Vitesse de traitement très ralentie sur une "vieille" machine ?

Démarré par Micky43, Mars 07, 2013, 16:04:04

« précédent - suivant »

Micky43

J'utilise la ver. 8.1.3 Elite DXO
Je traite mes photos en raw de provenance Canon 5D3.
Mes traitements par lots sont d'un maximum de 200 photos.
Comme recommandé, je procède tout d'abord par "personnaliser" chaque photo.
Ensuite je mets en route le traitement.
Mon ordinateur, pas de la dernière fraîcheur, mais assez performant, puce Intel Core 2 Quad CPU Q8200 [at] 2.32GHz, 3Go de RAM.
Il tourne sous Windows XP, Service Pack 3.

Pour traiter 1 fichier, il fallait jusqu'à la semaine dernière env. 1.2 à 1.5 minute. Or, depuis qq jours la vitesse de traitement s'est considérablement ralentie. Il faut de 7 à 8 minutes pour le même traitement.
NB. les autres logiciels utilisés sur cette machine ne semblent pas affectés par ce ralentissement. Uniquement DXO.
Je pense changer prochainement mon ordinateur. Mais est-ce que quelqu'un voit quelque chose qui échappe à mon esprit limité de vieillard (hélas) ?  :'(

fabco

avec un 5d3, il faut certainement 4 go de mémoire et un os 64 bits, pour des raw supérieurs à 20Mo.
suivant les fonctions que tu utilises le temps augmente très rapidement.
débruitage, recadrage, effacer un élément, correction optique.

Pour utiliser le gpu de la carte graphique qui permet de réduire le temps de traitement, il te faut une moyenne gamme.
Voir la note à ce sujet sur le site de dxo
http://support.dxo.com/entries/22091591-Notes-d-accompagnement-DxO-Optics-Pro-8

gerarto

Tu es sous Win ou Mac ?

Parce que moi, sous win7, il m'arrive un problème un peu identique : le choix d'OpenCL me fait planter systématiquement les traitements. J'ai donc été obligé de supprimer le recours à l'OpenCL, mais du coup mes temps de traitements ont été multipliés par presque trois ! Et je trouve ça long, très long, même si je suis bien en dessous de tes temps : 25/30s par raw de 24 Mpix, avec du matériel "normalement" puissant et récent. 

Et c'est aussi arrivé brusquement il y a une semaine ou deux, sans que je ne fasse rien de particulier (enfin si : j'avais mis à jour le driver de ma carte graphique, mais le problème persiste après que je sois revenu à la version précédente.)

Je me demande si une mise à jour automatique de Windows 7 ne serait pas venu foutre le souk ?

Edit : oups, je viens de relire ton post de départ et tu es sous XP. Question donc nulle et non avenue.

fabco

pour info je n'ai aucun soucis sous win 7 et dop ( toutes les mises à jour sont faites).

notre ami est sous xp ( voir le début du fil).

helveto

En temps normal, 1,2 à 1,5 minutes ? Ouah ! ça sent le renouvellement prochain de ton ordinateur... Juste à titre d'info, mon PC vieux d'une année 1/2 prend 5 secondes par vue RAW sortie de mon D4 ! On apprécie au retour des vacances, avec un millier de vues à traiter... Et pourtant je n'ai pas dû vendre un rein pour ce PC desktop: un i-7 sous Windows 7, avec 16Gb de RAM, une bonne carte graphique, et toutes les bricoles habituelles: lecteur-graveur DVD, ports USB-3 et Firewire, le tout pour l'équivalent de 800€.

