Quel objectif macro sur un V1

Démarré par patrice, Août 21, 2015, 09:08:15

« précédent - suivant »

patrice

Je suis sur un petit boulot d'inventaire biologique sur les pelouses sèches du Quercy.
Malheureusement les petites bêtes sont souvent bien trop petites pour mon D700 et 105 macro, alors quel macro monter sur mon V1 + FT2 ?
je pense au DX 40mm

Verso92

Bonne réponse !
Question suivante...  ;-)

Au passage, c'est quoi une FT2 ?

fiatlux

Citation de: patrice le Août 21, 2015, 09:08:15
Je suis sur un petit boulot d'inventaire biologique sur les pelouses sèches du Quercy.
Malheureusement les petites bêtes sont souvent bien trop petites pour mon D700 et 105 macro, alors quel macro monter sur mon V1 + FT2 ?
je pense au DX 40mm

FT-1 j'imagine.

Le DX 40 va te donner un ensemble assez compact, une focale +/- équivalente à ton 105mm mais avec un champ couvert 2,7x plus étroit. Tu vas par contre être très très près du sujet (3,5 cm entre la lentille frontale et le sujet au rapport 1:1!).

Pourquoi ne pas simplement utiliser ton 105mm macro sur le V1?

patrice

effectivement c'est le FT1...
Pourquoi pas mon 105 macro parce que c'est un modèle AFD donc je perds l'autofocus.
Ce que je souhaite c'est pouvoir avoir une image satisfaisante d'une très petite araignée (par exemple) mais sans y passer des heures, le but n'est pas la photo, mais l'inventaire.

JP31

Sauf que le 40mm sur le V1 ça ne fera pas beaucoup plus long que ton 105 sur le D700.
Au moins cher si tu veux quelque chose d'un peu plus long sur le V1, je pense au 90 Tamron en version motorisée.

lino73

Citation de: patrice le Août 21, 2015, 11:45:47
Pourquoi pas mon 105 macro parce que c'est un modèle AFD donc je perds l'autofocus.

Le télémètre lui marche bien!  En macro on fait la mise au point en avançant et en reculant .....donc l'autofocus????

Perso j'essaierai une bague allonge avec le 40 pour les petits détails

Sebmansoros

55micro

Citation de: lino73 le Août 21, 2015, 12:00:42
Le télémètre lui marche bien!  En macro on fait la mise au point en avançant et en reculant .....donc l'autofocus????

Dans le viseur du V1, la MAP manuelle "au dépoli" est un peu coton.
Je ne dis pas qu'on n'y arrive pas mais il y a du déchet.
Choisir c'est renoncer.

yoda

comme lino73!
la macro c'est sans AF (pour moi!) on fait la map en tournant la bague de map, ou en avançant et en reculant.
ce qui permet d'utiliser à peu près n'importe quel (vieux) objectif via une bague d'adaptation.

mais n'y a t'il pas une fonction qui met les zones nettes en surbrillance? comme dans la plupart des hybrides ?

55micro

Citation de: yoda le Août 21, 2015, 12:57:33
mais n'y a t'il pas une fonction qui met les zones nettes en surbrillance? comme dans la plupart des hybrides ?

hélas non pas sur V1 / V2
(V3 je ne sais pas)
Choisir c'est renoncer.

lino73

Pas de peaking à ma connaissance  Mais le seul inconvénient c'est qu'avec le FT1 la mise au point nette du télémètre  est indiquée au centre de la pastille   et c'est pas très gênant pour des photos documentaires!!!!

azzaizzo

"très petite araignée (par exemple) mais sans y passer des heures"
Quelque soit le système et les moyens ya pas de solution rapide pour ces bébêtes...
A+

luistappa

Citation de: 55micro le Août 21, 2015, 13:44:55
hélas non pas sur V1 / V2
(V3 je ne sais pas)

Pas plus!
Un des manques étranges de la série One, d'autant plus étrange quand on sort un système mirrorless après tout le monde.
Mais "logique" vu qu'en dehors des One ou AFS, l'utilisation des objectifs est tellement bridée...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: JP31 le Août 21, 2015, 11:51:46
Sauf que le 40mm sur le V1 ça ne fera pas beaucoup plus long que ton 105 sur le D700.
Au moins cher si tu veux quelque chose d'un peu plus long sur le V1, je pense au 90 Tamron en version motorisée.

