Rideau LED pour photos événement

Démarré par Vitor J, Mars 04, 2013, 15:34:33

« précédent - suivant »

Vitor J

Voilà, un de mes clients, organisateur d'événements, me demande d'installer pour une de ses soirées, un studio mobile afin de faire des portraits en tout genre des invités... jusque là rien de nouveau j'ai l'habitude, je ramène mon matos j'installe le tout (fond, éclairage etc) et c'est parti... mais voilà, il (l'organisateur) a eu la bonne (???) idée cette fois-ci de se procurer un fond noir parsemé de leds, pour faire un effet ciel étoilé, plus ou moins genre ceci.
J'ai beau lui dire que les leds sont trop faibles, et qu'avec les flashes on ne les verra pas... sauf si j'augmente mes temps de pose considérablement risquant ainsi toute sorte de flou de bougé.

Quelqu'un aurait-il une autre solution?

bàv
www.vitorjacinto.be

Gilala

Malheureusement non! J'avais eu un souci similaire avec un fond de diner cabaret très peu éclairé, les flashs tuaient l'ambiance intimiste :(
Hauts isos et mini coup de flash (ou mieux lumière continue)

Lyr

Vu que les leds envoient la sauce directement vers l'appareil, il y a peut-être moyen de les voir sans trop monter en temps de pose.
Et en bossant avec la plus grande ouverture possible (ce qui va épargner sur les dépenses énergétiques causées par le flash, le patron sera content ;) )

Peut-être qu'à 1/50ème f/4, ce sera suffisamment marqué comme rendu "étoilé", qui à devoir un peu booster au développement voire en petite retouche rapide?

Vitor J

... je m'en doutais un peu.

La retouche est exclue, j'y avais pensé, mais +500 photos à retoucher ça rentre pas dans le budget...

Merci quand même.

bàv

www.vitorjacinto.be

Le Troisième Oeil

Je en comprends pas vraiment le problème (mais il est vrai que mon QI est limité)...
Suggestion :
     - Tu te positionnes à ta distance de travail.
     - Tu choisis une vitesse correspondant à ta synchro (mais pas en-dessous du 1/60e : en fin de soirée, les invités seront sans doute un peu... flous).
     - Tu choisis ensuite le diaphragme qui te permettra une bonne profondeur de champ entre tes invités et le fond (pas trop nettes quand même, tes "étoiles").
     - Tu poses pour le fond... en jouant sur la sensibilité ISO (elle va s'imposer d'elle-même puisque tu as déjà vitesse et diaph).
     - Tu amènes un invité dans l'avant-plan.
     - Tu règles le flash MANUELLEMENT (ISO & diaph), en fonction de la distance flash/sujet et de ton diaph préréglé sur le boitier.
     - Tu appuies sur le déclencheur.
     - Tu contrôles sur ton écran arrière.
     - Si nécessaire, tu agis sur la puissance de l'éclair de ton flash OU sur le diaph que tu y as reporté (sans, surtout, l'éloigner).
     - Tu re-zappuies.
     - Tu regardes, tu souris ; et du chantes, au choix, "Au suivant !" (J. Brel) ou "Alleluia" (L. Cohen)...
;)
Nikon ni maître

Gilala

Ca marche en théorie mais pas quand le fond est trop sombre, un peu comme si on voulait bien éclairer quelqu'un au flash mais avoir du détail dans une forêt de nuit, ce qui obligerait a un flash très faible et une vitesse lente :)
Là les leds sont trop faibles pour rivaliser
Citation de: Le Troisième Oeil le Mars 04, 2013, 16:46:51
(mais il est vrai que mon QI est limité)...
tu veux dire que certains auraient droit à un pack "illimité"?  ;D

Laure-Anh

Et ajouter sous Photoshop le fond avec LED lumineuses photographié à part sur photo des invités avec arrière-plan noir ?...
Ou un HDR ?...
(Je suppose que toutes les prises de vues sont faites sur trépied.)

