COne question again

Démarré par lilipop, Mars 15, 2013, 14:47:18

« précédent - suivant »

lilipop

Bonjour,
J'ai déjà posé la question et Benaparis a répondu mais je m'aperçois que je ne peux appliquer la solution proposée car en cliquant droit sur la vigette de la phot, la fonction "compresser en eip ou décompresser eip" ,n'est pas active ( cris clair)
Alors que fais je?

Voici question et réponse 19 janvier

<<Je voudrais savoir s'il y a une astuce pour enregistrer directement des réglages supplémentaires sur un fichier Tiff déjà traité dans CI, (mais on on n'a pas gardé le fichier raw eip) sans passer par un autre enregistrement, genre Pom+S dans PS ?
Lilipop

Sur la vignette de ton Tiff modifié dans C1 tu peux faire un clic droit et compresser en EIP afin que les modif C1 soit encapsulé dans l'EIP avec le TIFF.
Benaparis
>>
En plus , je ne peux pas mettre de capture d'écran pour illustrer: j'utilise "Capture " de Mac et je ne peux l'ouvrir lorsque Capture One est ouvert, alors que je peux capturer avec ce soft dans n'importe quelle autre appli.

Merci pour votre aide.

Lilipop

nidob24

Compresser ou décompresser en EIP ne fonctionne qu'en mode Session, pas en mode Catalogue. De plus il semblerait ( à vérifier ) que ça ne fonctionne que pour les fichiers RAW, pas pour les images en mode point. Je ne sais pas si cela répond à ta question ?
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Voilà ce que dit la doc :

EIP - le format de fichier Paquet d'image Amélioré
EIP - le format de fichier Paquet d'image Amélioré Auteur : Niels V. Knudsen - Introduction - Le EIP Illustré - Guide Rapide Introduction Capture One propose l'option originale de déplacer des dossiers image avec toutes les informations pertinentes vers d'autres ordinateurs. Vous pouvez déplacer un fichier unique vers un autre ordinateur avec le format de fichier simple .EIP de Capture One, qui charge votre fichier RAW original, avec tous les fichiers de paramétrage, y compris les fichiers LCC et les profils ICC personnalisés, dans un seul fichier. Le format de fichier .EIP ne modi..

Effectivement on ne parle que de fichiers de départ en RAW. J'ai essayé avec des TIF 8 bits et 16 bits, ça ne marche pas.

nidob24

Il y a une solution, mais c'est un peu du bricolage, c'est de sauvegarder les fichiers *.cos dans le sous dossier CaptureOne\Settings70\ et qui semble t-il ( je n'ai pas vérifié ) contiennent le détail des réglages. En gros, sauvegarder le sous dossier  CaptureOne qui est dans le dossier des images traitées.

D'accord c'est du bricolage, j'en suis bien conscient.

lilipop

* c'est  bien ce qu'il me semblait: compression eip pour raw seulement , ce qui est logique; c'est pourquoi la réponse de Benaparis me parait étrange...
**la solution c'est d'enregistrer un nouveau TIFF et de détruire le premier; plus long que POM S de Photoshop si on fait ça sur plusieurs fichiers.
La vrai solution c'est de pas rater son coup au premier traitement :D
En fait je ne retraite pratiquement jamais les TIFFs, mais dans le cas présent, j'ai voulu voir l'effet de l'outil structure sur des photos de paysages traitées avant la V7; comme le résultat est interressant, j'ai appliqué à  pas mal de fichiers; heureusement que j'avais enregistré en 16 bits...
Merci pour tes réponses.
Lilipop

nidob24

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je crois que je comprends mieux ton problème. A mon avis il y a beaucoup plus simple, et en utilisant les fonctions normales du logiciel.

Tu crées autant de versions du RAW que nécessaire, qui seront ensuite exportées en TIF si tu en éprouves le besoin. Comme ça tu auras en permanence tous les traitements qui t'ont permis de créer les TIF, versions que tu pourras à volonté modifier et exporter de nouveau.

Et, à mon sens, je ne vois pas l'intérêt de conserver les versions TIF de ces différents essais puisqu'on peut toujours repartir du RAW original qui lui est conservé précieusement avec toutes ses versions et donc tous les essais différents.

lilipop

Oui, ça je sais faire; mais j'étais dans les cas où je n'avais pas gardé les fichiers raw des photos auxquelles je voulais ajouter un traitement supplémentaire, traitement qui n'existait pas au moment du premier développement; je ne garde pratiquement pas de raw, si le résultat TIFF me convient....question  de stockage....et je suis un simple amateur..... :)
Lilipop

lilipop

J'ajoute que mon questionnement n'est pas vraiment un problème; je voulais simplement savoir s'il y avait une manip simple pour gagner du temps ; référence à Photoshop : Pom S : et le fichier Tiff affiche les nouvelles corrections et remplace le premier en un clic...
Suis peut être pas très ´claire  :D
Lilipop

nidob24

Si, si je crois que j'ai bien compris cette fois ci. La plupart des gens s'accordent à l'heure actuelle pour dire que la meilleure solution d'archivage c'est de garder les fichiers RAW. Il y a d'excellentes raisons pour cela, en particulier que les RAW n'étant pas modifiés par le traitement on peut toujours revenir à la version initiale, et surtout que les logiciels de dématriçage s'améliorant sans cesse, on peut reprendre un ancien RAW, le dématricer dans une version récente de son logiciel ( ou dans un autre logiciel ! ), et donc améliorer sensiblement les exports JPG, PNG ou TIF.

Mais, il est vrai que chacun voit en fonction de ses besoins, et que ayant tous des besoins différents, les solutions des uns ne sont pas nécessairement transposables aux autres.

Perso, j'utilise peu les logiciels de correction d'images BitMap comme Photoshop, Gimp ou PaintShotpro, car dans 95% des cas je n'ai pas besoin de retouches après dématriçage, et cela surtout depuis la version 7 de C1 Pro, qui à mon avis est une petite merveille ( les fans de LightRoom ne vont pas être d'accord  :D Je précise que j'utilise aussi de temps en temps LightRoom qui est aussi un excellent produit)

Benaparis

Oups sorry Lilipop, l'EIP ne fonctionne en effet qu'en raw, je me suis trompé.

Sinon pour faire une capture d'écran sous Mac, il suffit de faire Pomme+Shift+3 pour une capture intégrale de l'écran, et Pomme+Shift+4 pour faire une capture selective. Autrement dit aucun problème pour faire une capture d'écran d'une appli sans passer par l'outil Capture de Mac OS.
Instagram : benjaminddb

lilipop

Super, merci Benaparis pour les raccourcis, je n'ai pas potassé suffisamment mon Macvademecum :)
Lilipop