CAMRANGER La stacking sans fil ...

Démarré par newworld666, Mars 05, 2013, 07:57:26

« précédent - suivant »

newworld666

Reçu hier le CAMRANGER .... que je pilote avec un IPAD 3 retina

qui vient remplacer mon combo historique (Helicon Android Remote + Galaxy Note)

Le but étant de pouvoir shooter des paysages en mode light.
Malheureusement aucun des 2 systèmes ne permet le stacking avec le 1DX, mais le 5DMKII est 100% fonctionnel.

Le camranger ne fonctionne pour l'instant qu'avec lOS .. donc aucun smartphone de 5 à 6" (qui aurait été largement plus crédible que l'IPAD en vadrouille, d'autant les smartphones Apple sont avec des écrans d'un autre age inutilisable pour de la photo).
Helicon Focus est beaucoup plus évolué et puissant que le Camranger, mais en fonction de base le camranger fait le job, donc pour l'instant je suis plutôt confiant. c'est quand même un vrai plus de faire du stacking sans toucher le DSLR..

Vivement la version Android et la compatibilité 1DX (pour le paysage pouvoir shooter à 800-1600 iso avec une dynamique presque équivalente à 200 ISO serait un gros plus pour "figer" le paysage)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pas mal le support ..
Je leur avais signalé le problème avec le 1Dx et retour ce matin en me proposant de désactiver la durée de revue des photos, en attendant une mise à jour du soft..
Donc tout est rentré dans l'ordre.
Cool.
Canon A1 + FD 85L1.2

BLESL

Merci de l'info, je vois bien ça en safari avec l'appareil à ras du sol et de la truffe des gros chats sur un monopode (je confirme, pas sur un monopole, Monsieur le correcteur automatique). Jusqu'à présent, ce qui me retenait, c'est le cadrage au pif (du lion) ou pas de cadrage du tout. Hop, un 300 D avec 18-55 (faut penser au coup de patte joueur)/ et c'est parti.

TomZeCat

Citation de: BLESL le Mars 05, 2013, 11:05:52
Merci de l'info, je vois bien ça en safari avec l'appareil à ras du sol et de la truffe des gros chats sur un monopode (je confirme, pas sur un monopole, Monsieur le correcteur automatique). Jusqu'à présent, ce qui me retenait, c'est le cadrage au pif (du lion) ou pas de cadrage du tout. Hop, un 300 D avec 18-55 (faut penser au coup de patte joueur)/ et c'est parti.
Oui mais si le félin se prend à aimer la photographie et repart avec le matériel, tu fais quoi ?

Darth

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2013, 11:08:15
Oui mais si le félin se prend à aimer la photographie et repart avec le matériel, tu fais quoi ?

Ce qui est déjà arrivé je vous le rappelle ^^

newworld666

Trop content de pouvoir utiliser le 1DX .. j'ai fait un petit test à l'arrache

La première photo

la 39ème photo

Le résultat final avec helicon focus sur les 39 photos.

Pour info .. le soft camranger n'est pas limité au focus stacking, mais gère aussi le timelapse (de façon un poil trop sommaire), et l'exposure bracketting ...
La mise au point du focus sur des écran de 10" comme l'Ipad 3 est royale .. précis & rapide, bizarrement moins de latence avec le WIFI que sous android avec un cable USB en mode host quand on bouge le DSLR.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

:o ...Alzheimer me guette, j'ai zappé mes cours de CE1 sur les nombres de piquets numérotés de 0 à 39 .. ça fait 40 photos et pas 39 ..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

stef38

Ca a l'air pas mal! Il décale le point automatiquement tout seul, c'est ça?

