Un truc de ouf ( Nb de déclenchements)

Démarré par OLOMA, Mars 21, 2013, 18:40:14

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OLOMA

L'objet de ce post porte sur le nombre de déclenchements de mon D700

1-   Pour connaitre le nombre de déclenchements d'un appareil NIKON, sur la base d'un fichier NEF, il existe un petit programme  Shootnum ainsi que sur Picasa par exemple dans les infos
2-   Le service technique Nikon dispose d'une application  propriétaire qui fait la même chose

Les faits :
Obturateur bloqué en position basse  le 18/02/13.
Après examen rapide de l'appareil et de mon dernier NEF avant panne je constate sur shootnum ET Picasa : 213.345.
Mon diagnostic : l'obturateur est mort.

Je dépose le 19/02/13 l'appareil chez Nikon Beaumarchais pour réparation au forfait de 240 euros  en signalant mon analyse.
10 jours plus tard je récupère mon appareil qui fonctionne, nettoyé , grip rubber changé ....comme neuf mais je demande si mon obturateur a été changé. Réponse NON ?
Pas d'explication probante sur ce que l'on a fait à mon D700 à part « réglage du mécanisme programme et présélection du diaphragme » et c'est bien le même numéro de série!
Dans la boutique on shoote quelques images et après passage du NEF dans l'ordinateur le nombre de déclenchement est de 74.561 ???
J'avais sur une clé mes derniers fichiers NEF avant la panne et on trouve les 213.345 déclenchements
Conclusion Shootnum et l'appli Nikon donnent le même résultat ?
Le technicien Nikon avoue ne pas comprendre.

D'une façon générale si sur une voiture on change le moteur le compteur ne bouge pas.
Si quelqu'un a une explication logique... car même si mon appareil a « rajeuni » d'une certaine façon sur le plan mécanique ce n'est pas la même chose.
Si dessous  un extrait des compteurs de mon appareil acheté en Avril 2010

Mois-année-déclenchements
5   10   5 051
6   10   7 725
7   10   9 321
8   10   13 720
9   10   14324
11   10   32 012
1   11   41 900
2   11   49 896
3   11   60 893
4   11   72 121
5   11   88 990
6   11   93 680
7   11   98 461
8   11   100 584
9   11   107 774
10   11   117 960
11   11   119 210
12   11   129 261
       
4   12   148 384
5   12   158 240
6   12   164 644
7   12   175 082
8   12   186 566
9   12   194 201
10   12   198 370
11   12   204 760
       
2   13   213 345

Patxi.R

si tu n'as que ça comme problème dans la vie ;D ;D ;D
il fonctionne ;)

Greenforce

Tu vas pouvoir le revendre plus cher....  ;D

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

OLOMA

Il était à jour depuis longtemps.
Je ne pige pas comment cela est possible de diminuer le compteur !!!

Pat.Jack

Panne programmée par le constructeur ?
Comme cela arrive souvent pour les imprimantes et tuti quanti ?

Et "ils" disposent du soft leur permettant de diminuer le nombre de tofs ?
Et d'ici 130,000 tofs, re-panne ?

Tirer par les cheveux ?  Pas sûr ...

On fait la même chose pour les cartouches d'encre.  Pas encore vides, on ne peut plus imprimer.  Obligés de changer.

...  Dubitatif je suis...
PatJack

JP31

Citation de: Pat.Jack le Mars 21, 2013, 21:54:24
On fait la même chose pour les cartouches d'encre.  Pas encore vides, on ne peut plus imprimer.  Obligés de changer.

...  Dubitatif je suis...

En effet, j'ai une cartouche pleine dont j'ai dû récupérer la puce sur la cartouche précédente parce que celle qui était d'origine dessus ne semblait pas fonctionner correctement.
Ben mon imprimante voit cette cartouche vide alors qu'elle est neuve.

J'avoue que j'ai pensé à la même chose que toi en lisant ce sujet.

Carl


AUZI

Moi aussi, j'ai voulu voir si mon EPSON 7600 était intelligente, j'ai enlevé la puce du bac récupérateur

d'encre, "elle m'a dit changer recupérateur", j'ai remis le récupérateur et la puce, même réponse.

J'ai pris un récupérateur neuf et réponse "idem". Résultat "allo Maintenance Maintronic" Le technicien va passer

et cerise sur le gâteau une erreur sur l'imprimante "Kit de maintenance".

