Festival de l’oiseau : Les Rencontres de la Photo Nature – 26, 27 et 28 avril

Démarré par sbouilland, Mars 03, 2013, 12:05:29

« précédent - suivant »

sbouilland

Chaque année, le festival de l'oiseau mobilise une armée de guides nature et de bénévoles pour offrir aux festivaliers la possibilité de découvrir la région de la Picardie Maritime sous ses multiples facettes. Pendant une semaine, les sorties-nature proposées vous emmènent visiter les coins et les recoins de la baie de Somme, des marais, ou encore de la forêt... Vous partez à pied, à vélo, à cheval ou en bateau découvrir les écosystèmes, les paysages ou encore observer les phoques ou les oiseaux, vous pouvez même vous initier à la cueillette des plantes sauvages et apprendre à les cuisiner... Outre ces sorties nature, les enfants trouveront également leur bonheur avec les activités junior : fabrication de nichoirs, mangeoires, bricolages avec matériaux naturels... A la demande des photographes, le programme des stages-photo a été particulièrement renforcé cette année. En parallèle, de multiples projections de films sont organisées avec remises de prix. Des expos-photos, dont celle du concours annuel, sont également mises en place sur la côte.

Cette année, le festival ajoute cependant une pièce majeure à cet ensemble avec la mise en place des Rencontres de la Photo-Nature, qui auront lieu durant 3 jours, le deuxième week-end du Festival, du vendredi 26 au dimanche 27 Avril. Plus de trente photographes passionnés de nature viendront ainsi exposer leur travail en photo animalière et proposeront aux visiteurs de magnifiques expos-photos. Un programme d'une dizaine de conférences autour de la photo est également mis en place, et pour cette première l'équipe du Festival a même obtenu le parrainage de Vincent Munier qui viendra échanger sur ces différents voyages ! En parallèle, un espace est dédié au matériel photo et d'observation, et une librairie spécialisée dans les ouvrages en relation avec la nature sera mise en place, avec séances de dédicaces par les auteurs.

Par ailleurs, sachez que la même semaine ont lieu la fête de la vapeur qui remet  de vieilles locomotives sur les rails et le festival des cerf-volants à Berck-sur-mer (35 km d'abbeville). Amis photographes, c'est le moment de venir promener votre boitier dans la région !

Pour préparer votre venue et vous inscrire aux différentes sorties, rendez-vous sur le site du Festival de l'oiseau et de la nature: http://www.festival-oiseau-nature.com/
Vous pouvez télécharger ici :
- Le programme des Rencontres de la photo-nature : http://www.stephane-bouilland.com/wp-content/uploads/2013/03/PROGRAMME-DES-RENCONTRES.pdf
- Le programme des stages-photo : http://www.stephane-bouilland.com/wp-content/uploads/2013/03/PROGRAMME-DES-STAGES-PHOTO.pdf


rail77

Bonjour
Je vais au festival des trains à vapeur les 26, 27 et 28 avril.
Comme mon fils sera avec moi, j'avais dans l'idée de consacrer une partie du vendredi 26 avril au festival de l'Oiseau.
Je vais voir pour les stages junior pour lui (pour les stages photos, à 6 ans, il est peut-être encore un peu petit, même s'il s'essaye déjà à prendre quelques clichés...).
Sinon, comme à chaque fois, c'est un événement à ne pas manquer, que ce soit pour les oiseaux ou pour les trains.
On peut même photographier les deux en même temps !
J'ai d'ailleurs un vieux cliché argentique d'un cygne en train de couver alors qu'une locomotive à vapeur passe sur la digue en second plan.
A bientôt en Baie de Somme.
Amitiés
Pierre

sbouilland

Ca y est, les rencontres de la photo nature sont lancées ! De l'avis général, l'espace est superbe et met bien en valeur les images... Voici quelques photos prises ce matin à l'ouverture...

http://www.festival-oiseau-nature.com/france/decouverte/festival/rencontresdelaphotonature


sbouilland



Stéphane Hette


sbouilland

Bonjour Stephane ! Et effectivement, c'est vraiment une belle expo, les visiteurs semblent apprécier bcp !

rail77

Bonjour
De retour de la Baie de Somme :
- j'y étais allé pour les trains à vapeur : beau festival également, malgré une parade de locomotives dans le froid et la pluie le vendredi après-midi. Heureusement le week-end a été meilleur.
- mon fils de 6 ans a vraiment apprécié l'atelier de fabrication de cerfs volants.
- par contre j'ai pas eu le temps de visiter l'expo en elle-même mais j'ai tout de même vu quelques belles photos à la Maison de l'Oiseau que nous avons visité le jeudi après-midi. Je me suis même essayé à la photo de canards et d'oies ! On fait ce que l'on peut et avec les moyens du bord  :D. Car ces volatiles étaient bien adaptés à mon 70-200, ce qui n'était pas le cas des autres oiseuax que j'ai vu dans les molières ena ttendant le passage des trains. Là c'est vraiment trop court comme objectif...
- seul regret : le manque de panneaux indicateurs dans Abbeville ou aux alentours pour trouver les leiux d'exposition. J'ai trouvé la rue de la salle des fêtes presque par hasard et c'est également pas hasard en repartant que je suis passé devant les barnums abritant l'exposition.

En tous les cas bravo à tous les bénévoles, que ce soit pour le festival de l'oiseau ou pour celui des trains, qui se démènent pour la réussite de ces événements.

Amitiés et merci.

Pierre

sbouilland

Merci bcp, Pierre, je vais faire remonter pour les problèmes de flèchage !