Réglages Nikon D800 en reportage

Démarré par vincent, Mai 01, 2013, 12:48:14

« précédent - suivant »

vincent

Je cherche à configurer mon D800 pour le reportage; et des fils fleuves je n'arrive pas à trouver les infos.
Merci de me communiquer les liens si vous les avez.

Je me pose des questions sur:
- style à choisir, voire courbe (j'avais vu des comparaisons par Tonton bruno, Bernard2 JMS mais je n'ai pas retrouvé)
- DLA ?
- netteté
- accentuation en jpeg
- AF
- réglages en hautes sensibilités

Je prendrai en NEF, NEF + JPEG, et surtout NEF + JPEG small

Je souhaite donc avoir des jpeg directement  utilisables (Web)

Voilà, je crois avoir tout indiqué
Merci de vos expériences et conseils

Gérard JEAN

Citation de: vincent le Mai 01, 2013, 12:48:14
Je cherche à configurer mon D800 pour le reportage; et des fils fleuves je n'arrive pas à trouver les infos.

- style à choisir, voire courbe (j'avais vu des comparaisons par Tonton bruno, Bernard2 JMS mais je n'ai pas retrouvé)
- DLA ?
- netteté
- accentuation en jpeg
- AF

Picture control "standard"
Dla "Auto"
Af "continu priorité déclenchement"
Matricielle
BdB "Automatique"
Enregistrer ces réglages sur la carte pour y revenir facilement et rapidement en cas de panique (mode emploi p335)
Tout est possible

vincent

Citation de: photo63 le Mai 01, 2013, 12:49:24
Ton petit message de vente est hors charte ...

Oups, je l'avais oublié celui-là; d'autant plus qu'il n'est pas à vendre  ;D

vincent

Citation de: PapaChloé le Mai 01, 2013, 13:03:14
Picture control "standard"
Dla "Auto"
Af "continu priorité déclenchement"
Matricielle
BdB "Automatique"
Enregistrer ces réglages sur la carte pour y revenir facilement et rapidement en cas de panique (mode emploi p335)

Merci PapaChloé
Netteté sur 3 ?

Gérard JEAN

Citation de: vincent le Mai 01, 2013, 13:29:58
Merci PapaChloé
Netteté sur 3 ?

Je n'ai pas le D800 donc je ne me prononcerais pas sur ce point.  :D
Tout est possible

Bernard2

Citation de: vincent le Mai 01, 2013, 12:48:14

- DLA ?
- netteté
- accentuation en jpeg
- AF

les réglages donnés par Papachloé sont très bons et pour des jpeg en petites dimension tu peux mettre l'accentuation à 4

si tu veux des jpeg plus vifs tu peux charger la courbe que j'ai créée pour cela (BR2-S1)
ici

http://b-rome.com/courbe_personnalisée_pour_nikon.html

Jean-Claude

Quelques précisions s'imposent

Les NEF seront-ils traité dans
View NX2 --> réglages boîtier très importants pour gagner du temps en post traitement
Capture NX2 --> réglages boîtier pas important car on peut plaquer un set à l'import sur Capture
Autre logiciel --> réglages boîtier sans importance car ces logiciels n'en tiennent pas compte.

NEF + JPEG seuls les logiciels Nikon sont capable d'assurer la correspondance en le rendu du JPEG et le rendu du NEF, les réglages boîtiers sont capitaux, sauf à jeter le JPEG boîtier pour le remplacer par un JPEG de conversion du NEF.
Pour moi l'option NEF + JPEG est la pire des galères au niveau des conformités NEF vs JPEG, je ne l'utilise jamais ( accessoirement celà diminue les capacités de rafales)

S'il faut absolument des JPEG sur place, il est bien plus malin après editing en boîtier de derawtiser en boîtier les quelques RAW nécessaires et enregistrer ces JPEG sur la deuxième carte.

Jean-Claude

La derawtisation du NEF en boitier après editing, permet en cas de génération d'images directes pour le web d'appliquer un Picture Control personnalisé spécifique à cette application au niveau de l'acentuation, la saturation, la courbe, sans pour autant modifier quoi que ce soit au NEF qui pourra être ouvert avec les réglages par défaut haute résolution dans View ou Capture.

