SHOOT CONNECTE 5DIII IPAD ?

Démarré par switch, Juin 08, 2012, 23:08:30

« précédent - suivant »

switch

Bonjour,

j'ai déjà posté ce fil dans la rubrique "informatique/Apple" mais je n'ai pas eu de réponse....peut être ai je mal formulé ou est ce sans intéret ? dans tous les cas, je retente ici en croisant les doigts.... ;)

je cherche un moyen "économique" de faire du shoot connecté et j'hésitais entre un IPAD ( version 2 ou 3...achat d'occase ) et un macbook air 13'. Néophyte en tablette j'aurais voulu quelques petits avis d'utilisateurs :

1/ avant tout, est ce possible de faire du shoot connecté avec un 5DIII via un IPAD ? si oui avec quelle appli ?

2/ l'IPAD suffit il pour cette utilisation ( taille ecran, rapidité, capacité de stockage ) ou faut il mieux faire l'effort pour un Macbook Air ?

Merci d'avance

PinkFish

Citation de: switch le Juin 08, 2012, 23:08:30
Bonjour,

j'ai déjà posté ce fil dans la rubrique "informatique/Apple" mais je n'ai pas eu de réponse....peut être ai je mal formulé ou est ce sans intéret ? dans tous les cas, je retente ici en croisant les doigts.... ;)

je cherche un moyen "économique" de faire du shoot connecté et j'hésitais entre un IPAD ( version 2 ou 3...achat d'occase ) et un macbook air 13'. Néophyte en tablette j'aurais voulu quelques petits avis d'utilisateurs :

1/ avant tout, est ce possible de faire du shoot connecté avec un 5DIII via un IPAD ? si oui avec quelle appli ?

2/ l'IPAD suffit il pour cette utilisation ( taille ecran, rapidité, capacité de stockage ) ou faut il mieux faire l'effort pour un Macbook Air ?

Merci d'avance
IMHO, oubliez l'iPad. Les solutions que j'avais vues passaient par l'utilisation d'un ordi intermédiaire. Et puis si vous faites du Raw, il vous faudra une puissance de calcul/RAM supérieure à ce qu'offre l'iPad. D'autant plus qu'avec un Mac ou un Windows, vous avez le logiciel de pilotage de votre boitier fourni avec ce dernier et c'est un régal - notamment la possibilité d'affiner l'AF.
Lightroom fonctionne aussi pour piloter un Canon. D'expérience avec Lr3, c'était plus stable sous Mac que sous Windows, et avec un Canon qu'un Nikon.
Sinon en solution vraiment sympa, c'est une tablette Android avec DSLRController. Peu ou prou les mêmes possibilités que le soft de pilotage de Canon, sauf que les photos restent sur le boitier (la version actuelle ne montre que le jpeg embarqué dans le raw, mais cela peut évoluer). J'utilise avec Galaxy Note et 7D sur le terrain, c'est impeccable.

Use cases :
* pilotage du boitier et retouche ultérieure au bureau : Android et DSLRController
* pilotage du boitier façon studio : Lr et mode connecté, permet de développer sa photo en live
* pilotage du boitier et retouche ultérieure OOF : EOS Utility plus votre soft de retouche habituel (donc Mac ou Windows)
Mes 2% CPU
PinkFish
C'est la photo fautons !

switch

Merci beaucoup PinkFish pour ta réponse détaillée  :)

Vlad

Citation de: switch le Juin 08, 2012, 23:08:30
Bonjour,

Merci d'avance

Pour pouvoir utiliser l'iPad il faut avoir le grip "wifi" sur l'appareil, WFT-E7 dans le cas du 5DIII (mais est t'il disponible ?), de mon coté j'ai un 7D avec le grip WFT-E5 et cela fonctionne très bien, le grip monte un reseau wifi sur lequel l'iPad peut se connecter et il suffit d'aller dans le navigateur et utiliser un site mis en place par le WFT qui donne accès a toutes les opérations : live view sur l'ecran de l'iPad, déclenchement, réglages de l'appareil, transfert de photo depuis la carte de l'appareil,...
Ces grips ont tout un tas d'autres utilisations comme la connexion d'un GPS, d'un disque dur,... et on trouve pas mal de promos pour celui du 7D qui le ramène a un prix presque raisonnable (~400€).
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

lynyx

Tres intéressant Vlad ce grip, par contre quelle est la portée et son autonomie, j'ai crue comprendre qu'il était assez glouton.

switch

Merci Vlad intéressant ce transmetteur ! par contre c'est assez encombrant quand on a deja un grip.....! les photos sont chargées sur l'ipad ou c'est juste un apercu du JPEG en laissant les photos sur la carte ?

PinkFish

[at] Vlad : ok j'en prends note. Une petite question néanmoins : outre le potentiel "clash" entre le transmetteur et le grip, quid des perfs ? Parce que je crois que c'est du WiFi a/b (g ?) sur le transmetteur.

Merci
PinkFish
C'est la photo fautons !

Vlad

Citation de: lynyx le Juin 09, 2012, 11:50:49
Tres intéressant Vlad ce grip, par contre quelle est la portée et son autonomie, j'ai crue comprendre qu'il était assez glouton.

Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé avec le WIFI, mais plutot avec un petit dongle Bluetooth et un GPS autonome et en tant que simple grip, donc je ne peut pas me prononcer sur l'autonomie en liveview sur l'iPad. Je n'ai pas testé la portée non plus mais je suppose que cela doit être dans un centaine de mètres en extérieur.

Vlad

Citation de: switch le Juin 09, 2012, 13:36:21
Merci Vlad intéressant ce transmetteur ! par contre c'est assez encombrant quand on a deja un grip.....! les photos sont chargées sur l'ipad ou c'est juste un apercu du JPEG en laissant les photos sur la carte ?
On peut visualiser des preview sur l'iPad en petites vignettes (en plus grand si on fait du JPEG ou du RAW+JPEG) et on peut également transférer le RAW complet et ensuite le traiter si on a une App iPad (ou iPhone) qui le permet (genre DCRaw)

Vlad

Citation de: PinkFish le Juin 09, 2012, 14:47:32
[at] Vlad : ok j'en prends note. Une petite question néanmoins : outre le potentiel "clash" entre le transmetteur et le grip, quid des perfs ? Parce que je crois que c'est du WiFi a/b (g ?) sur le transmetteur
Wifi G (peut être N sur le 5dIII ?) et les perfs ne sont pas mauvaises mais j'éviterai quand même de vider une carte de 16Go en wifi ;)