Quels objectifs à visser sur un EP3 ?

Démarré par nobru2607, Mars 02, 2013, 11:17:14

« précédent - suivant »

nobru2607

Bonjour à tous  ;)

Débutant dans le standard m4/3, je viens d'acheter un Olympus EP3 Silver nu.
Je me pose la question sur quels objectifs fixes à bon rapport qualité/prix, je pourrai investir pour équiper mon nouveau EP3  ???

J'ai actuellement un Ricoh GRDIII 28mm f1.9 que j'adore. En objectifs m4/3 focale fixe style 28mm et, 40 ou 50mm, quel serait vos choix / conseils svp ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées.
Bruno

:)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Pardigou

Bienvenue,
En équivalent 35 à 40 tu as
  Chez Oly le 17 (ancien) correcte et dont le prix baisse; le 17 (nouveau) meilleurs mais bien plus cher, +- 550€
  Chez Lumix le 14 qui est bien et le 20 qui est très bien mais focus lent.
  Chez Sigma le 19 se trouve avec de bons rabais ainsi que le 30.

Enfin, il ne faut pas passer à coté du 45 oly   290€
Bruno

mansart

En équivalent 28 mm ?  Le Panasonic 14 mm f/2,5 pour sa petite taille.

En 35 mm - 40 mm Olympus 17 mm f/1,8 ou Panasonic 20 mm f/1,7
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

nobru2607

Merci pour vos réponses Pardigou et Mansart  ;)
J'ai regardé sur le net les objectifs que vous m'avez indiqué.

Pour une focale équ. 28mm, le Panasonic 14mm f2.5 et le Oly. 12mm f2 correspondent à mes attentes mais ne sont pas dans le même budget hélas.
Je fais de la photo d'architecture et de la photo de rue actuellement avec mon Ricoh GRD. Pour l'architecture, la réactivité de l'AF est inutile, par contre c'est tout l'inverse en photo de rue. Comme je souhaite utiliser un 28mm dans ces 2 pratiques, je pense qu'il faut que je m'oriente vers l'Olympus 12mm f2 puisqu'il dispose d'une possibilité de réglage de l'hyperfocale via la bague manuelle de l'objectif.

Egalement en complément du grand angle, je souhaite un 35mm équ. dédié exclusivement pour la photo de rue. Les critiques du Pana 20mm niveau piqué semblent meilleures que pour l'Olympus plus onéreux. Mais également, la possibilité de réglage de l'hyperfocale sur l'Olympus 17mm f1.8 me semble être un avantage certain.

Comme le budget est conséquent pour moi, quel sont les perfs de MAP avec  l'Af de l'EP3 pour le Panasonic 20mm f1.7 ou l'Olympus 17 f1.7 plus abordables ?
En d'autre terme, pensez vous que la vitesse AF avec un Panasonic 20mm f1.7 ou un Olympus 17 f1.7 soit suffisamment rapide pour être compatible avec la pratique de la photo de rue ? Actuellement avec mon GRD, je bascule en mode "Snap" (pré-réglage de la netteté en fonction de la distance) et ça fonctionne très bien.

Comme je ne peux acheter les 2 objectifs dans l'immédiat, je partirais certainement en premier vers la focale fixe équ. 35mm.

Merci  ;)

ganesh

perso:

Pana 14mm f2,5 + Pana 20mm f1,7 + Oly 45mm f1,8

Très satisfait de l' ensemble, comme j' aime beaucoup les GA j' ai complèté par un Oly 9-18 et, plus anecdotique, un Samyang 7,5mm
à l'avenir je remplacerai peut-être le Pana 14 par un Oly 12mm f2 mais il n' y a pas urgence.

bonnes photos!

FH

petur

A ta place et au vu de tes finances, je prendrais les Sigma et je verrai ensuite. Excellents objectifs et pas cher... Le 14 se trouve parfois à pas cher avec un appareil Panasonic, moins cher que l'objectif seul...

Le 19 te donnera un 38mm et le 30 un équivalent 60mm.