Moralité j'ai déboursé 800 € alors je touche plus

polohc

Citation de: Patxi.R le Mars 21, 2013, 18:59:27
si tu n'as que ça comme problème dans la vie ;D ;D ;D
il fonctionne ;)

Alors, y a plus qu'à fermer ce forum, si on doit parler seulement des problèmes important de la vie !!!

Moi, je trouve normal qu'OLOMA se pose la question ;)
Il est plus tard que tu ne penses

OLOMA

Les déclenchements sont bien enregistrés quelque part et si d'aventure il y a un reboot le compteur devrait revenir à Zéro.
Quand j'ai récupéré le D700 tous mes réglages étaient zappés, pourquoi pas mais avec en copyright le nom d'une personne du service technique je suppose à la place du mien.
J'ai contacté la maintenance pour comprendre et on ne m'a pas laissé aller plus loin m'affirmant que le nombre de shoots était bien de 74.561

épicétou.

J'aime bien comprendre les choses mais je vais laisser tomber dans pas longtemps....

sylvatica

Oloma,

Cela m'étonnerait qu'une personn du service technique perde son temps à mettre son nom dans le copyright. Il est probable que Nikon ait changé une pièce de ton boitier qui contient la puce contenant toutes ces informations avec une pièce provenant d'un boitier que Nikon a récupéré pour pièces détachées. C'est ce qui me semble le plus probable.

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

jcc9391

Bonjour Oloma,

J'ai une hypothèse. Je viens de regarder le numéro de série de mon D700 : il est inscrit sur une plaque adhésive elle-même fixée sur une pièce indépendante de la partie basse du boîtier. Cette pièce porte l'écrou de pied et à une extrémité le marquage « CE ».

Si votre boîtier actuel a perdu 130.000 clics c'est que votre numéro de série a été, lors de la réparation, remonté sur un autre corps de boîtier....

La preuve ? Vous ne la donnez lorsque vous dites : je demande si mon obturateur a été changé. Réponse NON ?
Pas d'explication probante sur ce que l'on a fait à mon D700 à part « réglage du mécanisme programme et présélection du diaphragme » et c'est bien le même numéro de série!

Dernier fait : vous dites également : « Quand j'ai récupéré le D700 tous mes réglages étaient zappés » ben oui c'est évident puisque ce n'est pas le corps de votre boîtier que le SAV vous a rendu...

Le corps de votre boîtier d'origine est actuellement dans le boîtier d'un autre client : il n'y a rien qui ressemble plus à un D700 qu'un autre D700.... avec un obturateur neuf !!!! Au lieu de l'ancien qui avait plus de 70.000 clics....

Il n'y a pas perdu et vous, je ne sais pas....

J'ai un ami qui avait donné au SAV de son hyper un Zoom Nikkor AF-D 70/210 mm ouvrant à 3,5-4,5 et qui avec son ticket de dépôt a récupéré un Zoom Nikkor AF-D 24/85 mm ouvrant à 2,8-4.....

Il n'y a qu les gens qui ne font rien qui ne font pas d'erreur....
Cordialement
JCC9391


sygar

J'ai souvenir d'avoir envoyé un Olympus (E3 ou E500 je sais plus) avec un module AF mort suite à une vis de pied trop longue qui l'avait embouti.
Au cours de la réparation, le SAV avait dû changer le module AF + la carte mère qui avait souffert également je suppose.
Le compteur de vue était reparti à zéro...

OLOMA

#15
"Si votre boîtier actuel a perdu 130.000 clics c'est que votre numéro de série a été, lors de la réparation, remonté sur un autre corps de boîtier...."
C'est en effet une bonne hypothèse auquel je n'avais pas pensé.

Avant de le donner j'aurais du vérifier le corps de mon boitier et éventuellement des marques d'usage car il a pas mal bourlingué et je le trouve à l'examen sous toutes les coutures, comme "neuf".

Tout fonctionne, j'ai gagné en durée de vie et quelqu'un se retrouverais avec mon appareil...
Le coût du changement d'un obturateur passe au forfait suivant à 400 euros donc pour 240 euros un boitier avec 37.000 déclenchements ça va le faire.
Je vais quand même le surveiller car il est sous garantie 6 mois après réparations, si on peut dire.
Merci pour vos réponses

restoc

J'ai déjà constaté un décalage entre le n° donné et le nb réel.

