meilleur compact actuel

Démarré par erickb, Mars 09, 2013, 14:26:00

« précédent - suivant »

erickb

Un ami a moi qui fait de l'escalade cherche un compact  avec la meilleure qualité d'image possible
qu'est ce qui approche de la qualité d'un NEX 6 actuellement ?  en compact solide avec un bon zoom intégré et un capteur assez gros

merci

Benikon

Le plaisir avant tout.

thom18

Au choix sans doute parmi Olympus XZ-2, Panasonic LX7, Canon S100 et Fuji X20.
Perso, j'ai un XZ-1 dont je suis satisfait de la qualité des images, je passerai sans doute au XZ-2 (viseur électronique ajouté oblige) mais j'attends aussi les retours sur le Fuji X20 qui peut faire la différence.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Bien sûr, on n'est pas dans la même taille de capteur et à la réponse "se tiennent-ils face au Nex 5 ou 6", cela dépendra sans doute des conditions de prises de vue et des exigences mais en tout état de cause, ils possèdent un capteur trop petit pour faire aussi bien théoriquement notamment sur des grands formats.
En plus grand capteur, j'ai oublié le Sony RX 100 qui est unanimement reconnu comme possédant le meilleur capteur des compacts.
Maintenant, il faudrait réellement pouvoir comparer en situation les images au NEX avec celles prises par l'un des compacts cités dans les posts précédents pour apprécier réellement l'importance de la différence.
Peut-être que quelqu'un possède un NEX et de ces compacts pour apporter des éléments de réponse précis.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

hartge

Pour la dynamique avec un compact par rapport au Nex 6 , vas faire un tour sur DXO mark , compares , et tu vas vite pleurer .... ;)
Un RX 100 parmi ceux cités me paraissant sur ce point le plus intéressant.

numerix

Qualitativement le RX100 grace à son grand capteur semble le meilleur compact.
Maintenant il est souvent critiqué pour son ergonomie. Pas de possibilité de lui adjoindre un viseur. En extérieur ça peut-être un sérieux handicap.
J'apprécie beaucoup l'excellente ergonomie du XZ-2.
Mais la dynamique n'est pas le point fort des petits capteurs.

ddi

Citation de: erickb le Mars 09, 2013, 17:11:22
le sony Sony RX 100 semble intéressant

merci

Surtout pas !

j'en connais un qui le déconseille ...  ;D  ;D  ;D

Citation de: erickb le Juin 12, 2012, 20:40:08
250 grammes c'est même pas le poids de ma boule gauche , quand je disais que vous pinaillez

ce que je vois c'est encore 20 mp sur un confetti et des images forcement pourries a part de loin ou pour le web, il n'y a actuellement aucun boitier de ce type en aps-c avec des pixels raisonnablement gros , il y  a un marche pour et ca va venir, le prix on s'en fout si c'est bon; là c'est mauvais donc toujours trop cher

On parle toujours trop tôt ici bas ....  :P

alpseb

Grigou

Citation de: erickb le Mars 09, 2013, 21:28:37
il y a vraiment un manque dans un boitier du genre Canon powershot GX1 avec grand capteur

Quel manque ?

Exprime toi plus clairement stp  ???
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

ddi

Citation de: erickb le Mars 09, 2013, 22:14:26
c'est pas pour moi c'est  pour un ami qui fait de l'escalade et des publications , si je devais prendre un compact je prendrais un iphone , niveau boitier j'ai ce qu'il faut  :P

Si tu n'as aucune  d'exigence au niveau qualité et ergonomie , ce n'est vraiment pas un problème .....

Par contre pour ton ami , il faut quand même faire un petit effort non ?   8)

ddi

Citation de: erickb le Mars 10, 2013, 05:29:08
non ce n'est pas un problème vu que j'ai un Leica M et les optiques qui vont avec
Bonjour,

je parle d'exigence de qualité pour un compact de poche .

ce n'est pas vraiment le  cas du M ou des hybrides .

euskadi33

Bonjour,

Je pense que notre ami, avec plus de 7000 posts, est largement à meme de directement conseiller son pote.................

:D

Seb03

Celui avec lequel on prend plaisir à photographier  ;)

Si l'interface Sony ne rebute pas ton ami, le RX100 semble correspondre à son cahier des charges  :) ...

averon

Quelle est l' utilité d' un bon zoom en escalade ?

Verso92

Citation de: averon le Mars 10, 2013, 14:02:25
Quelle est l' utilité d' un bon zoom en escalade ?

La difficulté de changer de point de vue ?

ddi

Citation de: euskadi33 le Mars 10, 2013, 12:35:51
Bonjour,

Je pense que notre ami, avec plus de 7000 posts, est largement à meme de directement conseiller son pote.................

