Démontage Nikon F4

Démarré par nikon38, Mars 09, 2013, 22:55:39

« précédent - suivant »

nikon38

Bonsoir,
Je possède un boitier F4 qui à un petit problème, et je voudrais le réparer moi-même, puisque de toutes façons, un SAV va me demander le prix de ce boitier en occasion, soit 100 à 120,00 euros au minimum.
Je possède la documentation avec vue éclatée, et bien entendu, je possède l'outillage nécessaire.
Je m'adresse donc à vous pour me conseiller et m'éclairer sur les étapes à suivre.
un lien vidéo ou des conseils avisés seraient bienvenus.
merci

Etienne74

prendre le risque de transformer un F4 en presse papier.....  pour économiser 100€....... 

bon courage quand même ;)
rien que de la lumière ;)

Verso92

Fais des photos de tes manips et poste les ici : ça devrait en intéresser plus d'un (et puis, ça pourra aider pour le remontage)...
(mais, comme Etienne, je trouve que la manip est un peu risquée)

stratojs

Bonjour, quel est le petit problème en question?

jjbm

Tu as déjà ouvert un boîtier réflex?
Si oui, tu peux prendre le risque, si non, bonne chance  ;D

Michel

Ce n'est pas trés difficile car tout dans le F4 est sur-dimensionné. Il faut une pince à circlip.
Regardez sur google et youtube à "dismantling Nikon F4" ou "disassembling Nikon F4".
Il y a quelques années j'avais démonté le dessus car le contact de l'interrupteur fonctionnait irrégulièrement, panne assez classique des F4 qui ont servi et ont été stockés sans servir.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Gus

C'est pour quand le fil "Remontage d'un F4" ?

Roger Maxime

Citation de: nikon38 le Mars 09, 2013, 22:55:39
Bonsoir,
Je possède un boitier F4 qui à un petit problème, et je voudrais le réparer moi-même, puisque de toutes façons, un SAV va me demander le prix de ce boitier en occasion, soit 100 à 120,00 euros au minimum.
Je possède la documentation avec vue éclatée, et bien entendu, je possède l'outillage nécessaire.
Je m'adresse donc à vous pour me conseiller et m'éclairer sur les étapes à suivre.
un lien vidéo ou des conseils avisés seraient bienvenus.
merci

ça ne vaut plus que ça un F4 en occasion ? Intéressant: j'en ai un qui dort depuis 2006 et chaque fois que je tombe dessus, je me demande: " j'le vends? j'le vends pas?"

Pour ce prix, pas la peine que je me casse le tronc. Il servira de témoin archéologique quand mes descendants videront les armoires après ma mort...

Michel

J'en avais un dont je ne me servais plus avec poignées MB20 et 21 plus dos intervallomètre (MF23 si ma mémoire est bonne). En excellent état et révisé. Je l'ai échangé contre un Coolpix 8400 car je n'avais jamais réussi à le vendre malgré un prix régulièrement en baisse. Il y a deux ans environ alors que je vendais du matos Nikon, j'ai rencontré un asiatique qui rachetait les F4. Comme un climat de confiance s'était établi entre lui et moi il m'a montré une valise pleine de F4/F4S en état variable qu'il rachetait en France. Il devait y en avoir une vingtaine.

Gaumais

Bonjour Nikon 38

Fais pas de connerie fais le réparé

Il y a deux ans j'ai revendu le mien (S) parce que je suis passé au numérique
J'ai gardé le F100

Maintenant je le regrette et si un jour j'en retrouve un en bon état qui aura bien vieillit rien que pour le plaisir de le caressé je me laisserais tenté  8)

Ne fais pas l'con  ;)

Bonne fin de journée

Michel
Amicalement. Michel

Michel

On est tous à regretter ce génial F4. Il lui fallait un bon dos numérique pour arranger les choses.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Alain-P

Citation de: Michel le Avril 04, 2013, 17:07:59
On est tous à regretter ce génial F4. Il lui fallait un bon dos numérique pour arranger les choses.

j'ai retrouvé mes habitudes du F4 avec un D700....
Perpétuel insatisfait.....