5D mark1 et K5 complémentaires ou pas.

Démarré par aydius, Mars 13, 2013, 07:40:28

« précédent - suivant »

aydius

Bonjour les canonistes.
Je possède un K5 avec une belle série d'optiques et suis un utilisateur comblé cependant depuis quelques temps je m'intéroge sur ce que le plein format pourrait apporter à mes images en paysage et portrait.
Du coup j'hésite à acheter un 5d mark 1 que l'on trouve facilement en ce moment à moins de 500€ en magasin avec garantie 6 mois.
J'ai bien vu que pentax allait sans doute sortir un plein format en 2013 mais de toute façon il coutera au moins 1500 € et j'ai des doutes sur le parc optique qui va devoir être renouvellé complètement pour passer sur ces nouveaux appareils et si les tarifs sont au niveau de celui des nouvelles optiques canon et nikon ca sera impossible pour moi.
Niveau ergonomie je sais que je vais faire un retour dans le futur mais question qualité d'image est ce que j'ai quelque chose à espérer en portrait et paysage.
Si je fais l'effort au début je mettrais un 85 f 1.8 et un peu plus tard un 17-40 F4.
Merci pour vos conseils.

aydius

Désolé pour la bourde retour dans le passé bien évidemment et pas dans le futur ca c'est pour Van Damme.

yoda

pour la qualité des optiques un peu ancienne sur FF, ça dépend...
à noter:
si tu as de belles optiques Pentax un peu anciennes, (K ou m42) ça vaut le coup de  les utiliser sur un 5D via une bague AF confirm,
beaucoup font ça et les résultats sont souvent  excellents!
chose que tu ne peux pas faire avec un Nikon....

oui, K5 et 5D sont complémentaires!

oliver939

attends tout meme un peu. Pentax est sensé annoncer qq nouveaux reflex ce mois ci.

Un pentax FF sera forcement plus cher qu'un canon 5D d'occase masi il peut aussi avoir des avanatges:
- avance technologique a tous les niveaux (forcement, le 5D date, meme si il peut prendre de tres belles photos)
- le pentax FF pourrait potentiellement accepter tes objo pentax (a l'image de ce que fait Nikon) et dans ce cas tu optimises un peu tes investiseement passé (meme si un jour ton K5 devait disparaitre)

aydius

Oui de toute façon ca n'est pas quelque chose d'ultra réfléchi encore c'est juste une hésitation.
Dans mes objos autofocus, j'en ai deux qui passeront sur un futur FF pentax : le 50 f1.4 et le 100 f 2.8 limited macro WR.
En KA j'ai le 28 f2.8 qui doit passer en manuel + un ASAHI K 135 f 3.5 dont j'adore le rendu.
J'espère que si pentax sort un FF il ne nous feront pas un 36 mpixels hyper exigeant sur les objos.
Le 5D à 500 euros garanti 6 mois c'est quand même bien tentant.

TomZeCat

Citation de: aydius le Mars 13, 2013, 13:50:56
Le 5D à 500 euros garanti 6 mois c'est quand même bien tentant.
Le FF est un capteur qui offre tout de même un rendu différent que l'APS-C grâce à sa douceur de couleur, sa pdc et ses transitions de flou.
Après si tu touches au FF comme ça, dans un an ou deux, tu te retrouveras surement avec un 6D ou un 5D Mark III... Surtout si tu possèdes le 85 f/1.2 L USM !

Sebas_

Hello,

J'ai du Pentax (argentique, achete a Olivier du forum _encore merci!!_) et un 5D. Attention, toutes les optiques pentax ne se montent pas sur le 5D, loin de la!
Il y a souvent le levier de preselection du diaph qui peut bloquer le mirroir. 2 solution: "emasculer" ses pentax (et ne plus avoir la visee a PO) ou limer le mirroir du 5D.
Par contre, no problem sur APS-C Canon (le mirroir est plus loin).

concernant ton choix du 5D: tres bon choix. Il passe nikel avec des "vieilles" optiques pas trop cher (35/2, 50/1.8, 85/1.8, entre autre), donc te fait un ensemble pas trop cher (j'ai payer mon boitier 800E l'annee derniere, en magasin).
Son rendu est exeptionel. J'hesite a le changer pour le 6D (pour les haut ISO suelement), mais pour l'instant, le changement ne vaut pas le cout pour moi... Je suis encore "trop" content du rendu jusqu'a 800 ISO (1600 utilisable, 3200 en cas de necesite).

aydius

Sebas c'est excactement pout toutes ces raisons que je lorgne sur le 5D.
J'ai un 35 limited pentax tout neuf que je peux revendre pour acheter le 35 f2 ou le 85 f1.8.
C'est une focale que je n"utilise pratiquement pas en aps_c.

La montée en isos je m'en sers surtout pour des photos d'action en sous bois. Le K5 fait ca très bien.
Le 5D je ne pense pas l'utiliser au dessus de 800 isos. C'est pour son rendu particulier (argentique) que bcp préfèrent encore au 5D II que j'ai envie de tenter l'aventure.

Par rapport aux poussières, tu nettoies souvent ou pas. Penses-tu qu'avec la gomme pentax il se nettoiera facilement ?

Sebas_

Citation de: aydius le Mars 13, 2013, 15:34:23
Par rapport aux poussières, tu nettoies souvent ou pas. Penses-tu qu'avec la gomme pentax il se nettoiera facilement ?

un an et qq mois deja.... 1 seul nettoyage (mais c'etait sale!).
J'utilise bcp de fixes, dc changements frequents. Je fais attention dans le mesure du possible, mais je fais svt des voyages backpack, dc pas toujours les conditions ideales.

Une petite merveille pour le 5D pour qui est en recherche de compacticite: le 20mm Voigtlander. Complete a merveille mon 28-75/2.8 tamron en voyage, et mon 35/2 en temps normal

yoda

Citation de: Sebas_ le Mars 13, 2013, 14:56:09
Hello,

J'ai du Pentax (argentique, achete a Olivier du forum _encore merci!!_) et un 5D. Attention, toutes les optiques pentax ne se montent pas sur le 5D, loin de la!
Il y a souvent le levier de preselection du diaph qui peut bloquer le mirroir. 2 solution: "emasculer" ses pentax (et ne plus avoir la visee a PO) ou limer le mirroir du 5D.
Par contre, no problem sur APS-C Canon (le mirroir est plus loin).

concernant ton choix du 5D: tres bon choix. Il passe nikel avec des "vieilles" optiques pas trop cher (35/2, 50/1.8, 85/1.8, entre autre), donc te fait un ensemble pas trop cher (j'ai payer mon boitier 800E l'annee derniere, en magasin).
Son rendu est exeptionel. J'hesite a le changer pour le 6D (pour les haut ISO suelement), mais pour l'instant, le changement ne vaut pas le cout pour moi... Je suis encore "trop" content du rendu jusqu'a 800 ISO (1600 utilisable, 3200 en cas de necesite).
oui, il faut se renseigner avant.
par contre, je crois qu'il n'y a aucun problème avec du m42, et certains sont des perles,
je pense au SMC Takumar 135mm f2,5 V2 ou au SMC Takumar 28mm f3,5 par exemple, ces deux là ont en plus un curseur preset .