Scan mou et grain en bouillie

Démarré par Anton In, Mars 11, 2013, 18:59:08

« précédent - suivant »

Joël Pierre


esox_13

Il y a une chose que je ne comprends pas. Plusieurs même. Tout d'bord recommander un 5d mkIi ou III et le comparer ã une V500 ou 700 cela a-il il un sens ne serait qu'en regardant le prix des ces différents équipements. Un V700 ça vaut 600 ou 700 euros non ? Un mkII ou III avec une optique de compete un banc de repro. Pas le même budget non ?

Ensuite avec un dslr comment fait on pour générer un fichier de 40, 80 mpix ou plus ? Cas d'un scan de MF ou de 4x5 ?

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Mars 13, 2013, 20:44:40
Une autre comparaison avec un Canon 5D et un scanner Nikon Coolscan 5000 (un peu mieux qu'un Epson) :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=51525&highlight=canon+et+scanner

Le summilux, je l'ai dans mes marque-pages, et même je crois bien que c'est toi qui l'a proposé dans un autre fil ;)

à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: esox_13 le Mars 13, 2013, 21:04:28Tout d'abord recommander un 5d mkIi ou III et le comparer à une V500 ou 700 cela a-il un sens ne serait-ce qu'en regardant le prix des ces différents équipements ?

Je ne recommande aucun DSLR en particulier. Mais si on a déjà un (ce qui peut arriver), il me semble qu'il est envisageable de l'utiliser au lieu d'un scanner qui ne peut pas donner de résultats satisfaisants.

Pour les grands et moyens  formats (et même les petits) il est préférable de faire plusieurs clichés que l'on assemble :


http://www.petapixel.com/2012/12/24/how-to-scan-your-film-using-a-digital-camera-and-macro-lens/

Vitor J

 
On peut dire ce qu'on veux du V750, je trouve que pour du 120 et plus, ça peut faire des trucs acceptables....
Ici brut de scan, sorti d'un TIF (excusez les couleurs et les pétouilles) + un crop.
Notez que c'est brut, post prod à terminer...
Fuji GX680III 180mm (6x8)





bàv
www.vitorjacinto.be

Vitor J

 
... j'ai oublier de préciser: à sec, mais avec un passe-vue Better-scanning.

bàv
www.vitorjacinto.be

muadib

Pourrais-tu nous montrer l'histogramme de ton scan?

Vitor J


Verso92

Citation de: Vitor J le Mars 14, 2013, 13:18:07
On peut dire ce qu'on veux du V750, je trouve que pour du 120 et plus, ça peut faire des trucs acceptables....

Résultants définitivement non satisfaisants : complètement d'accord avec Joël Pierre sur ce coup-là !

Vitor J

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2013, 20:48:01
Résultants définitivement non satisfaisants : complètement d'accord avec Joël Pierre sur ce coup-là !

... eh bin, il y en a toujours pour qui ça ne suffit pas. Pour moi ça me va, et puis j'imprime pas des posters. Na!
bàv
www.vitorjacinto.be

Verso92

Citation de: Vitor J le Mars 14, 2013, 21:11:25

... eh bin, il y en a toujours pour qui ça ne suffit pas. Pour moi ça me va, et puis j'imprime pas des posters. Na!
bàv
www.vitorjacinto.be

;-P

Macfredx

Difficile de faire passer le second degré sur un forum, hein Verso  ;)
J'avoue m'être interrogé sur ta réponse.  :D
Mangez des pommes ;)

Verso92

Citation de: Macfredx le Mars 15, 2013, 07:25:40
Difficile de faire passer le second degré sur un forum, hein Verso  ;)

Yep !
Citation de: Macfredx le Mars 15, 2013, 07:25:40
J'avoue m'être interrogé sur ta réponse.  :D

Le doute est dissipé, j'espère...  ;-)

Vitor J

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2013, 09:08:46

Le doute est dissipé, j'espère...  ;-)

... j'avoue que ce n'est qu'à la deuxième lecture, que je me suis rassuré...  ;)

bàt
www.vitorjacinto.be

Macfredx

Mangez des pommes ;)