J'utilse PhotoME dont  les exifs sont trés complets et donnent le nb de déclenchements précis...et pleins d'autres infos.

jcc9391

Pour Oloma

Votre remarque recopiée ci-dessous:

Avant de le donner j'aurais du vérifier le corps de mon boitier et éventuellement des marques d'usage car il a pas mal bourlingué et je le trouve à l'examen sous toutes les coutures, comme "neuf".

Comme "neuf" confirme mon hypothèse de remontage sur un autre corps de D700.....

Croisons les doigts pour que l'obturateur de 74.000 et quelques clics tienne encore longtemps....
[at] +
JCC9391

Le Troisième Oeil

          L'hypothèse de Jcc9391 apparaît à l'évidence comme la plus probable, le SAV Nikon ne poussant qd même pas la bienveillance jusqu'à rajeunir l'extérieur des boitiers ! Et OLOMA vient donc de faire une très bonne affaire... :) ;)

         Arrivée deuxième, l'idée de sylvatica est judicieuse aussi : Nikon aurait en effet pu remettre un obturateur d'occaz, provenant d'un autre boitier, le dit obtu "communiquant" ensuite ses états de service au compteur interne. Et vu qu'il ne s'agit pas d'un neuf, le SAV ne pouvait évidemment pas le déclarer "changé" sur la facture (mon petit garagiste fait ça, parfois... et vu le prix des pièces neuves, je lui en suis très reconnaissant !)

         Reste la question : qu'ont-ils fait de TON boitier, celui qui était rincé, rapé, etc. ? J'espère juste qu'un pauvre gars n'est pas en train de se battre désespérément avec son revendeur et le SAV pour faire valoir l'injustice de récupérer un boitier extérieurement fatigué quand le sien était encore très correct... et alors qu'on lui renvoie inéluctablement un "mais si monsieur, c'est bien le vôtre, regardez le numéro de série !" ??? :-[ >:(
Nikon ni maître

P!erre

Citation de: OLOMA le Mars 22, 2013, 15:12:53
Je vais quand même le surveiller car il est sous garantie 6 mois après réparations, si on peut dire.
Merci pour vos réponses

Je suis en Suisse, je ne connais pas exactement la législation française. Chez nous, l'objet de la réparation (la/les pièces cassées et remplacées) remplacées hors du délai de garantie sont à nouveau couvertes par une garantie de durée équivalente à la durée de garantie d'origine.

Impossible de savoir ce qu'il se passe dans un atelier de réparation, où en effet des pièces démontées d'appareils utilisés (en principe, pas celles sujettes à une usure trop rapide) peuvent être remises en circuit, au besoin avec le renfort de pièces neuves. Le client ne peut pas réclamer, l'obligation du fabricant / réparateur / revendeur étant exclusivement de fournir un appareil répondant aux mêmes critères qualitatifs et garantis comme évoqué ci-dessus.

Ton "truc" n'a donc rien de ouf.

En revanche, un supplément au compteur du au SAV peut être contesté par le client, dont l'objet risque une décote lors de la revente. Donc, un bon SAV est attentif à cela.
Au bon endroit, au bon moment.

OLOMA

Pour être complètement précis
Sur la facture il est indiqué que les Grip,I/F et rear Rubber ont été changé.
C'est vrai qu'ils se décollaient complètement.

Donc:
Solution 1- remontage sur un autre corps avec moins de déclenchements au compteur et le libellé concernant les habillages serait une "diversion" pour valider la manip

Solution 2- Les réparations citées+ changement des habillages sur mon boitier d'origine mais alors pas d'explications sur les compteurs... et qu'on ils fait pour débloquer l'obturateur?

Sur mon libellé de départ "un truc de ouf" avouez que le constat n'était pas compréhensible

