Ecran en 3msX2ms

Démarré par MICHEL61, Mars 04, 2013, 11:06:48

« précédent - suivant »

MICHEL61

Jean Louis

Difficile à dire, faudrait voir comment ils sont construit et la qualité de la toile. Ceci dit faut savoir si c'est pour éventuellement transporter, l'encombrement est à prendre en compte, là, ils sont très long.
La photo! retour vers le passé

MICHEL61

Bonjour et merci Jean-Louis,
Tu es rentré ?

Amicalement,

Michel
Ps : pas de problème pour le transport, j'ai un véhicule adapté...

Jean Louis

Oui merci je suis rentré plein de souvenirs, prêt à repartir.

Si l'encombrement n'est pas un problème pour le transport, reste le choix de la qualité de la toile.
     J'avoue que je ne savais pas que ça existait dans ces dimensions, ça m'intéresse aussi beaucoup, tiens nous au courant de ton choix et donne nous tes appréciations.
     De mon côté je regarde les modèles sur cadre en valise mais les prix sont très élevés environ 1000 € pour un usage dans mon cas pas très important.

ganddalf

je vois que tu préfères le format 4/3
psychologiquement, cela fait dépassé visuellement. Tout le monde possède (déjà) une TV 16/9, la France est passé sur tout son réseau en lecture 16/9, sans étirement des "speakers", tout a été adapté pour cela.
Donc pour faire du spectacle (en plus une 10e de fois, bravo) il faut aussi s'adapter.
Prendre la plus grande large possible (5-6m) et l'adapter sur un support.
Bien sûr, le VP sera en 1920x1080 px et les lumens supérieurs à 3000.
sinon on est cloué au style : projection de diapositives (maintenant numériques !)
la toile pour cela se commande selon votre taille, le prix est très acceptable. en mettant du velccro, il faudra 3 h pour ne pas voir les plis
de la toile pliée quant elle n'est pas en service.
sur l'mage en dessus, les derniers spectateurs ont du mal à voir les titres des montages qui sont écrit plus petits que dans l'exemple.
Bref, la place perdu par les rideaux pourraient être utilisée par l'image.

Jean Louis

Mon VP ne faisant qu'environ 1000 lumens je me contente d'une image de 3 à 4 mètres de base maxi, ce qui est déjà pas mal. Avec un écran 4/3 ou 3/2 on peut aussi projeter du 16/9 ème, pour l'instant nos apn sont encore au format 3/2 bien que l'on peut recadrer en 16/9ème, chose que je ne fais pas n'ayant pas envie de modifier ma composition d'images à la pdv.
        Quant à bricoler un écran, j'y ai pensé mais attendre 3 heures que la toile se tende ne m'est pas possible et quand on aligne le coût des pièces si on veut quelque chose de bien ben on est pas loin du prix d'un truc tout fait, c'est mon humble avis

ganddalf

le tout, c'est d'enrichir la discution sur le sujet, mais chacun choisit selon plusieurs de ses critères évidemment.
Dans mes images, l'écran fait 4 m de large, le VP est suspendu à 8m de l'écran. Bien sûr qu'on peut tout inclure comme formats, mais hélas à partir d'un VP de 1024px, on contraint la qualité des montages en 1920 (le double donc) dans un petit format de 1024.
N'oubliez pas que vous avez des appareils photo qui font 4000px de large et que vous projetez avec un VP de 1024, soit le quart de la définition. Changeons nos habitudes et mettons nous au 2000px (1920 exactement !) franchement, en "Spectacle", ça se voit
Dans l'image, j'ai inclus une image en 16/9 sur un écran de 4m de large et d'un VP en 1024px.
Comme je l'ai dit, en fond de salle (27m) on ne voit rien !!!
c'est pour cela qu'il faut voir à l'avenir (pour ce qui peuvent on est bien d'accord) un écran large. La toile de 4m sur 6m de haut (pour l'enrouler) nous a couter 200 € !

Jean Louis

Mon VP est full HD et les derniers spectateurs ne sont jamais à plus de 15 mètres. Quant à la différence entre  le 2K et le 1K à plus de 20 mètres, je ne pense pas que la différence soit visible, je dirais même j'en suis sûr.

ganddalf

Comme on peut le constater, la projection d'une image sur la photo ci-dessus représente en gros un tiers de la surface de projection.
pour revenir à la question de Michel61, pour un spectacle, c'est bien d'en avoir plein les yeux, et remplir la surface de projection, un peu comme au cinéma.
voici par ces 2 images ci-dessous, ce qu'il faut obtenir pour voir des montages en grand écran

ganddalf

la toile peut être seulement tendue et lestée, c'est le moins cher avec le même effet

Jean Louis

Les exemples présentés ne sont pas cohérent, je ne vois pas la différence en un 4/3 de 3m de base et un 16/9 de 3m de base, si ce n'est que la hauteur. Dans le cas de Michel, si 3m lui suffisent et décide de projeter en format pano il pourra dérouler son écran que de la hauteur dont il a besoin, il sera toujours en 3m de base. Non? ou j'ai raté quelques choses

MICHEL61

Bonjour à tous et merci pour vos interventions...

En fait, je suis "fidèle" au format 3/2 et le diktat du tout 16/9 ème ou approchant m'insupporte ! Tout cela pour copier le mode TV.
Franchement, un portrait dans ce format !!!

Je suis allé voir un festival à Saint-Berthevin à côté de Laval (53) et discuté  avec de bons photographes animaliers et/ou paysages : pour présenter leur travail sur écran à leur stand, ils on été "obligé" de reformater leur diaporama...

Pourquoi faudrait-il suivre et subir la mode ?

Cordialement,

Michel

Jean Louis

Je suis tout à fait de ton avis. Tant que nos apn seront en 3:2 je conserverai ce format de projection.
Bonne journée

Charlie82

On va être sacrément emmerdés si un jour la mode passe au 16/9 vertical  ....  mdr

Jean Louis

Ah oui je n'y avais pas pensé. Il est vrai que le format 3:2 ou 4:3 permet encore de projeter correctement des images verticales. Depuis que je suis passé au tout numérique je réutilise plus souvent ce cadrage que j'avais "banni" en diaporama argentique.

Jean Louis

Finalement Michel as-tu fais ton choix? Pas trop embêté en ce moment par la neige dans ton coin, ici ça va il n'y a que 10cm mais on est plus habitué.

Amitiés Jean Louis

MICHEL61

Bonjour Jean-Louis,

Jusqu'à ce matin, c'était un peu la "Sibérie" mais les vrais difficultés se trouvaient à 30 kms de chez moi : du jamais vu !
Je suis randonneur donc, je marche !

Pour l'écran, j'attends d'être sur d'en avoir l'usage.
Côté support, je pourrai utiliser celui d'un écran procolor de 2ms dédié diapos.
Dans la famille, il y a un bricolor génial qui l'adaptera.
Je vous tiens au courant.
(je t'envoie en email...).
Amicalement,

Michel