Calibration / profil écran de portable

Démarré par Buxtheo, Février 21, 2013, 13:43:54

« précédent - suivant »

Buxtheo

Bonjour,

Je traite mes photos sur pc portable (asus r700vm-ty141v). Je me rends compte quand je regarde mes clichés sur d'autres écrans que le portable a une dominante bleutée très forte et une colorimétrie foireuse en général.  :'(

Avez vous des conseils pour m'aider à obtenir un meilleur rendu sachant que je n'ai pas les sou-sous pour acheter une sonde de calibration, et que je ne trouve pas de profil icc pour ce portable sur le net (et notamment dans le listing de focus numérique).
J'ai essayé la calibration windows à l'oeil mais ce n'est pas beaucoup mieux... Peut-être un site de couleurs pour aider à faire cette calib' en manuel  ??? ??? ???

Pour le moment, je sors en HDMI sur ma TV qui me donne des couleurs bien plus fidèles....  :P

Merci de votre aide.  8)

Nikojorj

Une sonde ça n'est pas forcément si cher d'une part (spyder express + dispcalgui -indispensable avec- à moins de 100€) et d'autre part un écran de portable c'est souvent très pourri donc plutôt qu'un emplâtre sur une jambe de bois, occupe-toi de calibrer la télé. ;)

Buxtheo

Merci Nikojorj pour ta réponse qui est le bon sens même ! ... mais comme indiqué précédemment, l'achat d'une sonde est exclu actuellement ...

J'ai hier tenté différents profils icc de pc portable de même marque au hasard avec visualisation des résultats sur http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Je pense que j'arrive à un résultat meilleur qu'avant. Si quelqu'un a une autre idée  ???

jolavion

j'ai le même problème avec mon portable, c'est un samsung np350v5c-s07fr est-il possible de le calibrer???

ClaudeSch

A priori il existe très peu de portable dont l'écran est assez bon pour le traitement photo.
Mais le budget est une contrainte prioritaire, on va donc essayer de faire avec.
Toutes les méthodes de calibration manuelle ou plutôt visuelle donnent des résultats encore plus mauvais que les réglages natifs de l'écran.
Puisque la sonde (ce qui serait la meilleure solution en l'occurrence) est à exclure, il ne reste plus qu'à chercher dans les réglages de l'écran ou de l'utilitaire de la carte graphique:
1. un réglage de la température de couleur autour de 6500 °C.
2. un réglage de la luminance en dessous de 120 candela/m² (difficile à déterminer sans sonde) peut-être en comparant avec l'écran calibré d'un copain
en croisant les doigts pour que ces réglages ne réduisent pas le gamut à peau de chagrin.

Bon courage
chi va piano va sano e lontano

Buxtheo

Merci ClaudeSch, je vais voir si ma carte graph me propose ces réglages !

esox_13

CA me parait dure d'avoir plus de 80cd/m2 sur un portable.