Soucis puissance sb-900 en commandé?

Démarré par jojobabar, Mars 25, 2013, 22:38:22

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonsoir.

J'avais posté ce sujet sous accessoire général mais peut-être serait un problème de boîtier?
(http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180025.0.html)

Pour reprendre l'intitulé :
"J'ai un kit Parapluie sur lequel je monte un flash nikon sb-900.
Un d800e et son flash équipé surmonté d'un cache flash (sg-3ir) pilote celui-ci.

Mon soucis c'est que la puissance de cette mini installation n'est vraiment pas élevée et ce malgré une utilisation à moins de 1.5m de mon sujet...

J'ai pourtant appliqué, en mode TTL, une correction de +3.0..."

A savoir que j'ai essayé de mettre un flash metz AF48 qui ne fonctionne pas vraiment mieux mais qui, quelques fois, me permet quand même contrairement au sb900 d'obtenir une exposition correcte.

Des avis?
On y croit...

jojobabar

On y croit...

jojobabar

Metz 48 af1

On y croit...

jojobabar

toujours metz...quand il veut!
On y croit...

jojobabar

et enfin, metz...quelques fois aussi mauvais que le 900...
On y croit...

JP31

jojobabar

Mode manuel : 1/60 s - f/8 - iso 100 - 32mm pour toutes les photos.
Mode de contrôle : Moyenne pondérée
On y croit...

JP31

Tu devrais bosser aussi en manu sur ton flash pour avoir toujours la même expo et vraiment gérer ta lumière.
En TTL j'ai peur qu'il essaye de conserver l'ambiance et que ça soit pour ça qu'il reste faible.

jojobabar

Citation de: JP31 le Mars 25, 2013, 23:14:10
Tu devrais bosser aussi en manu sur ton flash pour avoir toujours la même expo et vraiment gérer ta lumière.
En TTL j'ai peur qu'il essaye de conserver l'ambiance et que ça soit pour ça qu'il reste faible.

Je vais essayé, merci pour l'orientation.
On y croit...

jojobabar

Effectivement (voir l'autre fil), problème certainement dû au mode TTL qui calcul l'expo en fonction de "l'intérieur du parapluie"...

En tous cas merci d'être passé.
On y croit...

Bernard2

Oui dans le cas où tu inclus le parapluie dans l'image il se cale sur l'expo de l'intérieur du parapluie.Sinon non, car c'est la cellule de l'appareil qui ne mesure que l'éclair en retour du sujet, le flash lui-même ne mesure rien en TTL .

Mais il faut tenir compte du fait que l'éclairage obtenu par reflexion est forcément plus faible que s'il était direct ...Tu dois perdre au moins 2IL dans l'expo par diffusion de l'éclair sous un angle plus large entre autres . mais c'est justement la raison d'être d'un réflecteur parapluie ou autre de diffuser la lumière...
On est donc très vite en limite de portée dans ces conditions

JP31

Erreur.

jojobabar

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2013, 11:06:20
Oui dans le cas où tu inclus le parapluie dans l'image il se cale sur l'expo de l'intérieur du parapluie.Sinon non, car c'est la cellule de l'appareil qui ne mesure que l'éclair en retour du sujet, le flash lui-même ne mesure rien en TTL .

Mais il faut tenir compte du fait que l'éclairage obtenu par reflexion est forcément plus faible que s'il était direct ...Tu dois perdre au moins 2IL dans l'expo par diffusion de l'éclair sous un angle plus large entre autres . mais c'est justement la raison d'être d'un réflecteur parapluie ou autre de diffuser la lumière...
On est donc très vite en limite de portée dans ces conditions

Dans mes exemples, le parapluie est effectivement dans le cadre mais pas sur ma séance précédente...(voir l'autre fil)
...et il ne me semble pas avoir aperçu de pré-éclaire afin que le TTL s'ajuste?
...étonnant...

On y croit...

jojobabar

...et d'ailleurs, comme on me l'a fait remarquer, en TTL et corps du flash dirigé vers le parapluie, cela déconne très souvent.
On y croit...

Jean-Claude

Un flash cobra dans un parapluie ou un diffuseur c'est effectivement un peu faible, les accessoires Lastolite de la Gamme Joe Mc Nally permettent de monter de 3 à 4 cobras par parapluie ou diffuseur tout en permettant d'orienter l'ensemble des cellules réceptrices dans la même direction ( d'où vient l'éclair pilote)

jojobabar

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2013, 18:44:00
Un flash cobra dans un parapluie ou un diffuseur c'est effectivement un peu faible, les accessoires Lastolite de la Gamme Joe Mc Nally permettent de monter de 3 à 4 cobras par parapluie ou diffuseur tout en permettant d'orienter l'ensemble des cellules réceptrices dans la même direction ( d'où vient l'éclair pilote)

Exact.
Ceci dit, et pour mon usage actuel que je réduis à une utilisation assez proche (maxi 2m), un seul flash et en mode Manuel bien-sûr, ça passe!
On y croit...

Fred_G

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2013, 18:44:00
Un flash cobra dans un parapluie ou un diffuseur c'est effectivement un peu faible [...]
C'est peut-être "un peu faible" pour certaines applications hors normes, mais dans la vraie vie, un flash cobra comme un SB900 même monté dans une BAL ou un parapluie doit pouvoir exposer correctement un portrait ou une scène d'intérieur.

Perso, avec mes SB600 ou SB800, j'ai souvent plutôt trop de puissance, même à 1/128, que pas assez!

Alors soit notre ami a un flash défectueux, soit il n'arrive pas à l'exploiter correctement.
L'utilisation en mode manuel est une bonne voie d'exploration ;)
The lunatic is on the grass.

Bernard2

Citation de: jojobabar le Mars 26, 2013, 16:53:21
...et d'ailleurs, comme on me l'a fait remarquer, en TTL et corps du flash dirigé vers le parapluie, cela déconne très souvent.
Sans doute parceque l'éclair calibré émis par le flash esclave  lorsque le flash de commande le demande est quelquefois trop faible (à cause de la diffusion par le parapluie) pour une mesure fiable

mais avec un Sb800 en manuel dans un parapluie à 2m du sujet et  à 100iso  f/7,1 je suis sous ex de 1,3IL...
Donc la perte est très importante.