La ville de Montréal vue à travers les lentilles de mon nikphone

Démarré par Beta Pictoris, Mai 19, 2015, 15:10:03

« précédent - suivant »

Beta Pictoris

Le fil d'à côté parle de Québec. Faudrait pas oublier Montréal.
Ville cosmopolite, ville universitaire, ville festive, ville gastronomique, ville francophone, ville nord-américaine...

Une ville pas très touristique, mais sympa à vivre où l'accueil y est chaleureux, en particulier pour les Français, mais pas que.

Photos sans prétention prises en jpeg avec mon téléphone.

Beta Pictoris

En Avril, c'est la débâcle.
Les lacs du Saint Laurent à l'ouest de Montréal sont encore partiellement gelés.
La nature est encore marquée par l'hiver long et rigoureux.

Beta Pictoris

En contre-jour violent le smartphone est à la peine. Mais bon...

Beta Pictoris

Pas facile non plus de faire une photo nette la nuit au smartphone. Beaucoup de déchets.
Dommage.

F100

pour un smartphone, c'est pas mal!
merci Beta Pictoris!

PS: quant à la gastronomie prétendue, tu y va un peu fort  ;)

M13

C'est super chouette vu avec quoi c'est pris!!!

Cordialement
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

parkmar

Sympa ce petit reportage!
J'ai passé un agréable séjour et chose rarissime, j'ai pu grâce au maire de l'époque (1998), accéder au balcon de l'hôtel de ville d'où en 1967 De Gaulle avait lancé son fameux "Québec libre"!
J'ai un excellent souvenir de cette ville, des écureuils sur les pelouses au milieu des voitures en stationnement !!!
Il paraît que la ville fait partie de celles les plus sûres du monde!
En revanche la gastronomie ne m'a pas laissé un très grand souvenir mais cela ne m'est pas important.
Beau pays le Canada! et les habitants, aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest, sont très accueillants :)

Jean Louis

Attention à ce que vous dites sur la nourriture, mon fils est maître hôtel dans un resto à Montréal...... Bon faut reconnaître qu'il y a meilleur en France, mais il y a aussi bien pire comme les Pays Bas.
La photo! retour vers le passé

parkmar

Citation de: Jean Louis le Mai 19, 2015, 18:29:40
          Attention à ce que vous dites sur la nourriture, mon fils est maître hôtel dans un resto à Montréal...... Bon faut reconnaître qu'il y a meilleur en France, mais il y a aussi bien pire comme les Pays Bas.

Heureusement qu'il y a des restaurants Indonésiens et Italiens aux Pays-Bas, sinon c'est très dur ;)

Jean Louis

pyerrot

Entre 1998 et aujourd'hui la gastronomie n'est plus la même, on peut bouffer autre chose que de la nourriture industrielle standardisée. Il y a des immigrants issus du monde de la restauration qui on cru arriver dans un désert alimentaire et se sont pris une claque en tombant sur un monde très concurrentiel.

F100

tu parles d'où pyerrot, des P-B ou de Mtl. ?
quoi qu'il en soit, si vous voulez bien bouffer au Qc... faut aller à Québec (la ville [je précise pour les p'tits françouzes]).
au hasard... Le Saint-Amour (pub' gratuite) mais y'en a d'autres...

bref, revenons au sujet du post:
ai consulté/visualisé dernièrement chez une amie des photos prises avec une tablette (dont la suprême indécente marque m'oblige à taire le nom ici).
et bien pour sa vocation ("instantanés" ou fonction photographique "basique" à laquelle elle est destinée), j'ai été sidéré par la qualité des résultats de cette dite tablette!
le rendu (toutes proportions gardées bien entendu), les couleurs et l'aspect général étaient très acceptables.
reste à s'entendre sur l' "acceptable" mais tout de même, incroyables sont de nos jours ces unités mobiles et leur capacité photographique!

pyerrot

De tout le Qc, je vend des produits à des restaurant et des épiceries fines.

Beta Pictoris

D'abord merci à vous tous pour vos commentaires positifs.
C'était l'occasion de partager quelques impressions sur Montréal et les smartphones.

Je me sens toujours maladroit avec un smartphone, avec une approche trop réfléchie, trop technique héritée du réflex et du temps où chaque déclenchement coutait de l'argent.

Les jeunes ont un autre rapport à l'image et utilisent les smartphones à merveille pour ce qu'ils savent faire : capturer des tranches de vie et des instantanés percutants sans se poser de question. Ils ne s'embarrassent pas de considérations techniques, de tirages, d'albums papiers, de calibrage d'écran, d'espace couleur, de raw.
L'image est produite et partagée immédiatement sur les réseaux sociaux ou internet.

Gros consommateurs d'images, les jeunes ont aussi développé un sens critique surprenant "de ce qui marche ou pas", et guettent avec anxiété le nombre de "like" quand ils renouvellent (régulièrement) la photo de leur page Facebook. Avec eux, c'est le concours photo permanent.

Parfois invité à côté d'eux, surtout quand c'est moi qui fournis, avec mon réflex, la photo de couverture Facebook, je suis souvent stupéfié par la qualité et le naturel des images qu'ils produisent avec leur smartphone.

bopixel

Je ne devais pas être très loin....!

Jean Louis