Lightroom : Questions concernant l'exportation.

Démarré par M., Décembre 23, 2012, 15:16:44

« précédent - suivant »

M.

Bonjour,

J'utilise Lightroom depuis peu et bien que je trouve ce logiciel assez logique dans son utilisation, quelques détails m'échappent.
Comme par exemple, le fait que les modifications apportées à la photo (dans l'onglet développement) changent lorsque je repasse sous l'onglet bibliothèque. A quoi cela est-il du ? et quelle "version" est enregistrée lors de l'exportation ?
Et puis je me demandais aussi, quelles options choisir au moment de l'enregistrement sachant que je modifie mes photos surtout au niveau du bruit et de la netteté pour ensuite les faire développer via photoweb ? Vaut-il mieux que je sélectionne "netteté pour papier brillant" ou au contraire que je décoche cette option ?

Merci d'avance pour vos réponses !

THG

Les corrections dans le module Développement restent bien entendu visibles dans le module Bibliothèque. On peut voir un exemple sous forme de captures d'écran ? Merci.

Pour un minilab grand public genre Photoweb, j'aurais plutôt tendance à ne pas accentuer mes fichiers de sortie et laisser faire le labo.

Nikojorj

Citation de: M. le Décembre 23, 2012, 15:16:44
Comme par exemple, le fait que les modifications apportées à la photo (dans l'onglet développement) changent lorsque je repasse sous l'onglet bibliothèque. A quoi cela est-il du ? et quelle "version" est enregistrée lors de l'exportation ?
Le module Biblio montre un aperçu qui est moins exact, notamment pour le bruit et l'accentuation, que le module développement (qu'il vaut mieux regarder à 1:1 pour ces deux aspects).
Une photo exportée reflète ce qu'on voit dans le module développement, à la taille près bien sûr.

Citation
Vaut-il mieux que je sélectionne "netteté pour papier brillant" ou au contraire que je décoche cette option ?
Ca dépend si photoweb rajoute sa propre accentuation ou pas ; comme dit THG, c'est probable qu'il le fassent, donc plutôt décocher l'accentuation de sortie.

M.

(Bon, il faut pas être trop regardant sur la photo. J'en avais pris une de mauvaise qualité à la base pour mieux comprendre les réglages du logiciel.)

M.

D'accord, ça me perturbait j'avais l'impression que mes modifications s'annulaient entre les deux modules.
Je n'ai jamais passé de commandes sur photoweb mais d'après leur site, ils ont l'air de dire qu'ils renforcent la netteté si nécessaire donc je vais suivre vos conseils.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

Nikojorj

Pour tes exemples, la modif au niveau des détails me semble typique de ce qu'on peut attendre.
La réduction du bruit et l'accentuation se travaillent en vue 1:1 dans le module Dev!

M.

Travailler en 1:1 c'est histoire de se faire une meilleure idée du rendu final ? C'est pas évident sur l'écran de mon pc portable car il n'est pas très grand mais de toute façon, j'avais pas non plus prévu de traiter une centaine de photo sur cet ordi là mais je prends bien note pour quand je m'y attaquerai.

Nikojorj

Citation de: M. le Décembre 23, 2012, 19:31:42
Travailler en 1:1 c'est histoire de se faire une meilleure idée du rendu final ?
C'est pour le bruit et l'accentuation, pas pour le reste.

Sinon gaffe à l'écran de portable! N'en fais pas trop avant de t'acheter un vrai écran et une sonde...

hexar

Moi aussi j'ai une petite difference (devel. - biblio) quand je developpe mes cr2 de mon petit Canon G11 et aucune difference quand je developpe mes dng de mon Pentax K5. Mébon je n'ai jamais cherché a comprendre.

M.

Je remonte mon sujet pour une petite question supplémentaire. Est-il possible d'augmenter le gamma sous lightroom ? Je ne trouve que le réglage de l'exposition et, à moins que je me trompe, c'est différent, non ?

J'avais essayé d'exporter ma photo dans photoshop pour passer à une valeur de gamma de 1,20 mais une fois la modif faite, j'enregistre la photo et en la rouvrant avec ma visionneuse habituelle (windows) la photo vire carrément au violet. J'imagine que c'est une question de profils couleurs mais là je sens que je m'emmêle les pinceaux lors de la transition entre les 2 logiciels et si j'envoie ça à un labo, je sens que ça va me revenir n'importe comment (avec l'ajout de leur profil d'impression) donc je préfèrerai trouver une solution pour modifier le gamma sous lightroom directement.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci

THG

augmenter le gamma d'une photo ??? pour quoi faire  ???

M.

Ma photo est plutôt sombre à la base (par préférence) et je réalise en me promenant sur quelques sujets, que plusieurs avis se rejoignent sur le fait que les impressions faites par photoweb sont généralement plus sombres et contrastées.

kaf

Citation de: M. le Mars 06, 2013, 21:20:44
Ma photo est plutôt sombre à la base (par préférence) et je réalise en me promenant sur quelques sujets, que plusieurs avis se rejoignent sur le fait que les impressions faites par photoweb sont généralement plus sombres et contrastées.

