Flashmètre et posemètre ?

Démarré par olive74, Mars 12, 2013, 15:53:32

« précédent - suivant »

olive74

J'étais équipé jusqu'à présent d'un vieux sekonic . Je voudrais savoir si vous l'utilisez ? En studio, en extérieur ,et quel sont les modèles que vous recommander ? Je ne m'en sert que pour la photo,et je recherche un outil simple et efficace . Je ne parle pas tarifs.

Cordialement .

Olivier Chauvignat

Citation de: olive74 le Mars 12, 2013, 15:53:32
J'étais équipé jusqu'à présent d'un vieux sekonic . Je voudrais savoir si vous l'utilisez ? En studio, en extérieur ,et quel sont les modèles que vous recommander ? Je ne m'en sert que pour la photo,et je recherche un outil simple et efficace . Je ne parle pas tarifs.

Cordialement .

Il y a eu pas mal de fils très détaillés sur le sujet.

On recommande en général le Sekonic L358, voire le L758, selon les besoins. le L308 est aussi utilisable mais un peu "léger" pour un usage expert. "Simple et efficace" est une bonne description pour le 358

J'utilise mon 758 en studio et en exterieurs.
Photo Workshops

SpandeX

Olivier,

A part le spot, quelle limitations vois-tu entre un 758 et le 478?

merci
Expert en... je cherche encore

Olivier Chauvignat

Citation de: SpandeX le Mars 12, 2013, 18:06:33
Olivier,

A part le spot, quelle limitations vois-tu entre un 758 et le 478?

merci

je ne connais aps le 478. c'est celui avec l'interface tactile ?
Photo Workshops

LyonDag

En passant, plus d'infos sur le Sekonic L478 sur cet article :
http://blog.kelvin-pro.com/le-flashmetre-sekonic-l-478d/

Personnellement, j'utilise un Sekonic L-358 dont je suis très content :)

preshovich

mais il est plus au catalogue le 358 ? c'est le 478 qui le remplace ?
je voudrai prendre un modele neuf car le miens commence à dater mais le tout tactile ne m'attire pas trop pour ce type de produit. Du coup reste le 758 mais je le trouve horriblement cher.

SpandeX

Effectivement, le tactile  :(
A mon avis le 778 est en cours de développement.
Si on ajoute l'option viseur 5 degré... on est presque au prix du 758.
Par contre les batteries aa sont un petit plus.

Ma question est donc : la mesure réfléchie vous est-elle utile au studio ou en shoot extérieur? 
hors sujet lointain type paysage

Merci
Expert en... je cherche encore

esox_13

Pour répondre à la question d'origine : Gossen Lunasix F.

Olivier Chauvignat

Citation de: SpandeX le Mars 12, 2013, 22:10:55

Ma question est donc : la mesure réfléchie vous est-elle utile au studio ou en shoot extérieur? 

Merci

Je l'ai eu en mains, et je n'ai pas du tout aimé. Autant l'interface tactile est géniale pour ce que l'on sait, autant pour ça, c'est inconfortable au possible...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: SpandeX le Mars 12, 2013, 22:10:55

Merci

Le viseur 5° n'a rien à voir avec le vrai viseur spot 1° avec l'optique à afficheur intégré, du 758

Tu veux parler de la mesure spot réfléchie j'imagine ?

Au studio : notamment pour inclure des sources lumineuses dans le décor, ou mesurer le delta d'une lumière qui proviendrait de l'extérieur dans un décor intérieur
en extérieurs : pour mesurer des sources lumineuses dans l'arrière plan (photo de nuit) ou pour faire une moyenne ou une mesure spécifique dans le décor
Photo Workshops

olive74

Bonsoir,
              avez vous une adresse ou je pourrais acheter le Sekonic L358 ? Il n'est pas en stock chez OB . Help !!! j'ai un peu trainé pour m'en occuper ....
                                               Merci . Olivier.

Luckyspikes

J'utilisais une vieille Minolta que j'ai cassé en la faisant tomber. Je l'avais remplacée par une Gossen Digisky (car équipé Elinchrom) mais elle ne me convenais pas du tout. Je l'ai remplacé par une 758Dr sur les conseils d'Olivier et j'en suis plus qu'enchanté.
Je l'utilise évidemment en studio, mais aussi en extérieur (en particulier sur les photos "de couple" de mes mariés). Je l'ai payée 450€ neuve sur Ebay.

Pour les batteries, j'ai acheté un chargeur et deux accus rechargeables chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/200076/Chargeur-daccus-CR123-2-accus-Li-Ion-3V-CR123-Voltcraft-P-76

nikon38

J'utilise un MINOLTA Flashmeter IV, 200 euros sur la baie, et fonctionnement parfait, même si quelque peu compliqué dans les menus de réglage.
Seul petit défaut, il faut un accessoire rare et  onnereux pour mesure spot,

dioptre

Citation de: nikon38 le Mars 30, 2013, 19:44:12
J'utilise un MINOLTA Flashmeter IV, 200 euros sur la baie, et fonctionnement parfait, même si quelque peu compliqué dans les menus de réglage.
Seul petit défaut, il faut un accessoire rare et  onnereux pour mesure spot,

Sans accessoire si je ne me trompe c'est un angle de mesure de 40°.
Pour moi c'est beaucoup trop pour être utile.
Sinon les deux viseurs accessoires c'est 10 et 5 °
J'ai utilisé ce dernier mais en définitive j'ai été satisfait avec le VI et son viseur de 1°