Black Bear - Canada

Démarré par Sébastien Mamy, Mars 03, 2013, 17:03:34

« précédent - suivant »

Sébastien Mamy

Dans le parc national de la Mauricie, Octobre 2012

Cheps

michel77

Sympa ce portrait. Bonne exposition, rien à redire sur le cadrage, mais par contre je la trouve trop accentuée cette photo.  :)

Cdlt

O.MEY.

Ouhla ! En v'là un qu'il serait sage de ne pas contrarier   ;D
Chouette portrait !  ;)

Olivier

foufouille

Photographiquement vôtre...

Sébastien Mamy

merci à tous. effectivement, j'ai peu être un peu poussé les manettes de la netteté... je crois que c'est un mal de l'époque  ;D

Otaku

ChrisC06

Ah ! Oui ! Très beau portrait  ;)
Mais... Euh ! T'es très près, non ?
Chris

Aldi29

Un ours au 50-200 !!!  :o Tu étais dans un véhicule ?
Regards du bout du monde

Sébastien Mamy

en fait j'étais sorti pour... pisser quand j'ai vu l'ours de l'autre coté de la route (à 5m quoi). j'ai chopé mon appareil qui était sur le siège passager...

mais bon, il n'étais pas très nerveux, il était entrain de manger des fleurs, il m'a à peine regarder et ensuite il a continué son déjeuner...

Embrun

Le Parc de la Mauricie est situé au Québec où la langue officielle n'est autre que... le français.
Parler de "Black bear" est profondément choquant, même si l'utilisation gratuite de quelques mots d'anglais ne vise qu'à épater le lecteur en misant sur l'exotisme!
Impardonnable!

Sébastien Mamy

Sébastien Mamy

PS: je n'ai pas mis "black bear" pour épater la galerie mais parce que c'est comme ça que je l'appelle d'habitude (j'ai passé beaucoup de temps dans les parcs d'Amérique du nord).

Maintenant, tu peux faire ta remarque, pas de problème, mais par contre me faire un procès d'intention, ça n'est pas très fair-play M. Embrun. (oooops pardon... ça n'est pas très "jeu honnête")

en tout cas, j'espère que tu ne sors pas trop de chez toi, car si tu es profondément choqué par ça, je ne te conseille pas d'aller voir ce qui ce passe dans le monde d'aujourd'hui...

Arebas

Je ferrais abstraction du commentaire d'embrun pour ne pas faire dévier le fil.
Un très beau portrait qui me plait beaucoup. Bravo pour ta pdv, félicitation pour cette rencontre pas commune et merci pour le partage  :)
Senatus Populus Que Romanus

banayla

Citation de: Arebas le Mars 04, 2013, 10:39:26
Je ferrais abstraction du commentaire d'embrun pour ne pas faire dévier le fil.
Un très beau portrait qui me plait beaucoup. Bravo pour ta pdv, félicitation pour cette rencontre pas commune et merci pour le partage  :)

tout à fait d'accord avec ce commentaire

noeme

Toujours impressionnant ces ours et un face à face n'est pas toujours sans risque. Beau sang-froid.

rdmphotos

joli portrait bien pique mais comme le fond n'est pas assez flou a mon gout
j'aurai recadre un peu plus serre
salutation

roberiton

Sympa ton nounours !!  :) ;)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Embrun

Black bear hein? C'est donc tellement naturel pour un hexagonal!
Ça prend comme on dit du front tout le tour de la tête pour oser prétendre que le terme anglais est celui que l'on connaît le mieux depuis sa jeunesse!
C'était vraiment extraordinaire d'avoir pu chanter "vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" et ensuite de venir suggérer aux Canadiens français, Acadiens et autres que c'est la nomenclature de la langue de l'envahisseur qu'il faut préférer.
Black bear! Beau cave! Pourquoi donc ce mépris envers ceux et celles qui luttent pour maintenir une langue que les héritiers de leur "mère-patrie" renient avec enthousiasme?
Peut-être qu'un rappel à peine parodié de votre poète Brassens serait à propos:
"L'anglais ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con...."

