Raw et Jpeg N&B sur 5DIII

Démarré par margenorma, Mars 07, 2013, 16:44:45

« précédent - suivant »

margenorma

Bonjour,

Afin de profiter pleinement des possibilités du boitier,
j'ai programmé un enregistrement Raw sur CF et Jpeg traité en N&B sur SD

le besoin étant de visualisé l'effet N&B sur le terrain tout en gardant la possibilité du traitement couleur et d'un N&B élaboré en labo

Au retour, j'ai bien le RAW en bon état et le jpeg en N&B sur mon PC (mission rempli )

Par contre sur le terrain que je lise le RAW ou le jpeg (lecture 1 ou 2) sur l'écran du 5D rien ni fait c'est toujours N&B
C'est fort dommage

Ou est l'erreur ?? ou y-a-t il un menu caché ...............j'ai pourtant payé la taxe !!!
-XE2-XT2-XT2

TomZeCat

Citation de: margenorma le Mars 07, 2013, 16:44:45
j'ai programmé un enregistrement Raw sur CF et Jpeg traité en N&B sur SD
Euh... Non, le RAW et le JPG sont traités de même.
En plus le RAW en monochrome, on s'en fout, on peut le ravoir en couleur.
En plus, le RAW en monochrome reste en monochrome que pour DPP... Si tu développes sous LR, il te faudra redemander le noir et blanc (pas sur de mon coup mais normalement, c'est ainsi que ça fonctionne, LR ne prend pas en compte les petits réglages boitier).

mnicol

L'erreur est derrière l'appareil  ;D : si tu règles en N&B, la photo apparaîtra en NB dans toutes les situations au dos de l'appareil... (même si les couleurs sont bien présentes dans le raw)
Cordialement
Michel Nicol

margenorma

Citation de: mnicol le Mars 07, 2013, 16:57:05
L'erreur est derrière l'appareil  ;D : si tu règles en N&B, la photo apparaîtra en NB dans toutes les situations au dos de l'appareil... (même si les couleurs sont bien présentes dans le raw)
merci je comprend  mais ............

l'erreur est plutôt dans le concept du microprogramme,
le RAW est un fichier brut donc doit  se foutre du réglage jpeg

ou alors on doit distinguer la lecture 1 du raw et lecture 2 du jpeg modifiable par le menu
-XE2-XT2-XT2

mnicol

Citation de: margenorma le Mars 07, 2013, 17:06:41

ou alors on doit distinguer la lecture 1 du raw et lecture 2 du jpeg modifiable par le menu
Quand tu regardes un raw au dos de l'appareil, en fait tu regardes le jpeg inclus dans le raw (qui sert à la prévisualisation)
Et je soupçonne que le réglage NB soit binaire, mais ça je n'en suis pas sûr...
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Quand on pense voir une photo prise en raw sur l'écran au dos du boîtier, c'est en fait une vignette en Jpeg incluse dans le fichier qu'on visionne. Si le mode monochrome est sélectionné en jpeg, il est normal que la vignette contenue dans le fichier raw pour l'affichage soit en N&B.
My first EOS1DX, a bad trip.

margenorma

Citation de: mnicol le Mars 07, 2013, 17:10:37
Quand tu regardes un raw au dos de l'appareil, en fait tu regardes le jpeg inclus dans le raw (qui sert à la prévisualisation)
Et je soupçonne que le réglage NB soit binaire, mais ça je n'en suis pas sûr...

tu sous entend que lorsqu'on ne fait que du RAW, le boitier génère un jpeg caché qui est lu sur l'écran ???

pourquoi pas mais c'est étrange comme fonctionnement
-XE2-XT2-XT2

mnicol

Citation de: margenorma le Mars 07, 2013, 17:15:28
tu sous entend que lorsqu'on ne fait que du RAW, le boitier génère un jpeg caché qui est lu sur l'écran ???

pourquoi pas mais c'est étrange comme fonctionnement
C'est juste que l'appareil, s'il sait enregistrer en raw assez rapidement, serait bien trop long à décoder puis afficher du raw...
Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 17:14:43
Quand on pense voir une photo prise en raw sur l'écran au dos du boîtier, c'est en fait une vignette en Jpeg incluse dans le fichier qu'on visionne. Si le mode monochrome est sélectionné en jpeg, il est normal que la vignette contenue dans le fichier raw pour l'affichage soit en N&B.
Je suis assez fier d'avoir dégainé avant toi sur ce coup ;) (mais aussi rassuré que tu confirmes mes dires, finalement)
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Citation de: mnicol le Mars 07, 2013, 17:18:00
C'est juste que l'appareil, s'il sait enregistrer en raw assez rapidement, serait bien trop long à décoder puis afficher du raw...Je suis assez fier d'avoir dégainé avant toi sur ce coup ;) (mais aussi rassuré que tu confirmes mes dires, finalement)

J'étais en train d'errer ailleurs...
My first EOS1DX, a bad trip.

margenorma

Citation de: silver_dot le Mars 07, 2013, 17:14:43

donc ce qui explique que ACDsee lui (dans le cas présent) va lire le jpeg caché ( car ma vignette RAW est en N&B)
alors que PS ou DXO lise le vrai RAW en couleur ???