Le Troisième Oeil

Citation de: Gilala le Mars 04, 2013, 16:53:35
Ca marche en théorie mais pas quand le fond est trop sombre, un peu comme si on voulait bien éclairer quelqu'un au flash mais avoir du détail dans une forêt de nuit, ce qui obligerait a un flash très faible et une vitesse lente :)
Là les leds sont trop faibles pour rivaliser

Mais où est le problème (bis) puisque, précisément, il s'agit d'assombrir au maximum le fond de façon à ce qu'il ressemble à une NUIT, étoilée certes, mais NUIT, c'est-à-dire NOIRE (c'est-à-dire que là, on NE veut PAS "du détail"... au contraire !).
Je dirais même plus : plus le fond (la nuit) sera noir(e), mieux les diodes (les étoiles) ressortiront ! Et tout bénef (gain en vitesse j'entends) devant, pour éclairer correctement les sujets... non ?
Bien sûr, il convient de bien détacher le sujet de l'arrière (au moins 2 m à mon sens) pour que le (mini) éclair de flash "du devant" ne puisse atteindre et "éteindre" les LED du fond. Mais en 2-3 essais maxi, c'est plié et réglé une fois pour toute...

Pour moi, c'est de la rigolade, pour ne pas dire de la gnognotte... et "y'a pas à tortiller du cul pour chier droit" (comme aurait dit feu mon maître) ! :D :D
Ecco ! ;)
Nikon ni maître

Gilala

reprenons ton mode de fonctionnement pour bien voir le souci :

- Tu choisis une vitesse correspondant à ta synchro (mais pas en-dessous du 1/60e : en fin de soirée, les invités seront sans doute un peu... flous).
> 1/60
     - Tu choisis ensuite le diaphragme qui te permettra une bonne profondeur de champ entre tes invités et le fond (pas trop nettes quand même, tes "étoiles").
>f7
     - Tu poses pour le fond... en jouant sur la sensibilité ISO (elle va s'imposer d'elle-même puisque tu as déjà vitesse et diaph).
> 12800 isos  ;D
    je continue pas le reste du développement ça sert à rien, du 12800 isos avec un en plus un coup de flash qui cramera la peau même au minimum du flash avec cette expo pour le fond je pense que le client sera pas très satisfait...
Parcontre comme ça semble être de la rigolade pour toi si tu peux réellement faire un test  non théorique je suis preneur ;)
(je te dis ça car ce problème est classique mais peut-être que de nouvelles solutions existent!)
Pour digresser sur ce sujet c'est pour cela qui est beaucoup plus simple de faire des photos de nuit quand il ne fait pas encore nuit dans les paysages urbains...Dès que les premiers lampadaires sont allumés (la fameuse heure bleue) il reste assez de latitude pour eclairer le sujet et avoir de l'ambiance en arrière plan...Avec une vraie nuit impossible de récupère du modelé dans le ciel par exemple sauf à faire des poses très lentes qui n'irait pas donc avec un sujet en action

Gilala

Vitor J

...
Je suis plutôt d'accord avec Gilala.
Il ne me reste pas beaucoup de solutions, pour que les Leds soient visibles, le temps d'exposition doit etre tellement grand ou les Isos tellement haut que le reste de la lumière ambiante risque d'empêcher l'utilisation de flash.

J'ai fait un petit test... Leds visibles à 1/4 de seconde ISO100...

[at]  Laure-Anh - retouche individuelle sur +500 photos ne rentre pas dans le budget...

bàv

Le Troisième Oeil

Citation de: Gilala le Mars 05, 2013, 07:42:45
reprenons ton mode de fonctionnement pour bien voir le souci :
> 12800 isos  ;D
    je continue pas le reste du développement ça sert à rien, du 12800 isos avec un en plus un coup de flash qui cramera la peau même au minimum du flash avec cette expo pour le fond je

Citation de: Vitor J le Mars 05, 2013, 11:31:08
Il ne me reste pas beaucoup de solutions, pour que les Leds soient visibles, le temps d'exposition doit être tellement grand ou les ISO tellement haut que le reste de la lumière ambiante risque d'empêcher l'utilisation de flash.
J'ai fait un petit test... Leds visibles à 1/4 de seconde ISO100...

Heu... Qu'est-ce qui te / vous permet d'affirmer a priori qu'il faudrait... 12.800 ISO ? D'où sort cette valeur ? ??? ! Ah oui, si on veut du détail (le tissé, les plis, les "poils") du fond noir, sûrement ! Mais PAS si on veut seulement du "noir... NOIR", pour permettre juste de bien faire ressortir les belles laides (oups, désolé, m'a échappé, çui-là ;)).
Et je serais bien étonné que l'on n'ait pas déjà un résultat correct à 1600...

