Olympus OM2n vos avis...

Démarré par jeer, Mars 13, 2013, 20:01:19

« précédent - suivant »

jeer

Bonsoir,

Vos avis sur ces séries OM1, OM2 etc... je suis tenté par un OM2n quasi neuf avec 1.4/50mm neuf pour 187,00 €. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.  JCR

Verso92

C'est plutôt cher, mébon : quand on aime, on ne compte pas !

pigui171

Oui un peu cher 120 euros max pour cet ensemble. Autrement c'est un super boitier petit discret au déclenchement mais malheureusement c'est un peu trop la loterie niveau objectifs mais Verso en parlera mieux que moi

jeer

Re,

Merci pour ces infos... la loterie pour les objectifs, ça veut dire quoi ? Mauvaises séries, pannes fréquentes ? A suivre. JCR

Verso92

Citation de: jeer le Mars 13, 2013, 20:10:36
Merci pour ces infos... la loterie pour les objectifs, ça veut dire quoi ? Mauvaises séries, pannes fréquentes ? A suivre. JCR

La gamme Zuiko n'a pas l'homogénéité de certaines autres... à acheter en connaissance de cause !
(le f/1.8 50 est un bien meilleur choix que le modèle f/1.4, à priori...)

TFYA

J'ai préféré l'OM2 SP.
Pour les objectifs, je n'ai jamais eu de problème. Pourtant j'avais une belle collection du 18 au 300mm
Olympus Canon Fuji, what else?

Verso92

Citation de: TFYA le Mars 13, 2013, 20:13:50
J'ai préféré l'OM2 SP.

Ce sont deux boitiers très différents, au bout du compte (l'OM-2sp fut mon premier reflex).
Attention, cependant : l'OM-2 en version "sp" souffre de la même maladie que les OM-4 et OM-3 (drainage des piles).

TFYA

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2013, 20:16:53
Ce sont deux boitiers très différents, au bout du compte (l'OM-2sp fut mon premier reflex).

Attention, cependant : l'OM-2 en version "sp" souffre de la même maladie que les OM-4 et OM-3 (drainage des piles).
Toutafè.
L'OM2 sp était parti au SAV pour ce problème de drainage de piles. C'est celui que j'ai revendu en dernier  :-\
L'OM2n était plus inspiré de l'OM1 (mon premier réflex).
L'OM4 ne m'a posé de problème de piles.

Verso92

Citation de: TFYA le Mars 13, 2013, 20:22:33
L'OM2n était plus inspiré de l'OM1 (mon premier réflex).

L'OM-2 n'était ni plus ni moins que le version "automatique" de l'OM-1. Il est sorti un an après celui-ci, à la louche, de mémoire.
Citation de: TFYA le Mars 13, 2013, 20:22:33
L'OM4 ne m'a posé de problème de piles.

Pourtant, comme il est doté du même type de circuits imprimés que l'OM-2sp et que l'OM-3, il souffre des mêmes maux, en principe. Mais cela ne se manifeste qu'après un certain nombre d'années...
(mon OM-4, malheureusement, fuit comme une 203 !)

Verso92

Citation de: PouetPouet le Mars 13, 2013, 20:30:10
Ce n'est pas effectivement l'affaire du moment ! Au risque de faire un doublon, j'ai posté hier sur le fil du OM30 une annonce pour un OM2 avec 3 optiques à 70€ (bon le 50mm n'ouvre  qu'à 2):

Si le 50mm ouvre à f/2, c'est l'affaire du siècle !!!
(le f/2 50 macro est une des optiques les plus recherchées du Système OM...)

TFYA

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2013, 20:25:45
L'OM-2 n'était ni plus ni moins que le version "automatique" de l'OM-1. Il est sorti un an après celui-ci, à la louche, de mémoire.

Pourtant, comme il est doté du même type de circuits imprimés que l'OM-2sp et que l'OM-3, il souffre des mêmes maux, en principe. Mais cela ne se manifeste qu'après un certain nombre d'années...

(mon OM-4, malheureusement, fuit comme une 203 !)
Mon OM-4 n'était pas jeune et le seul que j'avais acheté d'occase. Mystère. Mon OM-10 non plus. Fin du hors sujet. Désolé.

Verso92

Citation de: TFYA le Mars 13, 2013, 20:46:00
Mon OM-4 n'était pas jeune et le seul que j'avais acheté d'occase. Mystère.

Peut-être un série "récente" pour laquelle Olympus avait résolu le problème ?
Citation de: TFYA le Mars 13, 2013, 20:46:00
Mon OM-10 non plus.

Heu... l'OM-10 n'a jamais été concerné par ce défaut (pour rappel, ce problème n'a concerné que les OM-4, OM-3 et OM-2sp).

psbez

Je prends le train un peu tard, mais je pense qu'un om2n presque neuf + un 1,4/50mm pour 170 euros est une bonne affaire car c'est un appareil très fiable qui va durer encore longtemps. Les optiques zuiko dédiées aux amateurs ont été fabriquées sur une très longue période ( plus de 20 ans ) en grand nombre et c'est vrai qu'il y a eu des variations de leur qualité. J'en ai acheté beaucoup et revendu aussi beaucoup ! Ceux que j'ai gardé sont top, y compris un 1,2 55mm radioactif acheté en 77 avec mon premier om2  !
J'ai préféré l'om2n à l'om2sp car ce dernier, compte tenu de son système d'exposition, a un déclanchement beaucoup plus lent..
J'ai actuellement 3 boîtiers Olympus : om1n, 0m2n, OM4ti
Mes optiques préférées et conservées : 3,5 21mm, 3,6 35/70mm, 1,2 55mm, 1,8 50mm, 2,8 100mm, 4,5 135mm macro, 4,5 300mm. Pour avoir enfin un bon 300mm, un des derniers fabriqués d'ailleurs, j'en ai acheté 4 et revendu 3 ! Donc, bon courage à toi : revends ce qui ne te vas pas...

