Un truc de ouf ( Nb de déclenchements)

Démarré par OLOMA, Mars 21, 2013, 18:40:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mars 22, 2013, 18:46:38
Pour le sujet du fil, la substitution du boitier (même par un boitier moins usagé) devrait être signalé au client, sur un plan légal.

J'ai peut-être loupé l'info... le boitier a-t-il été changé ?

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2013, 19:22:38J'ai peut-être loupé l'info... le boitier a-t-il été changé ?

Oui puisqu'il n'a plus ses marques d'usure.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

OLOMA

Je n'ai pas de preuves définitives pour prouver qu'il a été changé.
En dehors de cette forte hypothèse, ma question de départ sur le compteur de vues n'est pas résolue.
Bon WE

laurent gadolet

Citation de: OLOMA le Mars 23, 2013, 09:06:19
Je n'ai pas de preuves définitives pour prouver qu'il a été changé.
En dehors de cette forte hypothèse, ma question de départ sur le compteur de vues n'est pas résolue.
Bon WE

Bonjour.

Certains lecteurs d'exif tels que SneakPeek Photo (Mac) sont capable d'afficher les numéros de série du boîtier qui a "enfanté" le fichier (Issu de la carte mère?). Voir de ce côté là ou équivalent sous Windows?

Verso92

Citation de: laurent gadolet le Mars 23, 2013, 09:22:19
Bonjour.

Certains lecteurs d'exif tels que SneakPeeek Photo (Mac) sont capable d'afficher les numéros de série du boîtier qui a "enfanté" le fichier.  Voir de ce côté là ou équivalent sous Windows?

Le numéro de série est directement lisible sur le boitier, non ?

pourquoipas

Flickr makalux

laurent gadolet

Toutafé, Verso.
Mais comme notre ami semble vouloir en savoir plus sur les manips qui ont été faites sur son boîtier, ça lui permettrait d'en éclaircir une partie. ;)

Carl

Poste 2 photos brut en Jpeg: un avant intervention et une aprés.
Chacun pourra ouvrir avec ses logiciels pour voir le nb de photos et n de série et t'en faire part.

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Mars 22, 2013, 16:14:12
           Arrivée deuxième, l'idée de sylvatica est judicieuse aussi : Nikon aurait en effet pu remettre un obturateur d'occaz, provenant d'un autre boitier, le dit obtu "communiquant" ensuite ses états de service au compteur interne.

Où l'on apprend que l'obturateur possède son propre compteur, donnée qu'il échange en plus avec le compteur du boitier... trop fort !

OLOMA

Sur Picasa j'ai vérifié le numéro de série de l'appareil-2302504- dans les exifs , avant et après c'est le même.
Donc c'est bien l'appareil d'origine avec en gros 213.300 avant panne et 76.000 au retour de SAV ???

FredEspagne

Malheureusement, ce n'est pas significatif car le SAV doit disposer d'un logiciel pouvant corriger toutes les informations présentes au niveau de la carte mère de ton appareil. Si tu ne retrouve pas TES traces d'usure (et que ta mémoire visuelle est fiable), c'est qu'il y a eu changement de boitier.
Pour être sûr d'identifier ce genre de chose à coup sûr, une méthode diaboliquement simple: une petite goutte de vernis à ongles de votre chère et tendre au fond de l'écrou de pied.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Mars 24, 2013, 20:00:29
Malheureusement, ce n'est pas significatif car le SAV doit disposer d'un logiciel pouvant corriger toutes les informations présentes au niveau de la carte mère de ton appareil. Si tu ne retrouve pas TES traces d'usure (et que ta mémoire visuelle est fiable), c'est qu'il y a eu changement de boitier.
Pour être sûr d'identifier ce genre de chose à coup sûr, une méthode diaboliquement simple: une petite goutte de vernis à ongles de votre chère et tendre au fond de l'écrou de pied.

Hem... et qu'est-ce que ça peut faire que le boîtier ou une partie du boîtier, si tel est le cas, a été changé ? Évidemment, le numéro de série doit rester ou un changement doit être clairement mentionné.

Modifier la valeur de compteurs... ça, c'est quelque chose que tout le monde éviter de faire, car ça peut donner d'énormes problèmes. Mais changer une pièce dont le compteur est moindre est autorisé sans restriction.

Je rappelle que le but d'une réparation.... est de remettre un boîtier fonctionnel au client. Point.

