Test complet du Leica M

Démarré par CLIC, Mars 09, 2013, 11:06:27

« précédent - suivant »

CLIC

Test complet sur Focus numérique

CLIC

Désolé je savais pas que c'est un magazine. :-[

JCR

Citation de: erickb le Mars 09, 2013, 13:13:00
je ne comprend pas pourquoi ils appellent ça complet

Complet mais................. light  ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

Dominique

Citation de: JCR le Mars 09, 2013, 13:21:43
Complet mais................. light  ;D

Complet dans les détails...la lecture du test est pénible: on dirait deux couturiers parisiens, avec dé à coudre dans le p'tit doigt (Ouille!), qui chipotent sur des points de détail de la robe de Catherine deneuve.

Extrait:Halelujah ! Sept ans que nous en rêvions, sept ans que beaucoup de Leicaïstes étaient obligés de passer par un accessoire tiers (type Thumb Up), Leica l'a enfin fait ! Malheureusement, histoire de chipoter, cet ergot manque d'accroche : il aurait fallu ajouter un petit pad en caoutchouc de deux millimètres de large sur quatre de longs (le genre de "bidule" qui coûte 0,001€) et ça aurait été vraiment parfait.

Que Leica donne quelques M à des gars de la Légion au Mali, et qu'ils ramènent des images fortes et viriles. ;D
Let's go !

FredEspagne

Je parlerais d'un autre test très cruel pour le Leica M : la comparaison des capteurs par DXO, le Leica M est derrière Canon et Nikon en FF et même derrière Olympus (OMD) et Panasonic GH3 en micro 4/3.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Benaparis

Citation de: FredEspagne le Mars 09, 2013, 17:10:07
Je parlerais d'un autre test très cruel pour le Leica M : la comparaison des capteurs par DXO, le Leica M est derrière Canon et Nikon en FF et même derrière Olympus (OMD) et Panasonic GH3 en micro 4/3.

Ah bon il a été mesuré, 100% sûr...parcequ'attention ça sent la grosse fessée...Allez une petite relecture et on édite son message  ;D
Instagram : benjaminddb

Fae59

Citation de: FredEspagne le Mars 09, 2013, 17:10:07
Je parlerais d'un autre test très cruel pour le Leica M : la comparaison des capteurs par DXO, le Leica M est derrière Canon et Nikon en FF et même derrière Olympus (OMD) et Panasonic GH3 en micro 4/3.

J'ai testé un M ce matin, j'ai eu un OMD, un D700 et un D800E avec des optiques de courses, je peux te dire que le M est très loin devant à mon goût...  :)
Alors les tests des autres, je me les mets sous le bras...  ;)

Fae59


Fae59

Citation de: erickb le Mars 09, 2013, 17:26:14
tu l'as aussi commandé le M ?

Oui, depuis une quinzaine de jours, mais pour moi ce serait dans quelques semaines...  :P
Mon petit test du M sur mon blog pour ceux que ça intéresse...  :)

http://fae59.wordpress.com/2013/03/09/leica-m-petit-test-rapide/

A+

Fae59

Citation de: photo63 le Mars 09, 2013, 19:55:15
Et ton fuji s5 ?? Tu l as oublie non ? :)

Non, je ne l'oublie pas, c'est le meilleur reflex que j'ai eu...  ;)
Mais le reflex, ce n'est plus pour moi.

Fae59

Citation de: photo63 le Mars 09, 2013, 23:21:35
Que reproches tu au d800e ? Il est qd même exceptionnel non ?

Rien, simplement les optiques ne suivent pas à mon goût et la signature de cette gamme de boitiers est devenue trop numérique pour moi. Le capteur est une chose et la prouesse technique remarquable, c'est indéniable. Maintenant, les optiques Leica ont ce plus qui donnent aux images une netteté remarquable, des flous magnifiques avec une transition très subtile que je ne retrouve pas ailleurs.
De mon point de vue, ceux qui s'en approchent le plus, c'est Fuji avec le capteur X-Trans et la gamme Fujinon.
J'avais d'ailleurs quelques appréhensions pour le M mais bien vite levées après la prise en main.
Et puis, je ne veux plus trimbaler un reflex avec ses optiques, trop lourd, trop encombrant et vraiment pas discret...
Maintenant, tout ceci n'est que mon ressenti personnel et je ne cherche à convaincre personne. D'ailleurs, je pense sincèrement que toutes les marques offrent aujourd'hui d'excellents produits et je vois sur les fils éphémères de remarquables images dans tous les posts.
Chacun choisi sa voie et c'est très bien ainsi...  :)

Hugues33

Je ne sais pas me masturber mentalement, mais, comme FAE, j'ai été un aficionado NIKON pendant de nombreuses années avec toutes les optiques que tu cites.
Aujourd'hui, avec LEICA, je suis comblé.

