Quant à la garantie ...

Démarré par Nemofoto, Mars 08, 2013, 09:26:13

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un 6d. Le prix le plus intéressant actuellement, dans ce que j'ai trouvé en boutique (je vais éviter l'achat en ligne), est chez Photo Saint Charles à Paris (je bosse sur Paris mais pas hyper pratique quand même). La garantie est de 2 ans.
Mais chez Photo Univers, à Blois, elle est de 3 ans, pour 70 euros de plus.
Mes deux questions sont les suivantes:

- Pensez-vous que sur un tel produit, une année de garantie supplémentaire soit nécessaire ? (sur les boitiers connaissant un dysfonctionnement, on s'en rend compte généralement rapidement ?).
- J'habite Orléans et il m'est plus pratique de prendre sur place dans une enseigne comme Darty ou Boulanger Orléans, qui proposent de temps à autre des promos, qui permettent de toucher le 6d à un prix légèrement inférieur aux enseignes pré-citées. Mais la garantie d'une enseigne généraliste comme Boulanger est-elle aussi fiable que celle d'une enseigne spécialisée photo.

Merci d'avance pour vos retours. Nemofoto

Rolif

Quelque soit le magasin les obligations légales pour la garantie sont les mêmes. Il n'y a aucune raison de penser que des enseignes réputées pour lesquelles le matériel photo n'est pas la première activité soient moins fiables que les magasins spécialisés dans la mesure où ils n'effectuent pas eux-mêmes les réparations, celles-ci étant confiées aux ateliers SAV des marques.

rail77

Bonjour
Sinon à Oléans (je suis comme toi, j'y habite et je travaille à Paris), il y a Images photo rue Jeanne d'Arc et la FNAC rue de la République.
Bon, Images Photos, le problème c'est qu'ils sont vraiment très cher par rapport à d'autres magasins (je ne parle pas des sites internet) et à Orléans, d'un premier abord ils semblent un peu froids, même si, quand on les connait mieux, ils sont en réalité très gentils.
A la FNAC, à voir, selon que tu possède ou non une carte FNAC, et si le prix est moins cher sur fnac.com par rapport au magasin physique, si tu leur demande gentiment, ils te font directement le prix du site internet. En plus, il y a un vendeur au rayon photo qui est connu depuis près de 25 ans pour sa compétence (désolé j'ai oublié son prénom).
Sinon sur Paris, si c'est plus pratique pour toi, il y a Le Cirque et Images Photos bvd des Filles du Clavaire, mais les prix y sont également généralement très élevés.
Pour Photo Univers à Blois, il me semble qu'il a, outre le magasin physique, un site internet, et qu'il se sert chez la centrale d'achat des magasins Phox. Je crois qu'une discussion à son sujet a déjà été ouverte dans cette rubrique.
Pour Darty, je pense qu'il faut commander, ils ont rarement ce genre d'appareil directement en stock et tout est sous vitrine, du moins à celui de la gare d'Orléans.
Boulanger, je ne connais pas, mais j'ai cru voir dans cette même rubrique sur un autre fil qu'ils ne sont pas toujours exempts de tout reproche.
Camara Photo Saint-Charles à Paris : je ne connais pas personnellement, mais j'ai cru comprendre au travers des discussions de ce site qu'ils ont une excellente réputation (accès direct en métro depuis la gare d'Austerlitz par la ligne 10).
Enfin, en ce qui concerne le SAV des différentes boutiques citées ci-dessous que j'ai déjà essayées (Images Photo Orléans et Paris, Le Cirque, FNAC et Darty, mais pour ce dernier pas pour du matériel photo), je ne peux pas te dire ce qu'ils valent, tout simplement parce-que jusqu'à présent, je touche du bois, je n'ai jamais eu de problème.
Bon achat, en espérant que ces quelques infos t'auront été utiles.
Amitiés
Pierre

makhno

il me semble que le SAV chez darty est loin d'être au top.
Paix dans le Monde

JPM84

Citation de: makhno le Mars 08, 2013, 11:19:54
il me semble que le SAV chez darty est loin d'être au top.
..Quelle idée d'aller acheter du matos photo chez des gens plutôt spécialisés dans l'électroménager  !...
ne croyez vous pas qu'il vaut plutôt mieux se tourner vers des VRAIS spécialistes photo et qui ne vendent uniquement que ça ?...
JPM

