Quelle est la limite de quantité de calques dans PS ?

Démarré par P!erre, Mars 09, 2013, 18:22:43

« précédent - suivant »

P!erre

Tout est dans le titre...

L'un d'entre-vous a-t-il été bloqué pour avoir voulu mettre trop de calques ?

Merci de vos infos....

Au bon endroit, au bon moment.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

grizzly

La limite est de 8000 calques (extrait du site d'Adobe : "You can create up to 8000 layers in an image, each with its own blending mode and opacity. However, memory constraints may lower this limit."); ce qui normalement laisse un peu de marge...

Evidemment, c'est plus un maximum théorique qu'autre chose : comme ils le précisent eux-mêmes, il est assez probable que la mémoire vienne à manquer avant d'en arriver là.

P!erre

Super, merci de l'information. Effectivement, je vois que les SSD ont à faire avec les fichiers temporaires, la mémoire vive n'étant pas suffisante...
Au bon endroit, au bon moment.

pat le chat

bonjour,
sur PSE 10 (et j'imagines que sur CS c'est au moins pareil),dans "préférences" , puis "performances" tu choisis dans "historique et cache" le nombre que tu veux, pour PSE , la limite est 1000 :) :)
Pat
cdlt, Pat le Chat

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 10, 2013, 00:18:06
c'est plutot la taille du fichier la limite...
cela dit photoshop accepte un doc de 300 000 sur 300 000 pixels (soit un appareil photo de 90 milliards de pixels en définition) y a de la marge :D

gigi4lm

J'aimerai bien connaitre le poids et le temps de traitement d'une image de 90 milliards de pixels et 8000 calques !  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Mars 11, 2013, 09:43:29
cela dit photoshop accepte un doc de 300 000 sur 300 000 pixels (soit un appareil photo de 90 milliards de pixels en définition) y a de la marge :D

je voulais dire le poids du fichier. 2 Go il me semble (a moins que ca fait changé)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 11, 2013, 14:53:11
je voulais dire le poids du fichier. 2 Go il me semble (a moins que ca fait changé)

Pas de limite... c'est 2Go pour le PSD... mais après ca passe en PSB et là no limit.

Dukey

Sauf qu'au delà de 2 Go, bonjour le temps de calcul !

J'ai généré un pano avec Autopano de 4Go (360° 90 cm sur 3,50 environ à 300 dpi  :P), j'ai voulu le passer en objet dynamique pour appliquer des filtres Nik Software : bah, c'est simplement ingérable. Seule solution que j'ai trouvée : réduire la photo à peau de chagrin, trouver le bon post-traitement (à la netteté prêt évidement), puis, une fois que c'est fait, agrandir la photo (là on attend une nuit que les filtres suivent) puis on copie les filtres sur l'image native et le tour est joué ou presque.

Mais en tout cas, on ne m'y reprendra pas et je ne comprends toujours pas comment Autopano a pu me générer un tel fichier.

Bref, ne pas chercher à avoir de si gros fichiers ...
Et pourtant bon proc. 16 Go de Ram etc.

Edouard de Blay

Pour des gros pano, 16 gigas de ram est correct  Je suis en train de voir pour installer 35 gi car j'ai des panos enormes  et je vais faire du gigapixels
Cordialement, Mister Pola

Tonton-Bruno

Citation de: mister pola le Mars 14, 2013, 02:06:57
Pour des gros pano, 16 gigas de ram est correct  Je suis en train de voir pour installer 35 gi car j'ai des panos enormes  et je vais faire du gigapixels

Je me permets de te suggérer de prendre un disque SSD de 128 Go qui serait exclusivement réservé comme fichier de manoeuvre à Photoshop.

Gilala

Citation de: mister pola le Mars 14, 2013, 02:06:57
Là j'ai un gigapixel de 67 photos de 40MP qui mouline :) sur mon imac 8GO
(si l'imac 2009 était pas si pénible à ouvrir je mettrai un SSD)

Edouard de Blay

Edouard de Blay

Ps, pourquoi ssd ?

J'ai la reponse

Edouard de Blay

Tonton, une question:
Mon pc n'ayant pratiquement rien puisque tout est dans des dd externes, pourrais je laisser le fichier dans un dossier image sur le bureau ? Je suis en pc

Tonton-Bruno

Citation de: mister pola le Mars 14, 2013, 13:19:21
Tonton, une question:
Mon pc n'ayant pratiquement rien puisque tout est dans des dd externes, pourrais je laisser le fichier dans un dossier image sur le bureau ? Je suis en pc

Je ne suis pas sûr de comprendre la question.

Au départ tu as n fichiers que tu veux assembler.
Ils peuvent être sur n'importe quel disque, puisque cela ne va jouer que sur la durée du chargement dans Photoshop, qui n'est pas l'étape la plus longue.

Vient ensuite l'étape d'assemblage, qui ne dépend que de la puissance du processeur et la la taille mémoire.
Photoshop écrit très peu sur le disque de manoeuvre, mais s'il juge que l'espace disque est insuffisant, il peut se bloquer ou même refuser d'enregistrer le panoramique créé.
Depuis que je lui ai alloué 83 Go de SSD, tout roule tout seul, même si je n'observe pas beaucoup d'échanges de données entre la mémoire et le disque.

Mes plus gros panoramiques font entre 500 et 700 Mo.

Edouard de Blay