Installation LR4 et CS6 ?

Démarré par locheness, Février 26, 2013, 14:30:58

« précédent - suivant »

locheness

Salut,
Je viens de remonter mon pc : I5, 16G0 ram, disque système ssd 120Go et disque photo 2To.
pouvez vous me faire part des réglages à faire lors de l'installation de LR4 et CS6 sur mon PC ?
J'ai entendu parlé de paramètres par défaut à supprimer, de mémoire cache et de répertoire à sélectionner...

Nikojorj

Suggestions :
- partitionner le SSD avec 60-80Go pour le disque système et programmes, et 40-50Go sur lequel ira en priorité le catalogue LR avec ses aperçus, le 1er fichier d'échange (scratch aka disque de travail) de PS (mettre le systeme en 2e et le HDD en 3e), puis éventuellement le cache camera raw (moins critique, peut rester sur HDD si pas la place)
- lire http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/optimize-performance-lightroom.html (explique notamment le cache camera raw, mais pas que) et http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/optimize-performance-photoshop-cs4-cs5.html

locheness

olivier_aubel

En dehors des bons conseils pour LR de Nikojorj, vous pouvez cherchez sur Google "Optimisation SSD" ... vous trouverez plein d'astuces... plus ou moins utiles.
Mon conseil, c'est de ne changer quelque chose QUE si on comprends à quoi ça sert, sinon... ne rien faire ! à partir de win seven le systeme se charge de l'indispensable automatiquement (desactivation de la défragmentation auto, trim, ...). Il y a bien quelques Go à gagner en suppimant l'hibernation par exemple ou en changeant de place les dossiers TEMP mais ça va pas tranformer la machine en veau si vous ne le faites pas.
Si vous avez un SSD Intel par exemple, vous pouvez telecharger l'utilitaire "Intel SSD toolbox" sur le site du fabricant. Le programme se charge de détecter les modif de parametres à effectuer et le fait pour vous, en plus d'afficher quelques infos sur le SSD (durée de vis théorique, données SMART...).

Pour le cache CR, depuis la v4 de LR, il est compressé. Donc ça ne sert plus à rien de mettre 20Go. Une taille de 2 Go est deja considerable.

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Février 27, 2013, 04:59:56
Mon conseil, c'est de ne changer quelque chose QUE si on comprends à quoi ça sert, sinon... ne rien faire !
je ne peux qu'abondamment abonder!

Comme dit, depuis W7 y'a plus rien à faire sur le SSD.
Après on peut paramétrer l'OS notamment pour enlever la mise en veille prolongée, ce qui libère le disque système d'un gros fichier de la taille de la RAM (hiberfil.sys), mais ça c'est comme on veut. http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fichier_hiberfil/page1.htm
Pour les fichiers temp, ils peuvent profiter du SSD...

locheness

Merci pour l'utilitaire, effectivement j'ai pris un intel 120Go !

Hector06

Bonjour je profite de ce fil afin de ne pas encombrer inutilement la rubrique Adobe Lightroom&Photoshop,

J'ai telechargé une version essai de LR4, qui est maintenant terminée depuis plusieurs jours.
Grace à Mary Poppins je viens de recevoir le logiciel pret à être installé, j'aurais aimé savoir la procedure
afin d installer correctement sans supprimer mon travail deja effectué sur LR4 pendant la periode d'essai.
R5 II (enfin, en rêve)

Nikojorj

Tu cliques le mulot sur suivant, là en bas...

Hector06

Merci  c etait effectivement tout simple :)

Merci...
R5 II (enfin, en rêve)

locheness

Si je ne me trompe pas, lors du post traitement l aperçu est une interprétation du fichier brut à partir de paramètre pré-règles par LR. Est il possible de supprimer ces paramêtres pour faire du traitement à partir de l aperçu initial du fichier ray et non d une interprétation ?

THG

Citation de: locheness le Mars 08, 2013, 21:44:37
Si je ne me trompe pas, lors du post traitement l aperçu est une interprétation du fichier brut à partir de paramètre pré-règles par LR. Est il possible de supprimer ces paramêtres pour faire du traitement à partir de l aperçu initial du fichier ray et non d une interprétation ?

c'est tout le principe de Lightroom : on ne touche jamais à l'original, les corrections sont inscrites sous forme d'instructions texte dans le catalogue et, éventuellement, dans un fichier annexe accompagnant les Raw, ou dans l'entête des fichiers d'autres formats pris en charge par le programme.

kaf

Citation de: locheness le Mars 08, 2013, 21:44:37

Oulala! Grosse incompréhension là...

Il n'y a pas d'aperçu "initial", ça n'existe pas. Il y a un jpeg inclus dans le raw, créé par l'apn au moment de la pdv. LR affiche ce jpeg quelques secondes, le temps pour lui de calculer son aperçu maison.

Un raw n'a pas de "valeur par défaut", et n'est pas non plus une image, on ne peut fait que l'interpréter pour afficher une image. Il n'y a rien à faire, il faut bien donner des paramètres par défaut aux algorithmes de dématriçage pour qu'il puisse créer une image à partir d'un raw.

Si ce que vous cherchez est obtenir, au départ, le rendu d'un jpeg "constructeur" avec LR, vous perdez votre temps, c'est impossible.