Merci à tous pour vos interventions et je ne vous ennuie pas plus


FredEspagne

Chez un garagiste, les pièces d'origine qui ont été remplacées sont montrées au client qui, éventuellement peut les garder si ça lui chante, mais en général, les laisse au garagiste. Mème si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi des pièces qui ont été payées par l'acheteur lors de l'achat de l'APN ne resteraient pas la propriété de celui-ci et jointes à l'APN réparé, ça permettrait de se rendre compte de ce qui a été changé.
Ça me rappelle une histoire fin des années 70: mon patron avait une R16 boite automatique dont le moteur perdait de l'huile. Il va voir 2 agences Renault, même diagnostic; moteur mort, échange standard: 12 000F. Il va voir un garagiste de quartier, celui-ci le fait attendre 30 mn pendant que le coursier est allé chercher quelque chose. Ce quelque chose est un crépine de reniflard qui était obstruée. Coût de la réparation: 8F et la voiture du patron n'a plus eu de problème. J'aurais tendance à penser que les 2 agences Renault avaient pris mon patron pour un imbécile, la preuve c'est que l'échange-standard évite au garage l'obligation de montrer ce qui a été changé.
Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'ateliers de réparation automobile sont interdits au public car il s'y passe souvent des choses que le client ne doit pas voir.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mars 22, 2013, 17:48:13
Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'ateliers de réparation automobile sont interdits au public car il s'y passe souvent des choses que le client ne doit pas voir.

Ah, c'est pour ça ?
(et moi qui pensait, bêtement, que c'était pour des raisons de sécurité...)

P!erre


Citation de: FredEspagne le Mars 22, 2013, 17:48:13
Mème si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi des pièces qui ont été payées par l'acheteur lors de l'achat de l'APN ne resteraient pas la propriété de celui-ci et jointes à l'APN réparé, ça permettrait de se rendre compte de ce qui a été changé.
Oui... et non, selon les cas.

Si le client paie les pièces, effectivement il pourrait réclamer les pièces changées. Comment fait-il toutefois pour savoir :

- que lesdites pièces proviennent de son appareil ?

- qu'elles devaient être changées ?

- qu'on lui a mis des neuves ?

  ;)

Par ailleurs, que fait-il des pièces, en particulier quant à leur élimination correcte ?

Sous garantie, les pièces restent la propriété du fabricant / service technique.

Il y a des arnaqueurs et des incompétents partout, mais cela n'a rien à voir avec les tâches d'un service de réparation.   :P

Par ailleurs, en cas d'intermédiaire(s), il est impossible de déterminer qui arnaque le client, quand arnaque il y a. Le magasin peut tenter de facturer des prestations (cher !)  qui lui ont été offertes par l'atelier de la marque. Et le client de vomir sa bile à propos d'une "méchante" marque sur tous les forums où il est inscrit...

Il faut aussi comprendre la rationalisation du dépannage, et accepter que des éléments internes soient remplacés par d'autres, pas neufs. En automobile (mais on s'écarte du sujet), il est par exemple rare de recevoir un démarreur neuf ; ils sont souvent passés en atelier et réintroduits sur le marché.

Du moment que la pièce a la fiabilité du neuf, où est le problème ? 

Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2013, 18:02:59
Ah, c'est pour ça ?
(et moi qui pensait, bêtement, que c'était pour des raisons de sécurité...)

C'est le prétexte invoqué, en effet.
Mais je suis rasuré quand je vois ce qu'on fait sur ma voiture, assis confortablement avec boissons chaudes et froides à discrétion avec une baie vitrée sur l'atelier. Comme ça, on a la sécurité et le contrôle. Les pièces remplacées me sont présentées à la fin de la réparation. Les frais de réparations sont en moyenne 30% moins chers en Espagne qu'en France sauf le réseau VW qui est plus cher. Pour les réparateurs multi-marques, c'est 50% moins cher.
Pour le sujet du fil, la substitution du boitier (même par un boitier moins usagé) devrait être signalé au client, sur un plan légal. Que se passe-t-il si le client est un émir du golfe arabique qui a fait incruster des diamants autour du déclencheur?
Oui, je sais, la question ne se pose pas, l'émir jette et rachète un autre boitier. Je voyais ça pour les voitures en Arabie Saoudite dans les années 80.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mars 22, 2013, 18:46:38
Pour le sujet du fil, la substitution du boitier (même par un boitier moins usagé) devrait être signalé au client, sur un plan légal.

J'ai peut-être loupé l'info... le boitier a-t-il été changé ?

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2013, 19:22:38J'ai peut-être loupé l'info... le boitier a-t-il été changé ?

Oui puisqu'il n'a plus ses marques d'usure.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

OLOMA

Je n'ai pas de preuves définitives pour prouver qu'il a été changé.
En dehors de cette forte hypothèse, ma question de départ sur le compteur de vues n'est pas résolue.
Bon WE

laurent gadolet

Citation de: OLOMA le Mars 23, 2013, 09:06:19
Je n'ai pas de preuves définitives pour prouver qu'il a été changé.
En dehors de cette forte hypothèse, ma question de départ sur le compteur de vues n'est pas résolue.
Bon WE


Bonjour.

