à éliminer...  ;-)

Pas de pbs  ;)