Canon 50 fd 1.4 sur Pana G5 sensible au Flare

Démarré par Bugera, Mars 25, 2013, 09:56:09

« précédent - suivant »

Bugera

Bonjour
J'ai acquis depuis quelques jours un "New 50 fd 1.4" que j'ai monté via une bague d'adaptation "no name" sur mon G5 et j'en suis à la phase de test.
Cet objo est d'un aspect comme neuf, en examen visuel en pleine lumière l'optique me semble parfaite.
J'ai donc fait des comparaisons avec mon 14-42 pana de base en photographiant la maison de mon voisin, 100 m plus loin plein sud. A F2 et plus, le pana est enterré par le Canon coté résolution.
Par contre, j'ai été surpris de noter une différence de ton (Le Pana est plus chaud) (Pourtant osbservé en RAW dans ACDSEE Pro 6 et BdB sur auto) mais surtout une sensibilité au Flare qui me chagrine.
Avez vous une hypothèse pour le ton ?
Et pour le Flare, est ce les traitements d'aujourd'hui qui sont plus performants qu'il y a 30 ans ? Est ce une absence de traitement sur la lentille arrière qui gère mal les réflexions du capteur ? Est ce, comme je l'ai lu par ailleurs, des réflexions sur la bague d'adaptation ?
Vos avis m'interressent.

mansart

Pour les traitement anti-reflets : c'est ce qu'affirment tous les fabricants.

Pour la bague : je ne sait pas, elle doit être avec une peinture noire mat en interne ?

La lentille arrière de 50 mm f/1,4 est beaucoup plus grosse que la lentille arrière de ton zoom : donc plus de risque de reflets.

Dans mon cas, je n'utilise les vieux objectifs à grande ouverture qu'avec des lumières assez faibles.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Mistral75

- les traitements anti-reflets ont fait d'énormes progrès en 30 ans (et les traitements Canon n'étaient pas top à l'époque, inférieurs aux Zeiss / Pentax / Nikon)

- un objectif avec un cercle image de 24x36 "arrose large" par rapport à un capteur µ4/3 et tous ces rayons lumineux excédentaires peuvent être réfléchis par telle ou telle surface.

Nikojorj

Tout ça est farpaitement normal!

Pour la différence de ton ça peut quand même venir de la BdB auto hein ::) mais c'est très courant que différents objectifs aient des rendus de couleur légèrement différents, j'ai eu un jupiter-8 russe franchement jaune par exemple.

Bugera

CitationPour la différence de ton ça peut quand même venir de la BdB auto hein
Justement, si la BDB est sur auto et que l'image est strictement la même (Même cadrage a 1mn d'interval), la bdb devrait compenser la dérive colorimétrique il me semble.
Je trouve cela étrange. Je me demande si il n'y a pas une compensation quelconque par le boitier qui reconnait le pana. Pourtant je regarde bien les Raw avec aucun preset.
Pour le Flare, c'est gérable. Il faut juste bien comprendre dans quel cas il se manifeste. De toute façon, je n'utiliserais cet objectif que pour des cas bien particuliers.

Nikojorj

Citation de: Bugera le Mars 28, 2013, 18:43:46
Justement, si la BDB est sur auto et que l'image est strictement la même (Même cadrage a 1mn d'interval), la bdb devrait compenser la dérive colorimétrique il me semble.
Il suffit de pas grand-chose...
Le même sujet avec le même éclairage et la même BdB fixe, ça me semble une comparaison plus rigoureuse. ;)