J-MI

Citation de: Embrun le Mars 04, 2013, 23:56:42
Black bear hein? C'est donc tellement naturel pour un hexagonal!
Ça prend comme on dit du front tout le tour de la tête pour oser prétendre que le terme anglais est celui que l'on connaît le mieux depuis sa jeunesse!
C'était vraiment extraordinaire d'avoir pu chanter "vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" et ensuite de venir suggérer aux Canadiens français, Acadiens et autres que c'est la nomenclature de la langue de l'envahisseur qu'il faut préférer.
Black bear! Beau cave! Pourquoi donc ce mépris envers ceux et celles qui luttent pour maintenir une langue que les héritiers de leur "mère-patrie" renient avec enthousiasme?
Peut-être qu'un rappel à peine parodié de votre poète Brassens serait à propos:
"L'anglais ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con...."

Je décèle dans ces propos l'identité "Québécoise" de son auteur. J'ai bon ? ::)

Sébastien Mamy

merci à tous.

concernant le cadrage, j'ai déjà un peu cropé et je voulais pas abusé, d'autant que la résolution de base de la pdv est pas top (10mpx). mais c'est vrai que j'aurrai bien aimé avoir le 300mm de zuiko, qui reste quand même un peu encombrant et un peu cher  :)

quand à l'autre cornichon, je ne pense pas que ce soit un québécois, mais plutôt un troll  ;D

Atriplex

Beau portrait, Sébastien! Bravo!  (peut-être un poil trop accentué, comme cela a déjà été dit)
Cordialement,
Gérard
Gérard

natetmatt

pff !
C'est une belle image, pas donnée à tout le monde, alors profitons en...
Pour voir, il faut regarder

Sébastien Mamy

merci au deux derniers  :)

lebrodeur

[Mode humour On]
Oh Boy !
Il y a de l'obstination dans l'air...
Je vais sortir de ma ouache, le temps d'un bref commentaire. ;D

En premier lieu, la photo constitue une belle prise :o, compte tenu du contexte où elle a été effectuée. L'auteur a le don de garer sa voiture au bon endroit afin de soulager sa vessie ;). Ce n'est pas évident lorsqu'on connaît la largeur de l'accotement de la route panoramique qui ceinture le Parc national de la Mauricie (j'habite la ville Shawinigan qui est une des portes d'entrée du Parc national donc c'est près de chez-moi).  A 5 mètres, c'était tout près. Est-ce que l'auteur a eu le temps de pisser ou la situation lui en a couper l'envie ; ça ce n'est pas spécifié dans les "exifs"... ??? Cependant, l'exposition est bien gérée par rapport au pelage sombre de l'ursidé vedette.

Je ne vais pas contester l'emploi du terme «Black Bear», suite aux explications de l'auteur. O.K. d'abord !
Compte tenu de la répartition géographique de l'espèce, en Amérique du Nord, il y a plus de chances qu'on entende plus parler de «Black Bear» que «d'Ours noir» car les îlots francophones y constituent une minorité, c'est un fait.

Sur un forum Nature comme celui-ci, personnellement j'aurais employé le nom officiel, c'est-à-dire : Ursus americanus (sp). Si on est certain de  la sous-espèce :  alors Ursus americanus americanus. Wikipedia nous apprend qu'il y aurait 16 sous-espèces dont la couleur passe du noir à la couleur cannelle. De mon point de vue, cela fait drôle de dire Ours noir de couleur cannelle... (Ursus americanus cinnamonum) mais c'est comme cela.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_noir

Donc, cessez de vous astiner sur le nom de la bête photographiée. Je préfère ce type de prise de vue sur le vif que les supposées photos nature d'un animal appâté pour plaire à la galerie de touristes...

Pour avoir croisé ces créatures en nature, je dois dire que le taux d'adrénaline en prend un coup vers le haut...

Pour les expressions québécoises (italiques et soulignées) se référer au lien suivant :

http://www.dictionnaire-quebecois.com/definitions-o.html  (Sélectionnez la lettre qui vous convient)

Je retourne dans ma ouache car l'hiver n'est pas terminé même si le printemps s'annonce pour bientôt. De toutes façons, il n'y a rien à bouffer à l'extérieur... Donc encore dodo en perspective.

Cordiales salutations à tous, y compris Embrun...

[Mode humour Off]
A+  Denis B.