BLESL

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2013, 11:08:15
Je prends un autre 300 D et un autre 18-55, la plus grosse perte sera le Camranger

newworld666

Citation de: stef38 le Mars 05, 2013, 13:45:15
Ca a l'air pas mal! Il décale le point automatiquement tout seul, c'est ça?

oui, c'est le but .. avec le camranger il y a 3 tailles de pas fr focus possible, alors qu'helicon remote calcule en fonction de l'ouverture et la longueur focale le pas le plus adapté.
Disons qu'Helicon remote permet de lancer une séquence complète d'un point A à un point B (fixés par l'utilisateur) et que le Camranger part d'un point A et lance une séquence de 25 images max et si besoin on relance une 2ème séquence, voire une troisième (en macro, on a souvent besoin de 70 à 100 photos pour faire le focus complet).

c'est sous android avec Helicon remote

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD

L'apport du camranger, c'est qu'on peut vraiment se ballader avec pour faire des photos de paysages ou autres sans se prendre la tête pour faire un focus correct.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

;) je serai surpris qu'il y ait un quelconque problème de pdc avec un malheureux héron en plein vol en milieu naturel .. ;D ....

par contre, je m'en mors encore les doigts de ne pas avoir fait un peu de stacking pour cette photo, ces conditions météos au couché de soleil sont rarissimes    >:( !

dès fois on a un pois chiche dans la calebasse  :-[ ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Darth

[at] newworld666: Tu les contacte comment? Bien envie de faire le teste de cet engin pour mon blog!

newworld666

Citation de: Darth le Mars 05, 2013, 15:58:27
[at] newworld666: Tu les contacte comment? Bien envie de faire le teste de cet engin pour mon blog!

support [at] camranger.com
Canon A1 + FD 85L1.2

steve-movi

Bonjour,

Je suis très intéressé par ces systèmes.

Pourquoi avoir changer Helicon Android Remote par CAMRANGER ?
Car tu dis : Helicon Focus est beaucoup plus évolué et puissant que le Camranger.

Merci.
[at] +

BLESL

Citation de: steve-movi le Mars 05, 2013, 16:41:51
Car tu dis : Helicon Focus est beaucoup plus évolué et puissant que le Camranger.

Apparemment, le Camranger a une fonction télécommande, une partie hardware alors qu'Hélicon focus est uniquement un logiciel...

Citation de: Darth le Mars 05, 2013, 15:58:27

Un test qui m'intéresserait bien.

newworld666

Citation de: steve-movi le Mars 05, 2013, 16:41:51
Bonjour,

Je suis très intéressé par ces systèmes.

Merci.
[at] +

Uniquement parce que le camranger est sans fil ...
Pour de la macro  avec un 180mm ou lorsqu'on pose le DSLR au raz du sol voir à quelques mètres de soi, c'est un plus de ne pas avoir de fil à la patte ou de ne pas bouger le DSLR en faisant le focus millimétrique sur un écran attaché au porte flash.

En plus Helicon software m'avait répondu que pour le 1DX il fallait que j'attende que pour l'instant ils ne pouvaient rien faire au niveau du focus stacking sous android. Mais avec l'astuce de ce matin de chez Camranger, en fait avec Helicon Remote for android, le focus stacking marche aussi nickel (désactivation de la durée de revue des photos).

Je confirme que fonctionnellement, Helicon remote est plus complet que le camranger. Toutefois les fonctions du camranger permettent de faire ce que je souhaite, donc ça me va.

Dans tous les cas, le post processing se fait sur mac ou sur PC (mon macbook retina rame beaucoup plus par rapport à mon Notebook DELL) et c'est Helicon software qui a le logiciel le plus performant pour stacker les photos enregistrées. Camranger ne fait que shooter et enregistrer les photos sur les cartes CF des DSLR et n'a pas de soft de post processing.

Camranger est en devenir, alors qu'Helicon est déjà hyper mature sur le marché du focus stacking
Canon A1 + FD 85L1.2

Slybox

Question bête : cet outil fonctionne-t-il avec des RAW ou fait-il uniquement du jpeg direct ?
R5/85 1.2/100Macro/100-500

steve-movi

Merci pour ta réponse complète.