Le remplacement des pièces est à la discrétion exclusive du vendeur. Certains ici se prennent bien la tête. ::)
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Quand un réparateur, que ce soit en automobile, en informatique ou en photo ou autre, doit informer le client de ce qu'il a changé (en neuf ou en occasion) et réparé. En tant que professionnel, il a effectivement le choix des moyens, mais il doit en informer le client. Il a une obligation de résultat (qui doit être traduite par une période de garantie sur la facture de réparation). Si la facture ne précise pas ce qui a été fait, il sera difficile d'exiger une garantie. Dans le cas du créateur de ce fil, le manque d'informations sur ce qui a été réllement fait est ennuyeux, troublant et a justifié la création de ce fil. En ce qui me concerne, je refuse une facture qui n'est pas suffisamment détaillée en informatique, en automobile ou en photo et je la fais refaire. Si la réparation intervient en garantie et donc sans paiement par le client n'exonère en aucun cas l'obligation d'information au client.

OLOMA

En effet un lifting n'a jamais fait rajeunir une personne. J'ai toujours mes 213.000 shoots d'obturateur.
Sur une voiture, la rajeunir artificiellement en diminuant le compteur ce n'est pas top.
Mon appareil fonctionne et c'est bien le but mais je ne pige pas la manip et j'aime bien comprendre en général.
Je pense que je n'aurais jamais de réponse à moins de remonter la piste jusqu'au tech pour qu'il m'explique.
Rappel: j'ai posé la question à la boutique Nikon Beaumarchais et tenté de parler au SAV mais sans retour pertinent.

titroy

Citation de: OLOMA le Mars 25, 2013, 11:23:12
En effet un lifting n'a jamais fait rajeunir une personne. J'ai toujours mes 213.000 shoots d'obturateur.
Sur une voiture, la rajeunir artificiellement en diminuant le compteur ce n'est pas top.
Mon appareil fonctionne et c'est bien le but mais je ne pige pas la manip et j'aime bien comprendre en général.
Je pense que je n'aurais jamais de réponse à moins de remonter la piste jusqu'au tech pour qu'il m'explique.
Rappel: j'ai posé la question à la boutique Nikon Beaumarchais et tenté de parler au SAV mais sans retour pertinent.

Tu peux procéder autrement : envoi d'un courrier AR  ;)
Tu es en droit de savoir ce que le SAV a (aurait changé) d'autant que les effets secondaires sont très particuliers  :D

newteam1

Citation de: OLOMA le Mars 22, 2013, 14:31:55
Quand j'ai récupéré le D700 tous mes réglages étaient zappés, pourquoi pas mais avec en copyright le nom d'une personne du service technique je suppose à la place du mien.
J'ai contacté la maintenance pour comprendre et on ne m'a pas laissé aller plus loin m'affirmant que le nombre de shoots était bien de 74.561

Une partie du D700 de la personne du service technique a remplacé ton obturateur, avec son nombre de shoot......... de 74.561

Par contre je ne comprends pas que tu n'ai pas demandé le changement pur et simple de l'obturateur même si cela aurait fait monter l'addition...
Car je pense qu'il ne t'ont pas fait payer l'obturateur d'occase....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

OLOMA

Quand j'ai porté mon D700 aux deux personnes présentes dans la boutique j'ai clairement dit qu'à mon avis l'obturateur était mort avec ses 213.000 clics.

1- Je ne suis pas technicien NIKON
2- Ils ont pris en compte mon diagnostic et m'ont confirmé qu'ils m'informeraient des suites après tests
3- Le forfait était de 240 euros

De retour chez moi j'ai regardé sur le site du SAV Nikon et constaté que le changement d'obturateur était facturé 400 euros environ dans le cadre d'un forfait  de niveau supérieur au mien.
Je m'attendais à recevoir un mail ou un coup de fil pour me dire que OUI il fallait changer l'obturateur et que la facture allait s'alourdir, mais rien, nada.

J'ai suivi les étapes par le net et constaté après 10 jours environ que mon appareil était dispo, réparé.
C'est à la boutique Nikon que j'ai appris que l'obturateur n'avait pas été changé (enfin aucun info le précisant sur la facture) et que mon nombre de clics avait diminué..... revoir mon premier post.
J'ai payé les 240 euros et suis reparti avec le D700
Appel au SAV etc etc et aucune explication compréhensible des uns et des autres.