Odi

Citation de: photo63 le Mars 10, 2013, 11:54:17
Moi j ai toujours eu les 2 : leica et nikon ... 2 utilisations différentes ... On ne fait pas exactement les mêmes choses avec non ?

ça dépend pour le "on ne fait pas forcément les mêmes choses" : on peut aussi vouloir faire les mêmes choses

si ce n'est pas le cas, la question est celle du coût de faire cohabiter deux systèmes. ;)

Odi

Citation de: photo63 le Mars 10, 2013, 14:23:30
Disons qu on peut tout faire avec du nikon ... Le leica apporte un plus sur certains types de photos voila mon opinion .. Et oui le leica est top avec son rendu si particulier

tout à fait... ! même si je nuancerai en mettant en avant les facilités qu'un Leica permettra qui fera qu'on photographiera un peu différemment éventuellement avec un M qu'avec un reflex (j'ajoute que la mise au point manuelle fait aborder aussi différemment la photo)

pour moi, sauf si on a besoin d'un af rapide (sport / animalier) et de focale télé, on peut tout faire au lieca (sauf évidemment travaux très spécifique faisant appel à un matériel particulier type objectif TS)

Odi


Ilium

Attendons de voir ce qu'on obtiendra avec ces optiques avant de crier victoire. Sans compter que déjà sur reflex on n'a pas forcément le confort d'une chambre, je demande à voir avec un liveview.

Fae59

Citation de: photo63 le Mars 10, 2013, 11:17:56
Tu avais un d700 y a qq mois non ? Tu as acheté et revendu aussi sec un d800e ??? Quel gâchis qd même non ? Pour les optiques nikon ça serait bien d essayer les bonnes non ? 85 1.4 afs/afd ... 35 1.4 ... 24 1.4.. 28 1.4d ... 200 vr 2 ...etc etc ... Ces optiques sont excellentes en terme de pique et de rendu / bokeh ... Après leica c est génial aussi .. Mais de la à dire nikon c est trop numérique et leica génial faut arrêter de se faire avoir par le mythe leica ... Ça devient de la masturbation mental AMHA

Ecoutes, tu me demande mon avis, je te le donne.
Lorsque j'ai eu du Canon puis du Nikon , j'étais constamment à la recherche du mieux, en négociation constante pour perdre le moins possible. Pour info : j'ai beaucoup aimé le D700 (plus que le D800E d'ailleurs).
Les optiques, j'en ai eu certaines que tu cites mais bon...
Depuis que je suis passé au Leica, je ne cherche plus rien. Les objectifs sont incroyables.
Le mythe Leica comme tu dis, je m'en tamponne grave... Moi je fais des images et seul le résultat compte ainsi que le plaisir d'utilisation.
Je ne veux plus de reflex, je veux un boitier compact de haute qualité avec des optiques d'enfer. Le système M est le seul système à objectifs interchangeables avec un capteur plein format. Et crois, j'aimerais trouver un système équivalent à moindre coût...
Mais bon, tu prends un M8, M9 ou M, tu colles un Summicom 50 et un Summarit 90 et avec ton petit sac, tu passes partout en toute discrétion et tu ramènes des images top niveau avec une signature que je n'ai jamais eu avant.
Et j'insiste, le rendu est vraiment moins numérique que les Canikon... Le piqué et les arrières-plans sont plus subtils.
Et encore une fois, je ne cherche à convaincre personne. Que celui qui est heureux avec son reflex soit plus heureux encore. Que les vendeurs de reflex en vendent des Wagons, pas de problème pour moi.
Pour ma part, j'ai fait mon choix et je ne pense pas avoir perdu qualitativement...

PS: Pour info, je n'ai pas perdu un euro sur le D800E (bien négocié à l'achat et revendu le même prix).  

Benaparis

Citation de: Ilium le Mars 10, 2013, 17:11:42
Attendons de voir ce qu'on obtiendra avec ces optiques avant de crier victoire. Sans compter que déjà sur reflex on n'a pas forcément le confort d'une chambre, je demande à voir avec un liveview.