Et d'ailleurs, au fait, hum... J'm'excuse, mais... Je réalise... Des "LED visibles à 1/4 de sec ISO 100", ça serait pas juste exactement LA MÊME CHOSE que le 1/60e à 1600 ISO que j'intuitivais... "des fois" ? :D :D ;)
(Et au passage, merci Vitor J, pour ce... "test non-théorique" qu'attendait Gilala :))
Nikon ni maître

bignoz

Puisque Vitor vient de faire un test, c'est que le rideau led est à sa disposition. Libre à lui d'effectuer les tests qui s'imposent en oubliant de se bloquer sur les 100 isos.

Je suis quand même étonné qu'il vienne nous consulter sur ce sujet quand on voit la qualité des clichés exposés sur son site. Je crois qu'il n'a pas besoin de leçon ou de cours théorique sur la gestion iso/diaf/vitesse. Menfin, un test à 1600 isos et 1/60 avec p'tit coup de flash vaudrait la peine non ? 

Autre solution que je préconise : des Leds plus fortes  :D

Merci de ne pas me remercier pour cette intervention creuse  ;D

Gilala

Citation de: Le Troisième Oeil le Mars 06, 2013, 01:15:24

Et d'ailleurs, au fait, hum... J'm'excuse, mais... Je réalise... Des "LED visibles à 1/4 de sec ISO 100", ça serait pas juste exactement LA MÊME CHOSE que le 1/60e à 1600 ISO que j'intuitivais... "des fois" ? :D :D ;)

ben non :D la photo n'est pas qu'une concordance potentielle de chiffres malheureusement!
Si les leds sont bien exposées c'est une chose mais comme le dit Victor quid de la lumière ambiante qui sera dans la pièce + un flash pour uniformiser la lumière avec cette expo! Yaourt blanc obligé pour les visages! De plus si Victor travaille généralement en 100 isos au flash il faudra expliquer au client qu'en plus cette fois le yaourt a un peu de grain :D

Laure-Anh

Citation de: Gilala le Mars 06, 2013, 07:30:13
ben non :D la photo n'est pas qu'une concordance potentielle de chiffres malheureusement!
Si les leds sont bien exposées c'est une chose mais comme le dit Victor quid de la lumière ambiante qui sera dans la pièce + un flash pour uniformiser la lumière avec cette expo! Yaourt blanc obligé pour les visages! De plus si Victor travaille généralement en 100 isos au flash il faudra expliquer au client qu'en plus cette fois le yaourt a un peu de grain :D

Ce que va faire Victor, ce sont des portraits sur fond noir, à la différence près que le fond est composé d'un rideau LED.

Pour cela, Victor positionne les invités à distance de l'arrière-plan, expose pour le rideau LED comme suggéré par "Le Troisième Oeil" puis il éclaire les invités pour que seuls les invités soient éclairés par le flash sans que la lumière bave sur le fond. (Olivier Chauvignat m'a expliqué sur un ancien fil que l'on pouvait obtenir un fond noir en photographiant un modèle devant un fond blanc à condition de bien disposer sa source...)

Si la lumière ambiante gêne, il faut éteindre la lumière au moment de faire les portraits ou bien prévoir un rideau épais qui fera obstacle à cette lumière ambiante, ou bien encore prévoir une pièce fermée pour la séance photo. Auquel cas la lampe pilote sert à faire la mise au point sur trépied et à dilater normalement les yeux des invités mais les prises de vues se feront en l'absence ou presque de la lumière ambiante. Auquel cas, et dans la mesure où en complément du rideau LED à contre-jour seul l'éclair du flash va éclairer les invités et figer les mouvements, on n'est pas obligé de travailler avec une vitesse élevée de 1/60è s, on pourra utiliser une vitesse plus lente : 1/4 s ou bien 1/20è s pour être à 100 ISO ou bien 500 ISO (au cas où le flash ne pourrait pas descendre suffisamment en puissance tandis que la sensibilité ISO est poussée à 1600 ISO ou à 500 ISO...).