Mais il est ou ce jpeg ??
-XE2-XT2-XT2

mnicol

Citation de: margenorma le Mars 07, 2013, 17:19:07
donc ce qui explique que ACDsee lui (dans le cas présent) va lire le jpeg caché ( car ma vignette RAW est en N&B)
alors que PS ou DXO lise le vrai RAW en couleur ???
oui (via ACR pour PS)
Citation
Mais il est ou ce jpeg ??
Dans le RAW (au début si je ne m'abuse...) ce qui explique aussi que la taille d'un raw ne soit pas toujours strictement la même
Cordialement
Michel Nicol

margenorma

Bon bah c'est bien

j'ai appris je rentre au chenil

par contre un peu déçu (la queue basse ...)
car sur le terrain c'est bien de pouvoir comparer rapidement les effets N&B et Couleurs

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures
-XE2-XT2-XT2

mnicol

Citation de: margenorma le Mars 07, 2013, 17:27:44
Bon bah c'est bien

j'ai appris je rentre au chenil

par contre un peu déçu (la queue basse ...)
car sur le terrain c'est bien de pouvoir comparer rapidement les effets N&B et Couleurs

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures
Je te l'accorde, mais je ne vois pas de solution simple, si ce n'est un module wifi avec transfert (mais est-ce possible sur le 5D3 ???) et application d'un preset au chargement dans LR par exemple (et on est déjà plus dans la solution "simple")
Cordialement
Michel Nicol

margenorma

Citation de: mnicol le Mars 07, 2013, 17:31:38
Je te l'accorde, mais je ne vois pas de solution simple, si ce n'est un module wifi avec transfert (mais est-ce possible sur le 5D3 ???) et application d'un preset au chargement dans LR par exemple (et on est déjà plus dans la solution "simple")

Houla,

il y a plus simple
dans menu du 5DIII il y a "traitement des images RAW"
tu modifies le style d'image et tu vois apparaitre le traitement
soit tu enregistres en jpeg soit tu regardes et tu fermes

mais c'est plus long que mon idée de départ

A+
-XE2-XT2-XT2

mnicol

Citation de: margenorma le Mars 07, 2013, 17:52:04
Houla,

il y a plus simple
dans menu du 5DIII il y a "traitement des images RAW"
tu modifies le style d'image et tu vois apparaitre le traitement
soit tu enregistres en jpeg soit tu regardes et tu fermes

mais c'est plus long que mon idée de départ

A+
Et ce n'est pas automatisable ;)
Cordialement
Michel Nicol

margenorma

Citation de: mnicol le Mars 07, 2013, 17:56:32
Et ce n'est pas automatisable ;)

Super Alors j'achète....

YES  Qui connait la recette ???

En attendant je cherche
-XE2-XT2-XT2

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

margenorma

Citation de: mnicol le Mars 07, 2013, 18:09:49
:)

mais je suis naif
j'avais visualisé un point d'interrogation  ::)
-XE2-XT2-XT2

Olivier Chauvignat

Citation de: margenorma le Mars 07, 2013, 17:06:41

on ne peut pas lire un RAW sur un boitier. C'est dinc un jpg (tiré du raw) qui sert à la visualisation. Etant donné que le boitier a été réglé en NB, il est normal qu'il apparaisse en NB sur le LCD, puisque c'est ce qu'on lui a demandé.
Photo Workshops

TomZeCat

Citation de: mnicol le Mars 07, 2013, 17:18:00
Je suis assez fier d'avoir dégainé avant toi sur ce coup ;) (mais aussi rassuré que tu confirmes mes dires, finalement)
T'as pas été plus rapide que moi... ^^

Nagashnt

manque un réglage "avec ou sans style d'image" pour la génération du jpg inclus dans le RAW ;)

jipT

Citation de: Nagashnt le Mars 08, 2013, 14:11:53
manque un réglage "avec ou sans style d'image" pour la génération du jpg inclus dans le RAW ;)
ça veut rien dire car pour générer un jpeg à partir du raw, il faut forcement faire des choix et chez canon ce choix passe par un stye d'image (je crois qu'il y a un style neutre pour dévelloper de manière "neutre" chez canon)

jip