Avec LR4, et si vous parvenez à récupérer le profil utilisé par le minilab, vous pouvez créer une copie d'épreuvage pour simuler le rendu une fois imprimé. Et comme une copie est créée, vous pouvez facilement adapter le développement pour en tenir compte. Dans le module impression, vous pouvez aussi modifier la luminosité et le contraste de la photo pour l'impression (et imprimer dans un jpeg à envoyer au minilab). Évidemment, vous avez peu de chance d'obtenir un résultat nickel au premier essai ::)

Prosco

Bonsoir,

J'utilise LR 4 et je fais développer (papier et livre) chez Photoweb. Pour des tirages papier brillant, je procède comme il suit.

1/ j'ai installé le profil Photoweb V4.iic (profil pour tirage papier seulement, pour les livres, il y a un autre profil).

2/ j'augmente la netteté en moyenne à entre 20 et 25.

3/ j'applique, plus ou moins, les corrections de tonalité et de présence comme sur la photo jointe.

4/ Je vérifie grâce à la fonction "épreuvage écran" de LR4, associé au profil cité supra que le projet me paraît bon.

5/Je fais une exportation Jpg  avec "netteté de sortie" décochée.

6/ Une fois les tirage chez Photoweb je décoche l'option ColorPerfect.

;) ;) ;) ;)

la_grenouille

Très intéressant tout ça !
Le problème de modifier les réglages de développement, c'est quand on a 100 photos développées à tirer... C'est certes facile de créer un preset "tirage" qui fonctionne bien si la photo n'a pas été développée (tous les réglages à 0), mais si chaque photo a ses propres réglages de développement, le preset efface tous les réglages pour forcer ses propres valeurs  :(
J'avais posée cette question il y a bien 2 ans, et la seule solution qui m'avait été suggérée était d'utiliser les paramètres de développement rapide qui "s'ajoutent" aux réglage de développement (au lieu de les forcer). Mais la finesse de réglage est assez mauvaise, et je n'ai pas trouvé comment mettre ça dans un preset (là c'est surement une méconnaissance de ma part).
Je reste surpris que l'on ne puisse pas faire quelque chose d'aussi basique avec Lightroom, est ce que j'aurais loupé quelque chose ?
Le coup de se servir du module impression et imprimer dans un jpg, je n'ai pas essayé  :)
Une photo vaut mille mensonges

Prosco

Citation de: la_grenouille le Mars 11, 2013, 11:14:36
Très intéressant tout ça !
Le problème de modifier les réglages de développement, c'est quand on a 100 photos développées à tirer... C'est certes facile de créer un preset "tirage" qui fonctionne bien si la photo n'a pas été développée (tous les réglages à 0), mais si chaque photo a ses propres réglages de développement, le preset efface tous les réglages pour forcer ses propres valeurs  :(
J'avais posée cette question il y a bien 2 ans, et la seule solution qui m'avait été suggérée était d'utiliser les paramètres de développement rapide qui "s'ajoutent" aux réglage de développement (au lieu de les forcer). Mais la finesse de réglage est assez mauvaise, et je n'ai pas trouvé comment mettre ça dans un preset (là c'est surement une méconnaissance de ma part).
Je reste surpris que l'on ne puisse pas faire quelque chose d'aussi basique avec Lightroom, est ce que j'aurais loupé quelque chose ?
Le coup de se servir du module impression et imprimer dans un jpg, je n'ai pas essayé  :)

En ce qui me concerne, j'ai deux destinations (voire trois) pour mes photos : diaporama (Director), papier, livres. Pour ne pas tout re-régler ou dérégler, à partir de l'original "corrigé", j'utilise la fonction copie virtuelle autant de fois que de destination. Ensuite, selon la destination,  j'applique des paramètres prédéfinis, je mets un tag de couleur (permet de me rappeler la destination, exemple : bleu = papier, vert = livre, etc.) et enfin je place la copie dans des collections, exemple : "Livre du Séjour à ....".

;) ;) ;) ;)

Nikojorj

Citation de: Prosco le Mars 08, 2013, 18:05:23
3/ j'applique, plus ou moins, les corrections de tonalité et de présence comme sur la photo jointe.
Tu n'aurais pas un écran un poil trop lumineux? ;)

En tout état de cause, grâce aux fonctions disponibles à l'export (accentuation de sortie notamment), il ne devrait pas y avoir besoin de copies virtuelles tantr que c'est la même image qu'on utilise - autrement que pour les quelques ajustements fins de la couleur lors d'un éventuel softproofing.

Prosco

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2013, 10:18:10
Tu n'aurais pas un écran un poil trop lumineux? ;)

Non, pas vraiment.

Mais, si tu reprends le fil, je réponds à une personne qui fait développer ses photos chez Photoweb :

Citation de: kaf le Mars 06, 2013, 21:57:10

Faisant également traiter mes photos et livres par Photoweb (depuis plusieurs années), je commence à connaitre leur force (prix et qualité) et leur faiblesse (les tirages c'est du "Grand public"). Pour le tirage "grand public", Photoweb propose par défaut d'appliquer un processus d'"amélioration" : ColorPerfect. Il permet un tirage plus lumineux, plus contrasté et plus net mais pas toujours du plus bel effet pour certaines photos.

Donc, je conseil de décocher "ColorPerfect" et de compenser les "faiblesses" du tirage Photoweb grâce aux fonctionnalités de LR afin d'avoir le tirage souhaité.

NB : J'ai testé Pixum et Matisséo => même problème, même solution.

;) ;) ;) ;)