Gér@rd

Faudrait voir d'abord à quoi est dû ce prix "hors cote". Normalement à conditions identiques il devrait tourner plutôt autour de 100€ (et entre 50 et 70€ avec le 1.8/50). Est-ce que c'est un boîtier noir NOS état nickel qui à l'air de sortir absolument neuf de sa boîte ? Si oui c'est sans doute un appareil visant un marché de collectionneurs spécifiques et c'est ça qui explique le prix demandé.

Sinon c'est possible aussi que le vendeur surestime fortement le prix de départ simplement pour laisser une marge de négociation.

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mars 14, 2013, 07:45:15
Sinon c'est possible aussi que le vendeur surestime fortement le prix de départ simplement pour laisser une marge de négociation.

Il est fréquent que les vendeurs surestiment le prix de vente de leur matériel, et souvent de bonne foi, d'ailleurs...
L'OM-2(n) est un boitier très courant.

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2013, 07:50:08"Il est fréquent que les vendeurs surestiment le prix de vente de leur matériel, et souvent de bonne foi, d'ailleurs... L'OM-2(n) est un boitier très courant."

Oui ça arrive aussi assez souvent avec les vendeurs particuliers (certains sont persuadés de détenir une pièce unique inestimable  :D).

Pour se faire une idée des prix, le pus simple est de faire déjà une recherche approfondie sur Ebay en cochant la case "Ventes terminées" pour un boîtier du même type. Ensuite regarder dans les résultats les ventes terminées qui ont réellement trouvé preneur (uniquement celles en vert donc, les autres ne présentant aucun intérêt). Cela ne donne évidemment pas une idée hyper précise (on juge sur photos) mais au moins on n'est pas complétement en dehors de la plaque.

jeer

Bonjour,

A réfléchir tout ça... Autre question concernant les problèmes de cellules sur ces appareils ... Ou y-a-t-il une faiblesse particulière à surveiller à l'achat ?  JCR

Jenjan

Citation de: PouetPouet le Mars 13, 2013, 20:30:10
Ce n'est pas effectivement l'affaire du moment ! Au risque de faire un doublon, j'ai posté hier sur le fil du OM30 une annonce pour un OM2 avec 3 optiques à 70€ (bon le 50mm n'ouvre  qu'à 2):
http://www.leboncoin.fr/image_son/444335669.htm?ca=12_s

PS: Aucun lien avec le vendeur, j'ai juste vu l'annonce

1.8 le 50mm de l'annonce, pas 2.
We are the knights who say Ni.

titisteph

CitationA réfléchir tout ça... Autre question concernant les problèmes de cellules sur ces appareils ... Ou y-a-t-il une faiblesse particulière à surveiller à l'achat ?  JCR

La cellule est fiable, en tout cas celle qui sert à l'exposition finale. Car celle qui indique la vitesse dans le viseur peut finir par déconner. Elle est d'un type différent, comme celle qui est dans l'OM-1.

Etienne74

Citation de: jeer le Mars 13, 2013, 20:01:19
Bonsoir,

Vos avis sur ces séries OM1, OM2 etc... je suis tenté par un OM2n quasi neuf avec 1.4/50mm neuf pour 187,00 €. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.  JCR
avec plus de 1000 messages sur CI, tu as le droit de t'offrir un Nikon :)
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: jeer le Mars 14, 2013, 09:41:29
A réfléchir tout ça... Autre question concernant les problèmes de cellules sur ces appareils ... Ou y-a-t-il une faiblesse particulière à surveiller à l'achat ?  JCR

Attention au piège courant : ne pas estimer les TdP en mode A sans la petite charte de gris livrée à l'origine (en l'absence de film, l'appareil fait la mesure sur le dos presseur de l'appareil, qui est noir).

titisteph

Citationttention au piège courant : ne pas estimer les TdP en mode A sans la petite charte de gris livrée à l'origine (en l'absence de film, l'appareil fait la mesure sur le dos presseur de l'appareil, qui est noir).

Ceci est valable quand on fait une mesure d'expo sans film dans l'appareil. Il faut le préciser, ton message n'était pas clair dans ce sens.

jeer

Re,

Oui c'est ça j'avais un doute sur l'histoire de la mesure TTL/film... Merci.

JCR

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 14, 2013, 11:32:08
Ceci est valable quand on fait une mesure d'expo sans film dans l'appareil. Il faut le préciser, ton message n'était pas clair dans ce sens.

Je répondais à jeer, en l'occurrence, et aux pièges à éviter lors de l'achat...
(s'il y a un film dans l'appareil à ce moment là, ce n'est pas tout à fait normal !)

jeer

Bonsoir,

Pour être plus clair, en mode mesure manuel OK mais mesure auto sans film y avait une différence... ai-je bien compris ?  JCR