Problème export LR4: certaines exportations n'ont pas été effectuées

Démarré par Rég74, Mars 11, 2013, 15:27:28

« précédent - suivant »

Rég74

Bonjour,

Contexte: je viens de passer à Win8 pro, réinstallation complète. Aujourd'hui, premiers développement de nefs dans LR4 et premiers exports. La première série s'est bien déroulée, et là, j'exporte une seconde fois les même images, réduites, pour les envoyer par mail, export dans un répertoire sur le bureau. LR semble faire son boulot, mais à la fin, il me dit que certains fichiers (3/7) n'ont pu être exportés. Bizarre... je réessaye, même chose, mais ce ne sont pas les même fichiers qui sont concernés, seulement 2. Vérification du répertoire de destination: tous les fichiers sont bien là, mais pas les vignettes des fichiers sensés poser problème. Encore plus bizarre, ces sont lisibles, aux bonne dimensions, mais pas au bon poids, environ 1,5Mo alors que j'avais spécifié max 500Ko dans le module d'export, et respecté pour les autres fichiers. Et ce ne sont pas les mêmes fichiers qui sont concernés à chaque fois, et cela que j'exporte un ou plusieurs fichiers...
J'ai refais des essais en exportant sur un autre disque, en changeant les paramètres d'export de métadonnées, en ne redimensionnant plus, en relançant LR, en optimisant le catalogue (???!)... berf, je ne vois pas. J'ai fais une recherche sur le net et dans le forum...nada!

Voyez les 2 copies d'écran ci-dessous...

Alors si quelqu'un a une idée! Merci d'avance!

Régis

Rég74

suite...

et puis même chose après un redémarrage de la machine...

Rég74

et puis même chose avec des fichiers plus anciens, avant passage à W8 et réinstallation de la machine.

Réinstaller LR4? ainsi que toute la suite Nik????

kaf

À priori, c'est plutôt un problème technique qu'un problème avec LR. Les seules fois où j'ai vu ce message, le disque sur lequel se trouvait le dossier de destination de mon exportation était plein ou contenait des erreurs. Je chercherais plutôt dans cette direction. Est-ce que des exportations vers d'autres dossiers sur d'autres disques posent le même problème?

Rég74

Merci pour ta réponse. Et oui, le problème survient quelle que soit le répertoire ou disque de destination...

kaf

Question peut-être idiote... Les deux exportations se font vers le même dossier?
Ce ne serait pas un problème de verrou? Autrement dit, des images exportées la première fois ne seraient pas ouvertes en mémoire, dans un autre logiciel, et donc verrouillées?
Que se passe-t-il en changeant le nom des fichiers de destination?

Rég74

Non, comme déjà dit, le pb survient quelle que soit la destination.
Je viens de refaire des essais: le problème apparait lorsque je coche "limiter la taille du fichier à:", et quel que soit la taille demandée (histoire de vérifier que ce ne soit pas causé par une demande de compression trop importante). En revanche, en décochant ce paramètre, et en réglant simplement la qualité de la compression, aucun problème. Ça ne résout pas le bug, et c'est beaucoup moins pratique pour réduire les images, mais ça ne m'empêche pas de continuer.
Je continue de chercher...

kaf

Je n'arrive pas à reproduire ce problème, il doit sans doute y avoir autre chose ::)

Par contre, j'ai bien un problème de vignette Windows quand j'exporte en haute résolution avec une taille maximale pour le jpeg. Je n'avais jamais remarqué ça, tout simplement parce que je ne l'avais jamais fait ;D

SimCI

A tout hasard :
il s'agit bien d'export vers le disque dur,
pas vers une appli ? (DxO Viewpoint,...)

Gérard B.

J'ai déjà rencontré ce problème. Il me semble que ça arrive après traitement d'un grand nombre de photos. Mais pas tout le temps. En relançant LR, les photos non exportées avant le deviennent. Il faudra que je fasse attention des paramètre utilisés quand ça se passe.

Rég74

Citation de: SimCI le Mars 11, 2013, 23:59:00
A tout hasard :
il s'agit bien d'export vers le disque dur,
pas vers une appli ? (DxO Viewpoint,...)

il s'agit bien d'un export on ne peut plus banal, vers un répertoire, sur un disque...

je pense que je vais attendre la mise à jour 4.4, j'espère pas trop longtemps, qui corrigera ce bug. (même s'il n'est pas spécifiquement corrigé, l'installation de la mise à jour peut le corriger "involontairement" en écrasant la 4.3). Sinon, je réinstallerai LR + la suite Nik...

mais je vais continuer de chercher.

merci!

jipT

Citation de: Rég74 le Mars 11, 2013, 16:23:00
Non, comme déjà dit, le pb survient quelle que soit la destination.
Je viens de refaire des essais: le problème apparait lorsque je coche "limiter la taille du fichier à:", et quel que soit la taille demandée (histoire de vérifier que ce ne soit pas causé par une demande de compression trop importante). En revanche, en décochant ce paramètre, et en réglant simplement la qualité de la compression, aucun problème. Ça ne résout pas le bug, et c'est beaucoup moins pratique pour réduire les images, mais ça ne m'empêche pas de continuer.
Je continue de chercher...

