rapace

Démarré par aldu.59, Mars 13, 2013, 17:56:05

« précédent - suivant »

aldu.59

Bonjour,
Je ne suis pas un habitué de ce forum ni de photographie animalière. Ce rapace s'est posé sur une haie derrière chez moi, il est là depuis ce matin.
Il a neigé abondamment ces derniers jours.
Je ne suis pas équipé pour ce genre de photo, aussi est-ce une image fortement "croppée", je ne sais pas ce que ça donnera sur le forum.
65 ans et pas tout compris !

Ajyx

...Photo sympa d'un Hibou moyen-duc en train de... dormir  :)
André

vulpes

Impossible photographe....

Ajyx

...Perdu, Vulpes : j'ai répondu 41 secondes avant toi  :D :D :D   ;)
André

aldu.59

Merci vulpes et Ajyx ... Je vous déclare ex aequo  :D
Dommage qu'il ferme les yeux, je pense qu'ils doivent être magnifiques.

Bon, il est toujours là, pas bougé depuis ce matin.

Ajyx

...C'est la période de retour des migrateurs (le Moyen-duc est un migrateur partiel : en hiver, nos populations locales sont renforcées par des individus septentrionaux).
   Avec les conditions météo qu'il a endurées, il doit avoir grand besoin de repos. Essaye donc de ne pas le déranger, qu'il puisse récupérer au mieux.
André

AL79

Citation de: Ajyx le Mars 13, 2013, 18:40:48
Avec les conditions météo qu'il a endurées, il doit avoir grand besoin de repos. Essaye donc de ne pas le déranger, qu'il puisse récupérer au mieux.

+1 (y compris pour l'accord du participe passé...)
Alain

aldu.59

Citation de: Ajyx le Mars 13, 2013, 18:40:48
...C'est la période de retour des migrateurs (le Moyen-duc est un migrateur partiel : en hiver, nos populations locales sont renforcées par des individus septentrionaux).
C'était bien mon intention. Je ne l'approche pas, et sur mon terrain boisé et entouré de haies il est tranquille.
Les rapaces m'ont toujours fasciné.
Anecdote : il y a quelques années, j'ai voulu secourir une buse qui s'était écrasée sur une porte-fenêtre et qui semblait KO.
remerciements : un bon coup de bec avant de s'envoler en pleine forme.
ingrats les zoziaux.

Ajyx

Citation de: aldu.59 le Mars 13, 2013, 19:06:34
Anecdote : il y a quelques années, j'ai voulu secourir une buse qui s'était écrasée sur une porte-fenêtre et qui semblait KO.
remerciements : un bon coup de bec avant de s'envoler en pleine forme.
ingrats les zoziaux.

...Je dirais qu'ils n'ont peut-être pas la mémoire courte, avec tout ce que l'Homme leur a fait subir !

Il y a quelques temps, je relisais mes carnets naturalistes : en 1974, une seule Buse variable observée (je l'avais inscrite en rouge et soulignée trois fois en bleu tellement elle était rare !).

Je peux t'assurer, pour être un vieux naturaliste, qu'ils ont bien morflé les oiseaux à cette époque ! J'ai encore en mémoire les pièges posés sur les piquets de clôture où pendaient les cadavres d'Effraies... quand elles n'étaient pas clouées aux portes des granges !
André

aldu.59

Citation de: Ajyx le Mars 13, 2013, 20:50:57
...Je dirais qu'ils n'ont peut-être pas la mémoire courte, avec tout ce que l'Homme leur a fait subir !

Il y a quelques temps, je relisais mes carnets naturalistes : en 1974, une seule Buse variable observée (je l'avais inscrite en rouge et soulignée trois fois en bleu tellement elle était rare !).

Je peux t'assurer, pour être un vieux naturaliste, qu'ils ont bien morflé les oiseaux à cette époque ! J'ai encore en mémoire les pièges posés sur les piquets de clôture où pendaient les cadavres d'Effraies... quand elles n'étaient pas clouées aux portes des granges !
Incroyable imbécilité, ignorance et cruauté de l'Homo sapiens !

J'ai la chance de résider en campagne dans une région de bocages. Je fais souvent des rencontres intéressantes lors de mes randonnées (des buses en grand nombre) et j'en suis toujours émerveillé, et sans aller bien loin, sur mon petit bout de terrain (qui n'a rien d'un jardin de banlieue), une incroyable diversité d'oiseaux que j'essaye d'identifier (avec l'aide du guide ornitho Delachaux et Niestlè, j'ai pas mieux), ils me bouffent mes cerises et mes prunes mais c'est pas grave, ils m'en laissent, Une famille d'écureuils y a aussi sa résidence permanente et me bouffe mes noix et mes noisettes, une famille de hérissons sous un tas de bois que je n'ose pas déplacer, je ne veux pas déranger ! il y a même un renard qui est venu rôder un soir de septembre dernier,  bref du bonheur ..

(petite mauvaise photo d'un rouquin)

HS, à supprimer, c'est pas un rapace (sauf de mes noisettes), désolé ..

AL79

Citation de: aldu.59 le Mars 13, 2013, 23:52:48
(petite mauvaise photo d'un rouquin)

Elle n'est pas si mauvaise que ça, ta photo  :)
Alain

AL79

Citation de: Ajyx le Mars 13, 2013, 20:50:57

:o

Je ne suis pas aussi "vieux" naturaliste que toi, mais ça rappelle un peu le sort réservé à l'Epervier d'Europe, entre autres.
La buse s'est bien réinstallée (je me souviens d'une matinée mémorable, au printemps dernier, au moment des foins: 21 buses au sol, qui attendaient tranquillement que la faneuse leur fournisse mulots et campagnols, prêts à être dégustés.
Bref, des plats préparés là-aussi, garantis sans viande de cheval.

L'épervier est hélas bien plus rare dans mon secteur.
Alain

pierr07

Au fait je trouve en passant que la photo du moyen duc pour un crop de photo faite avec du matos pas adapté n'est pas si mauvaise que ça! ;)
Pierre

aldu.59

Citation de: pierr07 le Mars 14, 2013, 21:09:23
Au fait je trouve en passant que la photo du moyen duc pour un crop de photo faite avec du matos pas adapté n'est pas si mauvaise que ça! ;)
Pierre
Pour info, j'ai utilisé pour cette photo un nex 7 et un objectif miccro-nikkor 105 mm f/2.8 monté avec bague d'adaptation. J'étais à 15 mètres environ de l'oiseau.

esox_13

C'est pas un oiseau c'est un écureuil... ;D

aldu.59

Citation de: esox_13 le Mars 16, 2013, 12:13:58
C'est pas un oiseau c'est un écureuil... ;D
OK, mais volant l'écureuil ! 
il vole mes noisettes.  :D ;D