Certains lecteurs d'exif tels que SneakPeek Photo (Mac) sont capable d'afficher les numéros de série du boîtier qui a "enfanté" le fichier (Issu de la carte mère?). Voir de ce côté là ou équivalent sous Windows?

Verso92

Citation de: laurent gadolet le Mars 23, 2013, 09:22:19
Bonjour.

Certains lecteurs d'exif tels que SneakPeeek Photo (Mac) sont capable d'afficher les numéros de série du boîtier qui a "enfanté" le fichier.  Voir de ce côté là ou équivalent sous Windows?

Le numéro de série est directement lisible sur le boitier, non ?

pourquoipas

Flickr makalux

laurent gadolet

Toutafé, Verso.
Mais comme notre ami semble vouloir en savoir plus sur les manips qui ont été faites sur son boîtier, ça lui permettrait d'en éclaircir une partie. ;)

Carl

Poste 2 photos brut en Jpeg: un avant intervention et une aprés.
Chacun pourra ouvrir avec ses logiciels pour voir le nb de photos et n de série et t'en faire part.

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Mars 22, 2013, 16:14:12
           Arrivée deuxième, l'idée de sylvatica est judicieuse aussi : Nikon aurait en effet pu remettre un obturateur d'occaz, provenant d'un autre boitier, le dit obtu "communiquant" ensuite ses états de service au compteur interne.

Où l'on apprend que l'obturateur possède son propre compteur, donnée qu'il échange en plus avec le compteur du boitier... trop fort !

OLOMA

#34
Sur Picasa j'ai vérifié le numéro de série de l'appareil-2302504- dans les exifs , avant et après c'est le même.
Donc c'est bien l'appareil d'origine avec en gros 213.300 avant panne et 76.000 au retour de SAV ???


FredEspagne

Malheureusement, ce n'est pas significatif car le SAV doit disposer d'un logiciel pouvant corriger toutes les informations présentes au niveau de la carte mère de ton appareil. Si tu ne retrouve pas TES traces d'usure (et que ta mémoire visuelle est fiable), c'est qu'il y a eu changement de boitier.
Pour être sûr d'identifier ce genre de chose à coup sûr, une méthode diaboliquement simple: une petite goutte de vernis à ongles de votre chère et tendre au fond de l'écrou de pied.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Mars 24, 2013, 20:00:29
Malheureusement, ce n'est pas significatif car le SAV doit disposer d'un logiciel pouvant corriger toutes les informations présentes au niveau de la carte mère de ton appareil. Si tu ne retrouve pas TES traces d'usure (et que ta mémoire visuelle est fiable), c'est qu'il y a eu changement de boitier.
Pour être sûr d'identifier ce genre de chose à coup sûr, une méthode diaboliquement simple: une petite goutte de vernis à ongles de votre chère et tendre au fond de l'écrou de pied.

Hem... et qu'est-ce que ça peut faire que le boîtier ou une partie du boîtier, si tel est le cas, a été changé ? Évidemment, le numéro de série doit rester ou un changement doit être clairement mentionné.

Modifier la valeur de compteurs... ça, c'est quelque chose que tout le monde éviter de faire, car ça peut donner d'énormes problèmes. Mais changer une pièce dont le compteur est moindre est autorisé sans restriction.

Je rappelle que le but d'une réparation.... est de remettre un boîtier fonctionnel au client. Point.

Le remplacement des pièces est à la discrétion exclusive du vendeur. Certains ici se prennent bien la tête. ::)
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Quand un réparateur, que ce soit en automobile, en informatique ou en photo ou autre, doit informer le client de ce qu'il a changé (en neuf ou en occasion) et réparé. En tant que professionnel, il a effectivement le choix des moyens, mais il doit en informer le client. Il a une obligation de résultat (qui doit être traduite par une période de garantie sur la facture de réparation). Si la facture ne précise pas ce qui a été fait, il sera difficile d'exiger une garantie. Dans le cas du créateur de ce fil, le manque d'informations sur ce qui a été réllement fait est ennuyeux, troublant et a justifié la création de ce fil. En ce qui me concerne, je refuse une facture qui n'est pas suffisamment détaillée en informatique, en automobile ou en photo et je la fais refaire. Si la réparation intervient en garantie et donc sans paiement par le client n'exonère en aucun cas l'obligation d'information au client.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