Amitiés

parkmar

Citation de: Micky43 le Mars 07, 2013, 16:04:04
Pour traiter 1 fichier, il fallait jusqu'à la semaine dernière env. 1.2 à 1.5 minute. Or, depuis qq jours la vitesse de traitement s'est considérablement ralentie. Il faut de 7 à 8 minutes pour le même traitement.
NB. les autres logiciels utilisés sur cette machine ne semblent pas affectés par ce ralentissement. Uniquement DXO.
Je pense changer prochainement mon ordinateur. Mais est-ce que quelqu'un voit quelque chose qui échappe à mon esprit limité de vieillard (hélas) ?  :'(
Rassure toi tu n'es pas le seul vieillard à l'esprit limité! j'en connais un autre!
C'est curieux, j'ai la même configuration que toi au point de vue PC et OS. A la lecture de ton post je viens de vérifier le temps pour ouvrir un rax de 18Mo! moins d'une minute. Attention ce pc n'a que trois logiciels (CS3, NX2, DxO 8.1.3) et ne sert qu'à la photo; je ne sais pas si cela a une influence.
J'ai essayé avec un fichier de D800; pour ainsi dire pareil à quelques secondes près.
Cest tout ce que je peux dire; je n'en connais pas assez pour anlyser.
Cordialement.

Micky43

Merci à tous de votre sollicitude envers un grand malade.
Mais je me soigne et j'ai commandé une nouvelle machine super puissante et mieux adaptée à mon hobby.

J'attends avec impatience de pouvoir la tester.
Nouvelles dans qq jours.
Amitiés à tous, y c les helvètes de passage et les retraités actifs et alertes.
Micky

Johnny D

Citation de: fabco le Mars 07, 2013, 18:42:47
Pour utiliser le gpu de la carte graphique qui permet de réduire le temps de traitement, il te faut une moyenne gamme.
Voir la note à ce sujet sur le site de dxo
http://support.dxo.com/entries/22091591-Notes-d-accompagnement-DxO-Optics-Pro-8
Moyenne gamme?
Même pas, entrée de gamme devrait suffire. Un GPU, même d'entrée de gamme, est beaucoup plus performant qu'un CPU même évolué dans les calculs et le fonctionnement de certains filtres qu'on trouve dans PS, DxO ou certains logiciels comme Neat Image qui lui utilise le GPU à 100% et c'est spectaculaire!

fabco

Citation de: Johnny D le Mars 14, 2013, 10:18:07
Moyenne gamme?
Même pas, entrée de gamme devrait suffire. Un GPU, même d'entrée de gamme, est beaucoup plus performant qu'un CPU même évolué dans les calculs et le fonctionnement de certains filtres qu'on trouve dans PS, DxO ou certains logiciels comme Neat Image qui lui utilise le GPU à 100% et c'est spectaculaire!

j'avais une entrée de gamme, dop ne pouvait pas utiliser le gpu pas assez puissant.En suivant les recommandations de dxo pas de souci.Mon proc est un i5 750.
dxo version 7

poloox

Citation de: Micky43 le Mars 07, 2013, 16:04:04
Pour traiter 1 fichier, il fallait jusqu'à la semaine dernière env. 1.2 à 1.5 minute. Or, depuis qq jours la vitesse de traitement s'est considérablement ralentie. Il faut de 7 à 8 minutes pour le même traitement.

J'ai exactement le même problème sur mon vieux PC portable que j'apporte en voyage. J'ai remarqué que chez DXO, ils avaient d'excellents experts en traitement d'images et algorithmique, mais questions gestion de base de données, ils étaient vraiment à la ramasse (et je suis gentil). Il faudrait peut-être qu'ils embauchent quelques cadors dans ce domaine. 
J'ai remarqué que plusieurs choses influençaient la vitesse de traitement des images sur un PC un peu vieillot avec pas trop de mémoire :
-   Faire des répertoires avec pas trop de fichiers RAW dedans : un max de 50 à 100 fichiers par répertoire semble une bonne valeur suivant la taille des RAW.
-   Purger très souvent le fichier cache.
-   Ne pas explorer trop de répertoires avant de lancer un traitement. Il faut mieux dans ce cas fermer DXO et le relancer.
Avec ces quelques précautions j'arrive tout de même à éviter que mes images ne mettent 5 ou 6 fois plus temps à être traitées comme tu l'as observé.