En macro ce n'est pas la focale équivalente qui compte mais le rapport équivalent

Un objectif en rapport 1X FX (24X36)  cadre comme un 2,7X en CX (One) et c'est vraiment énorme en résultat image.

Le Micro Nikkor 40DX marche du tonnerre sur les One, mieux que mon Micro Nikkor 105

JP31

yoda

Citation de: luistappa le Août 21, 2015, 16:26:21
Pas plus!
Un des manques étranges de la série One, d'autant plus étrange quand on sort un système mirrorless après tout le monde.
Mais "logique" vu qu'en dehors des One ou AFS, l'utilisation des objectifs est tellement bridée...
ben justement!
le focus peaking permet une utilisation des objectifs manuels nettement plus facilement! ;)
c'est un manque un peu incompréhensible! ::)

patrice

Citation de: yoda le Août 21, 2015, 18:36:45
ben justement!
le focus peaking permet une utilisation des objectifs manuels nettement plus facilement! ;)
c'est un manque un peu incompréhensible! ::)

avec un coefficient de 2.7 on s'en fout un peu des objectifs manuels, j'utilise le FT1 avec un 70-200 AFS.

patrice

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2015, 16:40:10
En macro ce n'est pas la focale équivalente qui compte mais le rapport équivalent
Un objectif en rapport 1X FX (24X36)  cadre comme un 2,7X en CX (One) et c'est vraiment énorme en résultat image.
il me semble
(même si je n'ai pas pu le tester, mon 3.5 55 AI macro ne se monte pas sur le FT1.)

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2015, 16:40:10
Le Micro Nikkor 40DX marche du tonnerre sur les One, mieux que mon Micro Nikkor 105

voilà ce que je voulais entendre (ou son contraire si cela avait été le cas)

patrice

Citation de: lino73 le Août 21, 2015, 12:00:42
En macro on fait la mise au point en avançant et en reculant .....donc l'autofocus????

avec mon 105 sur mon D700 , c'est autofocus continue et ISO auto 1/200 F16-22, cela passe bien, et ce que je souhaite c'est une facilité équivalente.

yoda

effectivement...
voilà pourquoi la map en manuel pour de la macro est souvent plus rapide... ;)

Jean-Claude

On se disperse et vous parlez de tout sauf de la macro sur un V1

Le Micro Nikkor 40 DX sur FT1 fonctionne parfaitement en AF à tout les rapports et avec le collimateur placé n'importe ou dans le viseur.

Il ne faut pas oublier que les Nikon One on un système AF incroyable bien plus performant que ceux des reflex.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2015, 20:58:28
Il ne faut pas oublier que les Nikon One on un système AF incroyable bien plus performant que ceux des reflex.

Tout à fait.
Tout simplement incroyable.

Jean-Claude

Les One ont un AF par détection de phase direçtement sur le capteur doublé d'un système par détection de contraste avec un système de basculement automatique phase vers contraste en cas d'échec nec du système à phase et inversement.

le système à phase est ultrarapide alors que le système à contraste l'est moyennement comme partout. Pour une même scène il peut arriver que l'Af bascule en contraste car il ne trouve pas de détail discriminant ou le zone est trop sombre (celà se remarque par la vitesse de map), dans ce cas il suffit souvent de bouger un peu le cadrage pour faire rentrer un petit détail clair sous le collimateur et hop il repasse en phase ultra rapide.
Quand il fait très sombre il se met évidemment en permanence en mode contraste.

Tout ceci pour dire qu'en condition de bonne lumière, les One n'ont aucun souci de map en macro extrême à main levée, pas de pompage, map rapide et sûre. Si la lumière baisse fortement on se retrouve avec un système lent et hésitant plus trop adapté à la macro à main levée.

Jean-Claude

Il y a bien sûr aussi la solution de folie, intransportable avec le V1, unjustifiable côté prix sur un V1, mais qui ouvre la porte sur des possibilités infinies, le Micro 45 PCE !

patrice

merci les gars , je suis presque décidé!