Buse variable ou Busard des roseaux, ou autres ?

Démarré par Lamarte, Mars 06, 2013, 19:12:57

« précédent - suivant »

Lamarte

Pourriez-vous m'aider à identifier ce rapace.

La Photo a été prise début mars dans l'Hérault sur les étangs de Vendres

pierr07

Busard des roseaux, quant à l'âge et au sexe...
Pierre

foufouille

Photographiquement vôtre...

Ajyx

...D'accord avec Pierre pour le Busard des roseaux. Pour l'âge et le sexe je dirais : bords d'attaque des ailes clairs, couvertures claires = il s'agit d'une femelle adulte.
André

Lamarte

Merci à tous pour votre réactivité. Moi aussi après consultation d'un site sur les oiseaux, j'avais opté pour le busard des roseaux. Ayant découvert ce Forum il y a peu, et en plus avec un thème "aide à l'identification" j'ai trouvé cela génial.

Pour info, mais peut-être, êtes-vous nombreux à le connaître, voici l'adresse du site

http://www.oiseaux.net/

pierr07

Citation de: Ajyx le Mars 06, 2013, 23:54:08
...D'accord avec Pierre pour le Busard des roseaux. Pour l'âge et le sexe je dirais : bords d'attaque des ailes clairs, couvertures claires = il s'agit d'une femelle adulte.

Je lui trouvais le dessous des ailes trop claires pour une femelle adulte...

Pierre

Ajyx

Bonjour Pierre,

Les femelles et jeunes Busards des roseaux ne sont pas évidents du tout à distinguer, notamment par le fait que les femelles adultes sont très variables mais ici, le bord d'attaque clair et les couvertures brun-pâle éliminent le jeune de 2ème année (née au printemps précédent).
   S'il s'agissait d'un mâle de 3ème ou 4ème année, les ailes et la queue montreraient de grandes surfaces grises et, surtout, la pointe des ailes afficherait une zone noire bien délimitée (visible dès la 2ème année) et non diffuse comme sur ce cliché.
   On se retrouve donc avec des couvertures brun-pâle, des bords d'attaque clairs et le noir du bout des ailes diffus : j'en fais donc une femelle adulte mais, bon, avec ce Busard, on est jamais sûr à 100% lorsqu'on traite de femelles / jeunes.

Les critères matérialisés :
André

pierr07

Merci André pour ces explications claires et précises... ;)

Pierre