:D

Et je pense qu'avec 88 posts au compteur , tu n'as pas du comprendre la "pseudo-subtilité" du message .....  ;)  :D

raph2000

Pour avoir eu le Rx100 j' ai trouvé sa prise en main très glissante et peu sécurisante à une main.. Pour l' escalade c' est pas génial quand même. C' est pourquoi je lui ai toujours préféré un S100 pour la grimpe ou la via ferrata.

Seb03

Par contre pareil que Raph, j'ai eu le S100 (pas 110 !!) et le RX100, j'ai préféré la prise en main, l'interface et la focale du canon... ensuite le RX100 a pour lui sa QI  :)

Stef11r

Le meilleur c est le nex 6 avec son 16-50, pourquoi se priver du meilleur ?

Stef11r

Ça va être difficile. Les Nex ridiculisent la concurrence en termes de compacité que ce soit au niveau du boîtier ou du zoom 16-50 sans équivalent sur le marche, et cela avec un capteur APS-C la ou les concurrents ont des capteurs deux à quatre fois plus petits pour les hybrides.
Reste les compacts mais ils sont bien lions en termes de qualité ...

Phil03

Citation de: erickb le Mars 10, 2013, 20:03:21
C'est exactement ce que je lui ai dit mais il préférerait plus compact
J'ai pris le RX100 pour une sortie ski avec ma famille, idéal, coté compacité, il s'oublie dans la poche du blouson.
Ne pas hésiter à l'utiliser en Auto dans ces situations difficiles avec lumières dures et neige, il s'en sort très bien, et dans les conditions que tu demandes, c'est surement ce qu'il y'a de mieux et pratique à faire.
Et surtout, le mode auto est compatible avec le  RAW, une correction peut s'avérer utile, petite tendance à "bleuïr" un peu les jpegs dans ces conditions. j'ai fait une erreur en photographiant en jpeg

EXemples (en mode Tonton Gino je sais, et j'en suis très content ), en conditions d'expo pas si simples, rien de cramé
(Mode Automatique)

Sinon, coté compacité, le nouveau 3N avec le 16-50, ça risque d'être bon aussi non ? guère plus gros que le RX100
JE ne connais pas les menus de ce nouveau 3N, si ils sont du même niveau que le 5N, ça va être clairement plus simple du coté RX100 pour l'utilisation, tu as au moins la roue de selection dessus, et le bouton fn de raccourci directement, ce qui manque cruellement à l'ancienne génération Nex

raph2000

En parlant du nex6, ça donne quoi son viseur en extérieur en plein soleil ou sur neige? En intérieur (magasin) il est très agréable je trouve  ;)

lino73

Ayant fait de l'alpinisme ...pour moi le premier critère est l'étancheité et la solidité
Il faut pouvoir le pendre à la ceinture, le trainer dans la neige,resister au froid...
l'oublier quand monte l'adrénaline...l'accrocher à un mousquif pour pas le perdre...
Un compact baroudeur avec une pile de rechange!

Ou alors emmener un M argentique et un 35mm!

ou alors faire de la photo avec un fourre tout ..mais alors pas question de rapidité  voir les TAIRRAZ de Cham!

Grigou

Je viens de re-parcourir ce fil et cela confirme ma première impression : la démarche relève du f...age de gu.... intégral  ;D

(à mon humble avis)

Grigou

Je causais de toutes tes réponses faites par dessus la jambe. En fait tu donnes l'air de t'en foutre.

Mais c'est mon ressenti, et je ne saurai jamais si tu joues ou non. Pas grave, c'est sans intérêt tout ça. Vous pouvez continuer  ;)

numerix

Citation de: Grigou le Mars 14, 2013, 23:03:01
Je causais de toutes tes réponses faites par dessus la jambe. En fait tu donnes l'air de t'en foutre.

Mais c'est mon ressenti, et je ne saurai jamais si tu joues ou non. Pas grave, c'est sans intérêt tout ça. Vous pouvez continuer  ;)

T'as fait un caca qui a mal passé ?

F5,6

Fil intéressant, je trouve, hésitant actuellement entre un RX100 et le S110 pour remplacer mon G10 (en plus de mon reflex).
Je suis allé les voir tout à l'heure: même taille, prise en main comparable à peu de chose près.

Reste la qualité d'image? Avec mon G10, j'ai déjà agrandi jusqu'au 40x60 sans problème (en 80 iso).

J'hésite aussi à investir dans un Leica M (pour succéder à mon M6 qui roupille lamentablement depuis 5 ans). Mais je me dis que le "M" du XXIème siècle, c'est le compact de poche, celui qu'on a toujours dans sa poche, 365 jours sur 365. Vieux débat.

cam1

Je ne connais rien a l'escalade, mais on peut supposer que les mains sont très utilisées. Avec le Nex il te faut deux mains pour mettre sous tension, zoomer, déclencher (et une 1/2 main pour ne pas perdre le bouchon d'objectif). Avec le RX100, si tu es droitier (ce qui n'est pas mon cas) tu fais tout avec une seule main (et arrêt compris).
40°45'2"N 73°53'18"W