A+

Pierre

nobru2607

Merci à tous pour vos conseils  ;)

J'ai cassé la tirelire ce soir pour un Olympus 12mm f2 que j'ai déniché sur ebay.de

A plus long terme, je pense m'orienter sur le Pana 20mm f1.7 et peut-être l'Olympus 45mm f1.8. Mais pour l'instant faut renflouer la cagnotte...  ::)

painfulgulch

Citation de: Pardigou le Mars 02, 2013, 13:04:28
Bienvenue,
En équivalent 35 à 40 tu as
  Chez Oly le 17 (ancien) correcte et dont le prix baisse; le 17 (nouveau) meilleurs mais bien plus cher, +- 550€
  Chez Lumix le 14 qui est bien et le 20 qui est très bien mais focus lent.
  Chez Sigma le 19 se trouve avec de bons rabais ainsi que le 30.

Enfin, il ne faut pas passer à coté du 45 oly   290€
Bruno

Bonjour,
Je me pose un peu le mm genre de question: l'olympus 17mm 2.8 ou le Pana 14 2.5. Pour laisser à demeure sur l'OMD vu qu'ils sont petits, un peu plus ouverts que ce que j'ai actuellement, et qu'on les trouve à ~200€ en occasion. Je laisse de côté le Pana 1.7 (focus a priori plus lent et bruyant). Pour les focales, j'ai regardé le fil de Pacmoab sur la gamme m4/3, le 14 ou le 17 ne me gênerait pas.
Merci pour vos avis.

PANA-SONY

Citation de: painfulgulch le Mars 04, 2013, 13:22:17
Bonjour,
Je me pose un peu le mm genre de question: l'olympus 17mm 2.8 ou le Pana 14 2.5. Pour laisser à demeure sur l'OMD vu qu'ils sont petits, un peu plus ouverts que ce que j'ai actuellement, et qu'on les trouve à ~200€ en occasion. Je laisse de côté le Pana 1.7 (focus a priori plus lent et bruyant). Pour les focales, j'ai regardé le fil de Pacmoab sur la gamme m4/3, le 14 ou le 17 ne me gênerait pas.
Merci pour vos avis.
Entre un équivalent 35 et un équivalent 28 comme seul et unique objectif "à demeure" du temps de l'argentique le choix pouvait en effet n'être pas évident du tout mais en numérique, AMHA, il est beaucoup plus "polyvalent" de prendre le 28 plutôt qu'un 35 tellement il est facile de cropper de 28 à 35 ... .

gwenolo

perso, je trouve dommage de passer à côté du 20 mm, qui a plusieurs avantages : très bon optiquement, discret (du fait de sa compacité mais aussi de sa couleur), et pas très cher...
pour l'hyperfocale quand je suis en mode "photo sur le vif" je contourne le problème en prenant une ouverture moyenne (f/4), je fais le point à environ 7-8 m, je bascule en map manuelle, et voilà je suis en hyperfocale ! ;). Sinon c'est vrai que l'autofocus est relativement lent, mais bon faut pas exagérer ça reste largement utilisable, en anticipant un poil.

painfulgulch

Citation de: PANA-SONY le Mars 04, 2013, 19:42:23
Entre un équivalent 35 et un équivalent 28 comme seul et unique objectif "à demeure" du temps de l'argentique le choix pouvait en effet n'être pas évident du tout mais en numérique, AMHA, il est beaucoup plus "polyvalent" de prendre le 28 plutôt qu'un 35 tellement il est facile de cropper de 28 à 35 ... .

Interessant, merci PANA-SONY!
je ne pense pas que ça doit se jouer à beaucoup, mais qq'un a-t-il pu essayer les deux : rapidité de MaP et qualité de la photo.

Gwenolo : merci. Certes, certes, mais je me garde ces aspects "techniques" pour plus tard ! Mais, c'est clair, que vu le prix, j'essaierais de me faire la main et l'oeil avec celui-ci aussi, un jour !

Bonne soirée,