Gilala

Hormis le côté peu pratique d'une pièce obscure (il faut dans toute solution technique malgré tout envisager la faisabilité dans une soirée évenementielle où la photo est quelquechose de "rapide et indolore" pour l'organisateur et les invités) si on veut que l'ambiance leds soit bien présente (pas que des points façon pixels morts mais avec un fond "chatoyant") cela entrainera une source de ghosting pour ta solution flash en vitesse lente...Alors évidemment ce ne sera pas automatique comme risque mais le cahier des charges de Vitor c'est quand même du 100% efficace sans risque ni retouche!

Vitor J

Affaire réglé... j'ai convaincu l'organisateur de la difficulté de son projet... le rideau led tombe à l'eau (d'ailleurs je trouvais ça un peu kitch...).

Pour info... après test, trop de lumière ambiante à 1/60 Iso1600 (c'est une événement d'entreprise et pas une boite de nuit dans le noir...), rendant l'utilisation des flashes peu pratique (setup 4 flashes) et donnant un résultat yaourt blanc comme dit Gilala, ce qui n'est pas le résultat escompté.
Bien que tout-à-fait possible à réaliser, ce n'est pas pratique dû aux nombreuses contraintes (espace disponible, lumière ambiante, rapidité d'exécution, rendu final exigé...)

Citation de: bignoz le Mars 06, 2013, 03:34:25
... Je suis quand même étonné qu'il vienne nous consulter sur ce sujet quand on voit la qualité des clichés exposés sur son site. Je crois qu'il n'a pas besoin de leçon ou de cours théorique sur la gestion iso/diaf/vitesse.
... pas de quoi être étonné, je ne détiens pas le savoir suprême.
La gestion iso/diaf/vitesse, bien que ne m'étant pas étrangère, n'est pas tout en photo, mon cas étant un cas particulier, je voulais profiter de éventuelle expérience des membres de ce forum ainsi que de leurs conseils.

Merci à tous

www.vitorjacinto.be

Gilala

C'était la meilleure des solutions :)
Mais c'est vrai qu'entre des recettes techniques théoriques et leur mise en place dans la vraie vie, en situation, avec le stress du client etc. il y a un delta non négligeable :(
Dans l'absolu il vaut mieux ne pas "tester" des choses le jour d'une prise de vue rémunérée.

Nicolas Meunier

j'avais fait une fois des photos mélange de LED et flash mais on shootait dans le noir pour cela :'(

Vitor J

Citation de: nmeunier le Mars 06, 2013, 14:15:04
j'avais fait une fois des photos mélange de LED et flash mais on shootait dans le noir pour cela :'(

... exact! Sauf que dans mon cas de rideau, les leds ne sont pas très puissants
Exemple en boite de nuit, noir complet (excepté les leds), long temps de pose.

bàv
www.vitorjacinto.be

bignoz

Citation de: Vitor J le Mars 06, 2013, 15:38:37

long temps de pose.

oui, c'est pas mal du tout. En même temps, je comprend que tu ais pris ton temps, avec un modèle comme cela devant l'objectif  :P  :D

stratojs

Bonjour,
J'ai lu la question en début de post, le reste en diagonale, et la fin. D'abord félicitations pour votre site et vos photos.
Une proposition simple, 100 ISO 1" à f8 ou 5,6 et un coup d'open flash, même en lumière ambiante cela doit fonctionner.
La question du rideau ayant été réglé, c'est plus par curiosité que pour apporter une solution.

bignoz

Il y a une configuratiin similaire pour quelqu'un qui souhaite photographier un skieur en plein saut en soirée (autre post). La question est de savoir si cette pose longue ne va pas générer pour le coup une image fantôme, car le fond ne sera jamais noir lors du déchenchement.

Julian

Citation de: Laure-Anh le Mars 06, 2013, 08:24:31
Olivier Chauvignat m'a expliqué sur un ancien fil que l'on pouvait obtenir un fond noir en photographiant un modèle devant un fond blanc à condition de bien disposer sa source...)

Nous retrouverais-tu ce fil Laure-Anh ?

bignoz

Je vous propose une video avec fond gris  ;D on obtient du noir, blanc, ou fond de couleur, tout cela en fonction de la disposition de la source lumineuse et de quelques gélatines (couleurs)

http://www.youtube.com/watch?v=JDGn4VzEOlU&feature=youtube_gdata_player