Nemofoto

Citation de: JPM84 le Mars 08, 2013, 11:38:28
..Quelle idée d'aller acheter du matos photo chez des gens plutôt spécialisés dans l'électroménager  !...
ne croyez vous pas qu'il vaut plutôt mieux se tourner vers des VRAIS spécialistes photo et qui ne vendent uniquement que ça ?...
JPM
Sauf quand le prix de ces enseignes permet d'économiser quelques centaines d'euros ... C'est d'ailleurs l'objet de mon fil: d'un côté des enseignes généralistes avec promos intéressantes, et magasins faciles d'accès, d'un autre des enseignes spécialisées aux tarifs prohibitifs, ou à prix intéressants mais pas toujours très faciles d'accès.

michel77

Encore quelques euros à gratter chez Prixchoc.  ;)

Cdlt

Nemofoto

Citation de: rail77 le Mars 08, 2013, 11:07:06
Bonjour
Pierre
Merci pour ce super retour !
En fait, j'ai acheté mon 1er reflex, un 40d à l'époque, chez Images photos Orléans, mais les prix actuellement sont vraiment trop élevés par rapport à la concurrence, et comme tu dis ils sont pas très engageants de prime abord. J'y allais de tps à autre, mais j'ai arrêté, car pas accueilli très chaleureusement.
A la FNAC, j'y ai acheté mon 5dII, lors d'une promo 10% de réduc pour les adhérents; je n'en ai pas revu depuis.
Du coup, au niveau rapport qualité prix, j'ai mis une option sur Photo Univers et Phot Saint Charles, ou les enseignes généralistes type Boulanger quand il y a des promos.

JPM84

Citation de: Nemofoto le Mars 08, 2013, 12:05:15
Sauf quand le prix de ces enseignes permet d'économiser quelques centaines d'euros ... C'est d'ailleurs l'objet de mon fil: d'un côté des enseignes généralistes avec promos intéressantes, et magasins faciles d'accès, d'un autre des enseignes spécialisées aux tarifs prohibitifs, ou à prix intéressants mais pas toujours très faciles d'accès.

..Quelques "centaines d'euros" de différence ??... un peu exagéré non ?...
C'est un choix ! en ce qui me concerne, je préfère payer quelques dizaines d'euros de plus (et encore) et...dormir tranquille !...
Partant de là, je n'ai jamais eu de problème dans mes achats, ni de s.a.v., ni du reste...
mais il y a aussi des enseignes "spécialisées" sérieuses et qui "sortent" des promos ou prix intéressants ...
un petit exemple : le Panasonic lumix FZ 200 que je viens d'acheter à mon épouse : 457,99€ chez Redcoon, 499€ chez Besier Oehling et...499 €uros chez Darty !!! entre les deux derniers cités où sont les "centaines d'euros d'écart" ???...mdr !... :D :D :D :D :D
JPM


stratojs

Citation de: JPM84 le Mars 08, 2013, 14:15:07
..Quelques "centaines d'euros" de différence ??... un peu exagéré non ?...
C'est un choix ! en ce qui me concerne, je préfère payer quelques dizaines d'euros de plus (et encore) et...dormir tranquille !...
Partant de là, je n'ai jamais eu de problème dans mes achats, ni de s.a.v., ni du reste...
mais il y a aussi des enseignes "spécialisées" sérieuses et qui "sortent" des promos ou prix intéressants ...
un petit exemple : le Panasonic lumix FZ 200 que je viens d'acheter à mon épouse : 457,99€ chez Redcoon, 499€ chez Besier Oehling et...499 €uros chez Darty !!! entre les deux derniers cités où sont les "centaines d'euros d'écart" ???...mdr !... :D :D :D :D :D
JPM

Par curiosité, j'ai vérifié sur les deux premiers sites proposés par google, l'un est à 2099€ le second à 1850€, soit un écart de 249€, donc deux centaines d'euros,
soit effectivement plusieurs centaines...  :D :D :D :D Cordialement  ;D ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Rolif le Mars 08, 2013, 09:54:11
Quelque soit le magasin les obligations légales pour la garantie sont les mêmes. Il n'y a aucune raison de penser que des enseignes réputées pour lesquelles le matériel photo n'est pas la première activité soient moins fiables que les magasins spécialisés dans la mesure où ils n'effectuent pas eux-mêmes les réparations, celles-ci étant confiées aux ateliers SAV des marques.
Malheureusement je crois que tu confonds la garantie légale ( qui est due de toute façon ) et la garantie commerciale qui est l'objet de ce fil. Cette derniére est contractuelle, et différente selon les enseignes. Donc pas anormal alors qu'il y peut avoir une différence de prix.

