Votre avis sur une photo faite en Ai-Servo avec 1DMk3

Démarré par karice, Mars 15, 2013, 08:43:06

« précédent - suivant »

karice

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire si la qualité de la photo ci-dessous est normale en mode Ai-Servo sur un 1DMk3 ?

Ce qui me gène c'est "le moutonnement" et que l'on est loin du piqué du mode One-Shot !

La photo a été prise avec un 70-200mm F4 L IS
Croppée à 100%

Merci d'avance.

Fabrice.
Fabrice.

karice

la même accentuée sous Camera Raw
Fabrice.

karice

Fabrice.

chelmimage

une remarque: tes crops de 1258 pix de large sont redimensionnés en 1200 max par le forum; Dommage qu'ils n'aient pas fait diectement moins de 1200 pix.

TomZeCat

silver_dot

Dans la foulée, tant que tu y es, tu devrais regarder ce que donne un crop à 200% ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Dans la foulée, tant que tu y es, tu devrais regarder ce que donne un crop à 200% ;D

Voici ce que je vois an ajoutant une pitchenette de netteté à ta vignette de crop postée, faute de l'original en raw::

J'ai vu pire. ;D

P.S. je viens de réaliser que nous sommes vendredi. ;D

karice

Citation de: silver_dot le Mars 15, 2013, 10:31:01
J'ai vu pire. ;D

Je souhaiterai savoir si c'est un résultat normal ou si on peut avoir bien mieux ?
Citation de: silver_dot le Mars 15, 2013, 10:31:01
P.S. je viens de réaliser que nous sommes vendredi. ;D
Ce qui veut dire ?

Fabrice.
Fabrice.

silver_dot

Citation de: karice le Mars 15, 2013, 11:32:57
Je souhaiterai savoir si c'est un résultat normal ou si on peut avoir bien mieux ?

Qu'est-ce que tu peux attendre de mieux?

karice

Citation de: silver_dot le Mars 15, 2013, 11:36:01
Qu'est-ce que tu peux attendre de mieux?

Je pense que ma méconnaissance du fonctionnement du mode Ai-Servo m'a amené à poser cette question.

Si j'ai bien compris c'est un mode prédictif pour la mise au point. Le boitier estime une position du sujet en fonction de son déplacement et fait la mise au point adéquat. Il y a donc une marge d'erreur quant au focus sur le sujet et donc sur le fait d'avoir une bonne netteté. Cependant, si on se trouve à environ 12m à F11 avec un 200mm on a une PDC d'environ 2m.
Sur cette oiseau on devrait être net de la tête jusqu'en bout d'aile, non ?

Je pense qu'il a encore des choses qui m'échappent mais que je serai heureux d'apprendre.

Fabrice.
Fabrice.

JamesBond

Citation de: karice le Mars 15, 2013, 14:18:24
[…] Sur cette oiseau on devrait être net de la tête jusqu'en bout d'aile, non ? […]

Mais il y a une netteté en visualisation normale et une netteté à 100%. Peut-être ne savez-vous pas interpréter cette différence.
D'autre part, l'AF n'est pas tout : la vitesse de déclenchement et le bon maintien de l'ensemble objectif/boîtier concourt énormément au résultat final, surtout sur des sujets aussi vifs. Ici, 1/1600e pouvait être trop juste pour assurer une netteté parfaite dans un suivi en plein vol : les ailes et la tête de l'oiseau n'étant pas placés dans un mouvement comparable. De même, votre choix d'une ouverture à f/11 contrarie sérieusement l'impression finale de "piqué" , je pense que vous le savez.

[…] Je pense qu'il a encore des choses qui m'échappent mais que je serai heureux d'apprendre.

Dans ce fil que vous aviez ouvert, je vous avais donné quelques pistes pour parfaire votre connaissance du paramétrage de l'AI-servo du 1D MkIII. Les avez-vous étudiées ?
Les infos utiles pour vous commencent à la page 2 de mon premier lien ; quant au guide, il constitue une étude de choix dans son ensemble.
Capter la lumière infinie

ivanovitch

Je pense que ma méconnaissance du fonctionnement du mode Ai-Servo m'a amené à poser cette question.

Si j'ai bien compris c'est un mode prédictif pour la mise au point. Le boitier estime une position du sujet en fonction de son déplacement et fait la mise au point adéquat. Il y a donc une marge d'erreur quant au focus sur le sujet et donc sur le fait d'avoir une bonne netteté. Cependant, si on se trouve à environ 12m à F11 avec un 200mm on a une PDC d'environ 2m.

Je pense qu'il a encore des choses qui m'échappent mais que je serai heureux d'apprendre.