As tu déjà utilisé un reflex avec une optique PC et/ou TS avec un reflex moderne et Liveview? Ca marche très bien, c'est tout à fait confortable et efficace...je dis ça parceque ça fait au moins 5ans que je produis comme ça, et pas mal d'autres photographes pro en sont ravis... Pour ce que j'ai pu expérimenter sur un APS-C à monture M ça marche, c'est evidemment sur plein format qu'il sera intéressant d'avoir une réponse.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 10, 2013, 17:37:23
il y a un Samyang T-S 24mm f/3.5 ED AS UMC tilt-shift qui arrive aussi

Oui mais alors gros quid sur la qualité optique...
Instagram : benjaminddb

Ilium

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2013, 17:35:24
As tu déjà utilisé un reflex avec une optique PC et/ou TS avec un reflex moderne et Liveview? Ca marche très bien, c'est tout à fait confortable et efficace...je dis ça parceque ça fait au moins 5ans que je produis comme ça, et pas mal d'autres photographes pro en sont ravis... Pour ce que j'ai pu expérimenter sur un APS-C à monture M ça marche, c'est evidemment sur plein format qu'il sera intéressant d'avoir une réponse.

J'ai le 24 sur D800, ne ne suis pas vraiment convaincu et préfère le viseur optique.

Benaparis

Citation de: Ilium le Mars 10, 2013, 18:58:44
J'ai le 24 sur D800, ne ne suis pas vraiment convaincu et préfère le viseur optique.

Bah pour faire le cadre le viseur optique c'est très bien je suis d'accord (l'EVF sera bien suffisant sur le M) en revanche, pour fignoler surtout si tu fais des bascules faudra m'expliquer en quoi le viseur optique est plus pratique, l'intérêt du LV c'est justement de pouvoir appréhender au mieux ton résultat, tu peux zoomer dans l'image voir si ta pdc et ta map sont bonnes, sans compter que tu peux zoomer voir si il y a des éléments dans l'image qui peuvent gênet ta compo surtout en grand-angle, si je te dis ça c'est que j'ai une expérience très soutenue et professionnelle de la chose...évidement je peux comprendre que tu préfère une chambre avec une binoculaire.  ;)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2013, 19:10:26
Bah pour faire le cadre le viseur optique c'est très bien je suis d'accord (l'EVF sera bien suffisant sur le M) en revanche, pour fignoler surtout si tu fais des bascules faudra m'expliquer en quoi le viseur optique est plus pratique, l'intérêt du LV c'est justement de pouvoir appréhender au mieux ton résultat, tu peux zoomer dans l'image voir si ta pdc et ta map sont bonnes, sans compter que tu peux zoomer voir si il y a des éléments dans l'image qui peuvent gênet ta compo surtout en grand-angle, si je te dis ça c'est que j'ai une expérience très soutenue et professionnelle de la chose...évidement je peux comprendre que tu préfère une chambre avec une binoculaire.  ;)
Le liveview sur un bon écran c'est ultra efficace ! La chambre est un très bon outil d'apprentissage de la technique photographique et offre une qualité d'image superlative mais il faut admettre qu'aujourd'hui les APN sont plus pratiques  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ilium

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2013, 19:10:26
Bah pour faire le cadre le viseur optique c'est très bien je suis d'accord (l'EVF sera bien suffisant sur le M) en revanche, pour fignoler surtout si tu fais des bascules faudra m'expliquer en quoi le viseur optique est plus pratique, l'intérêt du LV c'est justement de pouvoir appréhender au mieux ton résultat, tu peux zoomer dans l'image voir si ta pdc et ta map sont bonnes, sans compter que tu peux zoomer voir si il y a des éléments dans l'image qui peuvent gênet ta compo surtout en grand-angle, si je te dis ça c'est que j'ai une expérience très soutenue et professionnelle de la chose...évidement je peux comprendre que tu préfère une chambre avec une binoculaire.  ;)

En même temps une bascule sur un 24 et avec le Nikon, ça manque de finesse (il faudrait pouvoir faire du réglage fin entre 0 et 3mm). Quoi qu'il en soit je ne suis pas pro mais je n'aime pas la loupe en LV, je ne m'y suis pas fait et je préfère le viseur optique malgré ses limites.

remi56

Citation de: photo63 le Mars 10, 2013, 11:17:56
Tu avais un d700 y a qq mois non ? Tu as acheté et revendu aussi sec un d800e ??? Quel gâchis qd même non ? Pour les optiques nikon ça serait bien d essayer les bonnes non ? 85 1.4 afs/afd ... 35 1.4 ... 24 1.4.. 28 1.4d ... 200 vr 2 ...etc etc ... Ces optiques sont excellentes en terme de pique et de rendu / bokeh ... Après leica c est génial aussi .. Mais de la à dire nikon c est trop numérique et leica génial faut arrêter de se faire avoir par le mythe leica ... Ça devient de la masturbation mental AMHA
qu'est-ce que ça peut te foutre? ce n'est pas ton fric.
instagram: abilisprod