Donc Helicon Remote est une option intéressante si on n'a pas besoin de sans fil.
Par contre on est bien, d'accord que Helicon Focus peut être remplacer par un logiciel autre tel Photoshop (pour les assemblages) ?

newworld666

L'enregistrement se fait avec le choix de tous les formats disponibles dans les menus du boitier DSLR .. on peut dans les 2 cas choisir de laisser les photos sur la carte CF ou les transférer vers la tablette, le smartphone ou le PC (attention en RAW, ça prend plusieurs secondes que se soit en USB host avec Helicon ou en wifi avec camranger).

J'utilise et maitrise pas trop mal Photoshop CS6, mais l'assemblage de focus stacking sous photoshop, c'est très très loin d'avoir la puissance d'Hélicon. Personnellement depuis 2 ou 3 ans, j'ai essayé pas mal d'autres softs, mais Helicon est de loin le seul réellement efficace (et encore il y a des cas de figures qui restent ingérables et nécessitent de limiter un peu ses ambitions en terme de PDC).
Mon workflow type est =>
1 - Stacking sous Helicon et maintenant Camranger (à partir d'un 5DMKII ou 1DX)
2 - Traitement en lot sous cameraRAW pour la balance des blancs, contrastes, luminosité et les corrections d'objectifs
3 - Conversion en format TIFF des ficheirs RAW
4 - Traitement avec Helicon focus des TIFF (il existe pas mal de paramètre pour adapter le processing)
5 - enregistrement du TIFF final
6 - post processing sous photoshop pour compléter et dénoiser, sharpen, resize, correction de l'horizontal, conversion colorimétrie en sRGB, puis en jpg selon support final (WEB, Affiche, Magazine etc...)

voilà, ça prend un peu de temps, mais c'est pas pire que l'époque où je développais mes photos dans ma salle de bains bien au noir à découper mes masques etc .  ;D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

BLESL

Tu as essayé ZERENE ? Tu as Helicon Pro ou Lite ? Quelle couleur ta brosse à dent ?  ;D

Merci en tout cas, c'est très intéressant.

newworld666

Citation de: BLESL le Mars 05, 2013, 17:31:22
Tu as essayé ZERENE ? Tu as Helicon Pro ou Lite ? Quelle couleur ta brosse à dent ?  ;D

Merci en tout cas, c'est très intéressant.

Non pas vraiment, mais les points soulevés (mis en avant) sont les bons (ceux que photoshop gèrent pas), et leurs résultats semblent très probants .. donc pourquoi pas.

je n'utilise que les versions pro après avoir testé et choisi..

brosse à dent toujours bleue, mais j'ai pas choisi, ça vient de ma mère, elle m'a habillé tout de suite en bleu à la naissance  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Super intéressant ces deux solutions newworld666. Merci pour le partage.

Question subsidiaire : comment s'appelle le "truc" permettant de fixer le smartphone sur le hotshoe du reflex?
(Ah et il faut un cable mâle/femelle USB au fait)
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Citation de: microtom le Mars 05, 2013, 17:43:14
Super intéressant ces deux solutions newworld666. Merci pour le partage.

Question subsidiaire : comment s'appelle le "truc" permettant de fixer le smartphone sur le hotshoe du reflex?
(Ah et il faut un cable mâle/femelle USB au fait)

