Apn raw d'occasion: besoin d'une conseil

Démarré par Berry036, Mars 12, 2013, 17:09:17

« précédent - suivant »

Berry036

Bonjour,

je vais bientôt me rendre dans un pays étranger, et j'aimerais faire des photos N&B de qualité (pour les publier ensuite dans une revue papier). J'aimerais me procurer un apn d'occasion -mon budget étant très limité- me permettant de manipuler chez moi les photos. J'ai lu ici ou là dans quelques forum des avis positifs concernant le Canon powershot G5 et le Sigma DP1. Lequel des deux vous semble le plus intéressant? Je recherche un apn ne nécessitant pas trop de réglages, qui me permettrait de shooter sans trop d'hésitations?
Je possède déjà un petit compact, casio exilim ex zr 100, qui prend des photos d'assez bonne qualité: pensez-vous qu'un apn prenant en charge le raw me serait plus profitable?

Merci pour vos conseils!  :)
Cordialement,

Berry

ddi

Je ne connais pas le DP1 , mais j'ai encore un canon G5 au fond d'un tiroir .

C'est quand même un APN d'un autre age et je ne suis pas sur que ce soit la solution , même en RAW.

A commencer par sa réactivité qui risque de te faire louper pas mal de photos !

qu'appelles-tu "budget limité" , par ce qu'un appareil moderne , même pas trop cher fera mieux ?

Berry036

Je te remercie pour ta réponse. Mon budget est inférieur à 200 euros.
Cordialement

ddi

Citation de: Berry036 le Mars 12, 2013, 19:17:44
Je te remercie pour ta réponse. Mon budget est inférieur à 200 euros.
Cordialement

tu ne veux pas un petit reflex avec son zoom std pour moins que ça ?

Berry036

Pourquoi pas, il s'agit de quel appareil?

ddi

Citation de: Berry036 le Mars 12, 2013, 19:29:29
Pourquoi pas, il s'agit de quel appareil?

éventuellement un Sony alpha 200 avec un 18-55 .

Je pense qu'il fera facilement mieux ...  :D

EDIT : Vu que je ne revends pratiquement jamais mes appareils s ... j'en ai d'autres en stock !

Jc.

J'ai un Canon S95 qui peut facilement faire un 20x30 (A4) de très bonne qualité ;)

Edit : mais je ne le vend pas,il me sert pour les virées motos.

Berry036

Je n'arrive pas à envoyer de MP... ???
Bah, pour un réflex, c'est très intéressant. Mais je n'aurai pas beaucoup de place. Il me faudrait quelque chose de plus léger.
Le s95 semble bien également.

Cordialement

ddi

Citation de: Berry036 le Mars 12, 2013, 19:44:39
Je n'arrive pas à envoyer de MP... ???
Bah, pour un réflex, c'est très intéressant. Mais je n'aurai pas beaucoup de place. Il me faudrait quelque chose de plus léger.

Cordialement

Il est même très bien .. j'en ai un aussi  :)
tu peux m'envoyer un mail sur alpha_700 [at] hotmail.fr

oliver939

Citation de: Berry036 le Mars 12, 2013, 19:44:39

Bah, pour un réflex, c'est très intéressant.

mais ya quand meme un sacré ecart entre le 2

au milieu ya les hybrides style Olympus PEN ou lumix GF3

Berry036

Merci pour vos réponses. Cordialement.

Berry036

J'ai vu également que le panasonic lumix lx3 entrait dans la même gamme de prix (en occasion). Lui aussi fait du raw. Y aurait-il ici un utilisateur de cet appareil? Les images sont-elles d'une qualité telle que je pourrais publier mes photos (en N&B)?
Merci

Cordialement

fiatlux

D'expérience, le bénéfice du Raw est plus limité sur les compacts: ils ont une dynamique de départ limitée et un traitement JPEG optimisé, ce qui fait qu'il n'y a plus grand chose à gagner en raw, à part différer le choix de la bdb.

Des appareils cités, le Sigma DP1 est celui qui donnera les plus belles images, mais c'est un appareil globalement très lent, avec un equivalent 28mm fixe. Il y a par contre moyen de bosser en mise au point manuelle avec une molette bien conçue: on peut allors déclencher très rapidement en mode hyperfocal. En conclusion, un appareil fantastique si tu t'accomodes de ses limites.

Sinon, j'allais aussi suggérer un kit reflex style Nikon D40, D50 ou D70, mais si c'est trop gros...

Berry036

ddi

Citation de: fiatlux le Mars 12, 2013, 22:45:57
D'expérience, le bénéfice du Raw est plus limité sur les compacts: ils ont une dynamique de départ limitée et un traitement JPEG optimisé, ce qui fait qu'il n'y a plus grand chose à gagner en raw, à part différer le choix de la bdb.

Pas du tout d'accord là :

Essayes par exemple un S95 à 400/800/1600  iso en   jpeg et en raw !

les raws sur les compacts sont quand même biens plus puissants et permettent de contourner les "méga lissage" des jpegs.