j'ai déjà eu ce cas, il n'arrive pas à créer le fichier dans les limites demandées, chez moi c'était sur des vignettes. En limitant les métadonnées à exporter (EXIF/IPTC/XMP) du fichier de sortie, ça c'est mis a marcher.
C'est vrai que les messages de LR dans ce cas gagneraient à être plus clair.
jip

Rég74

Citation de: jipT le Mars 12, 2013, 16:54:34
En limitant les métadonnées à exporter (EXIF/IPTC/XMP) du fichier de sortie, ça c'est mis a marcher.
jip

Je viens d'essayer en modifiant les paramètres d'enregistrement des métadonnées... même chose... ::)

THG

Citation de: Rég74 le Mars 12, 2013, 20:59:31
Je viens d'essayer en modifiant les paramètres d'enregistrement des métadonnées... même chose... ::)

Faudrait essayer la même manip avec un catalogue neuf.

Rég74

Citation de: THG le Mars 13, 2013, 07:24:49
Faudrait essayer la même manip avec un catalogue neuf.

C'est à dire? Je supprime le catalogue en usage et utilise le précédent backup à la place?

THG

Citation de: Rég74 le Mars 13, 2013, 08:22:24
C'est à dire? Je supprime le catalogue en usage et utilise le précédent backup à la place?

Non, crée un catalogue tout neuf avec uniquement la série d'images incriminées, et tente de les exporter.

Rég74

même chose!  >:(

j précise que l'erreur se produit indifféremment avec des images importées dans le catalogue avant ou après la migration vers w8...

je suis en train de télécharger la 4.4RC, on verra bien! ;)

Rég74

J'ai "réparé" LR depuis le panneau de config... même chose

J'ai réinstallé (par dessus, sans désinstaller)... même chose...

Plus qu'à essayer la RC, mais mon idée est que cela pourrait bien être un bug LR/W8

Rég74

Petites questions: à quoi servent ces 2 fichiers à coté du catalogue?:

Lightroom 4 Catalog.lrcat.lock
Lightroom 4 Catalog.lrcat-journal
Au sujet de la RC, est elle en anglais ou multilingue?

Rég74

THG

Citation de: Rég74 le Mars 13, 2013, 17:30:05
Petites questions: à quoi servent ces 2 fichiers à coté du catalogue?:

Lightroom 4 Catalog.lrcat.lock
Lightroom 4 Catalog.lrcat-journal
Au sujet de la RC, est elle en anglais ou multilingue?

La RC est multilingue.

Le fichier journal sert de tampon pour les données en cours de transfert vers le catalogue.

Le fichier lock verrouille la base de données pour la protéger des écritures intempestives.

Et sinon, ça donne quoi avec un catalogue tout neuf ne contenant que les images incriminées ?

Rég74

Citation de: THG le Mars 13, 2013, 18:51:13

Et sinon, ça donne quoi avec un catalogue tout neuf ne contenant que les images incriminées ?

aucun changement. le plus curieux est qu'aucune image n'est spécifiquement concernée: par exemple sur une même série de 7 (ou 4 ou 20) images, 3 seront en erreur lors d'un premier export, 2 autres lors d'un autre export, 4 autres dont 2 précédentes victimes lors de l'exportation suivant...c'est complétement aléatoire...quelles que soient les images sources, quelle que soit la destination disque/répertoire, quel que soit la limite de taille spécifiée,...

j'en perd mon latin! (en même temps je ne l'ai jamais appris, alors  ;D )

Vitor J

J'ai eu récemment le même message lors d'une exportation après développement sur LR4 (win8-64bit), les originaux (plus au moins 150 photos) étaient des RAW (CR2), l'exportation vers fichiers jpeg s'est bien exécutée (avec les changements), mais certains fichiers RAW (ceux listés dans la fenêtre) n'ont pas gardé les modifications.... va savoir! Je dois dire que je m'en fiche un peu car j'utilise rarement LR...

bàt
www.vitorjacinto.be

kikoo

Je remonte ce fil car je présente exactement le même problème!
J'ai fait un upgrade de Windows 7 à windows 8 et je n'arrive plus à exporter mes images traitées.
J'ai ce même message qui réapparait : "impossible d'enregistrer les fichiers..."

As tu su résoudre ce problème?

Rég74

Non, je ne l'ai pas résolu, je contourne le problème en réglant le taux de compression au lieu de régler directement le poids maxi des jpegs...  ::)

Je ferai une désinstallation complète et en profondeur de LR et et de la suite Nik pour faire une réinstall complète lorsque la version définitive 4.4 sortira.

Affaire à suivre!