Fabrice.

Sauf que le bout de l'aile a une vitesse de translation beaucoup plus grande que le corps de l'oiseau, et de ce fait, sera toujours moins net...
Mais bon, tu pinailles un peu, peut-être ? Je serais heureux, personnellement, d'avoir souvent des photos de cette netteté sur un sujet mobile !  ;)

Et puis, même sur un boîtier haut de gamme, même en ai servo, il est encore possible d'avoir un peu de déchet, l'appareil ne fait pas tout ! Fais une série, la prochaine fois, en rafale, et choisis ensuite la meilleure, il n'y a pas d'autre solution.

karice

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2013, 14:36:03
Dans ce fil que vous aviez ouvert, je vous avais donné quelques pistes pour parfaire votre connaissance du paramétrage de l'AI-servo du 1D MkIII. Les avez-vous étudiées ?

Oui, j'ai pris le temps de les lire, et je vous en remercie pour les liens.
J'ai d'ailleurs fait des changements dans mes réglages  ;)

Ce qui me rassure c'est que les résultats obtenus sont "normaux". J'ai certainement dû me faire une fausse idée de ce qu'on pouvait avoir et/ou faire.

Fabrice.
Fabrice.

jeantro

Citation de: karice le Mars 15, 2013, 15:40:09
Oui, j'ai pris le temps de les lire, et je vous en remercie pour les liens.
J'ai d'ailleurs fait des changements dans mes réglages  ;)

Ce qui me rassure c'est que les résultats obtenus sont "normaux". J'ai certainement dû me faire une fausse idée de ce qu'on pouvait avoir et/ou faire.

Fabrice.

salut Fabrice

moi aussi ta photo me paraît normal niveau netteté, je crois qu'on devient trop tatillon à toujours vouloir regarder les photos à 100% une mauvaise manie  ;D

chelmimage

Fabrice.
2 m c'est la profondeur de champ lorsqu'on n'est pas exigeant, mais si tu regardes en crop 100%, la profondeur de champ est plus proche de 40 cm ce qui fait à peine rentrer les 2 bouts d'ailes..

patou66

Bonjour,

La « définition » de netteté est très subjective.
J'en veux pour preuve, que dernièrement l'un de mes client a sélectionné une série d'images que je trouvait pas « nettes », il trouvait quelles fessaient plus photos naturels.

Et que les autres luis paraissaient « artificiels ».

C'est vrais qu'au temps de l'argentique, on avait mois d'outils de postproduction et que nos photos représentaient mieux « la réalité » du moment.

Avec les différents boîtiers, que j'ai utilisé, je trouve que le Canon 20D et le 5D (premier du nom), produisaient des images « typées argentiques ».
Canon You Can ;-)

karice

Citation de: jeantro le Mars 15, 2013, 16:34:15
salut Fabrice
moi aussi ta photo me paraît normal niveau netteté, je crois qu'on devient trop tatillon à toujours vouloir regarder les photos à 100% une mauvaise manie  ;D

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Le but était de vous montrer le "rendu" sur l'oiseau. J'aurai dû poster une image avec un sujet plus près.

En voici donc une autre HD brute

http://monimag.eu/upload/1151/020130315-mouettes-014.jpg

Fabrice.
Fabrice.

JamesBond

Citation de: patou66 le Mars 16, 2013, 10:54:37
[...] J'en veux pour preuve, que dernièrement l'un de mes clients a sélectionné une série d'images que je ne trouvais pas « nettes », il trouvait quelles fessaient plus photos naturels. [...]

Doit-on comprendre que lesdites photos étaient à teneur fortement érotique ?  ;D

gelinotte

bonjour,
heureux possesseur de ce boitier perso je regardes jamais à 100% car décevant je trouves qu' à 50% on a une bonne idée de ce qui est net ! si cela t' interresse je te mets un lien concernant les cfn de ce fabuleux boitier je m' en suis inspiré et depuis que du bonheur ! http://philippe.balladur.free.fr/Fiches_techniques/Choix1DMkIII.htm
cdlt

JamesBond

Citation de: gelinotte le Mars 16, 2013, 11:53:33
bonjour,
heureux possesseur de ce boitier perso je regardes jamais à 100% car décevant je trouves qu' à 50% on a une bonne idée de ce qui est net ! [...]

Ajoutons que la qualité de l'écran importe aussi énormément. Sur un écran de qualité moyenne, l'image sera quelconque ; sur un très bon écran, elle peut apparaître avec une netteté incroyable, et ce même à 100%.

Ne jetons donc pas trop vite la pierre au boîtier.  ;)