C'est d'ailleurs aussi valable pour les autres compacts (RX100 compris)

FredEspagne

+1
Surtout qu'on ne contrôle pas beaucoup le taux de compression des JPEGs qui est asez costaud sur les compacts actuels.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bolek

Pour du N et B pas de salut en dehors du RAW

fiatlux

Citation de: ddi le Mars 12, 2013, 23:57:00
Pas du tout d'accord là :

Essayes par exemple un S95 à 400/800/1600  iso en   jpeg et en raw !

les raws sur les compacts sont quand même biens plus puissants et permettent de contourner les "méga lissage" des jpegs.

C'est d'ailleurs aussi valable pour les autres compacts (RX100 compris)

Ça dépend vraiment des apn. Mon expérience avec un Coolpix 8400 ne montre pas beaucoup de bénéfice au raw, mais le CP8400 lisse très peu et a un mode JPEG très peu comprimé (XTRA). Je ne me souvient pas non plus avoir été enhousiasmé par les DNG du GXR avec son module P10.

Il faut quand même aussi dire que la rapidité de beaucoup d'APN en mode RAW est assez affligeante (buffer inexistant, long délai entre deux images...)

ddi

Citation de: fiatlux le Mars 13, 2013, 20:37:25
Ça dépend vraiment des apn. Mon expérience avec un Coolpix 8400 ne montre pas beaucoup de bénéfice au raw, mais le CP8400 lisse très peu et a un mode JPEG très peu comprimé (XTRA). Je ne me souvient pas non plus avoir été enhousiasmé par les DNG du GXR avec son module P10.

Il faut quand même aussi dire que la rapidité de beaucoup d'APN en mode RAW est assez affligeante (buffer inexistant, long délai entre deux images...)
là il te faut un RX100 : même en Raw+Jpeg , il te rend la main tout de suite .....

thom18

RX100 à 200 € ce sera sans doute difficile par contre un Olympus XZ-1 se trouve en neuf actuellement à 250 €, ce n'est pas tout à fait 200 mais tu peux faire du beau N&B avec.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

ddi

Citation de: thom18 le Mars 13, 2013, 22:53:41
RX100 à 200 € ce sera sans doute difficile par contre un Olympus XZ-1 se trouve en neuf actuellement à 250 €, ce n'est pas tout à fait 200 mais tu peux faire du beau N&B avec.
Cordialement.
Bonjour ,

je répondai juste à fiatlux.

Effectivement le XZ-1 me semble un très bon choix.

Berry036

Merci pour ces précieux conseils. Je vais jeter un petit coup d'oeil vers le Olympus XZ-1.  :)

Cordialement

Berry036

Je pense que je vais me l'offrir. Je suis un peu "hors budget", mais au moins j'aurai un appareil de bonne qualité et neuf.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai reçu la bestiole et lorsque j'essaierai de la dresser.  ;)
Cordialement

Berry036

Appareil commandé chez Besier Oehling pour 240 euros.  :)

Berry036

Bonjour,

je l'ai reçu hier: il m'a l'air très bien cet apn!  :)

jmporcher

Bonjour. Pardon d'arriver trop tard! Ce à quoi tu dois réfléchir, c'est les conditions de lumière dans lesquelles tu vas photographier. En fait presque tous les compacts de moyenne gamme te permettront de sortir un N&B correct à partir du RAW, à condition de ne pas trop être en basse lumière. C'est là que la différence arrive, et qu'il peut être intéressant d'avoir un réflex, même vieux (pour le N&B, l'idéal reste le Fuji S3 ou S5)... Mais si tu restes en plein jour, alors tu peux jouer la petite taille...

Berry036

Bonjour,

merci pour ta réponse. En fait, la plupart des photos seront faites en extérieur.
Cordialement.

imrryr

félicitation pour ce choix pragmatique et qualitatif .... ;)

tu as un soft de dématricage correcte livré avec ton apn, mais sauf si tu as déjà un "gros" soft, pense à économiser un peu moins de 80e pour compléter ton "package" avec CaptureOne express 7 !
un bon en avant pour tes photos  ;)

Berry036

Merci pour ces conseils. Mon ordinateur est sous linux. J'ai vu qu'il existait des logiciels pour cet environnement, notamment UFraw et Darktable. Je ne sais pas ce qu'ils valent.
Cordialement!

Berry036

Bonsoir,

j'ai fait mon reportage photo. L'environnement était moins gris que prévu, mais assez brumeux. Je "développe" actuellement mes photos (>600!).
Je suis assez impressionné par le potentiel offert par les appareil sous format raw!
Cordialement,

Berry

letofeurdu93

Citation de: Berry036 le Mars 24, 2013, 14:34:48
je l'ai reçu hier: il m'a l'air très bien cet apn!  :)

Le XZ1 est un très bon choix!
Son concurrent direct à 200€ d'occas, le LX5 de Lumix était également l'autre solution!

S'il te reste un peu de sous, colle lui le petit viseur électronique qui est très correct - on le trouve bradé chez certains revendeurs! ;)

Jean-Claude