L'impossible digiscopie

Démarré par Xavier Corteel, Mars 07, 2013, 09:59:01

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Dans mon dernier fil j'évoquais la difficulté de réussir une photo de grimpereau.
Avec le Troglodyte mignon (9-10,5 cm) et le Roitelet huppé ou triple bandeau (8,5-10 cm), le Grimpereau des jardins (12-12,5 cm) participe dans ma classification personnelle au trio infernal des minuscules remuants rebelles à la pose devant un objectif, surtout couplé à une longue vue. Je dirais même qu'il en est le membre le plus actif avec sa fichue manie de jouer à cache-cache derrière les arbres. Il se rachète un peu avec son habitude de précéder certaines ascensions par une courte prospection au sol, au pied du tronc qu'il s'apprête à escalader. Ajoutez à ça un plumage d'un blanc immaculé sur la gorge et vous aurez compris la difficulté de le mettre dignement en image.
Sans être encore abouties, ces photos vont dans le sens du progrès que j'espérais et, comme tous mes clichés d'espèces difficiles, elles ne sont pas vraiment le fruit du hasard.
Lors de mes affûts pour le Pic épeiche, j'avais remarqué plusieurs fois un grimpereau sur le tronc d'un chêne voisin. Je professe volontiers la théorie que les oiseaux sont horés (ne cherchez pas dans le dictionnaire, j'ai inventé le mot), à savoir qu'ils empruntent facilement le même parcours nourricier aux mêmes heures de la journée. J'ai donc orienté et approché mon affût en conséquence et multiplié les attentes dans le créneau horaire de mon visiteur (14H-16H). Il a pendant longtemps joué les oiseaux rares, se contentant de rapides visites qui m'ont donné l'occasion des photos de mon précédent fil. La persévérance a fini par payer. J'ai eu droit hier à plusieurs ascensions et même aux deux membres du couple sur mon fameux chêne. Leurs quelques stations immobiles m'ont permis de voler ces nouvelles images que je suis heureux de vous faire partager.
Pour autant, j'espère de meilleures conditions encore pour améliorer la performance ("viser mieux"  pourrait être la devise du digiscopeur). Un vrai soleil – ce n'était pas le cas hier - me permettrait de baisser la sensibilité et d'augmenter la vitesse de prise de vue, donc la netteté et les contrastes, et, peut-être, de prendre des photos en cours d'ascension, mais il me faudrait alors gérer le grand risque de brûler les blancs qui ont déjà souffert dans des conditions médiocres de luminosité.
La digiscopie conjugue l'acharnement à maîtriser la technique autant que celui à trouver et approcher les espèces que l'on veut photographier.
1/4)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

falco06

serge bour

Oiseau comme tu dis Xavier tres difficille a photographier.Un leger flou malheureusement mais de bonnes images

Roland Ripoll

Chapeau bas pour avoir su saisr l'insaisissable !
Etre simple pour être vrai

pierre_57

Difficile Xavier, mais pas impossible : d'autant plus de mérite à saisir ces belles immages avec notre matériel.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

guy5

Le repérage, l'observation, la patience et une technique que tu maîtrises incontestablement pour nous  faire partager ces superbes images.
Un très grand BRAVO Xavier.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Francis Cauet

un bel exploit.....bravo

amicalement francis

Otaku

Citation de: cauet_francis le Mars 07, 2013, 13:12:19
un bel exploit.....bravo

amicalement francis

+1000

Je n'ai aucune idée de la difficulté en digiscopie, mais je te dis quand même un grand bravo !  :)

Cela fait plusieurs fois que je le prends en photo avec un 500mm, et je n'ai pas encore réussi à avoir cette qualité.

Je suis jaloux...  :(       ;) :)

pbmb

Citation de: Roland RIPOLL le Mars 07, 2013, 11:55:31
Chapeau bas pour avoir su saisr l'insaisissable !

