nivéoles de printemps

Démarré par joseph67, Mars 08, 2013, 11:22:34

« précédent - suivant »

joseph67

Pour meubler un peu le vide actuel en matière de photos de paysages, qui est un peu plus ma tendance naturelle, je tente quelques vues de plantes de printemps.
Une des premières fleurs qui apparait dans les contrées de l'est de notre pays est la nivéole de printemps; malgré son nom, elle apparait plutôt à la fin de l'hiver....

Joseph

joseph67

elle fleurit de préférence dans les sous-bois, sur sol froid

joseph67

les bulbes produisent des touffes bien fleuries

joseph67

elle me semble assez difficile à photographier: les tépales blanches contrastent très fortement avec les fonds peu éclairés des sous-bois...
Joseph

jamix2

Jolies couleurs et jolie touffe sur la troisième. Un cas de figure typique où un peu de focus stacking apporterait la netteté sur toutes les fleurs sans modifier le flou d'arrière-plan.

chris70

De très jolies couleurs sur cette série.
La une est superbe avec cette fine pluie.

foufouille

Les arrières plans sont superbes!  ;)
Photographiquement vôtre...

Aubertin

Citation de: chris70 le Mars 08, 2013, 11:59:20
De très jolies couleurs sur cette série.
La une est superbe avec cette fine pluie.
+1, peut-être poussé un poil trop la netteté ou est-ce la compression qui donne un aspect et des bords "bizarres"?

Polygraphe

Citation de: jamix2 le Mars 08, 2013, 11:36:49
. Un cas de figure typique où un peu de focus stacking apporterait la netteté sur toutes les fleurs sans modifier le flou d'arrière-plan.
Pas sûr car la tige est très souple et très fragile , le moindre mouvement d' air fait bouger les fleurs . Sur cette station située dans le nord du Basrhino
je confirme le propos de Joseph67 en ce qui concerne le contexte difficile de la prise de vue. Je trouve que Joseph s' en tire pas mal . Pour ma part je
dois y retourner  :(
L'instant, rien d'autre.

vulpes

Une très très jolie série avec des tons très agréables.
Impossible photographe....

jamix2

Citation de: Polygraphe le Mars 08, 2013, 21:27:21
Pas sûr car la tige est très souple et très fragile , le moindre mouvement d' air fait bouger les fleurs . ...
Oui mais entre deux mouvements les fleurs reviennent au même endroit.

yves68

Il faut autant de la même énorme force pour permettre aux nivéoles de pousser que pour faire ronfler la planète sur elle-même ! Le délicieux rendez-vous au frais berceau de ces fleurs délicates m'enchante, littéralement ! La dernière postée m'apparaît comme la plus aboutie de la série, mais à mon avis, et vous connaissant, les compères, vous saurez encore nous proposer de nouvelles images, d'autres éclairages ... Difficile, l'exercice, j'en conviens, mais le sujet en vaut bien la peine : peut mieux faire !
Yves

ChrisC06

La 1ère est sympa mais un peu trop saturée (en tout cas sur mon écran).
Ma préférence va nettement à la dernière... plus douce  ;)
Chris

Cheps

Je découvre cette fleure que je ne connaissais pas. C'est joli.

Salutations

Cheps

DOC 74

Salut Joseph,
Les 4 me vont bien avec tout de même un gros plus pour :
- les gouttes de pluie de la 1 (Fais pas très beau chez vous les mecs !!!)
- l'effet semi contre-jour de la 2
- l'effet mini HDR de la 3
- la poésie de la 4
Bon, je vois qu'en Alsace, on ne perd pas de temps ! Amicalement, Patrick. ;)

joseph67

j'ai refais un tour sur le site des nivéoles, elles ont pris un sacré coup de gel depuis quelques jours.....
des rescapés...
Joseph

joseph67

avec une scille

joseph67

les traces de neige et d'eau donne un peu de flare

KERMOR56

Voilà qui est bien beau, pour ne pas dire magnifique. Quelle belle mise en valeur de ces petites fleurs toutes simples, voire modestes !
Merci Joseph,
Jean-Yves

sigma

Même s'il fait bien froid, ces quelques fleurs nous rappellent
que le printemps n' est pas loin. Belle série.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

pat_der2003

Superbe,

J'ai eu la chance d'en découvrir l'existence la semaine dernière dans le Jura et c'est une très belle petite fleur que je n'ai pas su aussi bien photographier.
Certaines images sont un peu trop vidées de "noir" pour mon goût, NB : qui n'est que le mien  ;), mais l'ensemble est somptueux et la difficulté de les saisir en sous bois avec une lumière souvent déficiente récemment et avec leur petite taille, est parfaitement contournée : l'ensemble montré magnifie cette jolie petite plante  !!!  :) :) ;)

ChrisC06

Belle mise à jour... j'aime beaucoup la 1ère et la dernière de cette série  ;)
Chris

yves68

Superbe MAJ ! Le petit + ajouté de la scille n'est pas non plus pour me déplaire !
Yves

mhphotos

Une superbe série avec des bokehs particulièrement réussis, félicitations !
16 ans, passionné de photo.