C'est un avantage capital de la technologie Nikon : avec un seul fichier NEF travailler avec deux paramétrages RAW différents en boitier, l'un pour le JPEG direct et l'autre pour les applications futures danx View ou Capture

Jean-Claude

Le truc capital pour la production de JPEG directs pour le WEB est l'espace couleur sRGB à sélectionner dans le boitier.Sinon bonjour la justesse des couleurs sur le WEB

Si vous procédez par derawtisation en boitier après editing, le D800 sait modifier l'espace couleur pour le JPEG, un Coolpix A ne sait pas et là il faudra obligatoirement un NEF déjà enregistré en espace sRGB

vincent

Merci pour les réponses

[at]  Bernard2
J'avais déjà noté tes courbes; maios je ne sais plus où j'ai vu le comparo des différentes versions que JMS avait montér, dont les tiennes.

[at]  Jean-Claude
Bonne idée, la dérawtisation dans le boîtier !
Pour les logiciels, j'utilise Photoshop, mais peut-être dans ce cas View NX2 serait-il plus adapté pour le flux, encore que les qualités des logiciels Nikon en hautes sensibilités ne m'ont jamais convaincu .
Quels réglages boîtier préconises-tu sachant que je vais être vers 3200 ISO , et que je déteste le lissage en luminance par dessus-tout?

jps33

Citation de: Bernard2 le Mai 01, 2013, 14:12:12
les réglages donnés par Papachloé sont très bons et pour des jpeg en petites dimension tu peux mettre l'accentuation à 4

si tu veux des jpeg plus vifs tu peux charger la courbe que j'ai créée pour cela (BR2-S1)
ici

http://b-rome.com/courbe_personnalisée_pour_nikon.html

Ces courbes conviènnent également au D4....

Bernard2

Citation de: jps33 le Mai 01, 2013, 17:03:29
Ces courbes conviènnent également au D4....
je m'en doutais un peu mais n'ayant pu le vérifier je préférais ne pas en parler.

Merci de ta confirmation, je le signalerai.

Bernard2

Citation de: vincent le Mai 01, 2013, 16:42:29
Merci pour les réponses

[at]  Bernard2
J'avais déjà noté tes courbes; maios je ne sais plus où j'ai vu le comparo des différentes versions que JMS avait montér, dont les tiennes.

Cette courbe n'est plus d'actualité.

Jean-Claude

En hauts ISO View NX2 reproduit  en NEF un débruitage à l'identique d'un JPEG boitier le boîtier, tel que  réglé à la prise de vue sans possibilité de le modifier.
autrement dit, si le débruitage réglé sur un JPEG boîtier te convient, celui de View NX2 te conviendra aussi et inversement s'il ne convient pas.

Pour pouvoir réaliser un débruitage maison en jouant sur la luminance ou la chrominance il faut passer par Capture NX2 ou Lightroom, PS, etc.....

La derawtisation en boîtier permet de choisir un autre niveau de débruitage pour le JPEG que celui affiché à la prise de vue pour le NEF. Si le débruitage du JPEG converti ne convient pas, on efface ce JPEG et on en refait un autre à partir du même NEF avec un autre réglage de débruitage. Sur ce point la derawtisation en boîtier est plus souple que View NX2 !

Franchement j'ai du mal à comprendre, le débruitage et le lissage lors de la derawtisation ont-ils une influence sur un JPEG en qualité WEB? Je ne le crois pas.

vincent

En fait, non Jean-Claude !
Sur les Nikon que j'ai utilisés, j'ai toujours enlevé le débruitage boîtier que je n'aime pas du tout, pour le réaliser sur un autre logiciel que Nikon.
Il est vrai que pour le web, même pas besoin de le débruiter pour une vignette de 500 pixels...

vincent

Citation de: Bernard2 le Mai 01, 2013, 17:48:26

J'essaierai la nouvelle

Merci encore à vous pour les réponses

Col Hanzaplast

Jean Claude tu es mûr pour rejoindre la galaxie Fuji...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 01, 2013, 21:47:18
Jean Claude tu es mûr pour rejoindre la galaxie Fuji...  ;D

Oh là, ne me parle pas de ces appareils Fisher Price, et leurs viseurs hybrides inutilisables pour quelqu'un qui a un défaut de vue.
Les deux derniers Fuji que je voulais acheter, j'ai du les laisser sur le comptoir, faute de pouvoir les utiliser  ;)

vincent

Citation de: Bernard2 le Mai 01, 2013, 17:48:26

La nouvelle a l'air bien, à première vue, sur qq essais

D'autres conseils ?

Merci
Vincent

Reste à essayer la technique de Jean-Claude