FredEspagne

Pour une marque qui se prétend professionnelle, cette façon de faire ne l'est pas du tout. Comme je l'ai dit plus haut le client est en droit d'avoir une explication détaillée de l'intervention: pièces changées en neuf ou en occasion et garantie de durée de la réparation. Imaginons (ce que je ne souhaite pas du tout à notre ami) qu'il ait un nouveau problème d'obturateur dans 2 mois, que va faire le SAV? Une nouvelle intervention gratuite ou une intervention payante? La facture devrait le préciser. 6 mois serait une durée équitable selon moi.

Pour un appareil nettement moins cher, un camescope d'entrée de gamme Panasonic, sous garantie, j'ai eu droit à une prolongation de la garantie générale du temps d'immobilisation de l'appareil et de 6 mois supplémentaires pour la partie remplacée en neuf, ce qui était précisé sur la fiche d'intervention.

Verso92

Citation de: OLOMA le Mars 25, 2013, 16:37:48
Quand j'ai porté mon D700 aux deux personnes présentes dans la boutique j'ai clairement dit qu'à mon avis l'obturateur était mort avec ses 213.000 clics.

1- Je ne suis pas technicien NIKON
2- Ils ont pris en compte mon diagnostic et m'ont confirmé qu'ils m'informeraient des suites après tests
3- Le forfait était de 240 euros

De retour chez moi j'ai regardé sur le site du SAV Nikon et constaté que le changement d'obturateur était facturé 400 euros environ dans le cadre d'un forfait  de niveau supérieur au mien.
Je m'attendais à recevoir un mail ou un coup de fil pour me dire que OUI il fallait changer l'obturateur et que la facture allait s'alourdir, mais rien, nada.

J'ai suivi les étapes par le net et constaté après 10 jours environ que mon appareil était dispo, réparé.
C'est à la boutique Nikon que j'ai appris que l'obturateur n'avait pas été changé (enfin aucun info le précisant sur la facture) et que mon nombre de clics avait diminué..... revoir mon premier post.
Appel au SAV etc etc et aucune explication compréhensible des uns et des autres.

L'explication la plus rationnelle serait sans doute que le logiciel de maintenance du SAV est venu écrire "en débordement" sur la valeur du compteur de déclenchement. Ça ne serait pas la première fois que ce genre de dysfonctionnement se produirait, certainement...
(beaucoup moins sexy que l'hypothèse du complot international dans lequel Nikon est visiblement impliqué, je le sais bien, et je m'en excuse par avance auprès de toutes les âmes sensibles...)

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2013, 19:40:24
L'explication la plus rationnelle serait sans doute que le logiciel de maintenance du SAV est venu écrire "en débordement" sur la valeur du compteur de déclenchement. Ça ne serait pas la première fois que ce genre de dysfonctionnement se produirait, certainement...
(beaucoup moins sexy que l'hypothèse du complot international dans lequel Nikon est visiblement impliqué, je le sais bien, et je m'en excuse par avance auprès de toutes les âmes sensibles...)

Tu me permettra de préférer le mode oipératoire du SAV Panasonic qui est nettement plus honnête que celui de Nikon dans le cas qui est évoqué sur ce fil où il est impossible au client d'avoir une explication après avoir payé 240€. Maintenant si tu trouves ça normal, c'est TON choix, pas le mien.

Carl

Difficile de suivre: entre les hypothéses, le lieu de dépot (Boutique ou Espace Nikon ? ) etc...
Scanne-nous la feuille de depôt et la facture: on verra par nous-même ce qu'il en est!

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mars 25, 2013, 19:56:45
Tu me permettra de préférer le mode oipératoire du SAV Panasonic qui est nettement plus honnête que celui de Nikon dans le cas qui est évoqué sur ce fil où il est impossible au client d'avoir une explication après avoir payé 240€. Maintenant si tu trouves ça normal, c'est TON choix, pas le mien.

Pas compris ton post : je ne faisais qu'évoquer une hypothèse plausible, qui visiblement dérange les aficionados du grand complot international... sans compter, qu'en plus, je n'ai pas une confiance illimitée dans le SAV de Nikon, même si je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs prestations jusqu'à présent.
(sinon, ne te fais pas de soucis en ce qui concerne mes choix : je les assume totalement !)

newteam1

Un des deux technicien, a fait l'apposition des mains .... et hop ... obturateur à seulement 74.561, remarque presque moitié prix...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

OLOMA

Pour Carl : Espace Nikon Bld Beaumarchais comme écrit dans mon premier post