A quoi sert la touche AF-ON

Démarré par CrazyDoc, Mars 16, 2013, 06:56:14

« précédent - suivant »

pepew

Sur ces points d'ergonomie, le mode d'emploi est beaucoup plus clair que le forum.
Entre les erreurs et approximations des uns et des autres, les différences entre les modèles...

Non le forum est utile pour rappeler que tout le monde ne procède pas de la même façon.
Après (re)mettez votre nez dans le MdE, faites quelques essais, posez-vous des questions et vous serez fixé.

lost in translation

Vous avez bien de la chance de vous y retrouver dans le charabia et les explications ésotériques et alambiquées de la plupart des modes d'emploi...  ::)
Modeste amateur passionné...

namzip

Bonjour le fil,

J'ai failli retourner un boitier au SAV à cause de l'utilisation de cette possibilité.

J'avais prêté un D7000 à une amie qui avait modifié la touche AF/AE L pour lui affecter la fonction AF ON.

Au retour, aucun de mes objectifs ne faisait le point en AF. Ils fonctionnaient bien sur mon second D7000 mais pas sur le premier.
J'ai appelé  mon amie pour lui demander si elle avait rencontré un problème d'AF, elle m'a confirmé que non.
C'est en passant à la maison qu'elle m'a expliqué avoir modifié la touche pour l'utiliser comme avec son D300.

J'ai essayé cette config mais je suis plus à l'aise avec l'AF sur le déclencheur.  ;)

sygar

Je ne crois pas que ça a été dit mais l'autre avantage d'utiliser la touche AF-ON c'est qu'en gardant le pouce tout le temps sur celle-ci on trouve beaucoup plus facilement la touche AEL/AFL juste à sa gauche.
Quand j'utilisais l'AF sur le déclencheur je n'utilisais pas la touche AEL/AFL parce qu'une fois sur deux je ne la trouvais pas assez vite ou alors j'appuyais justement sur AF-ON. Maintenant je redécouvre l'utilité de cette autre touche...

jojobabar

Citation de: sygar le Mars 22, 2013, 14:57:32
Je ne crois pas que ça a été dit mais l'autre avantage d'utiliser la touche AF-ON c'est qu'en gardant le pouce tout le temps sur celle-ci on trouve beaucoup plus facilement la touche AEL/AFL juste à sa gauche.
Quand j'utilisais l'AF sur le déclencheur je n'utilisais pas la touche AEL/AFL parce qu'une fois sur deux je ne la trouvais pas assez vite ou alors j'appuyais justement sur AF-ON. Maintenant je redécouvre l'utilité de cette autre touche...

Ceci dit, tu peux aussi laisser ton pouce "machinalement" sur AF-ON sans forcément l'utilisé si tu as besoin de repère... ;)
Perso j'ai essayé (pas assez longtemps certainement) mais j'ai un peu du mal à m'habituer : j'aime bien également manipuler mes collimateurs (via le pad of course)...
Je préfère l'option : AF et déclenchement sur le même bouton avec AF en Continu et blocage de la map avec l'annuaire si nécessaire via le bouton "FN" configuré à cet effet.
On y croit...

Sousou1

Citation de: PapaChloé le Mars 16, 2013, 07:38:24
Par la fonction a5 sur mode "AF-on seulement" j'active la mise au point par cette touche et le déclencheur n'active plus la mise au point.

En pratique :

- le pouce naturellement posé sur la touche l'AF fonctionne "normalement".

- le simple fait de relâcher le pouce verrouille la mise au point et je peux recadrer puis déclencher.

Bonjour,

sur mon D800, il s'agit de le fonction a4 "activation AF".

Erreur ou nouveau firmware ?

Merci pour ces infos passionnantes.

Verso92

Citation de: Sousou1 le Mars 23, 2013, 12:13:43
Bonjour,

sur mon D800, il s'agit de le fonction a4 "activation AF".

Erreur ou nouveau firmware ?

Merci pour ces infos passionnantes.

Sur le D700 (boitier de PapaChloé ?), c'est "a5". Sur le D800, c'est "a4".
(pas d'erreur, donc, ni de nouveau firmware...)

