Labo : question sur Durst M600

Démarré par liorossi, Juin 15, 2008, 14:54:13

« précédent - suivant »

liorossi

Bonjour,
Petit problème avec un Durst M600. Il semble qu'il me manque un passe-vue. Connaissez-vous cet agrandisseur ? Si oui, est-il possible de trouver ec genre de pièce ?
Merci.

Jean-Claude

Le Durst M600 est très vieux, ça date de la fin des années 60. J'ai fait mes premières armes de labo sur cet agrandisseur qui était un appareil très moderne à l'époque  :D

Le M600 n'a pas de passe vue à proprement dit.
C'est le condenseur coulissant lui-même qui appuie sur le film de son propre poids. La face inférieure plate de la lentille du condenseur est en contact direct avec le dessus du film.
On engage le film en soulevant l'étrier à l'avant du condenseur, ceci ouvre une fente qui permet d'engager le film.
Sous le film côté émulsion il y a une plaque de verre démontable et interchangeable qui est logée dans un gros chassis fixe qui peut coulisser en avant afin de mettre sous la lampe le système d'aide à la mise au point qui fonctionne à l'aide du filtre bicolore interne que l'on peut rentrer ou sortir à l'aide d'une des deux molettes qui se trouve sous le chassis. L'autre molette sert à rentrer et à sortir le filtre rouge interne.
Le M600 n'a pas de soufflet mais un système de chicanes coulissantes en dur.

A mon avis s'il doit manquer quelques chose c'est soit tout le chassis coulissant inférieur qui peut se démonter pour le nettoyage, soit tout simplement la plaque de verre de ce chassis inférieur.

keryshuella

il manque en effet le passe vue pièce amovible qui se place entre le condensateur et la platine qui supporte l'objectif soit un 50mm pour le 24*36 ou un 75 mm pour le 6*6 la fenètre  de cette pièce comprend un jeu de volet pour la réduire en fonction de la taille du négatif cette fenètre comprend aussi une plaque de verre sur la quelle s'appuie le négatif gélatine vers le bas donc contre cette plaque de verre
mon M600 est toujours dans sa boite d'origine et doit être complet il date de 1968

liorossi

Merci pour ces réponses rapides et précises ! Donc apparemment je n'ai pas la plaque de verre. Je vais essayer de regarder ça de plus près. Ceci dit, ça fonctionne quand même, mais ça n'est pas pratique du tout pour positionner le négatif   :(.

Jean-Claude

La plaque de verre est indispensable pour un bon positionnment du film dans le M600.

Je me demande si un plaque de 601 ou 605 n'irait pas en taille même si le système passe vues est très différent, à voir

vik76

je connais un magasin qui devrait pouvoir (M.JC Dal Cin ou son fils) sans doute renseigner, aider, fournir...

www.adaflex.com (proche Agen)

au cas ou

bonne chance !

liorossi

Merci vik76, je vais les contacter...