Sans oublier que si ce n'est pas les revendeurs qui réparent, c'ets souvent qui assurent la logistique du SAV, sans oublier les contrats interners SAV / enseignes sur les délais.

Aprés chacun à ses priorités et l'essentiel est d'avoir le choix.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Nemofoto

Citation de: JPM84 le Mars 08, 2013, 14:15:07
..Quelques "centaines d'euros" de différence ??... un peu exagéré non ?...
un petit exemple : le Panasonic lumix FZ 200 que je viens d'acheter à mon épouse : 457,99€ chez Redcoon, 499€ chez Besier Oehling et...499 €uros chez Darty !!! entre les deux derniers cités où sont les "centaines d'euros d'écart" ???...mdr !... :D :D :D :D :D
JPM
Moi aussi je suis "MDR" de lire qu'entre une promo Darty ou Boulager à 1790 euros, et un prix fixe 2079 euros chez Objectif Bastille, qui plus est avec une seule année de garantie, il n'y "que quelques dizaines d'euros". NOus n"avons pas les mêmes valeurs peut-être... Je n'ai jamais dit que les différences de prix étaient les mêmes quelque soit le produit, c'est sûr que dans 90% des cas c'est plus cher chez Darty ou autre. Il s'avère que là, c'est moins cher. Moi aussi je préfère dormir tranquille. C'est pour ça que j'ai ouvert ce post. Merci d'être un peu plus courtois dans vos réponses.

Pat44

Il y a une question à laquelle personne ne t'as répondu.
Est il intéressant de payer une garantie commerciale de un an supplémentaire.

Si je me base sur mon vécu, je dirais NON. En plus de 30 ans de photo, je n'ai jamais fait réparer un reflex, juste deux objectifs en tout.

Par contre si comme certains tu attires la poisse et passes ton temps à tester les SAV, cela peut valoir le coup.

En fait, réfères toi à ton vécu dans ce domaine puisque ce 6D ne semble pas ta première acquisition.

pierreb

bonjour

comme Nemophoto j'habite à 20 km d'Orléans et vais régulièrement à Paris

je confirme que l'accueil chez images photo est aléatoire... et pourtant j'ai acheté des choses chez eux (appareil, objectifs, accessoires,..)
pour le magasin FNAC il faut tomber sur le vendeur qui est compétent et attentif résultat j'ai acheté un X-100 mais maintenant je désire acquérir un xe-1 et là j'hésite entre ces deux magasins, Paris et Internet.

Pierre

vvm3

Pour noël un D600 apres 1200 clic et un mois et demi le capteur est gras, mis en garantie chez Boulanger le 5.02.2013, trois semaines après je téléphone et rien en vue. >:(
Je me déplace une semaine après, dit se que je pense et donne les articles l 211-9 10 et 11. du code de la conso. Deux jours après(6.03.2013) le boitier est là.
J'ai fait une économie de 300€ environ, mais le SAV est nul. Et pour le prêt d un boitier en cas de panne, bien lire toutes les lignes car il faut laisser une caution de la valeur du matériel qui est à disposition.(c est deja pas mal quand même :-\)
A toi de voir ;D ;D
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Milan69009

une seule fois j'ai accepté de payer une prolongation de garantie à 4 ans pour 40 euros je crois, elle a juste servi à rassurer la personne à qui j'ai revendu le boîtier après 3 ans...c'est un choix....à condition que son prix soit raisonnable.

Nemofoto

Citation de: Pat44 le Mars 08, 2013, 17:12:42
Il y a une question à laquelle personne ne t'as répondu.
Est il intéressant de payer une garantie commerciale de un an supplémentaire.

Si je me base sur mon vécu, je dirais NON. En plus de 30 ans de photo, je n'ai jamais fait réparer un reflex, juste deux objectifs en tout.

Par contre si comme certains tu attires la poisse et passes ton temps à tester les SAV, cela peut valoir le coup.

En fait, réfères toi à ton vécu dans ce domaine puisque ce 6D ne semble pas ta première acquisition.
Merci. Je suis dans le même cas que toi, à savoir que je touche du bois et n'ai jamais eu à faire appel au SAV.
Après, si l'on manque de chance ... Mais bon, une garantie de 2 ans, c'est déjà confortable.

Nemofoto

Citation de: Milan69009 le Mars 08, 2013, 23:21:43
une seule fois j'ai accepté de payer une prolongation de garantie à 4 ans pour 40 euros je crois, elle a juste servi à rassurer la personne à qui j'ai revendu le boîtier après 3 ans...c'est un choix....à condition que son prix soit raisonnable.
Je pense aussi. A voir donc, mais à priori je pencherais plus pour Photo Saint-Charles à Paris, avec les deux ans de garantie.