OLOMA

En effet un lifting n'a jamais fait rajeunir une personne. J'ai toujours mes 213.000 shoots d'obturateur.
Sur une voiture, la rajeunir artificiellement en diminuant le compteur ce n'est pas top.
Mon appareil fonctionne et c'est bien le but mais je ne pige pas la manip et j'aime bien comprendre en général.
Je pense que je n'aurais jamais de réponse à moins de remonter la piste jusqu'au tech pour qu'il m'explique.
Rappel: j'ai posé la question à la boutique Nikon Beaumarchais et tenté de parler au SAV mais sans retour pertinent.

titroy

Citation de: OLOMA le Mars 25, 2013, 11:23:12
En effet un lifting n'a jamais fait rajeunir une personne. J'ai toujours mes 213.000 shoots d'obturateur.
Sur une voiture, la rajeunir artificiellement en diminuant le compteur ce n'est pas top.
Mon appareil fonctionne et c'est bien le but mais je ne pige pas la manip et j'aime bien comprendre en général.
Je pense que je n'aurais jamais de réponse à moins de remonter la piste jusqu'au tech pour qu'il m'explique.
Rappel: j'ai posé la question à la boutique Nikon Beaumarchais et tenté de parler au SAV mais sans retour pertinent.

Tu peux procéder autrement : envoi d'un courrier AR  ;)
Tu es en droit de savoir ce que le SAV a (aurait changé) d'autant que les effets secondaires sont très particuliers  :D

newteam1

Citation de: OLOMA le Mars 22, 2013, 14:31:55
Quand j'ai récupéré le D700 tous mes réglages étaient zappés, pourquoi pas mais avec en copyright le nom d'une personne du service technique je suppose à la place du mien.
J'ai contacté la maintenance pour comprendre et on ne m'a pas laissé aller plus loin m'affirmant que le nombre de shoots était bien de 74.561

Une partie du D700 de la personne du service technique a remplacé ton obturateur, avec son nombre de shoot......... de 74.561

Par contre je ne comprends pas que tu n'ai pas demandé le changement pur et simple de l'obturateur même si cela aurait fait monter l'addition...
Car je pense qu'il ne t'ont pas fait payer l'obturateur d'occase....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

OLOMA

#41
Quand j'ai porté mon D700 aux deux personnes présentes dans la boutique j'ai clairement dit qu'à mon avis l'obturateur était mort avec ses 213.000 clics.

1- Je ne suis pas technicien NIKON
2- Ils ont pris en compte mon diagnostic et m'ont confirmé qu'ils m'informeraient des suites après tests
3- Le forfait était de 240 euros

De retour chez moi j'ai regardé sur le site du SAV Nikon et constaté que le changement d'obturateur était facturé 400 euros environ dans le cadre d'un forfait  de niveau supérieur au mien.
Je m'attendais à recevoir un mail ou un coup de fil pour me dire que OUI il fallait changer l'obturateur et que la facture allait s'alourdir, mais rien, nada.

J'ai suivi les étapes par le net et constaté après 10 jours environ que mon appareil était dispo, réparé.
C'est à la boutique Nikon que j'ai appris que l'obturateur n'avait pas été changé (enfin aucun info le précisant sur la facture) et que mon nombre de clics avait diminué..... revoir mon premier post.
J'ai payé les 240 euros et suis reparti avec le D700
Appel au SAV etc etc et aucune explication compréhensible des uns et des autres.


FredEspagne

Pour une marque qui se prétend professionnelle, cette façon de faire ne l'est pas du tout. Comme je l'ai dit plus haut le client est en droit d'avoir une explication détaillée de l'intervention: pièces changées en neuf ou en occasion et garantie de durée de la réparation. Imaginons (ce que je ne souhaite pas du tout à notre ami) qu'il ait un nouveau problème d'obturateur dans 2 mois, que va faire le SAV? Une nouvelle intervention gratuite ou une intervention payante? La facture devrait le préciser. 6 mois serait une durée équitable selon moi.

Pour un appareil nettement moins cher, un camescope d'entrée de gamme Panasonic, sous garantie, j'ai eu droit à une prolongation de la garantie générale du temps d'immobilisation de l'appareil et de 6 mois supplémentaires pour la partie remplacée en neuf, ce qui était précisé sur la fiche d'intervention.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: OLOMA le Mars 25, 2013, 16:37:48
Quand j'ai porté mon D700 aux deux personnes présentes dans la boutique j'ai clairement dit qu'à mon avis l'obturateur était mort avec ses 213.000 clics.

