Flash EF-X20

Démarré par Ludo.C, Janvier 13, 2013, 21:28:46

« précédent - suivant »

cupsteel

Bonjour,

j'y vais aussi de mon retour d'expérience de "petit flash" qui rend bien des services, malgré quelques petits défauts dont certains sont contournables:

- La question de l'alimentation: comme tout flash, on oublie les piles (y compris lithium), le flash ne donne ses bonnes recharges qu'avec des accus (on trouve des accus AAA avec des capacités de 800mA), et le flash est prêt avec des temps de recharge de 8 secondes environ (au moins pour les 40 premiers éclairs plein pot)

-L'utilisation en fill in ou en direct fonctionne bien, j'ai par défaut -1IL en compensation d'exposition (surtout si sujets clairs proches) et le flash n'est pas visible (sauf si élément réfléchissant)

-Le plus agaçant, je trouve, c'est la gestion de mise en veille du flash avec celle du boitier.

Celui ci s'éteint lorsque le XPRO 1 passe en mode économie d'énergie, c'est une bonne chose, ce qui l'est moins c'est que lorsque l'on appui sur le déclencheur et que le XPRO 1 revient en mode actif, le flash ne se remet pas en marche automatiquement, il faut le remettre manuellement ON en appuyant sur le bouton ON/OFF.
Il serait bien que lorsque le flash est mis en mode OFF par la mise en veille du XPRO 1, il puisse être remis en mode ON automatiquement avec l'appui sur le déclencheur du XPRO 1 (quitte à rajouter un paramétrage supplémentaire dans le menu du flash, et un mode VEILLE au flash), car c'est très pénalisant lorsque l'on fait des photos d'intérieur de remettre systématiquement  le flash en appuyant sur ON, dans mon cas pour contourner cet état de fait , je passe le XPRO 1 en mode sans économie d'énergie, donc plus de mode veille, mais dans ce cas je pénalise l'autonomie du boitier, il faut avoir son jeu d'accus de réserve pour le XPRO1 et le flash.

Etant au Club FUJI XPRO1, je leur est soumis la question pour ajouter un paramètre de sortie de mode veille du flash en même temps que le boitier:

Il m'a été répondu:

"En ce qui concerne le problème rencontré avec votre flash EF X20 une fois votre boîtier X-PRO1 passé en mode 'économie d'énergie', je tiens à vous informer que j'ai remonté cette information à nos développeurs pour demander si une solution peut être apportée par une prochaine mise à jour firmware"

On verra donc, en attendant je jongle avec les temps de mise en veille suivant le sujet photographié.

BO105

Citation de: cupsteel le Mars 17, 2013, 17:03:48
-Le plus agaçant, je trouve, c'est la gestion de mise en veille du flash avec celle du boitier.

Celui ci s'éteint lorsque le XPRO 1 passe en mode économie d'énergie, c'est une bonne chose, ce qui l'est moins c'est que lorsque l'on appui sur le déclencheur et que le XPRO 1 revient en mode actif, le flash ne se remet pas en marche automatiquement, il faut le remettre manuellement ON en appuyant sur le bouton ON/OFF.
Il serait bien que lorsque le flash est mis en mode OFF par la mise en veille du XPRO 1, il puisse être remis en mode ON automatiquement avec l'appui sur le déclencheur du XPRO 1 (quitte à rajouter un paramétrage supplémentaire dans le menu du flash, et un mode VEILLE au flash), car c'est très pénalisant lorsque l'on fait des photos d'intérieur de remettre systématiquement  le flash en appuyant sur ON, dans mon cas pour contourner cet état de fait , je passe le XPRO 1 en mode sans économie d'énergie, donc plus de mode veille, mais dans ce cas je pénalise l'autonomie du boitier, il faut avoir son jeu d'accus de réserve pour le XPRO1 et le flash.

Bon dieu entièrement d'accord.

Pour les piles je suis passé au AAA rechargeable, bien mais en 1000 mhA, sa tient les 100 clichés sans aucun problème.
En attendant une future mise à jour du firmware, j'ai mis l'extinction auto sur 2 minutes. :D ;)

J'ai trois batteries (1 fuji seulement, trop cher mon fils....  8))

Diapoo®

OK, vous me convaiquez de revenir aux accus mais il faudrait que je trouve des Eneloop AAA, je ne sais pas si ça exite ??? J'en ai trop marre des NI-MH qui se vident sans qu'on s'en serve  >:(
Le mieux est l'ennemi du bien...

mdu24

Citation de: Diapoo® le Mars 17, 2013, 17:34:43
OK, vous me convaiquez de revenir aux accus mais il faudrait que je trouve des Eneloop AAA, je ne sais pas si ça exite ??? J'en ai trop marre des NI-MH qui se vident sans qu'on s'en serve  >:(

Bien sur que ça existe, déjà vu sur amaz...fr 
La dernière fois que j'avais mis 2 AAA dans un flash, c'était dans mon FC35 Minox, (flash spécifique à la série 35 Gt de 1981 que j'ai toujours dans le tiroir)!

Citation de: cupsteel le Mars 17, 2013, 17:03:48
"Le plus agaçant, je trouve, c'est la gestion de mise en veille du flash avec celle du boitier.
Celui ci s'éteint lorsque le XPRO 1 passe en mode économie d'énergie, c'est une bonne chose, ce qui l'est moins c'est que lorsque l'on appui sur le déclencheur et que le XPRO 1 revient en mode actif, le flash ne se remet pas en marche automatiquement, il faut le remettre manuellement ON en appuyant sur le bouton ON/OFF."

Je confirme que c'est également le cas monté sur le X-100. Espérons que, si prise en compte il y a d'une mise à jour, ce soit pour l'ensemble de la gamme (mais cela doit dépendre d'où la modification de firmware doit être opérée, boitier ou flash).

Cordialement, Mm.

Diapoo®

Merci Mdu, je vais chercher  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

mdu24