Sousou1

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2013, 12:22:08
Sur le D700 (boitier de PapaChloé ?), c'est "a5". Sur le D800, c'est "a4".
(pas d'erreur, donc, ni de nouveau firmware...)

Vi vi !
Tout est possible

elmerfudd

Bonjour à tous,

J'ai bien activé la fonction A5 sur AF-ON seulement (D700).
- Si appuie sur AF-ON et déclencheur, ça marche
- Si AF-ON, recadrage et déclencheur ... rien ne se passe.

un peu perdu ...

Gérard JEAN

Citation de: elmerfudd le Avril 18, 2013, 11:21:16
Bonjour à tous,

un peu perdu ...

Cà déclenche tout de même ?  ;)

C'est le but non ? L'AF ne se fait que si on appuie sur AF-ON.
Tout est possible

É-B

Tu ne relâcherais pas AF-ON pour recadrer et déclencher ?

Jinx

Bonjour à tous,

un peu perdu ...

Bonjour

Ton problème vient certainement du fait que tu as configuré ton boitier pour la priorité à la mise au point (menus A1 et A2).

Si tu fais la MaP avec AF-ON et que tu recadres et si le collimateur actif est sur une zone floue alors que le boitier est configuré pour la priorité à la mise au point, il ne déclenche pas car il pense que la MaP n'est pas faite (le test est effectué sur le collimateur actif).

En mode AF-ON il est préférable de configurer son boitier pour la priorité au déclenchement en AF-S, et priorité déclenchement + mise au point en AF-C.

Si tu veux tout de même reste en priorité mise au point, alors il faut déplacer le collimateur sur l'endroit ou tu as fait la MaP, après le recadrage.

elmerfudd

Merci à vous 3,

La réponse de GiLD tient la route.
J'avais effectivement configuré a1 et a2 en priorité à la mise au point pensant que c'était plus fiable.

Je vais essayer cette combinaison pendant quelques temps pour voir si je m'y fais. J'espère que oui car ça me semble être le mode paresseux par excellence : l'AF est configuré une fois pour toute et convient aussi bien pour de l'action que pour des scènes posées.

Jinx

Citation de: elmerfudd le Avril 18, 2013, 12:22:37
Je vais essayer cette combinaison pendant quelques temps pour voir si je m'y fais. J'espère que oui car ça me semble être le mode paresseux par excellence : l'AF est configuré une fois pour toute et convient aussi bien pour de l'action que pour des scènes posées.

Ce n'est pas le mode paresseux, c'est le mode le plus génial qui soit une fois qu'on a pris l'habitude.
Je ne pourrais plus revenir à la MaP sur le déclencheur.

elmerfudd

Ce qui me fait hésiter, ce sont les posts plus haut concernant la non reconnaisance du VR ... et comme mon objo fétiche est le 28-300

Jinx

Citation de: elmerfudd le Avril 18, 2013, 12:28:25
Ce qui me fait hésiter, ce sont les posts plus haut concernant la non reconnaisance du VR ... et comme mon objo fétiche est le 28-300

Le VR n'a rien à voir avec la touche AF-ON ou la mise au point.

La touche AF-ON te permet de faire la mise au point.

Le VR s'active avec l'appui à mi course du déclencheur et stabilise tes mouvements.

Les deux ne sont pas liés et le VR fonctionne toujours comme avant (heureusement).

elmerfudd

Oui, il faut juste y penser si l'appui à mi-course ne sert plus qu'à ça

Jinx

Citation de: elmerfudd le Avril 18, 2013, 12:35:41
Oui, il faut juste y penser si l'appui à mi-course ne sert plus qu'à ça

C'est vrai, d'un autre coté je suis content que AF-ON n'active pas le VR inutilement, surtout que je fais toujours ma MaP 15 fois avant de déclencher ;)

d800e

AF-ON active VR

Déclencheur active aussi VR

Jinx

elmerfudd

En plus ça économise les objos ... je sens que je vais adopter ce truc moi :-)

Par contre, bientôt 3 ans que j'ai le D700 et je ne cesse de découvrir des trucs. Je ne peux même pas dire que j'en ai fait le tour pour me donner une excuse de changer.

d800e

Jinx

elmerfudd