Choix entre le 3200 et le 5100

Démarré par Footix33, Février 27, 2013, 15:05:15

« précédent - suivant »

Footix33

Bonjour à tous,

Je peux obtenir en cadeau professionnel le D 3200 avec objectif 18-55 VR.

J'hésite aussi à plutôt acheter le D 5100 avec un objectif 18-105 VR qui est à 599 € chez Da..y.

Mes besoins : photos de vacances, paysages, famille, animaux, nature...

Vers quel appareil pensez-vous que je dois porter mon choix et surtout POURQUOI faire ce choix là ?
Dois-je prendre le 3200, acheter un telé-objectif avec et choisir un autre cadeau ou directement acheter le 5100 ?

Merci beaucoup de bien vouloir m'aider car je ne sais quoi faire ?

Si vous avez une autre suggestion je suis également preneur, sachant que je ne souhaite dépasser 600 €  :-\

Merci :o

bopixel

J'ai le D5100 avec le 18-105 depuis un an et demi, c'est un excellent kit.
C'est mon premier réflex numérique et je suis satisfait de cet appareil et de ses résultats, l'objectif est celui qui est installé en permanence sur l'apn, c'est un excellent couteau suisse. j'ai testé un peu la vidéo, mais ne suis pas vidéaste, on peut dire qu'elle m'est suffisante pour quelques clips que l'on ne veut pas rater.
Le miroir orientable est un plus qui m'as très souvent dépanné pour des prises de vues incommodes.
J'ai changé par contre l'oeilleton de visée, car porteur de lunettes, la visée d'origine n'est pas pratique.
voir ici :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125181.msg2463790.html#msg2463790
Je ne connais pas le D3200 mais certains sur ce fil pourront certainement de renseigner.

Footix33

Merci beaucoup Bopixel. ;D

Te serai-il possible de poster quelques photos dont tu es le plus fier afin de voir les résultats que je peux espérer avec cet appareil, qui pour moi aussi sera mon 1er reflex numérique.

Merci d'avance

dovizic

Bonjour, j'ai acheté pour le boulot un nikon 3200 avec un Sigma 18-250, quelle déception, le vieux D40 avec le sigma associé fait de meilleurs photos.Celles faites avec le D3200 sont fades, elles manquent de piqué. On a essayé en plusieurs modes mais rien n'y fait.
A vous de voir mais le D3200 ...pas terrible à mon avis.

Bass man 94

J'ai un D800E et un D3200.

Le D3200 à un excellent capteur et je peux (jusqu'à 1600 isos) marier les photos des deux appareils dans un même album sans que cela jure.

Le capteur du D3200 est bien meilleur que celui du D5100 mais en contre partie il est exigeant !!!

Il lui faut de bonnes optiques (utiliser les 18-55 ou autre 18-105 sur le D3200 c'est comme mettre des pneus de 2 chevaux sur une Ferrari, c'est pas du tout adapté) comme un 16-85 VR, un 18-200 VR, 18-300 VR, 28mm f1,8; 50mm f1,8 ou f1,4, 85mm f1,8 ou f1,4 etc etc... ET travailler en RAW/NEF pour tirer la quintessence du capteur sous LR4, DXO ou NX2. Si vous voulez travailler en jpeg, il faudra alors régler les menus personnalisés (contraste, accentuation, saturation...) à votre goût car les jpeg de base sont fadasses.
Si vous voulez utiliser des optiques moins performantes (18-55 ou 18-105 ou autre tamron/sigma "grand public") alors tournez vous vers le D5100 moins exigent. Ca sera un bon couple pour un usage "amateur" (rien de péjoratif quand j'emploi le mot "amateur").

Perso je vous encourage plus vers le D3200 qui à les avantages d'un capteur moderne (meilleur dynamique, meilleur gestion du bruit, plus de pixels...). Mais bon, faut que le budget suive pour les optiques...

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Mars 03, 2013, 11:38:25
Le capteur du D3200 est bien meilleur que celui du D5100 mais en contre partie il est exigeant !!!

Il lui faut de bonnes optiques (utiliser les 18-55 ou autre 18-105 sur le D3200 c'est comme mettre des pneus de 2 chevaux sur une Ferrari, c'est pas du tout adapté) comme un 16-85 VR, un 18-200 VR, 18-300 VR, 28mm f1,8; 50mm f1,8 ou f1,4, 85mm f1,8 ou f1,4 etc etc... ET travailler en RAW/NEF pour tirer la quintessence du capteur sous LR4, DXO ou NX2. Si vous voulez travailler en jpeg, il faudra alors régler les menus personnalisés (contraste, accentuation, saturation...) à votre goût car les jpeg de base sont fadasses.
Si vous voulez utiliser des optiques moins performantes (18-55 ou 18-105 ou autre tamron/sigma "grand public") alors tournez vous vers le D5100 moins exigent. Ca sera un bon couple pour un usage "amateur" (rien de péjoratif quand j'emploi le mot "amateur").

Perso je vous encourage plus vers le D3200 qui à les avantages d'un capteur moderne (meilleur dynamique, meilleur gestion du bruit, plus de pixels...). Mais bon, faut que le budget suive pour les optiques...

Alors, ça y est, BM94 : tu as acheté ton traceur A0 ?

;-)

Etienne74

J'ai un D3200 qui est excellent  ( bon j'ai jamais utilisé le zomm 18/55) avec les 50 et 35 Afs  ou en manuel avec d'autres optiques
j'ai également un d700 et comme le dit BM  , les images issues de ce petit boitier sont ( sans être vraiment comparable ) plus que satisfaisantes

le seul + du 5100 est son écran orientable

ici un jpg NB direct
  non modifié - juste redimensionné pour le forum
rien que de la lumière ;)

Bass man 94

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2013, 11:44:38
Alors, ça y est, BM94 : tu as acheté ton traceur A0 ?

;-)

J'ai pas la place pour un traceur malheureusement. Une 3880 le ferait plus, mais là encore la place est compter dans mon bureau. Mais bon, j'ai pas mal de frais a faire sur ma voiture donc les finances sont allouées a d'autre budget pour l'instant.

Donc je me contente de ma petite A4 canon pour tester, on verra après pour plus gros...

bopixel

Citation de: Footix33 le Février 27, 2013, 18:38:24
Merci beaucoup Bopixel. ;D
Te serai-il possible de poster quelques photos dont tu es le plus fier afin de voir les résultats que je peux espérer avec cet appareil, qui pour moi aussi sera mon 1er reflex numérique.
Merci d'avance

Ici tu as une série d'images mais avec l'objectif Sigma 8-16 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158536.msg3201805.html#msg3201805

Sebmansoros

D'après les tests de C.I. le D3200 n'est bon quen RAW, mais les JPEG sont mauvais. Le D5100 à de meilleurs JPEG.

Bass man 94

Les Jpeg de base sont mauvais (enfin je dirais plutôt mou/fade).

Mais heureusement Nikon permet de régler tout ça à sa convenance (contraste, saturation, accentuation...).

Suffit juste de...
En contre partie, le capteur du D3200 est vraiment meilleur sur tous les points. N'est-ce pas là l'essentiel ???

Pour ma part ça l'est. Maintenant si vous avez plutôt besoin d'un écran orientable alors c'est le D5100 qu'il faut prendre. A chacun ses besoins/priorités.

Tony1

Il a l'air très bon ce D3200:

Pris en main dans un magasin avec un 50mm 1.8  (l'ancien nikkor à 100 euros) en mise au point manu.

Tony1

Évidemment enregistré en Raw.

Le crop syndical à 100%  (on voit des empreintes digitales en haut à droite)