Nemofoto

Citation de: vvm3 le Mars 08, 2013, 23:01:36
Pour noël un D600 apres 1200 clic et un mois et demi le capteur est gras, mis en garantie chez Boulanger le 5.02.2013, trois semaines après je téléphone et rien en vue. >:(
Je me déplace une semaine après, dit se que je pense et donne les articles l 211-9 10 et 11. du code de la conso. Deux jours après(6.03.2013) le boitier est là.
J'ai fait une économie de 300€ environ, mais le SAV est nul. Et pour le prêt d un boitier en cas de panne, bien lire toutes les lignes car il faut laisser une caution de la valeur du matériel qui est à disposition.(c est deja pas mal quand même :-\)
A toi de voir ;D ;D
Effectivement ça refroidit  :)
J'espère au moins que ton boitier fonctionne désormais correctement.

vvm3

A l heure actuelle avec le temps qu'il fait il dort tranquille en attente de beau jour .Mais les premiers clic au retour du SAV ne donne aucun probleme.
Merci  ;D ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

TheGuytou

Vous achetez un prix et/ou une remise.
D'autres achètent un service......

vvm3

 
Citation de: TheGuytou le Mars 12, 2013, 23:47:05
Vous achetez un prix et/ou une remise.
D'autres achètent un service......

Un service, oui mais faut il encore qu'il soit opérationnel.
J ai un mag photo à environ 120 kms aller retour, j y ai déposé il y a quelque temps nom boitier(pas le D600) pour nettoyage.Donc je le laisse et le reprends 2 jours après ( donc 240 kms).Là je fais l'erreur de ne pas faire un teste car je suis à la bourre .
A la maison en fin de journée je fais un teste,mais la ,le capteur est encore taché.Je téléphone au magasin qui me dit de lui ramener pour faire un nouveau nettoyage.
Je lui demande de participer au frais de route gentiment à titre de geste commerciale, la  il me dit NON mais qu'il me refait le nettoyage gratis.
Un service à 4 aller retour (500 bornes) pour un nettoyage à 50€  >:( >:(
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Carl

Rassures-toi, il t'aurait dit "non aux frais" même si tu étais à 2000km.
;D

Sinon il s'agit d'une opération d'entretien qui a été mal faite et facturée 50€.
Quel rapport avec la garantie?

vvm3

Je repondais à Theguytou par rapport à l achat d'un service.
Il est vrais que au vue de mon aventure avec mon magasin photo je n ai pas pris mon autre boitier chez lui , mais dans une enseigne plus généraliste.

Citation de moi.
Pour noël un D600 aprés 1200 clic et un mois et demi le capteur est gras, mis en garantie chez Boulanger le 5.02.2013, trois semaines après je téléphone et rien en vue.
Je me déplace une semaine après, dit se que je pense et donne les articles l 211-9 10 et 11. du code de la conso. Deux jours après(6.03.2013) le boitier est là.
J'ai fait une économie de 300€ environ, mais le SAV est nul. Et pour le prêt d un boitier en cas de panne, bien lire toutes les lignes car il faut laisser une caution de la valeur du matériel qui est à disposition.(c est déjà pas mal quand même )
A toi de voir 
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Carl

Citation de: vvm3 le Mars 13, 2013, 21:31:48
Citation de moi.
Pour noël un D600 aprés 1200 clic et un mois et demi le capteur est gras, mis en garantie chez Boulanger le 5.02.2013, trois semaines après je téléphone et rien en vue.
Je me déplace une semaine après, dit se que je pense et donne les articles l 211-9 10 et 11. du code de la conso. Deux jours après(6.03.2013) le boitier est là.
J'ai fait une économie de 300€ environ, mais le SAV est nul. Et pour le prêt d un boitier en cas de panne, bien lire toutes les lignes car il faut laisser une caution de la valeur du matériel qui est à disposition.(c est déjà pas mal quand même )
A toi de voir 

As-tu fait au moment du depot de ton appareil, mention de la garantie légale?
Si non, c'est la garantie du magasin qui a joué.

Pour ton effet de manche sur les articles de loi: pure hasard. En effet, Nikon envoie à une plateforme de Boulanger qui l'envoie au magasin final. Donc 3 à 4 jours de délai.

Pour la caution, rien d'anormal pour un prêt.