C'est un papillon d'environ 3 cm très bizarre..

Démarré par psbez, Mars 10, 2013, 09:48:10

« précédent - suivant »

psbez

Eté 2012. Il était très farouche et se déplacait par petits vols de 8/10m. Il se posait toujours la tête en bas.. Je n'ai pu l'approcher qu'une fois.. avec mon 135mm macro Olympus ( om2 + provia 400 )

Penn K.

Bonjour,

Peut-être une noctuelle gamma ?
(Autographa gamma, famille des Noctuidae)

:)

Atriplex

Autographa gamma pour moi aussi...
Cdlt,
Gérard
Gérard

shu

Je confirme qu'il s'agit bien d'un Autographa gamma. On le distingue à sa marque blanche en forme de virgule sur l'aile. On la voit bien sur cette photo. Lorsqu'il est au repos, il devient méconnaissable. On dirait un bout de bois. En vol, il est très actif et nerveux. Le bruit que fait le miroir d'un reflex le fait immédiatement fuir et plus d'une fois, en essayant de le photographier, je l'ai raté, ne saisissant qu'un flou d'ailes  ::)
Cordialement

psbez

Merci à vous trois pour cette info. j'ai bien compris qu'il s'agit d'un papillon qui a un bon mimétisme avec les troncs d'arbres. Sa position verticale renforce le camouflage. Mais j'ai encore des questions pour vous (!) : Que sont ces deux curieuses "protubérances" sur la tête ? Où sont les antennes ? Sont-ce ces traits fins que l'on distingue le long des ailes ? Que faisait-il à voleter dans cette friche ? Est-ce une femelle qui cherche à pondre ?
Cdlt

Atriplex

Citation de: psbez le Mars 12, 2013, 22:20:00
Merci à vous trois pour cette info. j'ai bien compris qu'il s'agit d'un papillon qui a un bon mimétisme avec les troncs d'arbres. Sa position verticale renforce le camouflage. Mais j'ai encore des questions pour vous (!) : Que sont ces deux curieuses "protubérances" sur la tête ? Où sont les antennes ? Sont-ce ces traits fins que l'on distingue le long des ailes ? Que faisait-il à voleter dans cette friche ? Est-ce une femelle qui cherche à pondre ?
Cdlt
Les protubérances sont des touffes de soies plus longues que les autres. Les antennes ne sont pas visibles par l'arrière. Les traits fins sont des nervures.
Cdlt,
Gérard
Gérard

psbez

Ces "touffes de soies", importantes, cachent les yeux. Est-ce une adaptation de plus ? C'est la première fois que je vois un insecte, ici un lépidoptère, qui "cache" ses yeux !