Les photos d'exemples que je publie ici sont destinées à montrer les résultats donnés par le zoom en conditions réelles , en complément des tests de CI par exemple ou d'autres.
Elles ne sont pas corrigées ou très peu (CA), et simplement destinées à montrer des points particuliers , tels la profondeur de champ à F4, la différence de champ couvert entre la focale de 12mm et celle de 18mm (Zoom 18-55), l'effet des rayons de soleil sur les lentilles....
Le champ au niveau viseur correspond au champ donné par les jpeg boîtier , et les RAW exploités par Samsung Raw converter.
En réalité lorsque l'on exploite les données brutes capteur avec Rawtherapee donc sans correction , on peut sans problème faire des corrections supplémentaires avec un plus grand champ couvert.
Photo corrigée en perspective ,rotation +3.03 , perspective verticale +8 , perspective horizontale -7 , ce qui entraîne une légère coupure de l'épée que j'ai laissée telle quelle pour voir la perte sur le haut de l'image (il m'aurait suffit de la raccourcir un peu....ou d'ajouter une petite bande de ciel bleu).