[650D] Choix focale fixe

Démarré par Seb03, Mars 06, 2013, 22:13:12

« précédent - suivant »

Seb03

Bonjour,

J'ai hésité à poster ma demande sur le forum "Objectifs" , j'espère que je ne vais pas être hors sujet à cette endroit  :-[

Je m'étais promis de ne plus repasser dans le domaine du reflex (encombrement, poussière....etc..) mais je n'ai pas pu résister à la tentation et j'ai acheté ce WE à Darty un ensemble EOS650D + 18/55 IS pour 539 Euro (erreur étiquetage  :o...).

J'ai un petit dilemme, je ne souhaite pas m'encombrer avec une multitude d'objectifs et je souhaite donc acquérir une focale fixe...
Donc bien sur, je ne souhaite pas non plus y mettre des milles et des cents....

J'hésite entre quelques focales, j'étais partis sur un sigma 30mm F1.4 (pour me faire un 50mm, mais il parait qu'il est assez "mou" sur les bords) et j'ai entendu parler de ce petit 40mm canon...

D'où ma question, je n'arrive pas a trouver a quoi sert cette focale de 60mm sur un 650D? autant le 30 mm (50mm, vision humaine) ou le 50mm (85mm, portrait) j'arrive a trouver un intérêt, autant la  ??? ???
Est-ce qu'il y a des utilisateurs de ce duo 650D/40mm pancake  ???

Autre question qui n'a rien a voir, car je cherche a rester "compact" mais avez vous déjà testé le Samyang 35 mm F1.4  (MAP manuelle) ???

Désolé pour toutes ces questions, je vais avoir l'occasion de tester le 50 f1.4, le 30mm dans quelques semaines mais je ne connais personne qui a ce 40 (ni de magasin)....

francoi

Salut,
Je suis un peu désolée que tu délaissés ton grd !
Sur le fil canon, dédié aux objectif de la marque,il y a un fil de 8 pages ou les proprio du  40 pancake
Présentent des photos pris avec cet objo(milieu de page)je ne sais pas comment te mettre le lien directement.bonne soirée.ff

ValentinD

Seb03

Oui Valoo, d'où l'achat "compulsif"  ;).. Si j'ai bien compris le vendeur m'a expliqué que Darty c'était aligné une journée sur des tarifs Fnac adhérent et qu'apparemment en refaisant les étiquettes, il y a eu une erreur de commise... Pour info le 600D+18/55 a cotés était affiché 10 Euro plus cher.

Oups merci Francoi, j'étais passé à cotés du fil qui peut répondre à mes questions  ;)

Cela dit, peut de retour sur capteur aps-c   ???
Autant sa focale de 40 mm est intéressante sur 5D (idem sigma DP2.), autant la, cette focale qui devient une 60 sur un aps-c m'interpelle..

Pour le GRD, pas de soucis, le reflex ne le remplacera pas, je réserve le 28mm au Ricoh  ;) et le 50/60 ou 85 au 650D  ;)

mnicol

Citation de: Seb03 le Mars 06, 2013, 22:13:12
...
J'hésite entre quelques focales, j'étais partis sur un sigma 30mm F1.4 (pour me faire un 50mm, mais il parait qu'il est assez "mou" sur les bords) et j'ai entendu parler de ce petit 40mm canon...
Le sigma est peut-être mou sur les bord, mais en APS-C, les bords ne font pas partie de la photo... Donc quid du sigma 30mm en APS-C?
Cordialement
Michel Nicol

Max160

Citation de: Seb03 le Mars 06, 2013, 22:42:41Cela dit, peut de retour sur capteur aps-c   ???
Autant sa focale de 40 mm est intéressante sur 5D (idem sigma DP2.), autant la, cette focale qui devient une 60 sur un aps-c m'interpelle..

La question à te poser est simple : est-ce que tu as l'utilité de ce type de cadrage ?  ;)

En effet, c'est une perspective un peu à cheval entre une vision standard et un petit télé sur APS-C.

Mais si cette vue te convient, alors pas de souci...
Concernant le choix de la focale, ça dépend vraiment de ce que tu souhaites et de ta vision, il n'y a pas de solution universelle.

Si tu veux une focale assez classique passe-partout, c'est en général soit un 35 mm soit un 50 mm (sur FF ; donc respectivement environ 24 et 30 mm sur APS-C).

Si tu veux une focale classique pour du portrait, c'est en général entre 85 et 135 mm (sur FF toujours ; soit respectivement entre 50 et 85 mm sur APS-C).
Ensuite, le point à ne pas négliger est la distance au sujet, notamment en portrait. Pour cet usage, il est déconseillé de s'approcher à moins de 2-3 m pour éviter les déformations dues à la perspective.

Le choix de focale se fait donc en fonction du cadrage souhaité/avec lequel on est à l'aise à une distance de 3 m (disons 2 m mini). Mais il ne faut pas faire l'erreur de vouloir trop s'approcher avec une focale plus courte (hors effet voulu et assumé évidemment mais ça demande beaucoup de maîtrise pour que l'effet ne soit pas caricatural).

Donc, si on parle sur APS-C, pour du portrait et à environ 3m du sujet, un 24 mm correspond à peu près à un cadrage de plein pied, un 30-35 mm à plan italien, un 50 mm à un plan américain et un 85 mm à un plan type poitrine/épaules + visage.

Plus d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_%28art%29
Pour terminer, j'ai utilisé le 30 mm Sigma sur APS-C et j'ai trouvé qu'il n'était pas mal du tout (mieux que ce que les commentaires majoritairement trouvés sur Internet me laissaient espérer). Le rendu à pleine ouverture est notamment très sympa. Les bords ne sont pas si mauvais que ça en fermant un peu (et à f/1,4, ils sont de toute façon noyés dans le flou). En tout cas, c'est un bon objectif (sans équivalent sur APS-C) pour qui aime utiliser les grandes ouvertures (pour peu que l'AF ne soit pas décalé comme cela arrive visiblement assez souvent ; il faut donc être prudent à l'achat).

Cependant, je l'ai utilisé sur un vieux boîtier au capteur peu résolu (le 10D). J'ai lu ici ou là qu'il ne passe pas forcément aussi bien sur les boîtiers plus denses en pixels. A essayer donc...

Mais justement, l'utilisation de ce 30 mm m'a fait prendre conscience que ce n'était pas la focale qui me convenait le mieux. Je me suis ensuite orienté vers un 35 mm lors du passage au FF (soit environ 24 mm sur APS-C). Depuis, je suis plus à l'aise...

Tout ça pour dire que chaque personne a ses préférences... Il n'y a donc que toi qui puisse déterminer quelles focales tu préfères.  ;)

bistie

Citation de: Seb03 le Mars 06, 2013, 22:13:12

Est-ce qu'il y a des utilisateurs de ce duo 650D/40mm pancake  ???

Désolé pour toutes ces questions, je vais avoir l'occasion de tester le 50 f1.4, le 30mm dans quelques semaines mais je ne connais personne qui a ce 40 (ni de magasin)....

Tu veux savoir quoi sur ce couple ?

Le gros avantage est le STM pour la vidéo et la mise au point autofocus. Sinon, c'est un bon objectif qui m'a bcp servi quand mon 18-200 etait tombé en panne en voyage.