Révision de mon D3s qui a 428 000 déclenchements

Démarré par amc.2a, Mars 16, 2013, 09:12:12

« précédent - suivant »

amc.2a

Bonjour à tous.
A la base, je suis photographe filmeur et canoniste pour le plus gros de mon matériel. Sauf que j'utilise depuis presque deux ans un D3s qui accuse aujourd'hui 428 000 déclenchements. Pour mon SAV Canon, j'ai une bonne conexion, (j'habite en Corse "isolé du reste du monde") je sais à qui m'adresser, mais pour Nikon, je n'ai pas envie de revivre les mauvaises expériences que j'ai connu avec les sois disant "SAV pros Canon".
Je me doute que c'est délicat de faire de la Pub sur un Forum pour tel  ou tel SAV et c'est pour ça que j'ai longtemps hésité. Mais comme c'est sur ce forum que j'avais trouvé le meilleur conseil lorsque je me suis trouvé en panique noire avec la balance auto de mon D3, j'espère trouver le bon conseil.
Si quelqu'un sait où je peux "refiabiliser" mon D3s avant ma prochaine saison d'été ça m'intéresse donc fortement.
A tous, merci d'avance
A demain soir, enfin je l'espère : il faut que j'aille bosser avec mon D3s

philz77

vernhet

au sav pro, bd Beaumarchais à Paris, on peut normalement sinon te prédire avec précision la casse prochaine de l'obtu, du moins te donner une idée de l'usure repérée pour te permettre de choisir ou pas de faire procéder à un changement d'obtu "préventif". En ce qui me concerne, l'obtu d'un de mes d3S a lâché à 636000 déclics l'été dernier.
Y'a quand même eu un blême, c'est qu'une fois changé (380 roros de mémoire), il a pété à nouveau au bout d'un mois  après environ...25000 clics (c'était en période festivals d'assez forte activité) Retour SAV, et là on m'a changé l'obtu et le mécanisme miroir, sans supplément. Depuis tout baigne et l'engin affiche environ 800.000clics car le changement d'obtu ne remet pas le comptage interne à 0.

ORION

800 000! C'est à ça que l'on reconnaît le matériel pro.

philz77

Citation de: vernhet le Mars 16, 2013, 11:45:10
au sav pro, bd Beaumarchais à Paris, on peut normalement sinon te prédire avec précision la casse prochaine de l'obtu, du moins te donner une idée de l'usure repérée pour te permettre de choisir ou pas de faire procéder à un changement d'obtu "préventif". En ce qui me concerne, l'obtu d'un de mes d3S a lâché à 636000 déclics l'été dernier.
Y'a quand même eu un blême, c'est qu'une fois changé (380 roros de mémoire), il a pété à nouveau au bout d'un mois  après environ...25000 clics (c'était en période festivals d'assez forte activité) Retour SAV, et là on m'a changé l'obtu et le mécanisme miroir, sans supplément. Depuis tout baigne et l'engin affiche environ 800.000clics car le changement d'obtu ne remet pas le comptage interne à 0.

Pour moi tant que cela fonctionne !!!comme en mécanique,moins on y touche...........
tu dois avoir un boitier de secours,et il sera toujours temps de réparer un obtu,va savoir si ton boitier ne fera pas une saison de plus ?
phil

Etienne74

rien que de la lumière ;)

xoni318

Citation de: philz77 le Mars 16, 2013, 13:57:03
Pour moi tant que cela fonctionne !!!comme en mécanique,moins on y touche...........
tu dois avoir un boitier de secours,et il sera toujours temps de réparer un obtu,va savoir si ton boitier ne fera pas une saison de plus ?
phil
Le changement préventif est central dans bien des domaines mécaniques. Aviation, nucléaire... et même automobile (courroies, en particulier celle de distribution).
Cela s'explique facilement par les conséquences autrement plus onéreuses / dangereuses qu'aurait une casse d'usure.

Dans le cas d'un obturateur photo, pour la plupart d'entre nous, on peut aller jusqu'à la panne sans se prendre la tête car il n'y aura aucun risque. Mais bien entendu il doit exister des cas particuliers où une panne d'APN en plein tournage, en plein reportage, etc aura des conséquences lourdes financièrement parlant. Un boitier de secours peut effectivement créer une redondance bienvenue...

geargies

8) at xoni : d'où la fameuse expression: 2ème boitier en back up...

D-Philou

Citation de: Etienne74 le Mars 16, 2013, 18:40:34
400 000 ou 800 000...

je suis admiratif :)

Bsr
Etre pro et n'avoir qu'un seul boitier ????
C'est raisonnable ?

Michel

Non. Je connaissais un pro du 6*6 équipé d'un Hasselblad qui avait un Lubitel dans son sac.
Même en amateur quand vous partez à l'autre bout du monde et que votre EOS 600 vous lâche.

Mortimer

Cela représente +/_ 600 photos par jour ...mais simple question quels sujets ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

geargies

::) v ::)us ne savez pas ce que c'est un photofilmeur? perso je fait entre 150 et 300 photos dans un prise de vue de deux heures.. 600 par jour ne m'étonne donc pas...

Col Hanzaplast

Le S5 affiche le nombre de déclenchements et le nombre de fois où l'obturateur a été changé.
Sont prévoyants chez Fuji  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

vernhet

une journée de gros festival:moyenne 2500 photos.
festivals 2012 : Printemps de Bourges
Alors Chante
Papillons de Nuit
Aluna
Solidays
Eurockéeennes
Vieilles Charrues
Paléo
Jazz in Marciac
Rock en Seine
Fête Huma

ça fait une 50 taine de jours
+ les festivals éclatés dans plusieurs villes ou lieux d'une ville = là c'est moins seulement 1300 photos en moyenne par jour, je dirais
Festival de Marne
Chorus des Hauts de Seine
Jazz à la Villette
environ 40 jours

Et puis tous les autres jours, il se passe pas rien du tout  !!!

Un concert moyen ,avec une première partie =  moyenne 8-900 photos
une balance de jazz dans un club de Jazz  =moyenne 400 photos.
Hors festivals, on va dire 80 concerts/an et une 50 taine de balances
Et ça uniquement pour le live ...

Alors, à vos calculettes ...

ORION

Citation de: geargies le Mars 24, 2013, 08:39:41
::) v ::)us ne savez pas ce que c'est un photofilmeur? perso je fait entre 150 et 300 photos dans un prise de vue de deux heures.. 600 par jour ne m'étonne donc pas...

Si, un presse-bouton.

geargies

Citation de: ORION le Mars 24, 2013, 13:54:14
Si, un presse-bouton.

... pas beaucoup d'indulgence pour le pauvre qui veut faire de la photo et qui est obligé de prendre tous les jobs qui tombent pour bouffer... je préfère la réponse de Vernhet.. ah oui mais c'est un pro, lui.. etc...