Quel objectif macro sur un V1

Démarré par patrice, Août 21, 2015, 09:08:15

« précédent - suivant »

franang

si j'ai bien compris ton sujet est trop petit sur le capteur ? As tu tenté un essai avec des bagues d allonges (surement la soluc' la plus econome) ? on perd en lumière mais avec un bon trépied ca passe bien....

lino73

Un 40 macro est très recommandable sur un ONE  mais il y a un incontournable qui est la distance disponible devant la lentille frontale pour l'éclairage
On est vite coincé avec une bague allonge
Et là il est bon d'aller chercher une focale permettant une distance  plus longue
Je me suis fait un petit essais avec un 105 à soufflet .... sur soufflet.... mais là il faut obligatoirement un pied ou un autre dispositif pour éviter le bouger et l'AFC ne serait pas ma première préoccupation...
Un ancien 24 2.8 à lentilles flottantes  retourné pourrait être aussi une solution (en argentique on avait facilement un rapport 3)

Jean-Claude

Il n'y a vraiment pas besoin de bague allongé avec le V1 sachant qu'un classique Micro comme le 40DX donnè déjà un rapport équivalent de x2,7 qui nécessite en 24X36 un soufflet conséquent ou un objectif spécial comme le Canon MP-E 65

fiatlux

Au risque de me répéter je rappèlerai que le 40DX n'offre que quelques cm d'espace de travail à ce rapport.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2015, 17:46:55
Il n'y a vraiment pas besoin de bague allongé avec le V1 sachant qu'un classique Micro comme le 40DX donnè déjà un rapport équivalent de x2,7 qui nécessite en 24X36 un soufflet conséquent ou un objectif spécial comme le Canon MP-E 65

C'est un abus de langage. Un objectif macro qui donne un rapport 1:1 en 24x36 donnera toujours un rapport 1:1 sur capteur 1". Le champ couvert dans ce dernier cas est simplement plus petit.
La différence au final est qu'on agrandit généralement plus l'image provenant du petit capteur. Mais alors, c'est plus une question de densité de photosites et du bruit concomitant.

Jean-Claude

Citation de: jaric le Août 24, 2015, 18:43:27
C'est un abus de langage. Un objectif macro qui donne un rapport 1:1 en 24x36 donnera toujours un rapport 1:1 sur capteur 1". Le champ couvert dans ce dernier cas est simplement plus petit.
La différence au final est qu'on agrandit généralement plus l'image provenant du petit capteur. Mais alors, c'est plus une question de densité de photosites et du bruit concomitant.
On se contrefiche de ces affirmations de théoriciens coincés
le rapport optique seul ne signifie rien du tout sur des microformats, c'est le rapport équivalent qui donne cadrage de l'image et rien d'autre
Au nom de la rigueur scientifique dont beaucoup ici s'affublent, ils finissent par désinformer totalement celui qui aimerait savoir comment faire.

Faite donc une simple expérience de prendre avec le même objectif au rapport 1:1 le même sujet au D800 et avec un Nikon One, puis cropez l'image du D800 pour obtenir le cadrage du One.

L'avez vous déjà fait ?
Je l'ai fait
L'image du D800 sera inexploitable et de qualité misérable par rapport à celle superbe du Nikon One.
C'est tout

jaric

Je constate encore une fois que monsieur Jean-Claude détient la Vérité et nous le fait savoir de manière diplomatique à sa manière habituelle.

Tu es simplement fatigant avec tes affirmations péremptoires, ta suffisance et ton mépris des autres forumeurs.

lino73

Ce n'est pas à un crop de D800 qu'il faut comparer le V1 mais à celui d'un DX 24 Mpix et là les résultats seront beaucoup plus proches??
Le 40 DX  sur V1 est très bon certes mais il ne faut pas vouloir photographier quelque chose de trop petit car on a trop  peu de place pour l'éclairage!!
personnellement j' essaierai avec le 105 (même un peu ancien!) et des bagues allonge ou un soufflet! J'y ajouterai un pied !
(j'ai eu l'occasion d'acheter un modèle   certes un peu ancien et lourd ..... pour quelques euros et qui ferait très bien l'affaire!)
Quand au V1 je le garde surtout  pour sa discrétion sans commune mesure ......