Dans les deux cas .. le montage s'appelle  "Système D / NW666"  ;D de l'ordre de 2 ou 3 € sur ebay (griffe porte flash) 5€ le truc smartphone pour voiture, du scotch double face pour le camranger ou un écrou 1/4 pour le smartphone android  (je connais pas le prix des deux mais quelques centimes max), un adaptateur micro USB <-> USB Host (2€ max sur amazon) , et enfin cable USB court standard.
Helicon , c'est qu'un software (android, PC ou mac) qui marche avec les tablettes ou les smartphone (j'utilise de temps en temps une Asus TF700 1920*1200, mais le galaxy Note est parfait en terme de taille et de netteté pour faire du focus précis)
Camranger, c'est qu'un boitier type Point d'Accès WIFI type TP-Link, avec un firmware adapté par eux pour communiquer exclusivement avec un  Ipad/Iphone. Chez Camranger ils livrent un genre de pochette à accrocher sur le trépied, mais je trouve ça moins pratique que le porte flash.
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Pour compléter les retours de newworld666, il existe aussi pour Android l'app DSLR Controller. Pour un prix modique, focus stacking et bracketing en tout genre (plus de possibilités que pour Helicon Remote). HR permet de définir plus facilement les extrémités de la plage de focus. Cependant, il arrive que HR se mette en croix pour d'obscures raisons. Dans ce cas, avoir une roue de secours sur le terrain est appréciable.
Les deux apps font de la capture en raw. Attention toutefois à HR qui force le mode jpg small avec la version d'essai (pensez à remettre vos paramètres sur le boîtier ensuite - oui, cela sent le vécu !)
Pour l'utilisation WiFi, cela impose d'avoir le module ad hoc sur l'appareil (ou un intermédiaire qui sera lié par câble au boîtier). Pour ma part, un câble USB de 2m50 me laisse suffisamment de liberté de mouvement sans mettre en péril le système. Pour un prix et une légèreté sans équivalent !
Enfin, je n'ai eu aucun souci d'utilisation de HR ou DSLR Controller avec le 1Dx (la durée de revue des photos étant automatiquement désactivée par l'app).

Enfin, dans mon workflow, je ne touche que la BdB et les corrections d'objectifs avant de passer les captures à Helicon. C'est ensuite que je règle le contraste/luminosité, bref le post-traitement habituel. Je préfère le résultat ainsi.

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

newworld666

Citation de: PinkFish le Mars 05, 2013, 18:02:47
Pour compléter les retours de newworld666, il existe aussi pour Android l'app DSLR Controller. Pour un prix modique, focus stacking et bracketing en tout genre (plus de possibilités que pour Helicon Remote). HR permet de définir plus facilement les extrémités de la plage de focus. Cependant, il arrive que HR se mette en croix pour d'obscures raisons. Dans ce cas, avoir une roue de secours sur le terrain est appréciable.
Les deux apps font de la capture en raw. Attention toutefois à HR qui force le mode jpg small avec la version d'essai (pensez à remettre vos paramètres sur le boîtier ensuite - oui, cela sent le vécu !)
Pour l'utilisation WiFi, cela impose d'avoir le module ad hoc sur l'appareil (ou un intermédiaire qui sera lié par câble au boîtier). Pour ma part, un câble USB de 2m50 me laisse suffisamment de liberté de mouvement sans mettre en péril le système. Pour un prix et une légèreté sans équivalent !
Enfin, je n'ai eu aucun souci d'utilisation de HR ou DSLR Controller avec le 1Dx (la durée de revue des photos étant automatiquement désactivée par l'app).

Enfin, dans mon workflow, je ne touche que la BdB et les corrections d'objectifs avant de passer les captures à Helicon. C'est ensuite que je règle le contraste/luminosité, bref le post-traitement habituel. Je préfère le résultat ainsi.

HTH
PinkFish

J'ai aussi DSLR controller et j'ai été idiot de ne pas avoir essayé avec le 1DX.
En fait, c'est qu'au niveau focus stacking j'ai toujours trouvé un cran derrière Helicon avec ses Points A & B et des pas de focus variables en fonction de la longueur focale et ouverture (sans compter un coef de correction personnalisable) du coup j'avais zappé que DSLR controller pouvait fonctionner.
Sous DSLR controller, le focus stacking, c'est à l'aveugle on ne sait pas combien d'images il va falloir stacker pour couvrir la PDC voulue.
Mais ils étaient les premiers et ont toujours fait évoluer leur version android dans le bon sens.

Il y a aussi pour le 5DMKII, Magic Lantern, qui complète le firmware Canon (idée séduisante, d'autant qu'il y a également un focus peaking) mais ce truc là s'est avéré totalement erratique au niveau du focus stacking, donc j'ai mis à la poubelle. 

Le WIFI n'est pas indispensable, mais c'est trop cool quand même. d'où mon enthousiasme apparent  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2