Félicitations pour ce superbe fil, merci pour les explications, et bon courage pour la suite !
Amicalement
Pascal

Xavier Corteel

Merci à tous ceux qui sont passés voir et commenter ces images, même aux jaloux (c'est une forme d'appréciation que je pratique volontiers moi-même).
Pour clôturer ce fil, je vous propose une dernière photo qui illustre trois caractéristiques de l'espèce :
- sa faculté à se tenir la tête en bas, comme la sittelle, en particulier pour picorer au sol depuis le tronc qu'il s'apprête à explorer en colimaçon
- son mimétisme mieux mis en évidence sous cet angle de vue
- sa petitesse : à ce format d'image, il apparaît à l'écran à sa taille réelle. Hors bec et queue, vous pouvez vérifier qu'il ne reste plus que la moitié de la mensuration officielle.
5/5)
Curieux de Nature

Dryocopus

Belle performance ! Les photos sont déjà franchement bonnes.

Félicitations  ;)

Amicalement,

J.C.

Xavier Corteel

J'ose en ajouter une qui démontre à l'évidence que mes craintes étaient fondées : avec une meilleure lumière (mais un angle d'incidence pas au top), j'ai pu pré régler à 64 ISO, 1/250, et sous exposition de 0,3 IL (F = 4,9). Le résultat est, comme prévu, meilleur en définition mais le blanc de la gorge est bien grillé et mon modèle ne m'a pas laissé le temps de varier les réglages. A suivre, seulement en cas de nouveaux progrès.
6/6)
Curieux de Nature

guy5

Bonjour Xavier,

Néanmoins cette dernière image est de bonne facture dans le cadre de la mise en valeur de cet oiseau. Le titre de ce fil est suffisamment clair, par rapport aux nombreuses difficultés à surmonter pour tenter la réalisation de quelques images de cet espèce qu'est le Grimpereau.
Pour ce qui me concerne, je fais partie de ces personnes qui jalouse cette rencontre et de surcroît n'avoir jamais pu le photographier.

Amicalement.  Guy

jimjim

CitationPour ce qui me concerne, je fais partie de ces personnes qui jalouse cette rencontre et de surcroît n'avoir jamais pu le photographier.

+1  ;)
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

Xavier Corteel

Je reprends ce fil une nouvelle fois avec ces deux dernières images. Elles confirment que, même par forte luminosité, pareil sujet demande de peaufiner les réglages. C'est finalement la combinaison  64 ISO, 1/500, F 4,3 et sous exposition de – 0,7 qui a eu raison du blanc, mais je dois avouer que mon grimpeur m'a bien aidé cette fois-ci en démarrant son escalade par la face Nord.

7/8)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

guy5

Bonjour Xavier,

Les deux dernières images postées sont parfaites, rien à dire à part "chapeau bas".
Ce qui est très intéressant c'est le commentaire en préambule sur la manière que tu as mis en oeuvre pour la réalisation de ces 2 photos.
Merci.

Amicalement.  Guy

Alain02

je viens de parcourir cette série sur ce petit alpiniste des arbres et c'est un vrai plaisir. J'ai déjà entrevu ce petit nerveux et j'apprécie le titre que tu as choisi. Merci aussi pour tes explications techniques sur la prise de vue .Tes dernières prises de vue sont les plus abouties . Comme quoi les dictons ont toujours du bon: cent fois sur  le tronc d'arbre remettez le grimpereau ......et les résultats sont là   :D

Dryocopus

Franchement je suis impressionné ! Superbes les dernières. On dirait presque que c'est facile  :D !

Je ne sais pas avec quel apn tu travailles, mais si tu as du raw les zones cramées se rattrapent bien parfois en post-traitement.

Encore bravo et bonne suite !

J.C.

Francis Cauet

bonjour Xavier

la derniere est une merveille comme j'aime.....bravo

pour chipoter la petite branche sur le tronc.... ;)

amicalement francis

Otaku

Très belle mise à jour Xavier. Bravo !  :)

Encore plus jaloux...  ;D ;D ;D

;)

beaba

Envieuse je l'avoue mais quel plaisir d'admirer ces images !
Vos avis sont mes progrès.