1- Je ne suis pas technicien NIKON
2- Ils ont pris en compte mon diagnostic et m'ont confirmé qu'ils m'informeraient des suites après tests
3- Le forfait était de 240 euros

De retour chez moi j'ai regardé sur le site du SAV Nikon et constaté que le changement d'obturateur était facturé 400 euros environ dans le cadre d'un forfait  de niveau supérieur au mien.
Je m'attendais à recevoir un mail ou un coup de fil pour me dire que OUI il fallait changer l'obturateur et que la facture allait s'alourdir, mais rien, nada.

J'ai suivi les étapes par le net et constaté après 10 jours environ que mon appareil était dispo, réparé.
C'est à la boutique Nikon que j'ai appris que l'obturateur n'avait pas été changé (enfin aucun info le précisant sur la facture) et que mon nombre de clics avait diminué..... revoir mon premier post.
J'ai payé les 240 euros et suis reparti avec le D700
Appel au SAV etc etc et aucune explication compréhensible des uns et des autres.

L'explication la plus rationnelle serait sans doute que le logiciel de maintenance du SAV est venu écrire "en débordement" sur la valeur du compteur de déclenchement. Ça ne serait pas la première fois que ce genre de dysfonctionnement se produirait, certainement...
(beaucoup moins sexy que l'hypothèse du complot international dans lequel Nikon est visiblement impliqué, je le sais bien, et je m'en excuse par avance auprès de toutes les âmes sensibles...)

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2013, 19:40:24
L'explication la plus rationnelle serait sans doute que le logiciel de maintenance du SAV est venu écrire "en débordement" sur la valeur du compteur de déclenchement. Ça ne serait pas la première fois que ce genre de dysfonctionnement se produirait, certainement...
(beaucoup moins sexy que l'hypothèse du complot international dans lequel Nikon est visiblement impliqué, je le sais bien, et je m'en excuse par avance auprès de toutes les âmes sensibles...)

Tu me permettra de préférer le mode oipératoire du SAV Panasonic qui est nettement plus honnête que celui de Nikon dans le cas qui est évoqué sur ce fil où il est impossible au client d'avoir une explication après avoir payé 240€. Maintenant si tu trouves ça normal, c'est TON choix, pas le mien.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Carl

Citation de: OLOMA le Mars 25, 2013, 16:37:48
Quand j'ai porté mon D700 aux deux personnes présentes dans la boutique j'ai clairement dit qu'à mon avis l'obturateur était mort avec ses 213.000 clics.

C'est à la boutique Nikon que j'ai appris que l'obturateur n'avait pas été changé (enfin aucun info le précisant sur la facture) et que mon nombre de clics avait diminué..... revoir mon premier post.
J'ai payé les 240 euros et suis reparti avec le D700
Appel au SAV etc etc et aucune explication compréhensible des uns et des autres.

Difficile de suivre: entre les hypothéses, le lieu de dépot (Boutique ou Espace Nikon ? ) etc...
Scanne-nous la feuille de depôt et la facture: on verra par nous-même ce qu'il en est!

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mars 25, 2013, 19:56:45
Tu me permettra de préférer le mode oipératoire du SAV Panasonic qui est nettement plus honnête que celui de Nikon dans le cas qui est évoqué sur ce fil où il est impossible au client d'avoir une explication après avoir payé 240€. Maintenant si tu trouves ça normal, c'est TON choix, pas le mien.

Pas compris ton post : je ne faisais qu'évoquer une hypothèse plausible, qui visiblement dérange les aficionados du grand complot international... sans compter, qu'en plus, je n'ai pas une confiance illimitée dans le SAV de Nikon, même si je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs prestations jusqu'à présent.
(sinon, ne te fais pas de soucis en ce qui concerne mes choix : je les assume totalement !)

newteam1

Citation de: OLOMA le Mars 25, 2013, 16:37:48
Quand j'ai porté mon D700 aux deux personnes présentes dans la boutique j'ai clairement dit qu'à mon avis l'obturateur était mort avec ses 213.000 clics.

Un des deux technicien, a fait l'apposition des mains .... et hop ... obturateur à seulement 74.561, remarque presque moitié prix...
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OLOMA

Pour Carl : Espace Nikon Bld Beaumarchais comme écrit dans mon premier post